ISUP / ISFA

ISUP / ISFA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-04-2009 à 21:09:28    

Bonsoir
 
Je m'apprete d'ici quelques semaines à passer les concours des ecoles ISUP et ISFA, mais j'aurai aimé avoir des informations de personnes calées sur le sujet de l'acturiat.
En particulier, je voudrais savoir quelle est la réelle nuance qui existe entre ces 2 ecoles, concernant le diplomes decerné à la fin des etudes. Car visiblement on ne ressort pas avec exactement le meme titre suivant l'école.
 
De même au sujet de l'EURIA ou de l'ULP de strasbourg.
 
Je vous remercie, à bientot
 
Cordialement,

Reply

Marsh Posté le 13-04-2009 à 21:09:28   

Reply

Marsh Posté le 13-04-2009 à 22:58:33    

Je me suis pas mal renseigné sur ce sujet, mais je ne suis pas dans une formation d’actuaire. D’autres pourront mieux te renseigner.
 
En premier lieu, ces deux écoles donnent le titre d’actuaire.
 
ISFA : C’est une formation plus généraliste. Tu fais des maths (probas, stats, optimisation, théorie de l’intégration..), mais pas que (micro, macro économie, compta, droit..). C’est la plus vieille formation d’actuaire en France. C’est aussi elle qui forme le plus d’actuaire, donc le réseau est beaucoup plus développé.
 
ISUP : A la base, c’est une école de stats. Il y a une option actuariat à partir de la deuxième année. Elle est à paris 6, soit la meilleur fac de maths de France. On y trouve des professeurs très prestigieux. Elle se trouve à paris donc près des grosses boîtes. Les maths y occupent une place plus importante, mais il y a quand même d’autres matières. Il existe un partenariat avec l’ESSEC et Centrale Paris pour permettre à des étudiants de suivre des cours là-bas. Enfin, l’actuariat n’arrive qu’en deuxième année, et l’école propose d’autres spécialisations, ce qui te laisse le temps de découvrir d’autres choses si tu veux.
 
Pour l’actuariat, le must reste l’ensae, là, tout le monde est ok. Le débat arrive pour savoir qui occupe la seconde place. Certain diront que ces deux écoles sont à égalité. Moi je donne un léger avantage à l’ISUP. Je la trouve plus prestigieuse, elle propose d’autres spécialisations au cas où, et les actuaires touchent plus qu’à l’ISFA (ça, je l’ai déduit du fait que ces 2 écoles annoncent le même salaire à la sorite, sauf qu’à l’isup y’a pas que les actuaires, y’a aussi les biostats, par exemple, qui font baisser la moyenne). Maintenant l’ISFA est à Lyon. Il paraît que c’est une super ville. Tout le monde n’aime pas Paris. Et il y a le réseau… bref, j’ai m’impression de me répéter.
 
Bonne chance pour ton choix    

Reply

Marsh Posté le 14-04-2009 à 09:43:03    

Merci à vous deux.
Pour ce qui concerne l'ENSAE, c'est mort je passe pas les mines, on va dire que j'ai un interet pour la physique assez limité ^^
Sinon pour ce qui est du choix... j'espere avoir la chance de devoir en faire un, si j'ai déjà une des deux écoles je serai heureux !
 
Merci et à bientot !
 
DS2

Reply

Marsh Posté le 14-04-2009 à 10:02:30    

Juste pour savoir JB34, tu ne serais pas à l'ISFA par hasard :o ?
Sinon je veux bien que tu contredise mon argument des salaires, à condition de m'expliquer pourquoi les salaires annoncés par ces écoles sont les mêmes alors qu'à l'isup, y'a pas que l'actuariat ?  
Mais j'ai bien précisé que l'isfa et l'isup sont très dur à départager. M'est d'avi que l'isup est un peu mieux, ça reste un avi..
 
Enfin pour l'ensae, c'est plutôt une bonne nouvelle. En effet, si je pense pouvoir être accepté à l'isup ou bien à l'isfa, l'ensae reste hors de ma portée.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed