formations en nanotechnologies

formations en nanotechnologies - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 19-01-2005 à 19:25:47    

Salut
 
Je suis actuellement en 2é année de licence physique chimie (ex deug).
 
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les formations dispensées en nanotechnologies (écoles d'ingé, masters, iup,...)  
dans n'importe quel domaine (nanophysique, nanoélectronique, matériaux, ... )
 
Si certains suivent ou ont suivi une formation en nanotechnologies, peuvent-ils m'indiquer si les études sont intéressantes et s'il ya beaucoup de débouchées.
 
Merci d'avance   :jap:

Reply

Marsh Posté le 19-01-2005 à 19:25:47   

Reply

Marsh Posté le 19-01-2005 à 21:22:41    

INSA de Rennes a ce qu'il te faut: http://www.insa-rennes.fr/d-gp/Pla [...] v-logo.pdf

Reply

Marsh Posté le 19-01-2005 à 22:11:44    

Merci
 
est-ce que certains d'entre vous ne contraient pas d'autres écoles qui ont une spécialité en nanotechnologies;
ou encore des dess ou des masters.
 
merci

Reply

Marsh Posté le 20-01-2005 à 15:02:08    

va voir du cote des ecoles de l'inpg, surtout l'enserg

Reply

Marsh Posté le 20-01-2005 à 15:28:15    

Clair dans ton profil ya marque que tu es a grenoble. presque toutes les formations en nano sont la bas (il me semble que l'année prochaine ils ouvrent une formation d'ingé en nano  
sinon il y a des dea (orsay..) et des spécialisation en derniere année d'école d'ingé

Reply

Marsh Posté le 21-01-2005 à 19:27:33    

Mines Sainté

Reply

Marsh Posté le 17-03-2005 à 23:42:58    

tarek a écrit :

Merci
 
est-ce que certains d'entre vous ne contraient pas d'autres écoles qui ont une spécialité en nanotechnologies;
ou encore des dess ou des masters.
 
merci


 

passenger a écrit :

va voir du cote des ecoles de l'inpg, surtout l'enserg


 
Mouais en 3A il y a effectivement une petite option nanotechnologie mais c'est assez light et super chaud. Je peux te filer le mail du responsable si tu veux. Il enseigne aussi a la FAC
 

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 15:13:31    

en entrant a l'enserg ou a l'enspg tu peux faire NANOTECH, ce qui devrait te convenir :D
 
premier diplome europpéen
 
http://www.nanotech.inpg.fr/
 
c'est à mon avis un excellent plan actuellement
 
la filiere a ouvert cette année

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 00:05:43    

ISEN Lille, gros efforts développés dans ce domaine, spécialité accessible aux élèves de cycle ingé en 4e année, gros centre de recherche.

Reply

Marsh Posté le 16-11-2008 à 20:41:37    

tarek a écrit :

Salut
 
Je suis actuellement en 2é année de licence physique chimie (ex deug).
 
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les formations dispensées en nanotechnologies (écoles d'ingé, masters, iup,...)  
dans n'importe quel domaine (nanophysique, nanoélectronique, matériaux, ... )
 
Si certains suivent ou ont suivi une formation en nanotechnologies, peuvent-ils m'indiquer si les études sont intéressantes et s'il ya beaucoup de débouchées.
 
Merci d'avance   :jap:


 
 
UP!
 
Bonjour.
 
Je suis actuellement en 3e année de licence de physique-chimie à l'université paris 13, et j'essaye de me renseigner sur les différents master ou cycles équivalents (écoles d'ingé par exemple), dans le domaines des nanosciences/nanotechnologies.
 
J'ai déjà trouvé quelques établissements en proposant:
-Master nano Paris 13
-INP grenoble
-Centrale Lille
-ENSEA cergy
-INSA rennes
-ISEN lille
 
1) Connaissez vous d'autres établissements dispensant des formations dans le domaine? Si oui lesquels, avec quelle spécialité (électronique, matériaux...)?
 
2) Le pôle Minatec de Grenoble, j'ai pas bien compris ce que c'est? C'est juste une zone où il y a plusieurs établissements consacrés aux formations nano? Grenoble= la nano valley?
 
3) Les débouchés sont-ils plus intéressants après un doctorat? Ces 3 ans de plus valent-ils vraiment le coup?
 
4) Quel est le niveau des formations ci-dessus et que vous proposez? Sont elles appréciées des recruteurs?
 
5) Avec ma licence de physique-chimie, ais-je mes chances d'intégrer les différentes formations? (à part centrale lille qui est d'une autre ligue je pense). Quelles sont les conditions d'admissibilité en général? Y a t'il des conditions spéciales?
 
6) J'ai vu sur le net la possibilité de faire un master en cursus "erasmus mundus" notamment le Master Fame (Functionalized Advanced Materials and Engineering) http://www.fame-master.com/
Y'aurai t'il des gens qui en ont entendu parler ou qui pourraient partager leur expérience?
 
6bis) J'ai fait ma L2 l'année dernière en erasmus au royaume-uni, puis-je repasser par erasmus et faire un master erasmus mundus?
 
7) Après mes études de sciences, j'envisage de passer par une école de commerce pour acquérir un profil de commercial en hautes technologies. Est-ce réalisable? Par quel moyen y accéder?(partennariat école ingé-éco, concours, admission sur dossier)? Dois-je m'attendre à casquer sur les frais d'inscription?
 
8) Je viens de découvrir le Master Pro AICE (Achat Industriel Composants Electroniques) à Bordeaux 1, quelqu'un aurait-il un feedback dessus? Cela me semble un bon compromis au niveau ingénieur à profil commercial, d'autant plus que l'aspect achat du commercial m'intéresse plus que le côté vente...
 
Voilà! Je suis à la recherche de toutes les formations intéressantes dans ce domaine.
Le nombre des questions est à la hauteur du fouillis dans ma tête, merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair.
 
PS: Est-ce qu'une école d'ingé est vraiment meilleure pour la carrière dans ce secteur, plutôt qu'un master voire doctorat en fac? Oui, hein?

Reply

Marsh Posté le 16-11-2008 à 20:41:37   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2008 à 01:49:04    

Je connais pas toutes les écoles mais je peux te dire que tu fera pas beaucoup de nanotech a l'ENSEA, ca doit être une option, mais pas en tronc commun.

Reply

Marsh Posté le 18-11-2008 à 09:45:31    

Ok merci.
Donc je raye déjà l'ENSEA de ma liste, vu que je cherche un bonne formation en nanotech.

Reply

Marsh Posté le 18-11-2008 à 15:05:06    

par contre il me semble qu'a Grenoble ils sont bien calés la dedans (surrement plus qu'a l'insa, isen ou centrale lille)

Reply

Marsh Posté le 18-11-2008 à 16:05:15    

Je pense effectivement que tu devrais te pencher sur les formations dispensées sur Grenoble. Tu as déjà plusieurs master pro ou recherche à l'ujf et tu as le parcours nanosciences à l'école d'ingé phelma (regroupement  de L'ENSPG, L'ENSERG, L'ENSEEG). le parcours Science et ingénierie des matériaux de phelma pourrais aussi t'intéresser car tu dois avoir des modules de nano pour l'étude des matériaux en microélectronique et pour le photovoltaïque.

Reply

Marsh Posté le 18-11-2008 à 19:41:51    

Salut, je peux te donner des renseignements sur Grenoble INP puisque c'est ce que j'y étudie.

 

Il y a deux possibilités pour étudier les nanotechnologies : la filière Physique-Nanosciences à Phelma (lien ici) et le master Nanotech (ici, ou ).

 

Pour ma part j'ai choisi le Master Nanotech, donc c'est ce que je connais le mieux. Je l'ai choisi principalement à cause du côté international, en effet on passe un semestre au Politecnico di Torino, un à Grenoble INP et un à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il n'y a environ qu'un tiers de francophones, et tous les cours sont en anglais. Un autre avantage est que ces établissements sont dans des zones où il y a pas mal d'activité dans ce domaine (comme tu dis Grenoble="nano valley" ), du coup à Grenoble et à Lausanne on a accès à un matériel impressionnant à disposition.

 

Pour ce qui est de la poursuite des études, un doctorat peut-être intéressant, en particulier à l'étranger, dans une optique recherche ou création d'une start-up, ce qui constitue encore la majorité de l'activité je pense. Ceux qui s'arrêtent au diplôme d'ingé reviennent probablement plus vers l'élec, l'info ou les telecoms "classiques".

 

Pour ce qui est du "classique" master en école de commerce, bah il y en a qui le font, ils paient bien sûr les frais mais je peux pas t'en dire plus.


Message édité par swl le 18-11-2008 à 19:42:47
Reply

Marsh Posté le 01-12-2008 à 23:57:15    

dsl pour le délai j'ai complètement zappé le topic avec les partiels...
en tout cas merci pour vos réponses, j'ai commencé à regarder les liens et je vais regarder plus en détail les programmes.
Je me demandais s'il y avait des stats sur ces masters? genre domaine de poursuite d'études, débouchés, types de jobs, durée de la recherche d'emploi, salaires, etc... Et sinon votre expérience, ça embauche bien?

Reply

Marsh Posté le 24-12-2008 à 20:31:39    

Je pense que tu dois pouvoir trouver presque toutes les réponses à tes questions sur le net, sur le site des facs et des écoles d'ingés.
 
Pour ma part, j'ai fait un master nano de l'ujf, niveau embauche ces derniers temps c'est pas la joie donc la plupart dont moi ce sont tournés vers des thèses ou des DRT (sorte de cdd) avec aucune difficulté pour trouver un contrat de ce genre. Dans les statistiques des anciennes promos de mon master, un grand nombre ont été embauché par les grandes entreprises travaillant dans le nano du bassin grenoblois mais dans une époque ou le contexte économique était beaucoup plus favorable.

Reply

Marsh Posté le 24-12-2008 à 22:58:11    

Je te conseille quand meme de te renseigner sur les debouchers. Les nano, ca a l'air super interessants mais si ca ne mene qu'a faire une these puis devoir partir a l'etranger car aucun poste dans le secteur n'est ouvert...

Reply

Marsh Posté le 26-12-2008 à 18:03:01    

La perspective d'une thèse ne m'enchante pas trop.
Et sinon, y a t-il des masters ou autre formations  en nano que vous vous êtes dit genre si ça ca avait ouvert plus tôt c'est ça que j'aurait fait?

Reply

Marsh Posté le 19-01-2009 à 20:22:32    

Excuse moi pour la réponse tardive.
 
Avant de faire mon stage de dernière année, j'étais un peu dans le même état d'esprit que toi à propos de faire une thèse. Ensuite à force de travailler avec des thésards dans le cadre du stage et avec la possibilité qui m'a été offerte de faire une thèse industrielle, j'ai eu envie de faire une thèse. Cela représente ni plus ni moins qu'un poste d'ingénieur en CDD de 3ans.
 
Comme le dit gui901, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de postes dans le nano en France, c'est pourquoi, si tu veux vraiment tenter de bosser dans ce domaine, je te conseille de faire soit une école d'ingé soit un master matériaux appliqués au nano (comme je te parlais avant à Phelma Grenoble). Tu pourras ainsi essayer de bosser dans le nano mais aussi trouver un poste d'ingé matériau dans un autre domaine.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2009 à 16:21:46    

ta strasbourg aussi, l'ensps et le master mne.
 
voila.

Reply

Marsh Posté le 28-07-2009 à 02:07:17    

franchement vous tournez en rond sur ce topic, pour les nanotechnologies il y a trois points essentielles :
 
1)faire le M2 de nanomatiere de Paris 6 http://www.master.phys.upmc.fr/S_SMNO/
2)faire une these
3)se barrer a l'etranger  :)

Reply

Marsh Posté le 09-03-2010 à 10:01:06    

Il y a aussi le nouveau master M2 nanosciences qui va s'ouvrir cette année, au sud de Paris,
C'est 7 universités et grandes écoles qui proposent ce nouveau master avec les moyens qui vont avec : Paris sud 11, Supélec, l’Institut d’Optique Graduate School, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole Centrale Paris, et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Plusieurs parcours proposés : nanotechnologie, nanochimie, nanophysique...  
Leur site : http://www.master-nano-saclay.fr

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed