Henri IV: Lettres Supérieures - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-07-2007 à 00:40:35
Principalement à l'ENS.
Excellente préparation à Sciences Po mais l'entrée à bac+ 1 disparaît en 2009.
Que fait-on à l'ENS ?
Tu choisis ton parcours à la carte c'est-à-dire les séminaires de l'ENS tout en poursuivant à la fac en licence et maîtrise. Tu prépares l'agrégation. Principaux débouchés: l'enseignement supérieur, la haute fonction publique, la recherche, en tout cas pour les littéraires.
Le programme d'échange est hyper prestigieux.
Si tu échoues au concours et que tu es sous-A, tu auras une équivalence à condition de t'être inscrit en début d'année à la fac: le plus souvent Paris-IV.
Marsh Posté le 07-07-2007 à 00:51:50
traemens a écrit : Principalement à l'ENS. |
Merci beaucoup pour ta réponse!
A propos de Sciences-Po, tu penses vraiment qu'une prépa Lettres Supérieures à H4 prépare bien au concours bac+1 de l'IEP de Paris et ceux de province? Henri IV ac son enseignement général prépare mieux que par exemple Ipesup en prépa annuelle où la préparation est exclusivement axée sur les concours des différents IEP???
Marsh Posté le 07-07-2007 à 01:04:45
Mieux, je ne sais pas. A vrai dire, je crois que ce n'est pas le problème.
Une A/L est une excellente préparation à Sciences Po et tu te rendras vite compte que tous tes petits camarades passeront le concours à Bac +1 -d'autant plus que ce sera le dernier.
La plupart n'auront aucun mal à être admissibles, pour l'oral ce sera peut-être un peu plus difficile sans projet précis (surtout si c'est journalisme/diplomatie).
Faire une prépa annuelle comme IPESUP ( à 6000 euros l'année) c'est une perte de temps sauf si tu à de grosses lacunes to begin with. Tu apprendras bien plus de chose en prépa même si l'hypo te semblera parfois aride. Au début tout du moins.
Marsh Posté le 07-07-2007 à 01:09:37
Il y a dans certaines prépas A/L des candidats qui tentent les concours des grandes écoles de commerces (et les reussissent !!).
Je ne sais pas par contre si ces candidats passent le concours destiné aux B/L et si oui dans quelles conditions.
Marsh Posté le 06-07-2007 à 23:52:39
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis accepté en CPGE Lettres Supérieures à Henri IV. J'aimerai savoir si cette prépa nous prépare qu'au coucours de l'ENS? Si on réussit ce concours, que fait-on à l'ENS? Pour quels métiers plus tard?
Si on échoue au concours de l'ENS quelles équivalences a-t-on, et dans quelles facs?
Merci d'avance pour vos réponses.