Masters spécialisés : vaste question? HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon...?

Masters spécialisés : vaste question? HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon...? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-10-2005 à 09:12:39    

Bonjour, bonjour...
Voilà mon dilemne : après math sup/math spé bio j'ai fait une école d'ingénieur Agro (ENSAR)... finalement peu encline quant aux perspectives d'avenir avec ce joli diplôme, je me suis lancée dans une thèse sur une maladie infectieuse humaine... on ne peut pas dire que ça se passe mal, bien au contraire, mais bon le contexte actuel ne me rends pas bien optimiste quant au fait de trouver un boulot....
Alors voilà, je finis dans un an et j'envisage, histoire de me donner une double compétence (et parce que ça m'intéresse), de faire un master spécialisé, plutôt dans le genre marketing, avec le secret espoir de pouvoir bosser pour un gros labo pharmaceutique ou cosmétique, voir un groupe agroalimentaire genre Danone... avec un poste dans le style valorisation des produits/communication entre la R&D et le reste du groupe etc...
Donc j'en arrive à ma question : est ce que vous pourriez me conseiller pour que je fasse mon choix entre la multitude de masters proposés? Quelle école? plutôt une des grandes parisiennes ou alors une autre école de province? Masternova?  des conseils pour passer les épreuves de sélection et les entretiens? si vous pouviez me coacher un peu ce serait super... merci d'avance!!

Reply

Marsh Posté le 03-10-2005 à 09:12:39   

Reply

Marsh Posté le 03-10-2005 à 09:24:24    

A mon très humble avis, après l'école d'inge et la thèse à finir ds un an, ce ne serait pas mal de bosser un minimum, ce qui serait un bon capital pour choisir, être admis et tirer parti d'un MS ou autre en connaissance de cause, plutôt que d'enterrer cette formation scientifique sous un nouveau diplôme, de gestion.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2005 à 10:24:09    

Oui oui je sais bien... et d'ailleurs si je pensais pouvoir trouver un bon poste c'est ce que je ferai... la seule chose c'est que bien que la thèse soit en tant que telle une expérience professionnelle de 3 ans, elle est très difficile à vendre aux entreprises... et d'autant plus que je ne souhaite pas vraiment à continuer à faire de la recherche... mais je suis d'accord avec toi que se frotter au "vrai" monde du travail serait bien.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2005 à 10:43:08    

Il vaut mieux terminer la thèse, notamment si tu penses un jour travailler à l'étranger. Sinon, le diplôme d'ingé devrait aider à trouver un job, même si ce n'est pas le job de tes rêves...Tu as dû faire des stages?
Si tu tiens à faire un MS, je pense qu'il vaut mieux viser les écoles réputées, les formations ayant une certaine ancienneté sur le marché (donc plus connues et meilleur réseau d'anciens) et disposant d'un lien solide avec le secteur (ex:chaires d'entreprises).
Si tu maîtrises assez bien l'anglais (car il y a un quart de cours en anglais et des opportunités de prendre des cours à l'étranger), tu devrais regarder le MS Essec Management International Agro-alimentaire: http://econtent.essec.fr/mediaBank [...] ochure.pdf
Mais je maintiens qu'un passage préalable par l'industrie changerait la donne.  

Reply

Marsh Posté le 03-10-2005 à 11:02:21    

Ma thèse je vais la finir, pas de risque que j'abandonne : ça me tient très à coeur. Sinon j'ai en effet réalisé des stages pendant mon école d'ingé et question anglais je me débrouille (c'est ma langue de boulot depuis plus de deux ans)... De toute manière je pense que je ne vais me fermer aucune porte et que je postulerai en entreprise (je sais que les entrées en master sont difficiles)... Et toi? tu as l'air de connaitre... tu sors de quelle formation?

Reply

Marsh Posté le 03-10-2005 à 12:58:13    

Je propose un topic unique Bus101 vu la qualité de ses interventions, sa connaissance du milieu et le nombre de fois qu'on lui demande son parcours :D
 
En tout cas tu as tout interet en effet à travailler non seulement pour les raisons avancées dans ce thread mais également parce que le "cumul" des diplomes risque de donner une image à ton futur employeur de quelqu'un de surdiplomé qui retarde sans cesse son entrée dans le monde du travail(sans compter la mini incohérence thèse (donc choixn scientifique) pour revenir sur master ESC (choix business)).

Reply

Marsh Posté le 03-10-2005 à 14:31:58    

Je suis consciente du fait que je commence à être classée dans "trop de diplomes" surtout si je me lance en plus dans un master... mais je voulais juste préciser que je ne considère pas la thèse comme une erreur : il y aurait de la place pour bosser dans un organisme de recherche public j'irai sans trop hésiter. Mais en ce moment c'est mission impossible...  
et pour le deuxième point : la thèse est très très difficile à vendre aux employeurs... en gros très peu de places, et franchement mal payées... et cela est une tendance générale pour tous les thésards... les plus motivés se lancent en général dans des post doc à n'en plus finir... l'autre envisage d'autres solutions et l'options master dans divers domaines plus "commerce" est un des choix les plus prisés... et les plus gagnants (du moins pour les exemples que je connais)!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed