question sur l'entretien d 'embauche - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-09-2005 à 07:38:56
Bah un entretien ca se prépare, donc faut que tu arrives en sachant montrer pourquoi tu es motivé pour ce poste, même si dans les 3/4 des cas, c'est parce que t'as besoin d'un salaire et que ca fait longtemps que tu cherches un boulot sans trouver...
Marsh Posté le 30-09-2005 à 07:43:41
Un entretien est réellement terminé lorsque tu as quitté l'entreprise
(même pas le bureau)
il t'a juste déstabilisé en fesant mine d'un faux départ
Il faut rester concentrer jusqu'à la dernière seconde.
"Qu'avez-vous pensé de cet entretien ??"
Et bien si vous m'avez fait venir,
c'est que vous êtes intéressé par mon profil,
et ça tombe bien
car compte tene de la description
que vous m'avez fait du poste à pourvoir et de votre entreprise,
et surtout de ses valeurs qui sont aussi les miennes,
je suis toujours très intéressé pour rejoindre votre projet...
Mode violon = ON
Marsh Posté le 29-11-2005 à 19:11:44
Citation : |
il est clair et net que si tu sors quelque chose de ce style (qui fasse naturel!) au moment de conclure un entretien d'embauche qui s'est déja bien passé, le job sera pour toi sans hésitation!
Mais bon, encore une fois, le meilleur de moyen de convaincre la personne en face de soi, c'est déja d'être convaincu soi même qu'on veut vraiment ce poste et qu'il nous plait, sans quoi ca se ressent (ou alors c'est vraiment du bluff, mais tout le monde y perd au final)
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:11:46
Wai ca fait un peu trop léche cul, faut plus justifier. Et le "ca tombe bien" fait trop familier, à éviter
Marsh Posté le 29-11-2005 à 23:45:03
pat121 a écrit : Wai ca fait un peu trop léche cul, faut plus justifier. Et le "ca tombe bien" fait trop familier, à éviter |
Lèche-cul, oui, c'est ce qu'il faut.
Un entretien, ce n'est que du bluff (je suis le meilleur à ce poste, je rêve de votre entreprise toutes les nuits, etc...)
Marsh Posté le 30-11-2005 à 12:21:21
J'ai lu ds un topis je sais plus lesquel qu'il fallait pas etre strategique. Je sus assez d'accord le probleme aujourd'hui les recruteur on tellement peur d'embaucher des tous du cul qu'il developpe des entretien trops horrible. Il essaie de te detruire par des question piege ou comme ici que pensez vous de l'entretien, c'"est assez vicieux. Donc on est obligé d'etre strategique pour un entretien, il faut bien le preparer. Les question exemple defaut qualite il faut reflechir avant qu'il te la pose. Et quand il te la pose evite te le dire direct sinon on voit bien que le ^mec a bien reflechi et qu'il raconte peut etre des conneries. Et il y a plein de truc comme ca.
Marsh Posté le 01-12-2005 à 13:57:49
Citation : Un entretien, ce n'est que du bluff |
Faut pas s'étonner après qu'on ai plus envie d'embaucher qui que ce soit autrement qu'en courte durée, si tous les gens qui postulent à un boulot ont pour seule intention celle de bluffer pour avoir le job, c'est (désolé de le dire) lamentable et d'une absurdité monumentale!
l'entreprise a pas besoin de boulets mythomanes, elle a besoin de gens motivés et qui ont les même valeurs qu'elle, afin de se développer convenablement et de grandir. Après on se plaint qu'il y a de plus en plus de CDD, mais franchement si c'est pour tomber sur des gens qui font les beaux à l'entretien et qui après s'ennuient et ne font rien d'autre que ce qu'on les oblige à faire, sans y mettre de bonne volonté ni rien... je comprend parfaitement les réactions des employeurs...
C'est aussi pour ca que désormais de plus en plus d'entreprises forcent les employés potentiels à bosser un peu avant de les embaucher, et avec toutes les contraintes que comportent l'embauche en CDI, plus ca va aller et plus on ne sélectionnera QUE des gens qui eux, ne bluffent pas et savent s'épanouir...
Marsh Posté le 01-12-2005 à 14:06:58
Scorpio2209 a écrit :
|
Ta conclusion me paraît être un rien dreamlandaise non ?
Marsh Posté le 01-12-2005 à 14:34:45
Scorpio2209 a écrit :
|
Les recruteurs bluffent plus souvent que le candidat (cf.certains commericaux-chasseurs de viandes de sociétés de service).
Marsh Posté le 01-12-2005 à 17:42:56
ca leur arrive en effet, néanmoins c'est quand même très rare, et surtout ca n'a pas grand chose à voir en général, le "bluff" d'un recruteur n'est pas celui d'un "recruté", le recruteur il s'en fiche de recruter ou pas le type qu'il a en face de lui, et en plus si il gruge il a bcp plus à perdre, alors que le recruté, au pire il risque le licenciement (c'est très rare qu'il y ait des poursuites quelquonques)...
Citation : Ta conclusion me paraît être un rien dreamlandaise non ? |
Sincèrement je ne pense pas, bcp de boites de petite taille le font de plus en plus (je parle pas des énormes enseignes ou même des services publics), ils mettent à l'épreuve pendant 2 mois, et font des sortes "d'évaluations" continues de leurs employés, non pas en les jugeants uniquement sur leurs résultats, mais également sur des critères d'évaluation telle que la ponctualité, la motivation, l'intégration au sein du groupe, voir même des détails plus subtils encore, comme le sourire (vrai) ou au contraire le fait de tirer la gueule...
il y en a même qui vont jusqu'à pousser le vice d'employer un psychologue qui est chargé de rencontrer régulièrement les employés (et lui il sait démasquer les employés qui font du bluff) et de voir avec lui pour conserver seulement les plus motivés...
Les petites boites ont besoin de se développer, et pour ca le seul moyen c'est d'avoir du personel motivé, sans quoi c'est la galère et bien souvent ca mène au chaos le plus total.... (et des histoires de ce genre j'en ai pas mal à raconter....)
Marsh Posté le 28-12-2005 à 01:05:17
bonjour a tous,je suis nouveau sur ce forum,j'en profite pr vous souhaiter une bonne annee 2006 avec a la cle un ptit d'euros de gangné au loto.
bref,voila quelques mois que j'ai postulé pr 1 poste technicien de circulation,je passe mes test p2 le 16 janvier 2006,et comme tout bonhomme motivé ,je veus me preparer des maintenant,alors je me permets de demander ttes aides concernant cet entretien,cad,comment se passe t-il,de quoi st composés les etsts..merci de vos reponses.
je peux etre joignable au 06 23 54 32 69
Marsh Posté le 30-09-2005 à 00:18:28
Bonjour,
Pas très habitué des entetiens d'embauche, j'en ai passé un il y a quelque jours. (pour un poste de tech assistant utilisateurs)
L'entretien se passait plutôt bien....jusqu'à ce que le recruteur me demande de faire une conclusion sur l'entretien où j'ai pas su trop quoi dire.
Sa dernière phrase fût: "alors vous le voulez vraiment ce poste???" ....là bah a part dire "oui" sans hésitation, j'ai pas trop su argumenter.
Pour eviter que je me vautre la prochaine fois, qu'est-on censé répondre a ce type de questions???
Merci de vos témoignages.