Hésitation, prépa commerciale ou bcpst ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-11-2011 à 14:28:30
Peu de débouchés apres bcpst... Dis pas n'importe quoi nonplus! Si t'aimes rien en prepa ECE/ECS je comprend meme pas pourquoi t'y songes!
Marsh Posté le 27-11-2011 à 23:25:11
En BCPST, le niveau de maths est costaud et même en physique-chimie, tu vas faire pas mal de maths donc accroche-toi.
Marsh Posté le 27-11-2011 à 23:31:02
C'est quoi ton ambition ?
Faire un ESC/école de véto/école agro ou faire une prépa pour le "stäÿle j'suis en prépa".
Car vu le titre du topic et l'opposition des 2 formations, c'est pas clair.
D'ailleurs si tu veux faire une ESC, autant rester en LEA jusqu'à valider ta licence. Sauf si tu peux prétendre aux parisiennes.
Marsh Posté le 29-11-2011 à 21:12:22
tebidoor a écrit : En BCPST, le niveau de maths est costaud et même en physique-chimie, tu vas faire pas mal de maths donc accroche-toi. |
Ouais je sais, mais franchement si je suis prise je vais m'y mettre à fond
Da_Edge a écrit : C'est quoi ton ambition ? |
Ce que je voudrais vraiment vraiment c'est une école de véto. Sinon agro ça m'irait aussi mais je connais pas trop les débouchés, concrètement.
Et si je pense à une prépa commerciale c'est en raison de mon parcours,je pense pas que ça me plaise, mais si c'est pour avoir un bon taff après, je pourrais supporter.
Et rester en LEA, c'est bof... sachant qu'on fait QUE des langues. Pas de maths, ni d'économie...
Marsh Posté le 29-11-2011 à 21:16:57
Non mais faire prépa hec parce que c'est classe et que ça donne un bon taff, c'est naze.
Il faut y aller parce que ça te plait, pas par dépis.
Si c'est pour faire une dépression à 30 ans, fais un choix par défaut
Marsh Posté le 29-11-2011 à 21:41:48
Jusqu'au jour où tu pètes une durite
Marsh Posté le 29-11-2011 à 21:44:44
Certes
Mais si aucune prépa bcpst ne m'accepte, je me retrouve comme un con !
Marsh Posté le 30-11-2011 à 09:50:08
Tu sais que pour les écoles véto, tu as le "concours B" réservé aux étudiants venant de la fac ?
Tu peux tenter le concours à partir du niveau L2, ou L3 si tu préfère pour avoir plus de connaissances.
Donc si t'es pas pris en BCPST, tu peux toujours faire bio en fac
Marsh Posté le 30-11-2011 à 10:14:29
Non mais ca on lui a dit 100fois, elle veut pas comprendre! Il faut absolument qu'elle "aille en prepa" peu importe la prepa (bcpst/hec)....
Marsh Posté le 30-11-2011 à 18:51:39
Je sais, et c'est ce que je ferais si je vais pas en prépa. Mais j'ai moins de chance d’intégrer une grande école par cette voie là.
Marsh Posté le 30-11-2011 à 20:36:43
Si. Et en plus ils prennent que des mentions TB au bac pour la préparation aux concours (en fac).
De toute façon je vais tout essayer. Ya aussi des dut ou bts non ?
Marsh Posté le 30-11-2011 à 21:41:02
Ba non desolé c'est faux c'est plus facile d'integrer via les admissions parralleles! Et à P6 la prepa en parrallele se fait en L2, necessite d'avoir de bonnes notes en L1 mais pas d'avoir mention TB au bac! Il n'y a pas beaucoup de mention TB qui vont en fac de bio, en general mention TB ca file soit en prepa soit en medecine ou droit à la limite !
Marsh Posté le 30-11-2011 à 22:23:41
J'en sais rien, c'est une conseillère d'orientation qui m'a dit ça aujourd'hui (pour la mention TB..)
Et P6 c'est la mieux pour ça non ?
(Je suis à P7 en ce moment)
Marsh Posté le 30-11-2011 à 23:29:58
Oui c'est la meilleure de france en bio mais je vois pas pourquoi tu ne pourais pas t'en sortir avec le programme de P7 qui est une tres bonne fac de science! Bref tentes les prepa bcpst parce que tu ne jure que par ca meme si j'ai l'impression que tu te rends pas vraiment compte du niveau demandé pour obtenir veto et inscrit toi l'an prochain en L1 bio à P6 au cas où pour essayer par la suite d'integrer leur prepa! Enfin voila c'est mon conseil! Ne vas pas en prepa hec parce que ca vaut pas le coup a part pour le top 3 et quand on a meme pas l'envi de faire cette prepa je vois pas comment on pourait reussir à choper une Pa!
Marsh Posté le 30-11-2011 à 23:36:45
Tess___
Arrête de raisonner uniquement en terme de prestige et de reconnaissance de la formation et cherche plutôt à savoir ce qui te plait, ce que tu es prêt à étudier des années.
Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:03:17
susano5 a écrit : Oui c'est la meilleure de france en bio mais je vois pas pourquoi tu ne pourais pas t'en sortir avec le programme de P7 qui est une tres bonne fac de science! Bref tentes les prepa bcpst parce que tu ne jure que par ca meme si j'ai l'impression que tu te rends pas vraiment compte du niveau demandé pour obtenir veto et inscrit toi l'an prochain en L1 bio à P6 au cas où pour essayer par la suite d'integrer leur prepa! Enfin voila c'est mon conseil! Ne vas pas en prepa hec parce que ca vaut pas le coup a part pour le top 3 et quand on a meme pas l'envi de faire cette prepa je vois pas comment on pourait reussir à choper une Pa! |
Oh si, ne t'inquiète pas . Je sais bien que j'ai très peu de chance d'y arriver même avec toute la volonté du monde
Mais qui ne tente rien....
Oui je pense que je vais faire ça. Le problème c'est que si je ne mets pas QUE des prépas sur APB, je pourrais pas avoir éventuellement une place qui se serait libérée (au cas où je suis pas acceptée directement), d'après ce que j'ai pu lire sur quelques forums
mouacmoua12 a écrit : Tess___ |
Ce qui me plait ? Rien, à par véto. Malheureusement
Sinon la bio en générale... mais j'ai surtout pas envie de passer ma vie dans un labo !
Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:19:19
tess__ a écrit : |
Donc pour toi, mis à part véto, bio = labo ?
Dire "biologie", c'est comme dire "sciences" pour vulgariser. Pour toi bio c'est quoi au juste ? Parce que les domaines de la biologie sont vraiment très variés. Un éthologue travaille plutôt à l'extérieur. C'est sûr que s'il est spécialiste des araignées il peut rester en labo, mais avec des chevaux là ça sera déjà plus tendu... Tous ce qui est axé plutôt écologie c'est pareil.
Ensuite, crois-moi on peut aussi changer de préférences en cours de route au sein même de la bio. C'est à dire rester vraiment conquis par la bio et vouloir travailler dedans, mais pas forcément dans le 1er domaine qu'on aurait pensé.
Quand j'ai débuté mes études de bio, je me voyais vraiment aller vers de la biologie animale. A présent, je préfère de loin ce qui touche aux microorganismes et la bio végétale (et les interactions entre ces deux là).
Attends d'avoir un peu goûté à tout avant, que ce soit au sein d'une prépa ou de la fac.
Marsh Posté le 01-12-2011 à 15:52:44
Non je sais bien qu'il y a d'autre trucs... Même des tas, et je suis loin de tous les connaitre
Je disais juste ça comme ça
Sinon j'aimerais bien travailler dans l'alimentaire, pourquoi pas. Les école d'agro ont l'air intéressantes, après concrètement je sais vraiment pas comment ça se passe, ni en quoi consistent les différents métiers (style ingé en agroalimentaire).
Donc j'ai aussi cette option, mais il faut également passer par les concours !
Marsh Posté le 05-12-2011 à 22:06:07
tess__ a écrit : |
Toute petite remarque pour un post précédent.
Pour être repêchée sur APB, il faut être classée; ton dossier venant de LEA a très peu de chances de l'être; il sera simplement refusé.
Donc mets absolument un voeu universitaire cohérent avec ton projet (L1 de bio, si tu n'y pars pas en février). On te donne de bonnes pistes pour des études intéressantes ici.
Marsh Posté le 06-12-2011 à 21:15:30
"Classée" c'est à dire ?
Si une place se libère, j'aurais aucune chance de l'avoir ?!
Marsh Posté le 06-12-2011 à 23:05:55
tess__ a écrit : "Classée" c'est à dire ? |
Quand on trie les dossiers de prépa, on a 2 possibilités : on juge le dossier de niveau suffisant, ie "on le classe", en lui affectant un certain nombre de points (moyennes de terminale, notes du bac français, avis proviseur..), qui varient de 5 à 200 (exemple); ou bien on ne le "classe" pas, cad qu'on le note "refusé".
Au niveau des rectorats, on peut repêcher en fin de parcours des dossiers dont le total de points était trop faible pour avoir une affectation directe (ie 5pts, ou 10 pts attribués en commission, exemple) mais qui ont été classés quand même par un lycée au moins; le candidat n'a pas été pris parce que d'autres candidats étaient meilleurs, mais on essaiera de lui trouver une place dans la mesure du possible.
Par contre un dossier "refusé" ne peut passer, c'est un verrou en quelque sorte, qui garde la barrière de sélectivité de la prépa (ce n'est pas un droit la prépa, ça se mérite un tant soit peu) et qui vérifie l'adéquation entre le candidat et le parcours (on ne prend pas de bac ES en ECS, on les case en ECE, mais on peut prendre des S en hypokhâgne....)
Toi tu te réorientes, d'une filière non scientifique à une filière scientifique. Gros écueil. Je te préviens seulement que je ne connais aucun lycée (ni aucun prof de maths..) qui envisagerait rationnellement de prendre un tel risque; et pour toi d'abord; parce qu'on aime bien en prépa que les étudiants réussissent; et ce n'est pas complètement le fruit du hasard.
L'université c'est très bien aussi comme voie de réussite; ne la dédaigne pas; et tu reprendras en bio tout doucement tes marques.
Marsh Posté le 06-12-2011 à 23:45:17
Ok, merci beaucoup je comprend mieux!!
Je pense bien que j'ai (très) peu de chance d'être prise, mais bon... Du coup sur APB, j'hésite à mettre uniquement des prépas, ou bien aussi des DUT ou fac
Marsh Posté le 07-12-2011 à 00:15:09
tess__ a écrit : Ok, merci beaucoup je comprend mieux!! |
Garde-toi un petit voeu fac de bio. C'est mon conseil.
Si tu as une prépa, ce dont je doute, le plus dur commencera du reste.
Si tu n'en obtiens pas, tu reprendras à l'université ta filière d'élection et tu tourneras la page. Tu t'en sortiras.
Profite le mieux possible de l'année présente en tout cas. Sans baisser les bras en LEA. Même si ça ne t'intéresse plus guère, valide-la, ton année. Pour toi.
Marsh Posté le 07-12-2011 à 23:28:14
Ben pour l'instant j'ai fait une demande pour passer en fac de bio au 2eme semestre...
Mais si je suis pas acceptée je vais essayer de valider mon année quand même mais bon
Marsh Posté le 08-12-2011 à 06:27:41
En L1, ceux qui étaient arrivés en cours de route (au S2) venaient de médecine, pharma, bcpst, dut/bts bio dans l'ensemble faut reconnaître. Mais bon, vu que de toute façon en étant en LEA tu grille déjà un droit univ, ils t'accepteront peut-être quand même...
Après, y'aura sûrement des trucs que t'auras du mal à suivre/comprendre si t'es prise au S2. Mais tu pourras t'en sortir avec ce qui ne nécessite pas de pré-requis.
Marsh Posté le 08-12-2011 à 16:03:43
tess__ a écrit : |
Le nombre d'inscription total en L1 et en cycle licence a une limite. Dépassé ce quota, tu dois faire une dérogation. Du genre, t'as le droit de faire max 3 L1. Sachant que pour une même filière, c'est 2 fois la L1, pour une 3eme de la même filière c'est dérogation, etc.
Si t'es boursier, c'est pareil, t'as le droit seulement à deux fois une bourse pour la même année (ici L1).
Marsh Posté le 27-11-2011 à 12:58:36
Hello !
Présentation vite fait : Je suis en L1 de LEA, après avoir obtenu un bac S.
Et je me retrouve dans une situation où cette voie ne me plait pas du tout. (Et même, la fac en général..)
(Pour ceux qui veulent, j'avais déjà créé un topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3309_1.htm )
Je voudrais donc me réorienter, mais j'hésite.
- Prépa Commerciale : J'ai fais une année de LEA, qui ne sera pas complètement inutile, car les langues sont importante dans cette voie. Par contre, ça ne m’intéresse pas du tout :
Beaucoup d'histoire/éco --> Je déteste l'histoire, et j'ai toujours eu des notes pas terrible.
Beaucoup de maths --> Je suis pas très douée en maths.
De la philo --> J'ai jamais rien compris, jamais eu la moyenne.
Mais il y a plein de débouchés.
-Prépa bcpst : Peu de chance d'être acceptée (?) après mon année inutile. Mais cette voie me plait.
La bio, j'adore ça.
La PC, j'aime bien.
Les maths.... voir au dessus
Mais niveau débouchés, je sais pas trop...
Dernière chose : J'ai la possibilité de changer de voie à la fac, et donc d'aller en bio. (mais peu de chance). Donc ça serait peut être mieux pour espérer intégrer une bcpst. Mais pour le commerce je ferais mieux de continuer en langues. Donc je dois me décider rapidement..
Merci à ceux qui prendrons le temps d'aider une jeune demoiselle en détresse