HELP " Formation en informatique : que choisir " ?

HELP " Formation en informatique : que choisir " ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 02-04-2016 à 08:38:11    

Salut à tous,  
Je souhaite actuellement me réorienter et avant de franchir le pas, j'aimerais avoir quelques conseils avisés de mes bienveillants compatriotes HFR  :o  
J'ai 28 ans, père de famille et je suis sans activité. Je souhaite me réorienter dans l'informatique, étant donné que j'habite en pleine cambrousse, il est important pour moi que la formation se déroule à distance, sans statut "étudiant" et si possible qu'elle soit diplômante, pour avoir la possibilité de continuer à me former si le coeur m'en dit.  
A ce jour j'ai repéré 3 formations qui remplissent peu ou prou ces conditions :  
- Chef de projet multimédia (dev web) chez OpenClassRooms https://openclassrooms.com/paths/ch [...] eloppement
- Dev web à distance avec l'université de Strasbourg http://sfc.unistra.fr/diplome-d-un [...] -3095.html
- Dev logiciel avec le CEFII http://www.cefii.fr/formation-dipl [...] cefii.html
 
Mon niveau informatique est basique, depuis quelques jours j'ai commencé les cours d'Openclassrooms, je bénéficie d'une inscription "premium solo" en tant que demandeur d'emploi.  
Toutes ces formations sont bien sur payantes, et je n'ai pas la certitude d'obtenir un financement.
L'important pour moi est d'avoir un débouché en fin de formation, et surtout surtout de pouvoir bosser à distance, de la maison.  
 
Pour le moment, j'ai une préférence pour la formation d'open class room car elle démarre en douceur et est accessible à tous, de plus elle est diplômante (niveau II).  
Par contre, je redoute d'en sortir sans réelles compétences et que le diplôme de l'IESA Multimédia n'ait pas grande valeur, ça paraît un peu trop "idéal" pour être vrai.  
Je suis encore entre deux eaux...j'hésite beaucoup...  
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à m'aider.

Reply

Marsh Posté le 02-04-2016 à 08:38:11   

Reply

Marsh Posté le 02-04-2016 à 09:37:38    

Tu as quoi comme formation et diplômes ?
Tu t'es renseigné au Cnam ?

Reply

Marsh Posté le 02-04-2016 à 09:49:15    

Merci pour ta réponse.
J'ai un Bac ES (obtenu en 2004), ensuite j'ai vogué comme une girouette entre plusieurs licences, sans jamais rien valider :pfff:
Le Cnam propose une formation niveau Bac +2 en développement, mais il faut du stage ou de l'expérience professionnelle pour valider...De plus la partie mathématiques / algo me fait peur car je suis vraiment une bille en maths (niveau collège)
Apparemment le CNAM reconnait la formation d'Openclassroom, donc une poursuite d'étude au CNAM en master info serait envisageable...


Message édité par fred2tlse le 02-04-2016 à 09:50:08
Reply

Marsh Posté le 02-04-2016 à 10:58:30    

Donc ça fait 12 ans que tu navigues là... ça va être compliqué.  
Tu n'as jamais validé une L2 ?

Reply

Marsh Posté le 02-04-2016 à 11:04:22    

Oui, on va dire ça comme ça.  
Compliqué à quel niveau ?  
Non je n'ai pas validé de L2...

Reply

Marsh Posté le 02-04-2016 à 12:06:28    

Ben tu dois avoir environ 30 ans maintenant, sans rien avoir validé et sans expérience non plus, c'est assez hard... Si tu avais validé une L2, je t'aurais conseillé de faire un DUT info en année spéciale


Message édité par antac le 02-04-2016 à 12:06:39
Reply

Marsh Posté le 02-04-2016 à 12:21:03    

En fait je ne comprends pas bien ce que tu essaies de me dire
Je n'ai pas l'impresssion qu'à 30 ans ce soit la fin, je n'ai pas projeté de reprendre Médecine pour devenir neurochirurgien...mon projet ne me paraît pas si fou.  
J'ai bien conscience que ça demandera du travail; mais rester inactif et finir à bosser à la chaîne c'est pas forcément plus attirant.
De plus, je n'ai pas rien fait ni rien appris durant toutes ces années, mon cerveau est encore apte à découvrir de nouvelles choses :lol:


Message édité par fred2tlse le 02-04-2016 à 12:21:54
Reply

Marsh Posté le 02-04-2016 à 12:27:43    

Admettons que tu trouves une formation 1) utile 2) diplômante 3) pas cher. Tu devras alors soit trouver une entreprise soit bosser en indépendant.
Dans le premier cas tu seras avec ton "parcours atypique" en concurrence avec des jeunots mieux formés, avec moins de contraintes (pas de vie de famille). Le DRH pourra faire pression sur toi vu tes études pour t'embaucher à un salaire minimal.
Dans le second cas, tu pourras bosser à distance ou en déplacement, tu économiseras pas mal de frais (et tu pourras voir ton gosse la journée) et devine quoi si t'es ton propre patron, pas besoin de diplôme.

 

Je pense que tu vois où je veux en venir : auto-formation puis freelance. C'est dur mais pas plus dur que de se relancer dans des études avec les contraintes que tu as aujourd'hui. Je pense qu'en informatique tous les moyens sont disponibles sur Internet/en bibliothèque pour se former, en particulier si tu es intéressé par le web ou le multimédia. Ne néglige pas la langue anglaise, là encore rien qu'avec des moyens gratuits (sites, apps, matos de révision pour étudiant, groupes de chat/skype pour bosser l'oral) tu peux atteindre un niveau très convenable.
S'auto-former, bosser en solo, c'est parfois démotivant alors n'hésite pas à impliquer ta famille dans ton aventure !

 

Je précise qu'il s'agit là de mon avis, que je n'ai pas vécu cette situation, que le freelance c'est toujours précaire par définition, mais je ne crois pas que les formations qui te sont accessibles vont vraiment t'aider.


Message édité par elonm le 02-04-2016 à 12:28:17

---------------
« J'ai jamais été trop fier de mon école. » -Deep Thought 01/04/16
Reply

Marsh Posté le 02-04-2016 à 12:40:51    

ça c'est juste, je te rejoins totalement !  
Il y aussi le fait que je suis harcelé par Pôle emploi, et que l'autoformation à la maison, ils n'en ont rien à faire !!!  
Je n'ai pas envie de me retrouver à l'usine un de ces quatre matins parce que mon conseiller aura péter un câble, ou alors être menacé qu'on me coupe les vivres si je n'accepte pas tel ou tel poste.  
J'avais oublié de préciser ce point, plutôt facheux je l'avoue :sweat: :sweat: :sweat:

Reply

Marsh Posté le 02-04-2016 à 12:43:35    

Le Freelance me fait un peu peur, à choisir je préfèrerais du CDD.
Pour le marché de l'emploi c'est vrai que je serai désavantagé par mon âge, sauf si j'arrive à poursuivre et intégrer un master...
Je sais bien que la situation n'est pas évidente et qu'il n'y a pas de magicien ici, mais à plusieurs cerveaux ça avance toujours mieux ! :)


Message édité par fred2tlse le 02-04-2016 à 13:17:13
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed