Financement études US - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-08-2006 à 01:08:03
Qu'appelles-tu assistanship ?
Pour sortir 300 000 balles par an (en gros, salaire d'un ingé), faut quand même le faire je trouve
Marsh Posté le 03-08-2006 à 01:13:13
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t640997
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t641032
Marsh Posté le 03-08-2006 à 01:14:41
ça y est il nous à pondu un topic
Marsh Posté le 03-08-2006 à 12:11:10
C'est effectivement très cher. mais il ya des bourses, notamment de fondations et de grandes entreprises US pour aider (sans condition de revenus...) ceux qui sont admis là-bas. Je crois qu'on vous renseigne au moment de la soumision des dossiers d'admission.
Les europeens que je connais et qui ont étudié là bas y sont restés un ou deux ans, pas huit, ce qui suffit largement pour lancer une carrière internationale.
En France il y a aussi le MBA de l'INSEAD pour ceux qui veulent un diplôme de business international sans quitter Paris. C'est bea
Marsh Posté le 03-08-2006 à 12:12:08
Tiré trop vite... C'est beaucoup moins cher et presque aussi prestigieux que Harvard ou Stanford.
Marsh Posté le 03-08-2006 à 12:31:11
Continues la lecture : http://web.mit.edu/finaid/grad_students/index.html .
En general les etudiants en PhD ne paient aucun frais de scolarite et sont payes pour bosser en tant que Research Assistant ou Teaching Assistant. Apres si tu pars faire un master la bas, tout depend de ton statut et du departement dans lequel tu vas.
Marsh Posté le 03-08-2006 à 12:53:31
- Merci pour vos réponses intéressantes !
- Mais les bourses, ce sont des prêts, ou vraiment des dons ? ça semble intéressant mais ça me paraît bizarre, si ce sont des dons, qui donnent l'argent en France le vol est organisé par l'Etat via l'impôt, mais aux US je suppose que ça n'existe pas (et heureusement d'ailleurs )
- Sinon je suis intéressé par les départements de mathématiques appliquées
Marsh Posté le 03-08-2006 à 13:11:02
Les universites ont toutes sortes de financement (prive personnel, d'entreprises, contrats, etc...) et les sommes sont vraiment enormes. C'est donc directement l'universite qui te donne de l'argent (des fois au nom d'une personne ou d'un organisme), et quand tu as une bourse c'est bien un don (tu ne dois rien rembourser apres).
Marsh Posté le 03-08-2006 à 13:24:21
Ca t'arrive de réfléchir des fois ou tu trolls tout le tps ?!?
Parce que pour sortir des conneries dans le genre....
"le vol organisé par l'état via l'impôt" permet de payer ta formation qui nous coûte très très cher ! N'es tu pas dans une école qui rémunère ses étudiants? (au lieu de leur faire payer 45k$ de frais pas ans!)
Alors si t'es pas content dehors, ca nous feras économiser de l'argent, ta sécu ....
Et puis faut arrêter le mythe de : en Angleterre et aux US, il n'y a aucun impôts ce qui est complètement faux !
Désolé pour le HS
Marsh Posté le 03-08-2006 à 13:35:18
C'est quand meme le pays ou on paie le plus d'impots. Effectivement ca permet aux etudiants de payer des frais de scolarite derisoires dans des ecoles prestigieuses par rapport a ceux des US ou UK, mais ca finance aussi pas mal de glandeurs dans des filieres bouchees qui bloqueraient surement pas leur fac s'ils avaient a payer eux-memes leurs etudes...
Marsh Posté le 03-08-2006 à 13:45:58
_Quant_ a écrit : C'est quand meme le pays ou on paie le plus d'impots. Effectivement ca permet aux etudiants de payer des frais de scolarite derisoires dans des ecoles prestigieuses par rapport a ceux des US ou UK, mais ca finance aussi pas mal de glandeurs dans des filieres bouchees qui bloqueraient surement pas leur fac s'ils avaient a payer eux-memes leurs etudes... |
+1
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:01:04
_Quant_ a écrit : C'est quand meme le pays ou on paie le plus d'impots. Effectivement ca permet aux etudiants de payer des frais de scolarite derisoires dans des ecoles prestigieuses par rapport a ceux des US ou UK, mais ca finance aussi pas mal de glandeurs dans des filieres bouchees qui bloqueraient surement pas leur fac s'ils avaient a payer eux-memes leurs etudes... |
C'est la dérive malheureusement, sans parler du trou abyssale de la SS!
Mais je trouve très facile de profiter tant que ça du système et de le critiquer si ouvertement par ailleurs.
Idéaliser l'étranger n'est pas forcément la meilleure solution, histoire de ne pas être déçu.... Car la vie aux US ou en Ang reviens finalement aussi cher si tu prends en compte les dépenses d'éducation et de santé.... donc le "vol organisé" (pour reprendre son expression) est plus finalement de l' "investissement obligatoire et géré par l'état"
Pour revenir au sujet, les dons/moyens de financements des universités américaines sont destinés en priorité aux élèves locaux.
Par contre selon le département/région dont tu viens en France il peut être possible de trouver quelques financements (du moins c'est possible pour certains pays européens... donc peut être aussi pour les US)
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:03:11
Papejp a écrit : C'est la dérive malheureusement, sans parler du trou abyssale de la SS! |
bah désolé mais mes parents payent beaucoup d'impôts, pour moi et pour les enfants de ceux qui ne paient pas d'impôts... donc je ne suis pas certain d'avoir profité tant que ça du système, mais plutôt de l'avoir financé en fin de compte [enfin, mes parents, pas moi]
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:09:10
Oski a écrit : Continues la lecture : http://web.mit.edu/finaid/grad_students/index.html . |
Comment se fait la selection pour acceder a un PhD?
Ca dure combien de temps (3 ans)?
L'assistantship, ca permet d'etre remunéré au niveau de la survie, ou se faire un ciné et un morceau de viande de temps en temps est envisageable?
Edit: les frais qu'ils donnent, c tout compris non? (dc avec bouffe, logement, et frais annexes parfois un peu exhorbitants non?)
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:11:55
simboss a écrit : |
tain mais bouffe des pâtes comme tout le monde, non mais
Spoiler : et les 45 000 dollars c'est tout compris, sauf peut-être les billets d'avion |
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:19:16
Fait juste un petit calcul. Disons que tu ais 20 ans ! Cela fait donc 17ans que tu es scolarisé... regarde le prix d'une année d'étude (croissante plus ton niveau scolaire augmente lycée, prépa, école d'ingé) ! Ca te fera une somme bien rondelette
Bien entendu pendant ces 20ans, tu as consommé donc tu as fait tourner l'économie et rentrer des sous dans les caisses de l'état !
Bref j'ai pas envie de faire trop de HS... mais je pense que tu n'es pas conscient des grandes chances que tu as au départ et du grand nombre d'aquis que tu as à ta naissance en France
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:20:10
C quand meme 33k$ pour les tuitions fees, pates ou pas ca changera pas grand chose
Y'a des universités qui valent le coup en terme de reconnaissance mais qui coutent un poil moins cher? (et puis quitte a payer un max, j'irai pas a Boston )
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:25:19
Citation : Fait juste un petit calcul. Disons que tu ais 20 ans ! Cela fait donc 17ans que tu es scolarisé... regarde le prix d'une année d'étude (croissante plus ton niveau scolaire augmente lycée, prépa, école d'ingé) ! Ca te fera une somme bien rondelette |
bah disons qu'à part la prépa, je vois pas trop l'intérêt d'être scolarisé
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:26:48
simboss a écrit : Y'a des universités qui valent le coup en terme de reconnaissance mais qui coutent un poil moins cher? |
Vois ça avec ton école. Je pense que la plupart des grandes écoles d'ingé ont au moins une université partenaire où les frais sont grandement réduits.
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:29:02
simboss a écrit : C quand meme 33k$ pour les tuitions fees, pates ou pas ca changera pas grand chose |
On va dire que je preche pour ma paroisse, mais c'est assez objectif : Berkeley est a peu pres 30% moins chere (et 80% moins chere si jamais tu es americain resident en Californie ^^).
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:35:28
Papejp a écrit : Vois ça avec ton école. Je pense que la plupart des grandes écoles d'ingé ont au moins une université partenaire où les frais sont grandement réduits. |
Y'en a peu, et je ne pense pas que ca s'applique au PhD, mais je peux me tromper.
Y'a que l'university of Illinois en plus, bizarrement ca ne m'inspire que moyennement (par contre c gratuit, c deja ca)
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:49:07
simboss a écrit : Y'en a peu, et je ne pense pas que ca s'applique au PhD, mais je peux me tromper. |
Pardon, je ne pensais pas que tu parlais des phd
Concernant Ubana Champaign qui est effectivement gratuite pour quelques écoles d'ingé.... elle a l'air très bonne en "ingénieur" d'après un classement que j'avais vu (5ème je crois)... je vais essayer de te le retrouver
Marsh Posté le 03-08-2006 à 14:53:44
Papejp a écrit : Pardon, je ne pensais pas que tu parlais des phd |
Interessant ca, c vrai qu'on entend toujours parler de 3 ou 4 univ, mais derriere c vraiment tres flou.
Je vais voir ce qu'ils proposent comme cursus, parce que la honnetement c a l'etat plus qu'embryonnaire.
Qqn connait t'il les reponses a ca:
Comment se fait la selection pour acceder a un PhD?
Ca dure combien de temps (3 ans)?
L'assistantship, ca permet d'etre remunéré au niveau de la survie, ou se faire un ciné et un morceau de viande de temps en temps est envisageable?
Tiens, en fait y'a aussi un "partenariat" avec Stanford (en fait y'a rien, mais des eleves y vont, en fait c marrant, Telecom ne veut pas communiquer sur ca alors que la plupart des ecoles le font a plein, je viens de le decouvrir).
Mais la par contre les frais sont impressionnants, au moins autant que le MIT. et les TA/RA ca a l'air quand meme tres contraignant, j'ai vu 20h/semaine, c realiste?
Marsh Posté le 03-08-2006 à 15:32:20
simboss a écrit : Qqn connait t'il les reponses a ca: |
Sur dossier a l'entree (dossier scolaire des dernieres annees + lettre de motivation + lettres de recommandation + TOEFL + GRE), tout comme le master. D'ailleurs le master est tout simplement souvent confondu avec la premiere annee de PhD (certains disent plus ou moins a juste titre que le master est le diplome qu'on donne a ceux qui ont echoue en PhD ^^). Ensuite il y a un "PhD Entrance Examination" qui est donc un examen sur place qui vise a tester ton niveau et le comparer a ceux des autres candidats. Reste la selection a la fin, quand tu soutiens ta these (eh, il faut bien que ce soit finalement valide).
simboss a écrit : Ca dure combien de temps (3 ans)? |
Compte 3 ans minimum. La moyenne est plus dans les 4 ou 5 ans, avec certains rapides et motives qui bouclent tout en 3 ans, et d'autres qui preferent se la couler douce et rester plus longtemps (on entend pas si rarement que ca des cas de PhD en 8 ans, toussa - mais pas d'inquietudes, ce sont des gens qui ont voulu ca!).
simboss a écrit : L'assistantship, ca permet d'etre remunéré au niveau de la survie, ou se faire un ciné et un morceau de viande de temps en temps est envisageable? |
Ca depend de l'universite et du departement (riche ou pas) ainsi que du cout de la vie du lieu geographique, mais en general ca couvre un peu plus que la survie quand meme. Le cine et le morceau de viande il n'y a pas de probleme. Pour la Mercedes par contre ca depend. Compte un salaire d'environ 1500$ par mois pour 20h de travail hebdomadaire et au moins tu ne seras pas decu (j'ai un ami qui touche 2600$ par mois, donc clairement ca peut monter plus haut - bon c'est a Stanford en Electrical Engineering, donc ce n'est peut-etre pas super representatif non plus, pour ca que je te dis de compter sur 1500 en gros).
Marsh Posté le 03-08-2006 à 15:40:06
Oski a écrit : Sur dossier a l'entree (dossier scolaire des dernieres annees + lettre de motivation + lettres de recommandation + TOEFL + GRE), tout comme le master. D'ailleurs le master est tout simplement souvent confondu avec la premiere annee de PhD (certains disent plus ou moins a juste titre que le master est le diplome qu'on donne a ceux qui ont echoue en PhD ^^). Ensuite il y a un "PhD Entrance Examination" qui est donc un examen sur place qui vise a tester ton niveau et le comparer a ceux des autres candidats. Reste la selection a la fin, quand tu soutiens ta these (eh, il faut bien que ce soit finalement valide). |
Ok, donc ca correspond grosso modo a une entrée bac+4 ou 5, c ca?
Citation : Compte 3 ans minimum. La moyenne est plus dans les 4 ou 5 ans, avec certains rapides et motives qui bouclent tout en 3 ans, et d'autres qui preferent se la couler douce et rester plus longtemps (on entend pas si rarement que ca des cas de PhD en 8 ans, toussa - mais pas d'inquietudes, ce sont des gens qui ont voulu ca!). |
Et ca se finit bac +8-15? lol
Bon, ca me semble un peu long, a part si je me passionne vraiment pour qqch.
Citation : Ca depend de l'universite et du departement (riche ou pas) ainsi que du cout de la vie du lieu geographique, mais en general ca couvre un peu plus que la survie quand meme. Le cine et le morceau de viande il n'y a pas de probleme. Pour la Mercedes par contre ca depend. Compte un salaire d'environ 1500$ par mois pour 20h de travail hebdomadaire et au moins tu ne seras pas decu (j'ai un ami qui touche 2600$ par mois, donc clairement ca peut monter plus haut - bon c'est a Stanford en Electrical Engineering, donc ce n'est peut-etre pas super representatif non plus, pour ca que je te dis de compter sur 1500 en gros). |
Ok (la mercedes je m'en passerai sans probleme ) Et dans les faits, les 20h sont gerables avec les cours a coté?
Marsh Posté le 03-08-2006 à 15:48:20
C'est en effet le cas de nombreux parents qui en ont assez de subventionner un désert universitaire (bac pour tous = echec deux ans après pour 70%!!!) qui coexiste avec un système éducatif français hyperélitiste (tellement élitistique qu'il tend à marginaliser les jeunes).
Résultat, ils subventionnent deux fois, une fois par l'impôt et une fois en payant les études de leurs enfants. Car, pour les enfants moins doués que vous, les taupins, il vaut mieux payer une école de commerce de province (je connais le sujet, deux de mes enfants y sont) que de laisser les jeunes dériver en fac.
Sans être pro-US, il s'en faut de beaucoup, je pense que là-bas l'ascenseur social peut encore fonctionner, ce qui n'est plus le cas ici. Je ne sais plus exactement quel est en France le % d'enfants de cadres sup dans les grandes écoles, mais je crois que c'est de l'ordre de 50%.
Ceci dit, il y a des bourses au MIT et ailleurs pour des étudiants européens, je connais des gens qui en ont bénéficié. En Allemagne avec un doctorat (with honours) par ex on peut partir aux US avec une bourse
Marsh Posté le 03-08-2006 à 15:52:49
folcoche1 a écrit : C'est en effet le cas de nombreux parents qui en ont assez de subventionner un désert universitaire (bac pour tous = echec deux ans après pour 70%!!!) qui coexiste avec un système éducatif français hyperélitiste (tellement élitistique qu'il tend à marginaliser les jeunes). |
Ca ne marche peut etre pas tres bien en france, mais aux US c pas bcp plus egalitaire, les bourses c quand meme un systeme qui a ses limites aussi (et en plus quand tu as eu toute ta scolarité dans un quartier pourri, t'as pas vraiment bcp plus de chance d'avoir une bourse qu'en France).
Marsh Posté le 03-08-2006 à 15:53:07
folcoche1 a écrit : |
Si tu rajoutes le % d'enfants d'enseignants ça doit bien arriver a 80%
Marsh Posté le 03-08-2006 à 16:13:11
folcoche1 a écrit : |
Et le nombre d'étudiants du MIT, d'Harvard et compagnie qui ont un de leur parents qui y étaient avant? très très important aussi
C'est sûr que "l'ascenseur social" marche peu.
Les quelques élèves très dévaforisés que je connais qui sont dans une grande école me disent tous la même chose : "si on veut s'en sortir on peut, il faut juste s'en donner les moyens et pas se chercher des excuses !" (sûrement qu'en plus les parents les ont motivés/poussé à bosser).
Venant de ma bouche (fils de cadre sup) ca ne fait pas très politiquement correct, mais venant d'eux, je trouve ça beaucoup plus acceptable...
Marsh Posté le 03-08-2006 à 16:21:09
Papejp a écrit : |
oauis enfin faut arrêter de déconner aussi, moi j'estime avoir grimpé dans l'échelle sociale par rapport à mes parents (alors que mon frère est descendu) donc y'a un ascenceur quand même
Marsh Posté le 03-08-2006 à 16:38:33
C'est peut-être plus un escalier social : faut avoir le courage de grimper, et pas se laisser descendre en glissant sur la rampe.
Marsh Posté le 03-08-2006 à 16:44:22
A ceux qui chercheraient des renseignement sur les universités americaines, notamment les classement,s je conseillerai wikipedia, y'a plein de choses et de liens (bon forcement c tjs la galere de comprendre un systeme educatif, ca va pas tout eclairer en 5 secondes).
Par contre pour Illinois@Urbana Champaign, c pas super bien classé ds ce que j'ai trouvé (bon Stanford par contre ca va).
Pour ceux que ca interesse, y'a l'equivalent pour l'angleterre aussi (c sur ca fait moins révé, mais un diplome de l'Imperial college ca doit largement valoir celui d'une univ moyenne, meme aux US je pense, c quand meme un systeme plus proche et plus connu pour eux, non?)
Marsh Posté le 03-08-2006 à 16:56:28
simboss a écrit : |
Le classement que je t avais "promis" : http://www.usnews.com/usnews/edu/g [...] _brief.php
Après je ne sais pas ce qu'il vaut
Marsh Posté le 03-08-2006 à 17:06:30
Merci
C bizarre dans le meme mais une année precedente, je l'ai vu 42eme. Mais j'av pas trouvé la rubrique engineering, c surement tout simplement ca.
Enfin ds tout les cas ca me parait peu probable de faire ca, c trop long comme cursus (au moins 2 ans, faut vraiment que je tombe amoureux d'un cursus pour me laisser tenter, c pas de vivre aux US qui me motivera particulierement, pas que ca soit desagreable, mais globalement je m'en fous un peu)
Marsh Posté le 03-08-2006 à 01:06:16
Je lurkais sur le site du MIT pour me renseigner et :
Total cost for MIT undergraduates $46,350 (for a year)
En gros, si quelqu'un passe 8 ans (jusqu'au doctorat) là-bas, il lui en coûtera 2.5 millions de francs environ
Plus généralement, combien coûte 1 année dans une top-ranking university ? et comment font les élèves pour financer ça ?
Merci de me faire partager vos expériences
Message édité par Profil supprimé le 03-08-2006 à 01:07:08