Formations aux métiers du cinéma

Formations aux métiers du cinéma - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-01-2012 à 21:00:02    

Bonjour, j'aimerai intégrer une école de cinéma telle que Louis Lumière et ils ne prennent qu'à partir d'un Bac +2. Je suis actuellement en Terminale L option Arts Plastiques et je me suis renseignée du mieux que j'ai pu jusqu'à présent et je n'ai trouvé que des formations en Fac prenant elles aussi que des Bac +2 ou des BTS qui n'acceptent pas les L. Donc, est-ce qu'il existerait des formations que je pourrais intégrer dés mon Bac en poche?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2012 à 21:00:02   

Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 16:55:34    

Allez hop, le message est vieux, mais pourquoi pas y répondre, ça peut toujours servir pour plus tard.
 
Il existe plusieurs manières d'approcher le cinéma en terme d'études. D'abord, l'université. Certaines facultés proposent des licences Cinéma et Audiovisuel, d'autres cinéma uniquement. Attention, comme la plupart des licences universitaires, la formation est surtout théorique et apporte un bagage culturel et intellectuel plus que technique la plupart du temps. Les débouchés sont par exemple critique cinématographique, employé/cadre du secteur culturel et communication...
Il existe des écoles privées et d'autres écoles publiques qui proposent des formations techniques diplômantes, du BTS au Bachelor (Bac+2/+3)
Un petit lien tout frais trouvé :
 
http://www.meilleures-licences.com [...] e-son.html
 
A cette liste j'ajoute quelques noms :
- la Factory, à Lyon
- Studio M, dans plusieurs villes de France
- l'Acting Studio, à Lyon
- le Lycée Vinci à Villefontaine (en Isère)
- la SATIS à Aubagne
- l'INSAS à Bruxelles
- l'EICAR à Saint-Denis
 
La plupart de ces écoles sont post-bac. Certaines sont privées et assez chères (environ 5000/7000€ l'année), certaines ont une sélection assez difficile. Attention aussi aux "arnaques", si les prix sont souvent proches, les prestations peuvent être complètement différentes ; ainsi certaines écoles ne fournissent pas forcément le matériel nécessaire aux étudiants pour travailler, ce qui peut engendrer de nouveaux frais.
 
D'autres écoles plus axées effets spéciaux dispensent également de bonnes formations au cinéma en général, c'est donc envisageable. En particulier Supinfocom (Arles, Valenciennes) ou encore ArtFX à Montpellier.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed