Génie Civil après un DUT GTR - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-06-2006 à 13:06:55
à mon avis une réorientation aussi violente ne peut se faire sans passer par une ATS...
Marsh Posté le 09-06-2006 à 13:12:17
Ca, je m'en doute bien, mais est-ce que l'ATS seule suffirait ?
Ne serais-je pas largué par les autres venant de DUT ou BTS spécialisés ?
J'hésite grandement à aller dans les écoles qui m'accepteront cette année, ou aller en ATS, pour essayer d'avoir mieux ou pour tout simplement me réorienter, si cela est possible.
Enfin bon, que de questions : /
Si des gens dans ce type d'école ont des conseils à donner, ou ont eu un parcours "particulier", je suis preneur sur vos expériences !
Marsh Posté le 09-06-2006 à 18:37:39
Je me permets de upper un petit coup ce topic : )
Etant admis en prépa ATS (je viens de recevoir la lettre), le projet semble donc réaliste ?
Marsh Posté le 27-06-2006 à 08:23:50
alors, ton choix?
pout ton attirance envers le genie civil tu devrais tout autant faire attention car tu peux te retrouver dans des branches qui te souleront très vite ! Notament Géomètre
Marsh Posté le 27-06-2006 à 11:36:53
Ben, j'hésite encore énormément, mais j'ai plus beaucoup de temps pour me décider
Je pense faire une classe préparatoire ATS afin de me laisser un an de réflexion supplémentaire (et de toute manière, c'est une expérience qui ne peut être négative), mais ça me ferait quand même bien chier de refuser l'UTC si j'y suis accepté.
Je dois avouer qu'en lisant tous les posts ici sur le marché du travail en Info / Réseau, ça ne me laisse guère optimiste, et ça me donne vraiment envie de découvrir autre chose. Parceque coder une dizaine d'année avant de faire des choses réellement intéréssantes, ça ne me motive que très peu. Et je dois dire qu'étant assez "provincial", la perspective de devoir rester sur Paris me fait assez peur.
Je vais essayer cet été de rencontrer des ingénieurs bossant dans le Génie Civil ou des Géomètres Experts, afin de me faire une idée plus précise de leur métier, je pense.
Après, pour le cursus, il semble que ces domaines me soient accessibles après une prépa ATS, d'après certains témoignages d'élèves que j'ai pu récolter. Néanmoins, il m'a été dis que j'en baverais pas mal en école, mais bon, ça je m'en fous un peu, si c'est pour avoir un boulot dans lequel je m'épanouis : )
Marsh Posté le 27-08-2006 à 16:20:18
A toi ta vu le viaduc de Millau n'est ce pas ?? C'est pour sa que tu veux faire du génie civil !?
Marsh Posté le 09-06-2006 à 12:28:01
Bonjour à tous
Comme mentionné dans le titre, je vais bientôt avoir mon DUT GTR (Génie des Télécommunications et Réseaux) en poche, et jai tout naturellement postulé pour pas mal décoles dingénieur.
Le problème est que, je suis actuellement en stage, et que je commence à me prendre pas mal la tête sur mon avenir. En fait, jai toujours adoré linformatique et le réseau, et à lissu de ma terminale, en faire mon métier était dune logique implacable à mes yeux. Les deux années à lIUT navaient fait que de me renforcer dans cet optique : je faisais ce qui me plaisait. Seulement, en entrant en entreprise, découvrant un peu « la réalité du terrain », je me rends compte que, jai beau aimé ça, je me demande si je ne pourrais pas mépanouir plus ailleurs.
En fait, cest pas que cela ne me plait pas, mais le fait de rester « cloîtrer » et un peu trop en « autonomie » me gêne un peu (les contacts se limitant à 2 ou 3 personnes, voir 0). Jai aussi peur de mécoeurer de ce qui était avant une passion, et qui je pense, doit le rester.
Jai donc prospecté un peu sur tous les sites de diverses écoles, et je suis pas mal attiré par les métiers du BTP / Topographe / Géomètre, enfin, des métiers qui me donnent limpression dun contact avec les autres, de permettre de « bouger » un peu plus.
Jen arrive donc à ma première question, et aimerait savoir si cette impression, essentiellement basée sur des plaquettes décoles (et oui, cest toujours bien plus beau), nest pas trop erronée.
Ensuite, lautre question qui me vient à lesprit, cest : comment ? Comment pouvoir se réorienter ainsi ? Je me demandais si une classe préparatoire ATS (dune durée dun an) pouvait suffire à prétendre à ce type décole (je pense par exemple à lINSA Strasbourg ou à lESTP). Parce que je me vois mal refaire un DUT en 2 ans et que surtout, le DUT ne mapporterait pas la certitude davoir une école (plus ou moins cotée).
Enfin bon, voilà, en ce moment, je ne sais que faire entre une voie qui me plait, mais dont jai peur de me lasser, et une voie dont je ne connais rien, mais qui mattire énormément
Jai conscience que cest un sujet un peu particulier, mais jespère avoir quelques réponses tout de même, je vous remercie par avance pour vos réponses.