Choix formation Finance et Ecole : besoin d'avis svp - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-05-2008 à 16:58:57
les ecoles, que tu avances, "semblent" un peu "faibles" pour certains métiers que tu envisages (surtout sans 3ème cycle ensuite). Surtout pour la fusac et le trading.
sans vouloir te démoraliser, tu vas vers un secteur très concurrenciel, où le diplôme est très important...
pour tes questions sur passerelle et tremplin va sur le topic dédié...
Marsh Posté le 03-05-2008 à 17:21:31
Tu peux oublier l'ISEG et l'Inseec.
Si tu vise réellement ces métiers, va en fac, décroche une L3 ou M1, puis tente les meilleures écoles (top4/5), ou les master universitaires reconnus.
Marsh Posté le 03-05-2008 à 17:39:12
Ok, merci pour ta réponse, je m'en doutais un peu en fait pour la fusac, le trading... Néanmoins, pour CGP, Chargé pro ou DA (projets pro sans doute beaucoup plus réalistes me concernant), peut-être n'est-ce pas nécessaire de sortir d'HEC, non ? en tout cas, ceux que j'ai croisé durant mes stages n'en sortaient pas, même si les temps ont changé j'en suis bien conscient...
Marsh Posté le 03-05-2008 à 18:45:50
Sinon, à part IUP L3-M1-M2 Banque-Finance-Assurance mention Gestion de Patrimoine ou Chargé Pro, que penser d'un DEES Gestion de Patrimoine suivi d'un Master Européen ? (j'imagine que c'est un net cran en dessous et qu'il faut pas trop espérer après ça vu la reconnaissance du diplôme, non ?
Marsh Posté le 03-05-2008 à 19:26:37
dkgb a écrit : Tu peux oublier l'ISEG et l'Inseec. |
+1, c'est la meilleure option dans ton cas.
Si tu bosses serieusement tes concours, il n'y a pas de raisons que tu ne decroches pas une bonne ESC.
Valides ta L3 en IUP avec les meilleures resultats possibles et taffes a fond les concours Tremplin2 + ceux des ESC top5.
Ou sinon il y a l'option Licence à l'etranger au lieu de l'IUP comme ca tu maitrises bien l'anglais à ton retour ce qui t'aidera bcps pour les concours.
Enfin il y a qd meme un fossé entre chargé de clientèle et du front office, neammoins qui peut le pire, peut le mieux donc autant viser le plus haut possible et en fonction des résultats tu ajusteras tes objectifs
Marsh Posté le 03-05-2008 à 19:28:02
nikolas77100 a écrit : |
je veux juste préciser qu'il ne pourra pas présenter ESSEC...
mais il pourra présenter le CAD HEC/ESCP...après sa L3.
Marsh Posté le 03-05-2008 à 19:38:10
Ok, merci à tous, vraiment sympa de m'éclairer sur la voie à suivre et aussi sur celle à ne pas suivre...
Côté séjour à l'étranger, j'espère en effet partir au moins 3 à 6 mois dans un pays anglophone grâce à l'ARIJE (une assoce de ma région) ou par Erasmus mais je ne connais pas bien les modalités, faut que je me renseigne. Merci encore, A+.
Marsh Posté le 03-05-2008 à 20:07:24
Lindy_St_Louis a écrit : Bonjour à tous, Avant tout merci de votre lecture et merci de votre aide.
Bac S, SI spé maths
En tout cas, plus que jamais, j'hésite... je m'intéresse beaucoup à la Banque-Finance et le programme de l'ISEG semble passionnant mais l'école n'est pas reconnue et la sélectivité à l'entrée m'a parut très légère, que dois-je en penser alors ??? je suis surmotivé, prêt à bosser pire qu'en prépa, à m'investir à 2000 % dans mes stages, à partir 6 mois à l'étranger et à prendre le risque de l'emprunt étudiant mais surement pas si c'est pour qu'on me dise plus tard que ma formation ne vaut rien puisque non reconnue ! qu'en pensez-vous ?
Encore Merci à tous de votre lecture (je sais j'en ai écris un peu beaucoup) et Merci de votre aide si vous pouvez faire quelque chose pour moi. |
Salut,
Je suis actuellement à l'IUP gestion de patrimoine de dauphine (L3). Je te conseil de lire le topic de la formation : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3753_1.htm
Tu parles des IUP d'Angers, de Nantes et de Cergy qui sont assez différents. Angers est axé sur la GP comme Caen et Dauphine. Cergy est réputé en finance et assez généraliste.
Pour choisir l'IUP qui te convient il faut que tu reflechisses à ton projet pro. En effet la GP est totalement différente du trading. On ne fait pas beaucoup de maths en GP alors que c'est essentiel pour espérer faire trader ou travailler avec des produits fi complexes.
Ce que l'on peut dire des IUP :
- les IUP finance de province sont un excellent moyen d'arriver aux meilleurs masters finance de l'établissement
- les IUP GP sont de bonnes formations pour travailler dans le retail (gestionnaire de patrimoine, conseiller pro...)
- il était possible de faire trader après l'IUP de lyon (cf J Kerviel qui est passé par là)
- integrer Dauphine est toujours positif dans un CV. De plus à partir de l'IUP il est possible d'acceder aux meilleurs formations de l'université (masters 222, 225,...)
Bref il n'est pas la peine de payer une ESC moyenne, une formation universitaire de bonne qualitée permet d'obtenir un diplome de meilleur qualité pour un prix modique.
Marsh Posté le 03-05-2008 à 23:47:38
Ok merci de tes conseils, je vais donc oublier ces écoles "de second voire dernier rang", affiner mon projet pro et tout donner pour le concours IUP Finance... A+
Marsh Posté le 04-05-2008 à 16:53:34
Citation : Mon Projet Pro (à priori solide à ce que j'ai pu m'en défendre en entretien) selon la suite bien sûr (j'entends formation, stages, résultats scolaires, opportunités) : Conseiller en Gestion Patrimoniale, Chargé Clientèle Professionnelle, Directeur d'Agence, Conseiller en Fusions/Acquisitions, Gérant d'OPCVM ou encore Trader (en tout cas plus près des marchés financiers, en Middle ou en Front Office, mais là je sais que je rêve un peu beaucoup énormément... et qu'il faut être sorti d'une des meilleures écoles ! en tout cas en France...) |
Mon avis : si tu veux pas te replanter une seconde fois oublie ça, tu es trop vieux, le temps que tu finisses tes études tu auras pratiquement 30 ans, et tu risques de te retrouver avec des formations hyper spécialisées et rien de correct.
Marsh Posté le 04-05-2008 à 18:44:37
Ok, merci de ton avis, j'en prend note, je suis évidemment conscient être un peu "vieux" avec mes 24 piges pour du Middle/Front Office ou de la FusAc mais je vise avant tout un Bac+5 en Banque-Finance-Assurance soit encore 3 années d'études, j'aurai alors 27 ans pour mon "1er" véritable emploi, ce qui me paraît acceptable si je parviens à valoriser mon parcours auprès de mon futur employeur. Par ailleurs, comme je l'écrivais un peu plus haut, CGP ou Chargé pro (pour éventuellement viser ensuite un poste de DA) me semble être un projet professionnel beaucoup plus réaliste vu mon âge et là, tu as très certainement raison. Néanmoins, et je terminerai sur ceci, je reste persuadé que l'avenir du marché de l'emploi nous imposera à tous ou presque de nous former tout au long de notre carrière par le biais de la formation continue, à ce titre je crois que rien n'est impossible et que les évolutions de carrières les plus formidables sont possibles avec motivation, expérience, pertinence et volonté.
PS : pour ce qui est de mon parcours passé, je n'ai certes pas atteint mon objectif mais je n'estime pas m'être "planté" comme tu l'écris : l'aéronautique m'a beaucoup apporté et il m'a semblé que cette passion et la formation qu'elle m'a permis d'acquérir plaisait à ceux qui m'ont évalué (profs, tuteurs de stages, jurys de concours, employeurs), sans doute pour un certain nombre de valeurs que la pratique du pilotage et son enseignement en lycée impliquent chez l'individu.
A bon entendeur, merci encore de ton avis, merci de ta franchise et de ton réalisme, A très bientôt sur le forum.
Marsh Posté le 04-05-2008 à 22:32:13
Pas d'avis alors sur un DEES Gestion de Patrimoine suivi d'un Master Européen même spécialité ? (j'imagine que c'est un net cran en dessous et qu'il faut pas trop espérer après ça vu la reconnaissance du diplôme, non ?)
Marsh Posté le 04-05-2008 à 22:47:24
Lindy_St_Louis a écrit : Pas d'avis alors sur un DEES Gestion de Patrimoine suivi d'un Master Européen même spécialité ? (j'imagine que c'est un net cran en dessous et qu'il faut pas trop espérer après ça vu la reconnaissance du diplôme, non ?) |
DESS = Master
Le Master est un diplome européen !
Les études en GP ne sont pas très "internationales". En effet en GP on a besoin de droit et de fisca qui sont des matières spécifiques à chaque pays.
La demande en GP est importante, tu trouvera donc "facilement" un emploi à la sortie. De plus les M2 GP se font souvent en alterance ce qui permet de toucher une rémunération avant d'avoir terminé ces études.
Marsh Posté le 05-05-2008 à 01:01:57
_banker a écrit :
|
le pb d'age ki joue vraimt bocoup??
Marsh Posté le 05-05-2008 à 08:58:21
Ben c'est pathétique un mec qui a 33 ans est associate, qui trime comme un chien, pas de famille, pas de vie... aux ordres d'un gars de 30 ans
C'est un truc a faire quand t'es jeune...
Marsh Posté le 05-05-2008 à 21:07:00
dkgb a écrit : Ben c'est pathétique un mec qui a 33 ans est associate, qui trime comme un chien, pas de famille, pas de vie... aux ordres d'un gars de 30 ans |
Sans doute un peu réducteur comme point de vue, sans autre commentaire...
Marsh Posté le 05-05-2008 à 21:20:56
blood07 a écrit : |
Je confirme je parlais bien d'un DEES et non d'un DESS (DEES = Diplôme Européen d'Etudes Supérieures, organisé par la Fédération Européennes Des Ecoles, FEDE), suivi d'un Master européen et non d'un Master classique (système LMD classique).
Pour ceux que ça intéresse d'en savoir un peu plus : http://www.dimension-commerce.com/ [...] ieures.php
Simplement, pour avoir posé 2 dossiers de candidatures en DEES PAB (Gestion de Patrimoine, Assurance, Banque) avec pour projet éventuel de poursuivre sur un Master européen à défaut d'autre chose, je m'intéressais d'en savoir un peu plus sur ce type de diplôme, et notamment sur sa véritable reconnaissance. Ainsi je serai très reconnaissant à ceux qui en savent plus que moi ou à ceux qui sont passés par là de m'éclairer, Merci à tous, A+.
Marsh Posté le 05-05-2008 à 22:48:17
Lindy_St_Louis a écrit : |
Je te parle de ce que je connais, la fusac, et du ressenti de mes potes.
Lors d'un entretien avec Deutsche Bank, le mec m'a dit : Tes 5 premières années seront les pires de ta vie, si t'es bon tu sera VP a l'orée de tes 30 ans, et tu pourra commencer a avoir une vie.
Une de mes meilleures amies entame sa 2eme année chez Lehman en fusac, en 4 mois elle a pas dormi plusde 6 heure d'affilé. Sans compter par la pression que te foutent tout ceux qui sont au dessus, les brimades, les insultes, et le stress de la deadline. C'est des trucs que tu fais quand t'a 24,25 ans après t'es moins efficace, t'es moins "modelable" on te préférera a niveau égal un gars qui 4 ans de moins que toi.
Marsh Posté le 05-05-2008 à 23:59:28
Ok, merci de faire partager ton expérience, c'est sympa de ta part, moi je vise plutôt CGP, Chargé Pro puis DA (ou un peu mieux, à voir selon les opportunités), je ne me fais pas trop d'illusions sur du Front Office ou de la Fusac vu mon âge, je cherche avant tout une bonne formation qui me permette de décrocher un taf dans le domaine de la Banque (de détail ou de financement et d'investissement), en tout cas un taf qui me plaise et qui rapporte un tant soit peu, A+.
Marsh Posté le 03-05-2008 à 16:53:39
Bonjour à tous,
Avant tout merci de votre lecture et merci de votre aide.
Pour poser le décor, mon parcours (assez étrange j'en conviens, on rigole pas svp, ou alors juste un ptit peu...) :
Bac S, SI spé maths
Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique + Licence Pilote Privé Avions et Planeurs
2 ans de prépa scientifique (PCSI-PSI)
puis projet pro initial qui part en vrille (je voulais être pilote militaire, passionné depuis toujours... mais bon, tanpis, ça n'était pas pour moi apparemment...)
24 mois d'intérim en continu (5 expériences réussies dans 5 secteurs radicalement différents)
formation création-gestion d'entreprise en CCI
puis reprise d'études : BTS Management des Unités Commerciales (très bon dossier scolaire + très bonnes évaluations en stage), les épreuves dans 10 jours (13 mai 2008, une formalité j'espère)
là épreuves d'admission en cours, à venir ou déjà passées : Tremplin 1 (Passerelle 1 j'aurais bien voulu mais je ne pouvais pas cette année), INSEEC, ISEG, enfin Test Message (pour L3-M1-M2 Comptabilité Audit Gestion à l'IAE de Poitiers) et concours IUP Finance (pour L3-M1-M2 Banque-Finance-Assurance à l'IUP d'Angers, de Nantes ou de Cergy)
Pour préciser : j'ai 24 ans tout juste, ma copine bosse déjà depuis 6 mois (infirmière urgentiste), très fier d'elle et très amoureux aussi mais un peu les boules quand même : elle a 22 ans ! bref, j'avais qu'à pas faire le c.. (bip).
Mon Projet Pro (à priori solide à ce que j'ai pu m'en défendre en entretien) selon la suite bien sûr (j'entends formation, stages, résultats scolaires, opportunités) : Conseiller en Gestion Patrimoniale, Chargé Clientèle Professionnelle, Directeur d'Agence, Conseiller en Fusions/Acquisitions, Gérant d'OPCVM ou encore Trader (en tout cas plus près des marchés financiers, en Middle ou en Front Office, mais là je sais que je rêve un peu beaucoup énormément... et qu'il faut être sorti d'une des meilleures écoles ! en tout cas en France...)
Mon problème : les résultats commencent à tomber (je viens d'apprendre que je suis pris à l'ISEG et INSEEC) et je suis très ennuyé pour donner une réponse à ces écoles aussi rapidement (avant 15 jours) vu que je n'ai pas tous les résultats en mains... pour Tremplin 1, je me fais pas trop d'illusions vu ce que j'ai fait à la Note de Synthèse et vu le niveau général des candidats, ça risque d'être chaud je crois... (même si j'ai pas dit mon dernier mot pour autant!), du coup la question se résume pour moi à :
Compte tenu de mon projet pro (surtout CGP, Chargé Pro ou DA) et des résultats que je peux anticiper (admis ISEG, INSEEC, IAE Gestion, IUP Finance) : que faire ? "Ecole peu voire pas reconnue" ou L3-M1-M2 en IUP Finance?
Je souhaiterais en fait récolter ici un maximum d'avis ou d'expériences pour m'aider dans mon choix, pour info j'ai déjà parcouru pas mal de forums et pu constater des appréciations très divergentes concernant l'ISEG et l'INSEEC (pour résumer sur ces deux écoles : certains disent "très bien", d'autres "à fuir absolument !" ) du coup je penche de plus en plus pour un IUP Finance L3 Banque-Finance-Assurance, quitte à tenter Passerelle 2 l'année suivante : ai-je raison ?
En tout cas, plus que jamais, j'hésite... je m'intéresse beaucoup à la Banque-Finance et le programme de l'ISEG semble passionnant mais l'école n'est pas reconnue et la sélectivité à l'entrée m'a parut très légère, que dois-je en penser alors ??? je suis surmotivé, prêt à bosser pire qu'en prépa, à m'investir à 2000 % dans mes stages, à partir 6 mois à l'étranger et à prendre le risque de l'emprunt étudiant mais surement pas si c'est pour qu'on me dise plus tard que ma formation ne vaut rien puisque non reconnue ! qu'en pensez-vous ?
The end.
Encore Merci à tous de votre lecture (je sais j'en ai écris un peu beaucoup) et Merci de votre aide si vous pouvez faire quelque chose pour moi.
Message édité par Lindy_St_Louis le 03-05-2008 à 18:32:54
---------------