Finance : Bac S ou ES ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-10-2008 à 13:34:21
ReplyMarsh Posté le 01-10-2008 à 13:44:04
kanoncs a écrit : Une idée de métier en rapport avec la finance ? En ce moment : chômeur |
Fiouuu , quelle reponse constructive ... un grand bravo ^^
Autre chose ?
Marsh Posté le 01-10-2008 à 13:51:37
ES ? ca existe en finance ?
Marsh Posté le 01-10-2008 à 13:56:42
tyduscius a écrit : |
Hello,
Si tu veux bosser en finance de marché (trader ...), fais S, prepa Math sup / spe, intègre une top école d'ingénieur et fais des bons stages
Ou alors, une fac de sciences orientation maths / maths appliquées et tente les intégrations parallèles des écoles d'ingé / le Master 203 à Dauphine.
Si tu veux bosser en finance d'entreprise, peu importe : fais ce que t'aimes !
Voir un peu d'éco en 1ere et term ne peut pas te faire de mal.
Ensuite, si tu te sens de t'arracher pendant deux ans --> Prépa
Sinon, tu fais une fac. Il existe beaucoup de concours passerelles pour les écoles de co et d'ingé.
Tu peux aller sur les topics uniques des AST / Tremplin (1 & 2) / Passerelles (1 & 2) pour te renseigner sur les concours, même si il est un peu tôt à mon avis
Good luck !
Spoiler : Bosse ton bac ! |
Marsh Posté le 01-10-2008 à 14:03:23
Bonjour,
Théoriquement, c'est mieux d'avoir un bac S pour faire de la finance.
Mais visiblement, les maths en S ne t'intéressent pas. Tu préfères les applications mathématiques concrètes, donc la voie ES t'es destiné xD. De plus, les deux autres matières scientifiques ne t'attirent pas plus que ça... donc je ne vois pas pourquoi tu hésites. Surtout que le bac ES ne t'empêchera pas de faire une prépa HEC et donc, faire de la finance.
Si tu souhaîtes tenter Dauphine, il faut absolument prendre la spécialité maths. Pour la prépa HEC, toutes les spécialités sont acceptées même si celle qui est conseillée est la spécialité maths (car les chapitre sur les matrices et les suites te seront utiles).
Il vaut mieux avoir un très bon dossier en ES qu'un moyen/bon en S si tu veux intégrer une (très) bonne prépa.
Les chiffres, les chiffres, toujours les chiffres... il faut voir au-delà de ça et les relativiser. Je dirai que c'est "normal" qu'il y ait plus personnes venant d'une prépa ECS qui sont intégrés à HEC car au départ, ils sont plus nombreux... ce qui s'explique par le fait que les "meilleurs" (l'élite -.-) se dirigent souvent vers la série S (car plus de débouchés que dans les autres filières, prestige de cette série, ils y ont été forcés, etc...). Alors qu'en ES, généralement, les élèves y vont par défaut, ils n'ont pas voulu, et surtout pas pu aller en S (ou L) donc ils se tournent vers la série ES, qui offre plus de débouchés que la série L.
Moi je pense qu'il vaut mieux choisir la voie qui te plaira le plus, où tu prendras du plaisir à étudier (surtout lorsqu'elle ne t'empêche pas te faire les études que tu souhaîtes).
Personnellement, j'étais dans le même cas que toi en Seconde. J'hésitais entre les voies S et ES. Finalement, j'ai décidé de choisir ES car j'adore les langues (j'ai donc pu prendre l'option anglais renforcé), j'étais bonne en maths mais sans plus (14 de moyenne environ) ; je n'aimais pas la Physique-Chimie et j'étais moyenne en SVT (moyenne = 13 environ) ; et je voulais continuer les SES même si cette matière ne m'avait pas intéressée tant que ça en Seconde (on m'a dit que les SES en Première et Terminale, c'était super intéressant et effectivement, ça l'est !). Et finalement, je ne regrette pas, mes résultats se sont améliorés, j'aime presque toutes les matières (sauf le Français et la SVT en Première xD). Et les maths en ES, c'est super simple (même si ça va se compliquer très rapidement en prépa... T.T). [Moi aussi je souhaîte intégrer une prépa HEC. Oops, j'avais oublié de préciser : je suis actuellement en Terminale ES spé anglais renforcé].
Travailler dans la finance, c'est surtout les secteurs de la banque, bourse, etc... il faut être très fort en maths et pouvoir supporter la pression constamment présente apparemment.
J'avais pensé à la finance aussi (à cause de l'affaire Kerviel), mais finalement, ça ne me tente pas tant que ça : trop de pression et le niveau requis en maths me fait peur .
Marsh Posté le 01-10-2008 à 14:24:17
C'est ce que je pensais ^^
C'est vrai qu'en ce moment, si tu suis l'actualité, on voit bien que les places financières du monde entier vont très mal...
Marsh Posté le 01-10-2008 à 14:35:15
Spoiler : T'as déjà la sécurité de l'emploi en Finance : les gouvernements sauvent les banques |
Marsh Posté le 01-10-2008 à 16:43:25
Comme le dit FFL_Jefferson , je n'aurais pas mon diplome avant 2015 et d'ici la , les bourses se seront redressées ^^ .
Quant aux marché pars-brises lettons , je ne vois pas bien de quoi tu parles ?
Marsh Posté le 01-10-2008 à 22:38:53
tyduscius a écrit : Comme le dit FFL_Jefferson , je n'aurais pas mon diplome avant 2015 et d'ici la , les bourses se seront redressées ^^ . |
Qui te dit que quand tu auras ton diplôme, on ne sera pas à nouveau dans une mauvaise situation financière mondiale (crise financière) ?
Marsh Posté le 01-10-2008 à 23:22:16
il est optimiste, et c'est tant mieux pour lui..quel trader s'en va faire les courses aux actions et aux titres divers en disant qu'ils vont chuter?
Marsh Posté le 02-10-2008 à 08:32:30
Aucune hesitation, bac S.
Le bac S te laisse le choix ouvert a 360° et tu choisiras ce que tu veux faire en terminale alors qu'en ES tu es coincé et ne peut pratiquement faire qu'ecole de commerce.
En Es tu n'apprendras rien d'utile de plus qu'en S.
Les cours d'économie sont plus du lavage de cerveau gauchiste que de la science economique;
En plus hors la partie commerciale, banque de detail etc.., les diplomes les plus prisés en finances sont ceux d'ingenieur.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 08:54:16
chibani a écrit : Aucune hesitation, bac S. |
N'importe quoi ... en tout cas, notre prof ne nous enseigne pas sa matière de cette façon. Elle essaie d'être le plus objectif possible .
C'est fou ça, ceux qui conseillent à un élève d'aller en S même s'il n'aimera pas ce qu'il étudiera pendant deux années consécutives. Ok, deux années ce n'est pas grand chose dans la vie d'un être humain, mais quand même. Peut-être qu'il n'aimera tellement pas la S qu'il sera découragé pour faire une école d'ingénieur ou je ne sais quoi d'autre ...
S'il est prêt à tenir pendant 2 ans, tant mieux pour lui ; sinon, pas la peine de le forcer.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 09:37:46
chibani a écrit : Aucune hesitation, bac S. |
Enfin l'économie le bac S n'est pas à déconseiller pour cette matière
"les maths en S ça devient très pointu" (ce que je déteste ^^, je préfère les maths appliqués).
Sache que si tu n'aime pas les maths 'pointues ' de lycée laisse tomber l'éco la banque et va faire vendeur/avocat....
les ECE font de smaths et ceux qui veulent être trader / economiste en reboufent encore en école...
Marsh Posté le 02-10-2008 à 14:32:09
tyduscius a écrit : Bonjour , j'aimerais savoir si il est mieux de faire une section S ou ES pour travailler dans la finance ? |
Et les maths en S c'est des maths appliqués déja ^^(par rapport au supérieur) . Prend S au lieu de taper de l'éco qui te servira jamais au moins tu va apprendre à faire des choses qui ne t'intéresse pas
Marsh Posté le 02-10-2008 à 21:08:52
Okay je vais encore y reflechir . De toute façon , me reste toute l'année à faire encore
Marsh Posté le 02-10-2008 à 22:51:24
J'avoue que si les maths de S te font peur, les maths de prépa, même ECE te feront un chouilla peur également
Donc Go S cash, quitte à faire ECE derrière. Sinon go L puis HK puis HEC puis tu reprends les maths de zéro pour faire de la fifi
Marsh Posté le 03-10-2008 à 03:11:48
Meloti a écrit : |
Moi-même ayant été en ES, et étant en ECE, je lui dirait de prendre S spé maths direct. Dès mon premier cours d'AEH, le prof nous a dit que c'était que du pipeau, et je soutiens l'avis de chibani. Et s'il est pas bon en maths en 2nde, il peut oublier la finance, vu qu'en ECE, on fait 8 heures de maths plus 2 heures d'info (qui est de la programmation d'algorithmes Turbo-pascal). Et de toute facon dans la finance tu trouveras plus de Supelec, de Polytechnique, de Ponts et de Mines qu'au CNRS, donc oublie ES.
Marsh Posté le 03-10-2008 à 07:18:26
pour faire de la finance des marchés (trading...), bas S + prépa maths à Paris (les meilleures) + école d'ingé du top 10 (x, ecp, mines, supaéro, ensimag etc.)
Pour les fusions acquisitions, prépa hec + hec/essec/escp (seules ces écoles)
Marsh Posté le 03-10-2008 à 07:57:55
"seules ces ecoles" ;absolument et définitivement pas d accord! il existe aussi EMLYON EDHEC (Excellentes) dans ce domaine et surement meme meilleures a une autre que je ne souhaite pas citer............ suivez mon regard!
Marsh Posté le 03-10-2008 à 11:50:23
ReponseAtout a écrit : "seules ces ecoles" ;absolument et définitivement pas d accord! il existe aussi EMLYON EDHEC (Excellentes) dans ce domaine et surement meme meilleures a une autre que je ne souhaite pas citer............ suivez mon regard! |
Mouais...
Moi je dirais
X, Centrale, Mines Bien pour tout
HEC, ESCP, ESSEc bien pour la corpo, correcte pour le marché
Autres école du groupe A ingé bien pour le marché, corpo possible avec Master
Pour la corpo Sc-po, et tout concours réputé littéraire peut aussi faire l'affaire
Dire que seules ces école le permettent c faux mais il est évident qu'elles aident bien
Marsh Posté le 03-10-2008 à 18:35:13
En tout cas en termes de culture général ... le bac ES c'est le mieux je regrette pas l'avoir fait car les choses que t'apprend te sers plus dans la vie de tout les jours ex les debats politiques ....
Et le bac ES offre beaucoup de débouché certe pas autant que le S car tout ce qui est est médical et tout tu peut pas faire mais c est pas comme le bac L.
Bref choisi en fonction de tes gouts et de tes aptitudes mieux vaut un bac ES avec une mention qu un bac S sans rienn et quand j ai lu ton message j ai vu que tu preferais ES
Listen your heart ( écoute ton coeur ) lol
Marsh Posté le 03-10-2008 à 19:34:32
" si tu as du mal en maths en seconde, ne pense pas qu'en ECE ce sera facile : on dépasse quand même le niveau du bac S (tu fais pas deux ans pour rien hein...), y a pas mal d'heures et les coef aux concours sont assez gros... "
Je n'ai jamais dit que j'avais du mal en maths en 2onde ...
Donc Es n'est presque d'aucune utilité pour la finance ?
Et a vous entendre la finance n'est reservé qu'aux MEILLEURS ? Faire d'abord S ( reservé a un elite tout de meme ) puis etre dans les meilleurs ensuite ... ?
Les metiers dans les salles de marché ne me tente guere (trader et cie...). je prefererai travailler dans une banque ou une entreprise .
Marsh Posté le 03-10-2008 à 19:46:58
tyduscius a écrit : " si tu as du mal en maths en seconde, ne pense pas qu'en ECE ce sera facile : on dépasse quand même le niveau du bac S (tu fais pas deux ans pour rien hein...), y a pas mal d'heures et les coef aux concours sont assez gros... " |
Si pour toi S est réservé à une élite ben alors ça devient tendu...
Enfin un conseil lis le bled, et va en cours déjà c un peu tôt pour penser aux métiers
Marsh Posté le 03-10-2008 à 19:47:46
tyduscius a écrit : " si tu as du mal en maths en seconde, ne pense pas qu'en ECE ce sera facile : on dépasse quand même le niveau du bac S (tu fais pas deux ans pour rien hein...), y a pas mal d'heures et les coef aux concours sont assez gros... " |
Plutôt qu'employer des termes vagues du style "finance" "banque" "THUNES§§§" ( ), t'as pas plutôt des métiers en tête ? on pourrait avancer un peu plus efficacement
Marsh Posté le 03-10-2008 à 20:05:27
"Enfin un conseil lis le bled, et va en cours déjà c un peu tôt pour penser aux métiers"
Je vais en cours ^^. De plus , je reflechi deja à mon orientation , car en fin d'année je dois choisir S ou ES ...
"t'as pas plutôt des métiers en tête ? on pourrait avancer un peu plus efficacement "
Non pas trop , du moins pas encore , je ne suis qu'en seconde , je sors de 3eme , je n'ai qu'une idée vague de la finance en général... Et de plus je ne veux pas prendre une voie trop specialisé pour pouvoir si je le souhaite me reconvertir plus tard .
Marsh Posté le 03-10-2008 à 20:22:52
tout dépend de ce qu'on appelle "faire de la finance", c'est vague comme notion.
Marsh Posté le 03-10-2008 à 21:06:40
ReplyMarsh Posté le 03-10-2008 à 23:49:56
ReponseAtout a écrit : "seules ces ecoles" ;absolument et définitivement pas d accord! il existe aussi EMLYON EDHEC (Excellentes) dans ce domaine et surement meme meilleures a une autre que je ne souhaite pas citer............ suivez mon regard! |
Bon, à l'heure actuelle, lyon et edhec ne sont pas top pour la finance corpo et encore moins pour la finance des marchés. Pour info, c mon domaine. Conclusion, hec/essec (escp pas top mais ok pour corpo) et toutes les écoles d'ingé groupe A.
Dans une salle des marchés, tu trouveras 95% des gens qui sortent de ces écoles en France (recruteurs très cons je sais mais c comme ça). A l'étranger, c'est plus ouvert aux écoles de groupe B (et encore cela reste fermé)
Marsh Posté le 01-10-2008 à 13:22:17
Bonjour , j'aimerais savoir si il est mieux de faire une section S ou ES pour travailler dans la finance ?
Je suis actuellement en 2nd .
En 3ème j'avais de bons résultats ( 16 de moyenne ) et la en début d'année de 2nd je dois tourner autour de 14-15 de façon homogène entre les matières ( sauf anglais-espagnol 17-18) .
L'svt , la physique ne m'intéresse pas (ou peu ) et d'après des commentaires d'amis qui sont en terminale ou 1ère : "les maths en S ça devient très pointu" (ce que je déteste ^^, je préfère les maths appliqués).
Sachant que par la suite j'aimerais ( si je garde de bons résultats ) faire une prepa HEC et tenter le concours , pareil avec l'Essec et sinon sur dossier à Dauphine .
Donc je me demande si il est préférable que je fasse S ( spé svt , alors que je n'aime pas ça...et de plus un moins bon dossier qu'en ES) OU ES spé maths ( Bon dossier mais d'après les chiffres , beaucoup plus de personnes de S sont prises à HEC )
Merci d'avance pour vos réponses
Ps : Si vous avez des idées de métiers en rapport avec la finance en tête dite toujours , je les connais pas tous