exigence prépa mpsi au parc a lyon - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-10-2005 à 23:54:39
Ce qu'il faut regarder, c'est ton classement dans les matières scientifiques et en anglais. Après, selon comment les profs évaluent ta classe, ça te permet de trancher.
A mon avis pour Le Parc, il faut être a moins dans les 3 premiers en maths-physique et pas trop mal en anglais et philo.
Marsh Posté le 13-10-2005 à 20:31:10
ah bon ? Tu es sur ?
C'est le premiere fois que j'entend que l'anglais compte pour les admission en prépa.
Marsh Posté le 13-10-2005 à 21:00:18
Oui, il ne faut pas être nul en langues quand même! Mais tu as l'air bon en anglais donc c'est bon. D'après tes notes, je dirais que t'as de très bonnes chances de rentrer si tu gardes les mêmes en TS, il faudrait en effet savoir où tu es par rapport à la classe (1er en maths/phys ça aide beaucoup ). La philo on dit en effet que c'est important, mais bon je suis rentré dans une bonne prépa avec un 8 en philo au 2ème trimestre de TS. Et je connais des gens de ma classe qui ont eu 5 au bac français. Je ne t'encourage cependant pas à abandonner les matières littéraires!
Marsh Posté le 13-10-2005 à 21:36:24
Et les notes de bac de français ça comptera bcp pour le dossier ? Pour ce qui est de mes résultats par rapport à la classe je suis dans la tête de classe en maths/physique mais j'ai souvent des erreurs d'inatentions (souvent toutes bêtes) qui font que je ne peux pas être 1er dans ces disciplines car je m'y sens plutot à l'aise. Mais j'essaie d'en faire le moins possible. Et je voulais savoir si la réputation du lycée avait une importance pour le dossier (mon lycée se situe dans la moyenne sans plus ni moins).
Marsh Posté le 13-10-2005 à 21:42:59
Tout a une importance, mais quand tu es bon (j'entends très bon), où que tu sois tu trouveras une bonne place au chaud
Puis de tout façon tu as 12 choix à faire, c'est assez rare qu'on se fasse rejeter partout
Marsh Posté le 13-10-2005 à 21:58:07
Pour la filière mpsi j'en aurai 6. J'aimerais bien mettre un lycée de paris ou sa banlieue (henri IV, hoche...) mais je m'en rendrais compte en terminale si j'ai la possibilité d'y aller, même si je pense bien que ce sera pas simple du tout il faudrai vraiment que je puisse progresser. Mais lyon reste l'endroit ou je voudrais aller a tout pris (il y a aussi le lycée la martinière monplaisir a lyon qui a l'air d'être bien).
Marsh Posté le 14-10-2005 à 09:14:30
Pour le Parc, etre premier de ta classe (voire de ton lycee) dans les matieres scientifiques (Maths/Physique) est indispensable.
Le francais aussi a son importance, au meme titre que l'anglais.
La Martiniere est beaucoup moins selectif (je dirais dans les 5 premiers ca devrait suffire)
Marsh Posté le 14-10-2005 à 11:21:13
il y a les lazaristes aussi à Lyon
Qui niveau résultat est nettement meilleur que la martinière
(après avec le parc, ça dépend comment on regarde les statistiques )
L'inconvénient des lazos c'est qu'ils sont privés, mais bon les grandes prépa parisiennes entrainent un énorme surcout, plus que celui des lazos (lazaristes => lazos)
Dans mon lycée certain sont allés au parc en étant 8ème de ma classe de term, donc ça peut passer
Citation : Pour le Parc, etre premier de ta classe (voire de ton lycee) dans les matieres scientifiques (Maths/Physique) est indispensable. |
edit d'après le post qui suit : Ce n'est plus vrai maintenant
Niveau dureté d'entrée, cette année il y a des personnes prises aux lazos et pas au parc, et inversement ce qui montre que les notes ne font pas forcément tout
Allez courage
Marsh Posté le 14-10-2005 à 11:25:13
Le niveau de recrutement du Parc a donc bien change depuis 10 ans.
A mon epoque c'est comme ca que ca se passait.
et je sais de quoi je parle
pour ce qui est des lazaristes, je ne connais pas
Marsh Posté le 14-10-2005 à 12:33:58
les lazaristes sont assez récents (la prépa pas le lycée) ils doivent avoir 20 ans tout au plus, donc si tu étais au parc il y a 10 ans tu ne dois pas vraiment les connaitre car les résultats n'était pas encore très bons
Marsh Posté le 14-10-2005 à 18:03:36
Je confirme ce que dit consultant.
A mon époque (presque 20 ans), il fallait être dans les 2 ou 3 premiers de sa classe pour intégrer le Parc (en étant dans un très bon lycée en terminale). Les 3 autres allaient à la Martinière Monplaisir qui était alors la deuxième prépa de Lyon en terme de résultats (quelques intégrés à l'X chaque année) loin devant le cours Pascal.
Les autres se contentaient des FESIC, des INSAs puis de l'université.
Les temps changent...
D'ailleurs, les échos actuels ne présagent rien de bon pour le devenir des prépas classiques: trop d'élitisme et de guerres de chapelles...
Bah, tout a une fin.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 18:20:27
Il ne faut pas que les prépas disparaissent,
C'est vraiment quelque chose de bien,
Je sais que dans un système style fac, j'aurais beaucoup moins bien travaillé (la preuve cette année, je suis beaucoup plus libre qu'en prépa et je dois vraiment faire de gros efforts ne serait-ce que pour comment à lire mon cours)
Marsh Posté le 14-10-2005 à 20:25:17
Pour le Parc, j'y ai passé 3 ans en BCPST (98-2001) et ts mes potes étaient en taupe surtout en PC. Ce que je m'en rappelle c'est que le recrutement est sec en taupe surtout si tu es lyonnais (bah oui, la concurrence est forte...). et maintenant avec le nouveau systeme d'inscription, c'est pt-être plus tendu... Après si tu viens d'un bon lycée de région (en gros le bon lycée scientifique de la préfecture de ta région qui a déjà des prépas), je pense que ca sélectionne "un peu moins" mais faut assurer un bon niveau en sciences et français. Honnetement cartonner en maths-PC en Term (style 17/18), c'est pas trop dur surtout avec le niveau qui "baisse" depuis des années: tu torches des annales et c'est bon. après les autres matières font aussi la différence pour l'entree en taupe comme aux concours: l'anglais et le francais dégagent pas mal de monde au classement et le repechage a l'admission peut se faire la-dessus (mm si j'ai un pote qui est rentré à l'X avec 1.9 en anglais alors que le 2 est éliminatoire...)
Après si tu es vraiment fort, tentes les prepas de Paris. Sinon le parc est qd mm une des meilleurs boites à prépas de province (le 2ndaire étant presque anodin...) avec une ambiance vraiment cool (qd on y met du sien). Le bahut propose une vraie bibliothèque et des bons profs qui sont svt examinateurs ou rédacteurs de sujets de concours. de plus les profs font du hors-programme qui tombe parfois au concours (dc t'es clairement avantagé qd tu l'as déjà vu). Et puis il y a Lyon (enfin je t'apprends pas gd-chose si tu y habites...) et c'est clairement mieux que Paname point de vue qualité de vie, surtout qd tu sors du bac...
Franchement, si t'as le Parc, vas-y!
Marsh Posté le 14-10-2005 à 21:28:11
Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer tout au long de l'année d'augmenter mes résultats en maths/physique et de garder le niveau en anglais et français. Le lycée de Parc a l'air d'être vraiment super. Je suis de la région de Clermont donc Lyon ca me fait pas trop loin. J'adore le cadre de vie là-bas (parc de la tête d'or, centre ville...) ce qui n'est souvent pas pareil ailleurs. Mais c'est sur que le niveau de la prépa et aussi l'ambiance reste le critère de choix. Je vais vraiment me donner à fond pour intégrer le Parc.
PS : je ne sais pas si vous connaissez le campus des Cézeaux à Clermont j'ai eu l'occasion d'y aller pendant la fête de la science. Il y a une classe prépa (Blaise Pascal) "normale" mais l'endroit là-bas n'est pas tellement attirant (personnellement j'aime pas tellement la ville de clermont). Mais ce qui me plait aux Cézaux c'est l'université Polytech (le CUST) qui est vraiment une bonne école école d'ingénieur. Bon c'est qu'une petite parenthèse mais si il y en a qui sont aux Cézeaux faites moi part vos opinions.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 21:45:53
Un petit conseil: si tu es pris au parc, ne songe même pas à aller dans une prépa parisienne; le parc est une excellente prépa, inutile de s'emm... à partir à Paris.
Ah, et ne leur dis pas que tu vises le cust, c'est vraiment très en dessous du niveau moyen de ce qu'ont les élèves du parc.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 21:54:32
Moi avec mon dut geii j'avai de grandes chances d'être pris en polytech, c'est pour dire !
Marsh Posté le 17-10-2005 à 15:53:42
en fait l'ambiance en prépa (et au Parc), c'est toi qui l'as fais. En gros l'admin du Parc est un peu relou et à fond sur les résultats (style x Taupins à l'X, x Khagnes à Ulm, x Agro à l'INA-PG etc...) mais ce sont les élèves et le BDE qui font l'ambiance. En gros si tu fais l'autiste ds ton coin et que tu bosses ss lever la tête, tu t'amuseras pas et tu verras la taupe comme un truc chiant de ta vie... après si tu fais la part des choses entre les moments de boulot et de détente, la prépa se passe très bien... Un truc à se dire est que si tu es déjà au taquet en Term pour avoir 16, 17 ou 18 de moy, tu risques de "craquer" en taupe (ne généralisons pas non plus...). Bonne continuation.
Marsh Posté le 17-10-2005 à 18:18:52
J'ai conscience de rytme de travail imposé en prépa mais je pense pouvoir surmonter cela je suis plutot sérieux et travailleur même si je suis qu'en 1ère et qu'on ne peut pas comparer à la prépa. Après si j'arrive à intégrer le Parc plutot qu'une autre classe prépa moins bonne je pense être un peu plus motivé même si ne pas pouvoir y aller ne m'empêchera pas de me donner à fond, seulement je me dis que dans une bonne prépa j'aurai plus de facilé pour essayer d'intégrer une grande école par la suite.
Marsh Posté le 17-10-2005 à 18:21:31
Contre-Troll :
Si tu n'as pas peur d'aller dans une prépa privée, regarde aussi les lazaristes à Lyon, l'ambiance est géniale, et le gros avantages c'est que comme il n'y a que 200 personnes (sup et spé confondus) rapidement tu connais tout le monde et tous les profs, donc si tu as besoin d'aide c'est l'idéal
Marsh Posté le 17-10-2005 à 18:24:52
c'est clair: tape le plus haut. Mieux vaut être ds le milieu dans une bonne prépa que 1er dans une prépa rurale avec 10 personnes... ceci n'engage que moi! lol
Et c'est en fait surtout l'enseignement qui change: qualité des profs et du cours (HP), exos donnés (oraux de concours), dureté des colles et qualité des colleurs (au Parc tu as des ENS Lyon), types de DS (sujets de X, Centrale ou Mines surtout), émulation avec les autres étudiants...
Marsh Posté le 17-10-2005 à 20:23:46
acrosomia a écrit : c'est clair: tape le plus haut. Mieux vaut être ds le milieu dans une bonne prépa que 1er dans une prépa rurale avec 10 personnes... ceci n'engage que moi! lol |
+1
(les lazos sont à lyon donc ce n'est pas rural
Et c'est en fait surtout l'enseignement qui change: qualité des profs et du cours (HP aux lazos aussi), exos donnés (oraux de concours (ens, x pour les étoiles, centrale, mines piur les autres)), dureté des colles et qualité des colleurs (au Parc tu as des ENS Lyon, aux lazos des ENS Ulm ), types de DS (sujets de X, Centrale ou Mines surtout + ENS), émulation avec les autres étudiants...
Nierk
Enfin bon voilà, l'ambiance dans une prépa c'est le principal après ça, si tu aimes les grandes structures, où tu ne peux pas connaitre tout le monde mais où tu as plus de chance de tomber sur des personnes 100% comme toi va au parc, si tu préfères des strucutres moins grandes, mais où tu pourras connaitre tout le monde et bien t'entendre avec toutle monde les lazos sont pas mal non plus
L'esprit prépa existe, mais il n'est pas interne à une prépa mais plutot entre plusieurs prépas
Marsh Posté le 17-10-2005 à 22:24:58
salut !
j'étais en mpsi au parc en 2002-2003, puis psi* en 2003-2004.
MP ou mail si tu veux des infos précises
Marsh Posté le 18-10-2005 à 18:00:50
et ça dépend de la prépa: l'ambiance en agro ou véto et mm HEC (enfin bon c'est la mm chose depuis qqes années) est différente de celle de la taupe, y a pas photo! L'avantage du parc, c'est le BDE (enfin à mon époque): le "bizutage" organisé était sympa et te permet de connaitre les gens dès le début de la rentrée, les soirées avt chaque vacance scolaire sont des bonnes grosses soirees étudiantes comme on les aime avec une grosse disco de Lyon qui est louée, des presoirées bien arrosées, des bus pour les oraux, etc...
Enfin c'est loin tout ça... ;-)
Marsh Posté le 13-11-2006 à 20:54:41
Encore une fois, les admissions dependent plus du classement et des appreciations que des notes brutes. Si t'es premier avec 13, c'est toujours mieux que 15eme.
Marsh Posté le 13-11-2006 à 21:03:02
-> topic aspirants prépa
Marsh Posté le 12-10-2005 à 23:09:48
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère S et je souhaiterais intégré la prepa MPSI au lycée du parc à lyon (je sais c'est un peu tot pour avoir déja ses ambitions mais c'est mon rève). En ce qui concerne mes notes ce n'est que le début de l'année mais elles sont pas trop mauvaises, je n'ai pas des résultats exceptionnels mais je suis assez homogène (maths:16 phys chimie: 17 svt:13 histoire géo:12 français:14 anglais:15 espagnol 16). Je sais tout même que les appréciations restent très importantes mais mais j'aimerais savoir les exigences du lycée du parc par rapport aux autres prépa (prépas préstigieuses de région parisienne ou prépas "normales" ) et quel profit il faillait avoir dans le dossier scolaire S'il y a des gens qui on intégré le parc ca serait vraiment gentil de m'en parlé. Merci d'avance.
Message édité par nicolas63 le 12-10-2005 à 23:10:34