Informatique decisionnelle / securité informatique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-11-2008 à 14:02:47
Grossièrement la sécurité informatique est un domaine dans lequel il faut être pointu techniquement. Certaines personnes ont du mal à rester à jour dans ce secteur. Tu ne te feras un nom et un salaire digne de ce nom qu'en étant au top.
Le décisionnel c'est un peu plus cool, beaucoup moins technique, c'est plus lié à la vie intrinsèque de l'entreprise, c'est plus de l'informatique de gestion. À mon avis t'as plus de possibilité de grimper rapidement dans le décisionnel que dans la sécurité, sauf si comme dit précédemment t'es un très bon techniquement. Puis en décisionnel t'auras des filles dans la promo, pas en sécu
Marsh Posté le 03-11-2008 à 20:39:10
Salut,
Concevoir et développer des processus ETL ou de data mining dans le cadre d'un programme d'informatique décisionnelle (= ensemble de projets décisionnels permettant d'atteindre une cible à l'échelle de l'entreprise), c'est tout sauf "cool" et peu technique. C'est critique et très technique.
karboxylose, pourquoi hésites-tu entre ces deux masters ?
Marsh Posté le 03-11-2008 à 21:43:04
C-O a écrit : Salut, Concevoir et développer des processus ETL ou de data mining dans le cadre d'un programme d'informatique décisionnelle (= ensemble de projets décisionnels permettant d'atteindre une cible à l'échelle de l'entreprise), c'est tout sauf "cool" et peu technique. C'est critique et très technique. karboxylose, pourquoi hésites-tu entre ces deux masters ? |
lol oui oui c'est aussi technique que de passer la journée le nez dans du code C à étudier les nouveaux patchs de sécu ou à rechercher des éventuelles failles dans des systèmes d'info. Mais je conviens que ça doit être aussi critique que d 'identifier et de comprendre une faille de sécu qui peut compromettre l'ensemble de ton parc, à partir de n'importe quelle machine sur ton réseau.
Sinon les legos, c'est super pas cool et super technique aussi, oula!
Marsh Posté le 04-11-2008 à 14:26:27
Woah, t'as l'air vachement aigri, là, je trouve.
Pour en revenir au B.I., la teneur du travail dépend vraiment beaucoup du poste, mais en règle générale, pour apprécier et pour s'en sortir dans le domaine, il faut pouvoir dépasser les aspects purement technique et être capable de comprendre rapidement la façon dont fonctionnent le client, son métier, ses problèmes, ...
Il y a pas mal de débouchés, les salaires sont dans la moyenne hautes au niveau informatique, ... Voilà voilà.
Marsh Posté le 11-11-2008 à 16:32:42
Merci à tous pour vos reponses.
Je pense continuer dans le master sécurité, même si derriere je ne fais pas forcement de la sécurité, le master reste assez large dans sa formation. Je verrais en fonction des "opportunités".
Pour repondre a C-O, si j'hésite s'est parce que pour l'instant je ne suis pas un gros gros mordu de sécu comme certain le sont, et j'ai donc peur d'être un peu largué dans se domaine.
Marsh Posté le 12-11-2008 à 01:36:47
Citation : lol oui oui c'est aussi technique que de passer la journée le nez dans du code C à étudier les nouveaux patchs de sécu ou à rechercher des éventuelles failles dans des systèmes d'info. Mais je conviens que ça doit être aussi critique que d 'identifier et de comprendre une faille de sécu qui peut compromettre l'ensemble de ton parc, à partir de n'importe quelle machine sur ton réseau. |
Quelle rigueur d'esprit...
Nous sommes tous d'accord avec toi, la sécurité d'un système d'information est un facteur de haute importance à ne jamais négliger. Tu as parfaitement raison.
Ce qui me gêne, c'est la façon dont tu t'exprimes autour d'un domaine sur lequel tu n'as vraisemblablement pas de vision d'ensemble. Je t'invite à explorer le sujet de façon plus approfondie en partant de ses fondations (les données, les modèles, les systèmes sources, etc) pour remonter ensuite à ce que tu appelles, assez justement, "informatique de gestion".
Il faut bien prendre conscience qu'on ne devient pas du jour au lendemain un expert en informatique décisionnelle, loin de là.
karboxylose a écrit : Merci à tous pour vos reponses. |
C'est une réalité, le nombre d'offres d'emploi en BI est actuellement élevé. Des "gros mordus" passionnés et qui se forment en permanence, on en trouve dans tous les domaines, y compris en BI.
Bonne suite de Master 1.
Marsh Posté le 12-11-2008 à 23:32:41
Pour ce qui concerne la BI, j'ai cru comprendre que c'est un effet de mode, et que d'ici quelques années ce domaine risque de voir son évolution stoppée, contrairement à la sécu qui au contraire ne cesserais d'évoluer.
Qu'en pensez vous ?
Marsh Posté le 13-11-2008 à 14:18:36
C-O a écrit : Il faut bien prendre conscience qu'on ne devient pas du jour au lendemain un expert en informatique décisionnelle, loin de là. |
Je ne suis pas sûr de savoir à qui tu t'adresses, mais je préfère préciser que je n'ai jamais dit qu'on devenait expert en informatique décisionnelle du jour au lendemain.
Marsh Posté le 14-11-2008 à 18:32:31
karboxylose a écrit : Pour ce qui concerne la BI, j'ai cru comprendre que c'est un effet de mode, et que d'ici quelques années ce domaine risque de voir son évolution stoppée, contrairement à la sécu qui au contraire ne cesserais d'évoluer. |
L'informatique décisionnelle a émergé au début des années 1990 et les premières applications Web sont apparues à la fin de cette même décennie. La BI est bien plus qu'un effet de mode, elle répond depuis de nombreuses années aux besoins toujours croissants de l'entreprise et de ses utilisateurs.
En ce qui concerne l'avenir, on ne peut faire que des projections et rien prévoir de façon certaine. Il n'y a même pas un an, qui parlait d'une crise financière globale et d'une aussi grande ampleur que celle que nous connaissons actuellement ? La BI tire partie de cette situation qui montre que l'on a peut être oublié certains indicateurs.
Plus généralement, je pense que la BI n'a pas de soucis à se faire pour les trois à cinq prochaines années. Les entreprises développent de nombreux projets et il reste encore beaucoup à faire pour mettre à disposition de tous des outils pertinents . De plus, hier on se focalisait sur les employés interne à l'entreprise et aujourd'hui on parle d'informatique décisionnelle à destination des clients et fournisseurs, avec les nouveaux termes qui vont bien (Cloud Computing, BI as a service, SaaS...). On peut aussi ajouter l'émergence de certaines technologies comme la convergence entre la BI et les technologies de recherche ou la BI sur des sources de données hétérogènes (documents semi/(non-)structurés).
Pour citer quelques chiffres, IDC prévoit une croissance annuelle de plus de 10 % jusqu'en 2011 du CA généré par le marché de la BI (voir l'analyse).
A mon avis, la BI a encore de beaux jours devant elle !
Marsh Posté le 14-11-2008 à 18:41:24
chaica a écrit : |
Ok, j'ai dû mal comprendre ta première intervention.
Marsh Posté le 16-11-2008 à 18:30:45
Merci C-O pour toutes ces infos.
Pour ce qui concerne les salaires, combien peut ésperer un jeune diplomé dans ce secteur ?
Marsh Posté le 16-11-2008 à 19:51:29
karboxylose a écrit : Merci C-O pour toutes ces infos. |
Dur à dire, les facteurs sont tellement nombreux : la région, les stages effectués, les connaissances & compétences techniques, l'entreprise, les responsabilités confiées...
D'après ce que j'ai pu voir, ça tourne autour de 30-32 k en PACA et 36 k en IDF.
Marsh Posté le 05-12-2008 à 00:26:16
J'ai une petite question. Je la pose ici car je n'ai pas trouvé de topic dessus. Je souhaiterais avoir des informations sur les formation en cryptographie. Est-ce un domaine porteur, bien que personne n'en parle ? Merci
Marsh Posté le 05-12-2008 à 15:35:42
Nazcar a écrit : personne pour répondre ? |
Salut,
Je pense que tu devrais créer un nouveau topic pour donner plus de visibilité à ta question. De plus, ton sujet pourrait intéresser d'autres personnes.
Marsh Posté le 09-12-2008 à 16:34:12
chaica a écrit : |
remarque qu'y a pas que ça dans la sécurité. Tout ce qui est IAM c'est en gros du developpement .
Mais, à mon avis, je crois que ça depend de ce qu'on cherche exactement. En ce qui me concerne, je vois le decisionnel pour ceux qui ne sont pas vraiment fans de l'informatique, contrairement à la sécurité, qui comme t'as mentionné demande une mise à jour continue des dernière failles et contre-mesures ainsi qu'une vraie motivation afin de pouvoir dignostiquer des systèmes et faire des tests d'intrusion par exple.
Marsh Posté le 09-12-2008 à 16:37:17
Nazcar a écrit : J'ai une petite question. Je la pose ici car je n'ai pas trouvé de topic dessus. Je souhaiterais avoir des informations sur les formation en cryptographie. Est-ce un domaine porteur, bien que personne n'en parle ? Merci |
Personnellement, je crois que oui... y a pas longtemps de ça j'ai reçu une offre d'une boite qui cherche des stagiaires et candidats pour des poste en crypto.
Mais je crois qu'il faut surtout aimer ça et pas ne pas avoir de problème avec les maths.
Marsh Posté le 30-10-2008 à 14:48:14
Bonjour,
Je suis actuellement en master 1 informatique sur lyon, et va falloir que je choisisse le master 2 que je vais faire.
J'hésite donc entre l'informatique décisionnelle et la sécurité informatique.
J'aimerais donc savoir dans ces deux branches laquelle se porte le mieu, au niveau :
-embauche
-salaire
-évolution
-avenir
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.