Etudier en Ecosse - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-09-2013 à 11:58:34
Le système d'AST est différent pour ceux ayant suivi un cursus à l'étranger. Tu seras en compétition avec des gens ayant, comme toi, étudier à l'étranger (français ou non).
Marsh Posté le 09-09-2013 à 12:17:38
et j'aurais la possibilité de tenter toute les écoles ?
Les facs écossaises sont elles réputées en france et à l'internationale ?
Marsh Posté le 09-09-2013 à 13:52:40
Celles que tu as cité sont réputées, oui. Les autres, je ne sais pas
A noter que tu peux aller étudier au Québec (McGill, ...) pour les mêmes frais que les québécois, soit 4000$ par an. Ca peut être une alternative intéressante
Marsh Posté le 09-09-2013 à 14:03:10
St Andrews et Edinburgh sont des choix solides; St A est assez exigeante pour les français (bac TB) dans ces filières.
Tu vas perdre en réputation dès que tu sortiras du RU.
Ne fais pas ça si c'est juste pour faire une AST en ESC ensuite, car le système peut évoluer et les meilleures écoles sont assez et de plus en plus exigeantes sur le cursus, surtout si tu es français pur jus; je pense que ça restera jouable quelque temps encore au niveau EM ou Edhec.
Enfin, ils (Ecosse)ne te prendront pas (amha, mais disons qu'en Angleterre ce serait impossible en bonne fac) direct en 2A après une L1 française, mais faut les interroger...vu que c'est 4 ans chez eux.
Marsh Posté le 09-09-2013 à 14:16:52
oui, j'ai également envisager le Québec mais encore une fois, je ne sais pas si mon niveau me permettra d'intégrer les meilleurs. J'ai eu mention TB au bac mais mon dossier scolaire tourne autour des 13-13,5 ... Mon niveau d'anglais tient la route par contre, je passe mes étés aux Etats-Unis depuis 4 ans et j'ai eu 19 au bac
Je ne fais pas ça uniquement pour faire une AST après, ce n'est qu'une option envisagé, je considère également les IAE, le M2 des bonnes facs parisiennes ou alors continuer en postgraduates dans un autre pays. Mon but étant surtout de pouvoir m'expatrier après mes études dans un pays anglo-saxon, nordiques voire germanophone
Ce n'est pas grave si je perds un an vu que j'en ai un d'avance je serais dans la norme
Marsh Posté le 09-09-2013 à 21:45:44
je me permet de reposter sur le sujet, je suis désolé si c'est contraire au règlement du forum. J'aimerais vraiment savoir quel niveau est attendu pour rentrer à l'université d'edinburgh ou de Mc Gill ? Et enfin de savoir si un diplôme de ces universités me donnera de bonnes opportunités en finance, conseil ou logistique ( secteurs qui à priori m'intéresserait le plus )
Marsh Posté le 10-09-2013 à 01:06:59
Bah, je dirais que tu as des chances, grâce à ta mention notamment. Après, faut que le reste du dossier suive et la scolarité aussi.
Logistique, pas de problème (enfin, si tu suis quelques cours de business et SCM).
Finance, avec McGill ça passe le tri initial sans problème si le dossier est solide (on va dire que tu ne te feras en principe pas retoquer sur le nom de cette fac). Je ne saurais pas trop dire pour Edinbourgh, c'est une bonne fac, mais elle n'est pas vraiment cible, alors en dehors du UK, lol quoi.
Conseil, ça veut tout et rien dire. McGill place un peu en strat. Edinbourgh, amha , pas. Mais il existe d'autres formes de conseil (organisation, SI etc), bien plus accessibles.
Marsh Posté le 10-09-2013 à 10:12:52
D'accord, je vais peut être laissé tombé l'idée de l'écosse alors, je penser quelle était plus réputées que cela, ça voudra peut être plus le cout que je parte en post-graduate là bas
Sinon je vais me concentrer à fond sur mc Gill, est qu'il prenne en compte mes résultats de L1 pour leurs admissions ou seulement le lycée ?
J'ai aussi entendu dire que HEC Montréal n'avais pas un très bon niveau et que c'était un repaire de français, est ce que c'est vrai ?
Merci beaucoup de m'aider, je suis assez perdu dans mon orientation en ce moment et je sais pas trop ou aller ...
Marsh Posté le 10-09-2013 à 13:24:48
Check les sites des universités, il est parfois nécessaire de présenter un justificatif (toefl ou autre) de ton niveau de langue.
Marsh Posté le 10-09-2013 à 13:30:55
Je pense (suis pas sûr) qu'ils voudront voir tes résultats de L1 mais que le bac comptera beaucoup.
HEC M est moins ridicule que ce qu'on en pense ici (par effet repoussoir vs Hec Paris). On y compte en effet pas mal de français (en undergrad notamment), qui sont en général contents de l'xp, car l'enseignement y est solide et ça bosse. Pas mal d'accords d'échange. Le pb amha est que c'est francophone et que ce n'est pas en soi une uni avec un seul brand name (vs McGill) connu partout. Du coup, très bonne réput au Québec, mais ça descend au fur et à mesure que tu t'en éloignes.
Après, tu as UoT/Rotman en anglophone et top uni canadienne bien connue des milieux business et scientifiques canadiens, mais en tant qu'étranger, ça va te coûter bonbon et c'est moins "international" que McGill, donc un peu plus dur à marketer à l'étranger.
En anglophone à Montréal mais moins sélective-prestigieuse, tu as Concordia.
A ta place, je m'en tiendrais pour le Canada à McGill, si tu peux.
Marsh Posté le 10-09-2013 à 15:03:08
Oui, je dois passer l'IELTS et avoir au minimum 6,5
ok merci, je vais essayer de cartonner pour maximiser mes chances alors !
je vais me renseigner pour HEC M alors, j'ai regarder leur liste de partenaire en france et apparemment, elle est l'air de valoir une bonne ESC top 10 ( échange avec l'EM, l'EDHEc et Audencia ). Et HEC M est assez reconnu aux Etats-Unis ?
Malheuresement, je peux pas me permettre de payer des frais de scolarité aussi élevé
Oui, j'ai regarder Concordia, mais ça n'a pas l'air très séléctif, seulement 11/12 de moyenne au bac pour y rentrer
Bien sûr, si j'ai MC gill, j'y vais toute suite mais après le parcours bilingue de HEC M peut être intéressant, non ?
Marsh Posté le 10-09-2013 à 17:40:31
mais de toute manière, avec de bon résultat, on peut partir en postgratuate dans une meilleure université pour " laver son diplôme " si on veut accéder à des postes plus séléctifs je suppose
Marsh Posté le 10-09-2013 à 19:34:47
Quand je disais " laver mon diplôme", c'était ironique bien sûr !
tu connais bien le système éducatif écossais ? Tu y as étudié ?
Mais si je retourne en France ( se que je ne veux pas faire à priori ) je ne serais pas mal vu ? Genre, j'essaye d'échapper aux systèmes prépa
Marsh Posté le 10-09-2013 à 20:41:42
J'aimerai bien postulé dans des univ' anglaise mais les frais de scolarité ont vraiment flambé ces dernières années. C'est dingue qu'un système éducatif puisse sélectionné en partie par l'argent
Marsh Posté le 11-09-2013 à 18:39:12
je comprend mais à titre personnel, je préfère commencer la vie sans crédit plutôt que dans le rouge
et comment expliquer l'envoler des coûts de scolarité ? Les Etats subventionnent moins les universités ? Parce que c'est partout pareil ( Etats-unis, Angleterre, école de commerce française ... )
Marsh Posté le 11-09-2013 à 22:23:27
je choisis la LSE bien sûr mais seulement parce que elle me permettra d'accéder à des postes plus rémunérateur et donc par conséquent de rembourser mon prêt rapidement.
Mais à niveau un peu près équivalent, je ne comprendrais jamais les gens qui choisissent de payer ...
Marsh Posté le 12-09-2013 à 18:17:02
En tout cas, merci pour les conseils !
J'ai décidé de ne demander que st andrews, edinburgh et mc gill l'année prochaine, j'espère qu'une de ces 3 universités me prendra
Marsh Posté le 13-09-2013 à 13:45:00
Bonjour,
Je me posais une question : est-ce qu'il est possible d'entrer en 4ème année de bachelor en Écosse, après ma L3 ?
Je connais une fille qui est entrée en 3ème année après son IUT, mais je ne sais pas si c'est possible de faire sa 4ème année en Ecosse !
Merci
Marsh Posté le 13-09-2013 à 14:13:40
Ah oui? Parce que j'ai une amie qui est entrée à Robert Gordon qui est pas mal après son IUT !
Donc vous pensez que c'est pas possible pour Edinburgh, Glasgow, Strathclyde... ?
Marsh Posté le 13-09-2013 à 15:46:59
On est d'accord hein, ce sont des universités prestigieuses
Marsh Posté le 13-09-2013 à 15:51:57
Entrer dans la vie active le plus tôt possible ne sert à rien ... après si t'as envie de ne plus avoir de jeunesse/vie sociale/fun ...
Marsh Posté le 13-10-2013 à 22:19:13
rebonjour à tous,
voilà je viens de m'inscrire sur UCAS et j'ai une question sur le fonctionnement de ce site: est ce que UCAS fonctionne comme APB, c'est à dire que si je sois admis à mon choix n°2, je ne pourrais pas dire oui à mes choix n°3,4 et 5 ?
Enfin, je souhaiterais savoir si les études en Business et en Management ne sont pas trop théorique car j'étudie l'économie cet année et je n'aime pas du tout ça car trop théorique donc je n'ai pas envie de me retromper dans mon orientation une année de plus
Marsh Posté le 15-10-2013 à 14:29:42
s'il vous plait, si quelqu'un à étudier aux Royaume-uni, peut-il me donner des renseignements ?
Marsh Posté le 15-10-2013 à 15:25:59
sea-borg a écrit : rebonjour à tous, |
Pas du tout. Une fois que tu as tes reponses tu as un certain delai pour pouvoir ranger tes possibilites par ordre de preference. En realite tu ne peux mettre que ton 1er et ton 2eme - tu "firm" ton 1er choix et "insurance" ton 2eme choix. Si les 2 offres sont conditionelles ton admission dependra des papiers requis (X moyenne generale ou X score a un test quelconque). Si tes 2 offres sont inconditionelles je crois que normalement tu es oblige d'aller a ton 1er choix (mais cherche sur UCAS, ca doit etre ecrit qque part).
En gros quand tu postule a tes 5 choix, ils ne sont pas "rank", c'est une fois que tu as les reponses que tu peux en privilegier 2.
sea-borg a écrit : Enfin, je souhaiterais savoir si les études en Business et en Management ne sont pas trop théorique car j'étudie l'économie cet année et je n'aime pas du tout ça car trop théorique donc je n'ai pas envie de me retromper dans mon orientation une année de plus |
Business et Management pour moi c'est plus theorique que l'eco..
Marsh Posté le 15-10-2013 à 15:45:04
merci pour les renseignements sur UCAS, mais pourquoi dis tu que c'est plus théorique que l'économie ? Les matières enseignées ont l'air d'être les mêmes qu'en école de commerce, ce n'est pas le cas ?
Marsh Posté le 05-11-2013 à 14:31:27
Bonjour,
Je me demandais : à la fin de l'année, je vais obtenir ma L3 en France, ce qui équivaut à 180 ECTS. Si je veux continuer mes études en Écosse, m'est-il possible de postuler en postgraduate? Je trouve ça un peu étrange car les études undergraduate en Écosse durent 4 ans mais semblent correspondre uniquement à 180 ECTS !
Merci beaucoup
Marsh Posté le 06-11-2013 à 13:41:54
Je suis en Erasmus en fait cette année en Écosse, je vis donc avec des écossais et ils commencent l'université au même age qu'en France : l'année où ils deviennent majeurs !
Marsh Posté le 07-11-2013 à 18:54:02
outmoded, tu es dans quelle fac en écosse ? et tu vas demander quelles universités l'année prochaine ?
Marsh Posté le 07-11-2013 à 19:23:31
Je suis en échange à la Glasgow Caledonian University en 3ème année. Je pense déposer un dossier en postgraduate à Strathclyde, Glasgow uni et Edinburgh uni !
Marsh Posté le 07-11-2013 à 21:48:32
Nous serons peut être dans la même université l'année prochaine alors ! Pourquoi ne pas demander St andrews également ?
Marsh Posté le 08-11-2013 à 13:47:33
Je la demanderai peut être, mais je pense que l'ambiance m'y plairait pas du tout. Je connais certaines personnes qui y sont et ça correspond pas à ce dont j'ai envie (petite ville/très "posh"...)
Marsh Posté le 08-11-2013 à 18:25:47
outmoded a écrit : Je la demanderai peut être, mais je pense que l'ambiance m'y plairait pas du tout. Je connais certaines personnes qui y sont et ça correspond pas à ce dont j'ai envie (petite ville/très "posh"...) |
Ouais, j'ai entendu parlé de cette ambiance aussi
Marsh Posté le 08-11-2013 à 19:50:19
ReplyMarsh Posté le 08-11-2013 à 19:57:33
outmoded a écrit : Je la demanderai peut être, mais je pense que l'ambiance m'y plairait pas du tout. Je connais certaines personnes qui y sont et ça correspond pas à ce dont j'ai envie (petite ville/très "posh"...) |
Ils sont très bien notés en satisfaction des étudiants, il me semble.
Je connais un type passé par là (un 5/2 reconverti), qui avait adoré.
Mais oui, ça fait un peu village.
Marsh Posté le 08-11-2013 à 20:03:41
Après, je pense que ça peut plaire à certains, mais personnellement, je sais que j'ai besoin d'être dans une ville un minimum grande pour m'amuser d'un côté mais aussi pour rencontrer des personnes extérieures ! J'aime pas beaucoup cette ambiance très "repli sur soi-même".
Marsh Posté le 09-11-2013 à 12:42:00
Bebetray a écrit : Vous pensez quoi de Dundee et de Robert Gordon ? |
Dundee est pas trop mal il me semble mais je n'ai jamais entendu parlé de Robert Gordon par contre
Marsh Posté le 09-09-2013 à 10:50:17
Bonjour à tous,
Je vais rentrer en licence éco-gestion à la rentré après un bac ES et j'ai le projet de réaliser mes études en Ecosse afin de profiter du système éducatif anglo-saxon à moindre cout ( les frais de scolarité sont gratuit pour les étrangers habitant l'UE ) .
Cependant, je me pose plusieurs question:
- quel niveau est demandé pour rentrer dans les universités écossaises les plus prestigieuses comme celle de Edinburgh, St andrews ou encore Glasgow ?
- Est ce que je pourrais rentrer directement en 2 années après ma L1 de valider ?
- Si après mon bachelor of Honnor, je souhaite passé les AST des ESC comme l'EM Lyon ou l'Edhec, est ce que je vais être pénalisé par rapport à ceux qui ont fait toute leurs études en France ?
Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre