IEJ Paris 1 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-08-2011 à 08:22:06
Héhé oui. Magistérien ? Si t'as intégré en L3, tu peux peut-être me renseigner sur un autre truc : j'intègre directement en M1 et j'ai jamais fait d'économétrie, on m'a conseillé le bouquin de Dormont, mais je sais pas si je dois m'arrêter à un moment ou s'il est à lire en entier ? Et les exercices que vous aviez en L3, c'était plutôt de la démonstration, ou de l'application ?
J'ai pas d'info non plus sur la date de pré-rentrée, mais je sais que pour les L1 d'éco, c'est le 5 septembre. Ce qui ne fait absolument pas avancer le schmilblick. De rien.
Marsh Posté le 19-08-2011 à 10:30:15
@tocade : ah, donc tu intègres avec moi ?
@bashcomber : il faut que je demande là bas, j'imagine ? La recherche "Paris" puis ctrl+f "IEJ" ne me donne pas ma réponse.
Marsh Posté le 19-08-2011 à 11:02:43
saint malo a écrit : @bashcomber : il faut que je demande là bas, j'imagine ? La recherche "Paris" puis ctrl+f "IEJ" ne me donne pas ma réponse. |
Oui, c'est le topic unique pour ce qui concerne les études de droit, ça permet de garder un forum plus lisible
Marsh Posté le 19-08-2011 à 12:15:20
Je vais aller voir, merci.
D'après ce que j'ai compris, les intitulés micro macro et compagnie c'est un peu du flan et c'est quasiment que des statistiques et de l'économétrie (notamment quand on lit les descriptifs des matières). M'enfin à vérifier.
C'est marrant d'etre arrivé niveau M1 et de vouloir repartir en L1 dans une voie différente. T'as quoi comme parcours, si je peux me permettre ?
Marsh Posté le 19-08-2011 à 13:03:19
De ce que j'ai l'impression, quasiment que ça oui, tripoter des variables, faire joujou avec des lois statistiques, etc. Si tu te prépares mentalement à une licence de maths, ca devrait pas te faire peur j'imagine.
Ah oui, joli bordel , surtout que commencer en LEA pour aller jusqu'aux maths, ce serait comme aller en hypokhagne après un bac S
Moi bac S puis double licence droit-économie à P1.
Marsh Posté le 19-08-2011 à 20:57:57
Sans dire que c'est facile et que ca laisse énormément de temps libre, pas tant que ca en fait. On a pas mal de boulot mais on est 40, assez soudés, bonne ambiance, et puis si t'apprécies ce que t'apprends, ce qui était mon cas, c'est pas trop douloureux. Non pour être honnête c'est surtout en L1 qu'on prend une gifle, les premiers devoirs de droit, c'est du 10h de boulot pour manger un 5, et des spasmes quand on regarde le chargé de TD avec les yeux rouges de sang. Ensuite ca va mieux . Très vite on s'organise au mieux, on a les automatismes, etc, les anciens aidant, on gagne du temps et on finit par en avoir bien assez pour nous, enfin j'ai trouvé. (En même temps en TS je m'étais mis la dose et je tournais à 48h de cours par semaine si mes souvenirs sont bons (je bossais pas du tout hors des salles de classe, cela dit ), donc j'imagine que d'un côté j'étais un peu préparé, et de l'autre, passer de 48 à 35h, ca a pas trop dérangé ma vie sociale.)
Le vrai coup dur à la vie sociale je l'ai surtout senti en L2, quand tous ceux qui sont en écoles post-bac partent à l'étranger, et ceux en prépa préparent les concours et ne donnent plus signes de vie. Ce qui n'a rien à voir avec la double licence.
Marsh Posté le 19-08-2011 à 22:11:18
Mmm je ne sais pas du tout si on peut redoubler le M1 en théorie. Cela dit, la directrice (Katheline Schubert) était ma prof de macro cette année, et elle est adorable et compréhensive, donc j'imagine que quand la question se posera réellement, si tu vas lui expliquer que c'est parce que tu tentes une licence de maths à côté, elle sera indulgente, d'autant plus que je crois qu'elle est centralienne, donc elle devrait pas t'engueuler parce que tu fais des maths.
Je pense que la présence en cours n'est pas comptabilisée. En licence, la présence en amphis c'était vraiment selon l'envie de chacun (en revanche pour les TD, c'était pas du tout à la convenance de chacun, très peu d'écarts autorisés), mais je sais pas si c'est la même chose pour le master.
Merci pour les liens, ce que j'y lis me rassure, les démonstrations me gonflent.
Marsh Posté le 19-08-2011 à 06:07:00
Salut à tous,
(NB : la recherche "IEJ paris 1" ne m'a pas donné de résultat satisfaisant)
J'ai ma jolie licence de droit (ma jolie double licence droit-économie de Paris 1 en fait, pour être précis), et je pense à m'inscrire au joli IEJ de Paris 1 pour préparer le pré-capa (c'est à dire l'EFB, c'est à dire le CRFPA de Paris).
Sauf que je n'arrive pas à trouver le joli emploi du temps de l'IEJ en question, quelqu'un qui y est passé pourrait-il m'aider, s'il vous plait ?
(En gros, ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir vers quelle heure ont lieu les cours (plutôt 17-18h, ou plutôt 20h-21h ? Et quels jours ?), pas forcément un emploi du temps précis et rigoureux)
Tant qu'à faire, est-ce que les cours/séminaires/etc sont utiles, ou ca ne sert vraiment à rien ?
Et accessoirement, mais là je pense faire un bide, si quelqu'un a l'emploi du temps de la deuxième année (M1) du magistère d'économie de Paris 1 (master ETE), je veux bien aussi, svp
Merci d'avance.
TL;DR : les horaires des cours de l'IEJ de Paris 1, svp ?
Message édité par saint malo le 19-08-2011 à 07:23:56