bts ou dut informatique avec un bac sti ?

bts ou dut informatique avec un bac sti ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 21-10-2007 à 19:07:17    

bonjour,
 
je suis actuellement en terminale sti ge (génie électrotechnique). je me pose quelques questions à propos de mon orientation après le bac (si je l'ai ^^).
 
j'aimerai faire des études dans l'informatique parce que j'aime bien ce domaine et j'ai un peu touché à tout. j'ai testé beaucoup de choses : overclocking, montage et démontage de tous les composants du pc, création d'un site web ( je connais l'html et un peu de php ), tests de tous les antivirus/firewalls et autres logiciels pour la sécurité, retouche photos/vidéos, jeux vidéos...
 
je ne connais pas vraiment la différence entre le bts et le dut. j'ai la possibilité de faire les deux en restant dans ma ville.
 
en ce moment mes notes ne sont pas très hautes, je dois avoir 8 ou 9 de moyenne en tout.
je travaille un minimum parce que je n'arrive pas trop à me motiver, parce que j'aime bien passer du temps sur mon pc :(
je sais que je devrais me mettre à travailler plus mais j'ai du mal...  :cry:
 
il parait qu'il est possible d'aller en bts sans avoir le bac mais qu'il faut le repasser en cours d'année en tant que candidat libre. est-ce vrai pour tous les bts ? je vous demande ça parce que ça m'ennuierait vraiment de devoir refaire une année de terminale si je loupais mon bac.
 
que me conseillez-vous entre un bts et un dut ?
 
merci d'avance pour vos réponses

Reply

Marsh Posté le 21-10-2007 à 19:07:17   

Reply

Marsh Posté le 21-10-2007 à 19:47:24    

Après STI GE le BTS IRIS est vraiment dans la continuité de ta formation,  le programme en informatique est similaire a celui de l'IUT Informatique, tu feras un peu moins de maths mais ce BTS faisant partie du groupement A tu auras quand même un niveau en maths suffisant pour envisager une poursuite d'étude.
Par contre avec tes moyennes je pense que l'iut ne te prendras pas et le BTS IRIS non plus sauf si ils sont en manque d'effectif (il filtre pas mal dans ce bts excepté les villes pomées). Et ce BTS n'est pas accessible sans le bac (idem pour l'iut).

Reply

Marsh Posté le 21-10-2007 à 20:46:01    

merci de ta réponse.
 
quelle moyenne faut-il avoir pour pouvoir avoir une chance d'être pris pour ce bts ?
 
sur quels critères les candidats sont-ils choisis ? est-ce la moyenne de première/terminale ? celle du bac ? sur les appréciations des professeurs ?

Reply

Marsh Posté le 21-10-2007 à 20:53:42    

Dans les régions où la demande de ces filières est élevée comparée aux nombres de places dispos, il faut assurer un minimum de 12 voire 12,5 de moyenne.
 
Il faut noter que le  passage STI GE à BTS Informatique de Gestion peut aussi se faire si vraiment tu aimes le développement ( programmation C++, Java,etc) mais pour ça il te faut dés maintenant contacter les professeurs du lycée que tu vises afin de leur montrer la cohérence de ton projet professionnel.
 
Dans tous les cas, c'est avant tout la moyenne de terminale qui compte (et éventuellement dernier trimestre de 1ère).
 
Pour mieux voir ce que tu souhaites faire, je te conseille d'apprendre un langage de programmation type C++ histoire de véritablement voir la différence entre le jeu vidéo et le démontage de hardware, et la réalité des informaticiens.

Reply

Marsh Posté le 21-10-2007 à 21:14:06    

oui, c'est vrai que je n'ai fait que bidouiller un petit peu mon pc dans beaucoup de domaines mais je me vois mal continuer dans une filière du type électrotechnique, mécanique... que je n'aime pas.
 
je fais ce qu'on me demande en cours mais je n'en vois pas trop l'intérêt et cela ne m'intéresse pas plus que cela.
 
mon père travaille dans l'informatique puisqu'il répare les problèmes que ses collègues ont avec leurs pc.
j'ai une petite idée de ce que c'est que le développement comme j'avais quelques bases en php (que j'ai surement oubliées depuis le tps) et je sais que c'est dur.
 
à choisir entre le développement et l'administration de réseaux je pense que je prendrais le deuxième qui est plus simple.
 
enfin bon merci de m'avoir répondu, je suis plus motivé pour travailler maintenant et je sais pourquoi : pour aller en bts informatique ;)

Reply

Marsh Posté le 21-10-2007 à 21:25:58    

si tu choisi la simplicité dans tout ce que tu fais tu n'iras pas bien loin
les notes importantes sont celle d'elec et de maths (terminale) 12/12.5 est un minimum.
Attention quand tu dis BTS informatique il y a IG et IRIS ce n'est pas le même programme ni la même difficulté et encore moins les même débouchés..

Reply

Marsh Posté le 21-10-2007 à 22:25:55    

Apres une STI electrontechnique tu peux aussi aller en dut génie electrique et informatique industrielle. A priori tu rectourveras des choses connues (electronique de puissance, automatismes, grafcet ) et tu auras la possibilité de faire bcp d'info industrielle.
plus d'info sur le contenu la www.iut-geii.org

Reply

Marsh Posté le 24-10-2007 à 23:05:50    

skurty salut je suis excatment dans le méme cas que toi avec a peu de chose prés les méme moyennes et aime l'informatique , bts sasn avoir el bac sont possible pas en bts iris c'est filtrer a fond (un des bts les plus demander) aussi l'un des plsu dur perso je fait faire demande info Ig et IRIs et on verra bien parcequ eje n'est absolument pas compris la différnce , qui l'a connais ?merci d'avance


---------------
Ce sont les métiers dits sales comme éboueurs ou égoutiers qui contribuent le plus à la propreté. Et paradoxalement, ce sont dans les professions de prestige comme politiques, financiers, haut responsables qu'on trouve le plus d'ordures. Coluche
Reply

Marsh Posté le 25-10-2007 à 06:43:47    

la dif c'es que IG est + pour profil STG et IRIS pour STI et S option SI.
En IG tu as + de gestion et tu choisi ta spécialité (dev ou réseaux par exemple) en IRIS tu fais autant des deux, le programme d'informatique est similaire à un IUT info et les sciences (maths , physique) sont enormement présent ce qui permet à un iris de meilleur débouchés mais le cursus est plus dur

Reply

Marsh Posté le 26-10-2007 à 18:46:28    

merci a toi jules


---------------
Ce sont les métiers dits sales comme éboueurs ou égoutiers qui contribuent le plus à la propreté. Et paradoxalement, ce sont dans les professions de prestige comme politiques, financiers, haut responsables qu'on trouve le plus d'ordures. Coluche
Reply

Marsh Posté le 26-10-2007 à 18:46:28   

Reply

Marsh Posté le 26-10-2007 à 19:40:30    

J'ai fait STI génie electro également. Dans ma classe j'avais un pote qui ne supportais plus ça, son truc c'était l'info, comme toi. Mais il bossait comme un ane bâté pour avoir la meilleure moyenne possible. Il fallait le voir rédiger ses TP de physique le gars, il en gerbait mais s'accrochait comme un furieux. Avec un honnête 12 de moyenne il est entré en IUT Info apres, il s'y sentait bien mieux et l'a obtenu sans pb.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed