Un an en immersion anglais: que faire? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-11-2015 à 11:04:47
Si tu as déjà un niveau correct pourquoi perdre un an ? Continue tes études, trouve une coloc internationale, va aux soirées erasmus/couchsurfing/bars echange de langue, trouve des tandems de langue, bref fais toi ton international chez toi
Marsh Posté le 01-11-2015 à 12:51:57
Tu te prends un peu trop la tete : je suis loin d’être bilingue et je travaille pourtant uniquement en anglais. Sauf si tu veux devenir présentateur télé ou romancier britannique tu n'as pas besoin de parfaitement anglais. Le mieux serait de commencer par expliquer ton projet pro et en fonction, on pourra t'orienter.
Ensuite, c'est pas en étant dans le pays en travaillant que tu progresseras en anglais. Je te donne mon exemple : J'ai travaillé deux ans à HK et étudié un an en Australie.
J'ai bien plus progressé en étant étudiant qu'en travaillant : quand tu étudies, tu lis beaucoup de textes, tu fais des présentations, tu écoutes régulièrement des gens parler et tu écris beaucoup (disserts.) Ce qui est bien mieux que les mails à la con du boulot.
Avec ca, tu progresseras dans les quatre bases de apprentissage d'une langue : rédaction, lecture, écoute et expression orale.
Bref, ma recommandation : erasmus.
Marsh Posté le 01-11-2015 à 13:54:28
Je voudrais travailler dans l'IB (Investment Banking): M&A ou Private Equity
Clairement un ancien de mon école m'a clairement dit que mon niveau était clairement insuffisant pour le secteur: trop lent pour parler et pas assez précis (lorsque j'ai pas le vocabulaire, je contourne comme je peux).
De plus avant de passer les entretiens, il faut passer des tests d'aptitude verbale (en anglais) et c'est les mêmes que ceux qui sont donnés aux anglophones
Marsh Posté le 01-11-2015 à 13:59:12
Lol pour ces secteurs aussi élitistes, un an de glande à l'étranger va te détruire ton CV
Marsh Posté le 01-11-2015 à 14:09:41
D'accord avec tout le monde : un an de césure va détruire ton parcours.
Fais une année de ton cursus à l'étranger.
Marsh Posté le 01-11-2015 à 14:31:25
englishlearner a écrit : Je voudrais travailler dans l'IB (Investment Banking): M&A ou Private Equity |
Trouve autre chose, tu vas flinguer ton CV à faire des jobs de merde. Et ils pardonnent pas les erreurs en IB/PE (en gros) vu la concurrence. Cette année des mecs avec une expérience en M&A/PE ont même pas été appelé pour un summer à Londres, alors avec 1 an à retourner des steaks à MacDo, t'auras même pas un poste à la cantine de GS.
Le truc qui peut se défendre, ça serait à la rigueur un peu d'humanitaire (genre 2 mois) suivi d'un bon stage. Mais ton plan, non.
Marsh Posté le 01-11-2015 à 14:46:22
En fait, je suis en école de commerce et en école de commerce tout le monde fait une "année de césure" pour faire des stages, ça fait parti du cursus normal.
Moi ce que je voulais faire c'est faire une "deuxième année de césure", c'est à dire partir un an en immersion avant de faire l'année de césure de stage que tout le monde fait.
Mais si une "deuxième année de césure" détruirait mon CV, je vais écarter cette solution.
Comme vous avez l'air de connaitre un peu le secteur de l'IB, d'après vous quelle est pour moi la meilleure solution pour "l'année de césure classique"?
-faire de bon stages (bien revendables) en France et ainsi candidater à un summer (dans une banque à Paris) avec un bon CV mais un niveau d'anglais ric-rac
-faire un stage pas top top (un stage pas élitiste, un stage "quelconque" ) en Angleterre (avec mon niveau d'anglais, si j'obtiens un stage en Angleterre ça sera pas un des stages les plus quali) mais pouvoir en profiter pour améliorer mon anglais (pendant et en dehors du stage) et ainsi candidater pour un summer avec un CV pas top au niveau des stages mais un bon niveau d'anglais. Ce que je veux dire c'est, est-ce que c'est rédhibitoire un CV avec des stages "banaux" pour l'Investment Banking? (sachant que mon école fait partie des "top-cibles"/groupe A)
Il faut aussi savoir que je tiens pas à faire mon summer dans une "Bulge bracket" mais dans des banques françaises plus "modestes"
Marsh Posté le 01-11-2015 à 14:49:48
englishlearner a écrit : En fait, je suis en école de commerce et en école de commerce tout le monde fait une "année de césure" pour faire des stages, ça fait parti du cursus normal. Mais si une "deuxième année de césure" détruirait mon CV, je vais écarter cette solution. Il faut aussi savoir que je tiens pas à faire mon summer dans une "Bulge bracket" mais dans des banques françaises plus "modestes" |
Tu fais bien partie d'HEC/ESSEC/ESCP en Grande Ecole ? Ca me parait ouf qu'un mec en parisienne veuille partir au pair un an pour bosser en IB Et je passe le "summer à Paris".
Marsh Posté le 01-11-2015 à 15:01:09
Moi aussi. Le niveau des prepas est en train de chuter. Perso, j'ai appris l'anglais en passant le toefl. Un peu long mais au moins tout est testé.
Marsh Posté le 01-11-2015 à 15:05:52
ReplyMarsh Posté le 01-11-2015 à 15:10:53
englishlearner a écrit : |
Renseigne toi alors parce que t'as pas l'air de beaucoup connaître l'IB. Je dis ça amicalement, reviens vers nous quand tu en sauras un peu plus ce domaine et on pourra répondre à tes questions.
Surtout que si t'es vraiment en groupe A, tu devrais avoir du monde pour t'aider.
Marsh Posté le 01-11-2015 à 18:46:16
Pour te renseigner il y a les topics banque d'affaire et spring/graduate sur hfr
Marsh Posté le 09-11-2015 à 08:30:04
Si t'es riche, tu peux tenter de passer toutes tes vacances en pays anglophone + cours de langues intensifs. T'évitera Londres et autres villes de ce type blindées de français
Marsh Posté le 01-11-2015 à 11:00:47
Bonjour à tous,
Je suis étudiant et je vais me prendre une année de césure / de break dans mes études pour partir 13 mois en immersion totale dans un pays anglophone.
Pour l’instant j’ai un “bon niveau scolaire/académique”:
-je peux lire sans problème les journaux anglophones
-je peux comprendre l’essentiel des JT anglophones SANS sous-titres
-je comprends les films anglophones AVEC sous-titres anglais
-je peux tenir des conversations générales en anglais (en cherchant mes mots de temps en temps, en faisant qql erreurs…) à condition que mon interlocuteur n’est pas un accent trop prononcé et ne parle pas trop vite
Mon but serait (en 13 mois) d’avoir un très bon niveau, de devenir fluent (sans pour autant devenir bilingue), bref d’être capable de travailler en anglais (indispensable pour mon projet pro).
Je cherche donc comment utiliser mon année d’immersion…
Si vous êtes donc déjà parti en immersion dans un pays anglophone n’hésitez pas à me dire ce que vous y avez fait et si cela vous a été bénéfique.
Pour l’instant mes pistes sont :
1) Assistant de français dans un collège/lycée (+ essayer de vivre en colocation avec des anglophones)
Il faut être étudiant et avoir au moins un niveau B1 d’anglais ce qui, je pense, est mon cas.
Point positif: possibilité de rencontrer beaucoup de personnes différentes avec qui parler anglais + en travaillant que 20h par semaine ça me laisse le temps de prendre des cours d’anglais à côté
Point négatif: 20h par semaine à parler français à des élèves, ça casse un peu le principe de l’ « immersion totale »
2) Partir au pair
Déjà, je me demande déjà si c’est possible pour un garçon?
Point négatif: il est peut-être plus difficile de rencontrer des gens avec qui parler anglais puisque l’on travaille chez l’habitant toute la journée
3) Job: partir à l’aventure sur place et trouver un job (+ chercher à vivre en colocation avec des anglophones) (+ éventuellement prendre quelque cours d’anglais le soir ou le week-end)
Je me demande quel est le niveau d’anglais exigé pour les petits boulots?
Est-il si facile qu’on le dit de trouver des petits boulots en Angleterre ou en Australie?
Je suis déjà au courant pour le Visa Vacances Travail
4) Le woofing: nourri-logé-blanchi dans une ferme contre quelques heures de travail chaque jour.
Point négatif : je ne sais pas si le fait d’être à l’écart dans une ferme me permettra vraiment d’améliorer mon anglais, surtout si les autres « woofeur » sont comme moi des non-natifs
5) Enfin certaines assos proposent des formules payantes cours de langue + aide à trouver un petit boulot payé ou un stage non payé. Je ne sais pas quoi en penser, si ça vaut le coup ou non. J’ai aussi peur qu’avec ce genre d’organisme je me retrouve au sein d’une cohorte de français.
Enfin je me demande où partir ? Royaume-Uni, USA, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada…
Il y a peut-être des pays où il est plus simple que d’autres de trouver un job ? Je suis déjà au courant pour le Visa Vacances Travail
Sachant que je veux éviter au maximum les francophones durant mon immersion, je pense que je devrais éviter Londres…
Bref je suis intéressé par tout témoignage de personnes ayant tenté l’immersion totale.
Merci d’avance