HEC à tout prix ... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-05-2011 à 18:59:35
MFreaks a écrit : Ma situation : Maths spé (Saint Louis (Paris) en PSI), je préfère une école de commerce à une école d'ingé, donc je passe l'ast1 de l'EDHEC (que je pense avoir réussi) en plus des concours d'ingé (Mines Centrale CCP X). . |
T'es au courant qu'il te manque les oraux qui constituent plus de la moitié de tes coeffs ?
Marsh Posté le 18-05-2011 à 19:09:42
T'imagines bien que oui Je suis confiant pour les oraux de langue. Pour l'entretien, aucune façon de savoir à l'avance si ça va bien se passer. J'essaie de le préparer comme je peux !
Je t'ai semblé trop confiant ? Je parlais juste des écrits
Marsh Posté le 18-05-2011 à 19:22:08
Sans viser X/Centrale pourquoi ne pas viser la meilleur ecole d'inge possible pour ensuite faire un MS ou une belle année a l'étranger dans uen fac partenaire ?
A niveau équivalent une ecole dinge du groupe A-/B+ aura un beau catalogue d'echanges.
Marsh Posté le 18-05-2011 à 19:30:47
Pour l'Essec c'est un M1 qu'il te faut.
Tu as pas trouvé de sujets du concours ? indice le concours s'appelle le DAC
Marsh Posté le 18-05-2011 à 20:33:10
MFreaks a écrit : Bonjour, |
Comme tu es nouveau, ce n'est pas un forum "Ados & ma life" ici. Donc, pas la peine de prendre ce genre de "précaution". Mais c'est quand-même aussi un forum donc on peut parfaitement parler des failles de telle école ou de telle fac ou de telle filière, on peut aussi dire quand on n'est pas d'accord et argumenter, etc.
Mais en tout cas, pas la peine de commencer par donner des leçons ("pas de messages stupides contre le système économique mondial, stigmatisant la place des écoles de commerce et particulièrement HEC..." )
Marsh Posté le 18-05-2011 à 20:35:03
Le mieux est d'intégrer l'EDHEC, faire une licence de maths en parallèle de la première année, et passer le concours pour HEC
Marsh Posté le 18-05-2011 à 20:42:58
Par rapport à tes questions, si tu arrives à suivre correctement sans trop souffrir les cours de Spé, je pense qu'il vaut mieux tenter de viser les écoles du groupe A car il n'y a quand-même pas que l'X et Centrale, toutes les écoles du groupe sont à prendre sans modération. Si tu as l'une du groupe A, c'est bon. Tu bifurques ensuite sur des postes "non ingé" : banque-finance, management, conseil en orga, conseil en strat.
Si tu veux absolument aller dans une Top ESC, il vaut mieux dans ce cas faire une L3 puis tenter HEC/ESCP/EM Lyon et, si jamais, ca foire, tu fais ton M1 de maths puis tenter HEC/ESSEC/ESCP/EM Lyon.
Autre possibilité, tenter l'ENSAE après la L3 et faire un double diplôme ENSAE-HEC. Ce n'est pas moche non plus.
Marsh Posté le 18-05-2011 à 20:51:11
@ djidee: Je veux vraiment faire une école de commerce. C'est une décision très murement réfléchie (ça fait 6 mois que j'y pense) ; grosso modo, le contenu de l'enseignement d'une école de commerce m'interesse plus et pourrait théoriquement me servir plus que celui d'une école d'ingé.
@ Monmartre et ytreza123 : je voulais dire ESCP, my bad !!
@ henri-alexandre : c'est un nouveau compte ; même si avec le précédent j'ai pas écris grand chose, je lis pas mal HFR et j'en ai vu, des messages sans fondements attaquant à tout va. Et j'ai bien écris "attaques infondées", pas "ne critiquez pas HEC sinon jme mets en boule et je boude". Au contraire, l'image que j'ai de HEC est peut-être trop belle, et si d'après toi me casser la tête avec une L3 est bête parce que HEC n'est pas si bien que ça, j'attends juste tes arguments
Je suis vraiment plus tenté par une école de commerce qu'une d'ingé ; je connais la valeur du groupe A tout entier, je suis pas de ceux qui disent "ouéé c'est pas une Parisienne donc c'est trop la honte". Simplement je suis plus tenté par les cours en commerce. Pour te dire, ce qui a été le déclic, c'est quand, en regardant les programmes des écoles d'ingé, j'étais tout excité en voyant les modules d'ouverture, les cours facultatifs de culture, ou les modules de management ; tous les autres (maths et physique appliquées, SII, info ...) me plaisaient pas du tout. Au début je pensais au double diplome Centrale Nantes - Audencia, mais je pense pas avoir Centrale Nantes, et comme c'est un parcours très demandé, il y a un classement, classement sur tes notes dans des cours de ... Maths, physique, sii ... Tu me suis ?
@Lagoon57 : Ton idée est vraiment originale j'y aurais jamais pensé ! Je la garde en tête mais c'est un peu casse ***** quand même ...
(Merci à tous pour vos réponses).
Marsh Posté le 18-05-2011 à 20:55:23
Marsh Posté le 18-05-2011 à 20:56:44
Mess précédent édité
J'ajoute que ce sont justement des jobs type management et conseil en strat qui m'interessent ; autant faire, pendant 3 ans, des choses qui me plaisent plus. De nombreuses personnes passées par le système des grandes écoles me l'ont confirmé : choisi l'école selon tes goûts, de toute façon t'y apprendra pas grand chose...
Merci pour l'idée de l'ENSAE mais encore une fois, ça revient a bouffer des maths et des maths et encore des maths ... Tu penses que L3 puis HEC n'est pas faisable ?
Honte à moi de ne pas être allée sur le site de DAC plus tôt ... Pour partager ma pensée actuelle : EDHEC pour les flemmards, HEC pour les courageux ... Dans ma situation, en trimant dur en L3, HEC est peut-être faisable, mais l'attrait de l'EDHEC est grand ... Une année de moins à me prendre la tête, une année de plus à faire la fête. J'ai pas vraiment d'excuses pour ne pas tenter une L3, nan ?
Marsh Posté le 19-05-2011 à 09:35:04
"HEUC à tout prix, alors à 11 900 euros l'année que j'ta la fait avec 10% pur cen pasque tu mes sympathique hein sur trois ans hein ça nu fait la modique somme de 32 130 voulez un ptit sac aussi? tiens le ptit saucisson pur porc c'est cadeau ça m'fait plaisir"!
Marsh Posté le 19-05-2011 à 09:59:24
PHILOU035 a écrit : "HEUC à tout prix, alors à 11 900 euros l'année que j'ta la fait avec 10% pur cen pasque tu mes sympathique hein sur trois ans hein ça nu fait la modique somme de 32 130 voulez un ptit sac aussi? tiens le ptit saucisson pur porc c'est cadeau ça m'fait plaisir"! |
Mais.. mais.. POUurrQuuoi ?
Marsh Posté le 19-05-2011 à 10:27:08
MFreaks a écrit : Bonjour, Avant même de rentrer dans le vif de ma question, un message aux "haters" et trolls, pas de messages stupides contre le système économique mondial, stigmatisant la place des écoles de commerce et particulièrement HEC. Pas d'attaques infondées contre cette école, juste sous prétexte que vous êtes jaloux. Merci ! (tout critique argumentée, positive ou négative, et cependant - évidemment - la bienvenue!!) Ma situation : Maths spé (Saint Louis (Paris) en PSI), je préfère une école de commerce à une école d'ingé, donc je passe l'ast1 de l'EDHEC (que je pense avoir réussi) en plus des concours d'ingé (Mines Centrale CCP X). Je suis très motivé pour l'EDHEC, à moins d'avoir une des meilleures Centrales j'irais donc à l'EDHEC. Mais je suis tout de même déçu de ne pas pouvoir viser encore plus haut que cette excellente école. Je ne suis par ailleurs pas très chaud pour cuber et viser l'X ou Centrale Paris (je pense que même en cubant, cela reste hors de portée). Voilà donc ma question : que pensez vous du parcours suivant : faire une L3 en maths (je suis assez bon là dedans) pour ensuite, licence en poche, présenter l'admission sur titres de HEC-ESCP ? Est-ce que ça vaut la peine de se manger une année supplémentaire de maths pour HEC ? Ais-je d'après vous des chances ? Connaissez-vous des gens ayant suivi le même parcours ? Merci pour vos réponses et pour votre temps. |
T'es pas trop frustré d'avoir droppé la prépa HEC à Henri IV pour aller en PSI (*???) à Saint Louis ?
Moi c'était mon cas (même parcours, mais y'a 11 ans déjà) ... je m'en suis toujours pas remis
Marsh Posté le 19-05-2011 à 10:40:08
Te fais pas chier, en supposant que tu sois admissible à l'EDHEC, réussis les oraux et viens passer des années de folie sur le(s) campus.
C'est ce que j'ai fait il y a déjà 3 ans, en étant dans ta situation.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 10:41:59
zeloutre a écrit : Te fais pas chier, en supposant que tu sois admissible à l'EDHEC, réussis les oraux et viens passer des années de folie sur le(s) campus. |
Après entre EDHEC et HEC y'a un peu un monde hein
Marsh Posté le 19-05-2011 à 10:45:48
ohlol a écrit : |
pasqueeeeeeeeeeeeeeeeee hein heu
Marsh Posté le 19-05-2011 à 10:57:35
Otaivz a écrit : |
1. Il est pas sûr d'avoir HEC, loin de là.
2. Le décalage est loin d'être si grand que ça. Surtout en finance.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 11:11:21
@PHILOU035 : ya pas une bouteille de vin offerte avec le saucisson ? Histoire d'arroser ça !
@Otaivz : naaaaan me dit pas que tu es toujours frustré ... C'est horrible de se dire qu'on aurait pu faire mieux (surtout avec le classement d'H4 ces dernières années ... 77% dans les 6 premières, jme dis que j'aurais au moins eu EDHEC).
@zeloutre : je pense justement pas vouloir faire de la finance ... Si je l'avais voulu, les choses auraient subitement été plus simples, EDHEC direct (ils misent tout sur la finance, et sont en passent de devenir les meilleurs d'Europe en la matière). Après si je me rends compte que je veux passer ma vie à compter, une vocation subite pour la finance, ça pourrait être cool aussi
Apres une nuit de reflexion supplémentaire, jme dis que c'est un peu trop risqué de faire L3 puis CAD ou AST. Je devrais être très bon en maths pour réussir le concours d'HEC et je ne pense qu'il y aura toujours une tripotée de gars pour qui les maths coulent de source, ils en bouffent depuis deux ans, maths et que des maths, et je doute qu'ils cracheraient sur HEC et ESCP ... Evidemment j'ai la flemme de manger une année en plus, mais en essayant de rester objectif, je crois vraiment que c'est très risqué.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 11:14:58
ReplyMarsh Posté le 19-05-2011 à 11:16:51
L'EDHEC est quand même considérée groupe A ! C'est juste plus dur d'avoir les plus grands groupes que si tu sors des trois premières, mais ça reste jouable. Jme souviens de l'interview d'un ex conseil en strat chez McKinsey, il disait qu'il fallait "juste" avoir un cv exceptionnel et sortir des 5 premières (donc EDHEC inclut).
Tu veux dire quoi Khan ?
Marsh Posté le 19-05-2011 à 11:21:00
MFreaks a écrit : L'EDHEC est quand même considérée groupe A ! C'est juste plus dur d'avoir les plus grands groupes que si tu sors des trois premières, mais ça reste jouable. Jme souviens de l'interview d'un ex conseil en strat chez McKinsey, il disait qu'il fallait "juste" avoir un cv exceptionnel et sortir des 5 premières (donc EDHEC inclut). |
Moi j'ai lu un ranking il y a pas longtemps où l'EDHEC est groupe B
Mais imo, tu as : HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC, mais il y a de grosses disparités dedans.
Ce serait plutôt : A1 : HEC ; A2 : ESSEC, ESCP ; A3 : EML, EDHEC
Marsh Posté le 19-05-2011 à 11:26:08
ReplyMarsh Posté le 19-05-2011 à 11:37:06
MFreaks a écrit : L'EDHEC est quand même considérée groupe A ! C'est juste plus dur d'avoir les plus grands groupes que si tu sors des trois premières, mais ça reste jouable. Jme souviens de l'interview d'un ex conseil en strat chez McKinsey, il disait qu'il fallait "juste" avoir un cv exceptionnel et sortir des 5 premières (donc EDHEC inclut). |
Ca c'est un troll velu ... McK à Paris c'est même difficile en sortant d'HEC ... les rares EDHEC qui sont chez McK y sont après une première expérience professionnelle particulière / valorisante, et je pense beaucoup beaucoup beaucoup plus rarement en JD
Marsh Posté le 19-05-2011 à 12:09:11
Otaivz a écrit : |
http://www.prepa-hec.org/chat/chat [...] -strategie
Je dis pas que c'est facile, je dis que c'est possible.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 12:12:52
MFreaks a écrit : |
McK apres Insead.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 12:13:44
MFreaks a écrit : |
Haha !
Sans même cliquer sur ton lien, je savais déjà que ça devait être un laius de Marc Kitten. Ce gars est une exception (sans doute celle qui confirme la règle), et en plus il trolle de manière assez massive sur le sujet, même si dans l'absolu c'est un mec sérieux (Prof à l'ESCP, Partner chez Candesic)
Marsh Posté le 19-05-2011 à 12:15:23
N'est pas jesus qui veut ... Le niveau était autrement plus élevé avec le baron.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 13:19:09
pipodeluxe a écrit : |
Il est largement possible d'avoir un bon poste en M&A ou en finance de marché avec l'EDHEC, dans de très belles boîtes. J'ai des exemples à foison.
scrouffi a écrit : |
C'est vrai que ça restera un topic magnifique.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 13:21:05
@MFreaks : l'EDHEC a fait de gros efforts en finance, mais ça reste une grande école généraliste. Tu es bien placé dans tous les secteurs classiques des ESC en sortant. Perso, je me dirige vers le conseil.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 13:29:24
zeloutre pas crédible non plus pour parler de l'EDHEC il passe son temps à spammer avec de la pub tous les topaks
Marsh Posté le 19-05-2011 à 13:30:36
Otaivz a écrit : zeloutre pas crédible non plus pour parler de l'EDHEC il passe son temps à spammer avec de la pub tous les topaks |
Je pense avoir plus d'infos pertinentes sur la question qu'un vieux troll frustral (no offense)
Marsh Posté le 19-05-2011 à 13:31:32
Marsh Posté le 19-05-2011 à 13:31:46
zeloutre a écrit : |
Nan mais on va dire que t'es pas vraiment objectif hein ...
Un peu comme l'autre qui me sort un chat avec Kitten pour justifier qu'avec l'EDHEC tu rentres chez McK en JD
Marsh Posté le 19-05-2011 à 13:32:11
ReplyMarsh Posté le 19-05-2011 à 13:33:17
Otaivz a écrit : |
Je suis pas objectif certes, mais je commence à avoir un certain recul qui me permet de conseiller des mecs sans troller.
Contrairement à toi qui n'as rien à voir avec l'EDHEC et es là juste pour tuer le temps/foutre la dreum
Marsh Posté le 18-05-2011 à 18:56:26
Bonjour,
Avant même de rentrer dans le vif de ma question, un message aux "haters" et trolls, pas de messages stupides contre le système économique mondial, stigmatisant la place des écoles de commerce et particulièrement HEC. Pas d'attaques infondées contre cette école, juste sous prétexte que vous êtes jaloux. Merci ! (tout critique argumentée, positive ou négative, et cependant - évidemment - la bienvenue!!)
Ma situation : Maths spé (Saint Louis (Paris) en PSI), je préfère une école de commerce à une école d'ingé, donc je passe l'ast1 de l'EDHEC (que je pense avoir réussi) en plus des concours d'ingé (Mines Centrale CCP X). Je suis très motivé pour l'EDHEC, à moins d'avoir une des meilleures Centrales j'irais donc à l'EDHEC. Mais je suis tout de même déçu de ne pas pouvoir viser encore plus haut que cette excellente école. Je ne suis par ailleurs pas très chaud pour cuber et viser l'X ou Centrale Paris (je pense que même en cubant, cela reste hors de portée).
(J'étais admis à H4 en prépa ECS après mon bac, et j'ai préféré une prépa PCSI. Dans ces cas là, l'être humain pense toujours qu'il aurait pu faire mieux ... Très orgueilleux mais si ça nous tire vers le haut, pourquoi pas ?)
Voilà donc ma question : que pensez vous du parcours suivant : faire une L3 en maths (je suis assez bon là dedans) pour ensuite, licence en poche, présenter l'admission sur titres de HEC-ESCP ?
J'ai un très bon niveau en anglais, et un bon niveau en Français de manière générale ; avec un peu de technique je pourrais peut-être être serein en passant l'épreuve "Etude d'un dossier" qui est un commentaire / résumé d'un corpus, si j'ai bien compris. Reste la question des maths : malgré de nombreuses recherches internet, impossible de mettre la main sur des annales de l'épreuve de maths. J'ai juste lu que ce serait niveau Centrale avec quelques notions complémentaires ... Centrale, en maths, ça envoie quand même du lourd ...
Est-ce que ça vaut la peine de se manger une année supplémentaire de maths pour HEC ? Ais-je d'après vous des chances ? Connaissez-vous des gens ayant suivi le même parcours ?
Merci pour vos réponses et pour votre temps.
Message édité par MFreaks le 18-05-2011 à 21:01:06