un LEA , fiable ? je suis perdue... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-12-2009 à 22:30:39
1 ) Même si t'es en S avec ces notes tu peux faire une LEA mais après reste à savoir si tu t'en sens capable ou pas surtout que le système de la Fac peut ne pas te convenir
3 ) Je pense que oui puisque la Fac n'est pas sélective et que tant que tu as le Bac ils te prendront
5 ) Ça dépend de quels métiers tu veux faire plus tard
Je m'y connais pas assez pour répondre à toutes tes questions et d'autres qui s'y connaissent plus que moi pourront répondre à tes questions
Marsh Posté le 27-12-2009 à 22:36:03
Regarde ce lien ça pourra peut-être t'aider : http://admissions.sciences-po.fr/fr/node/35
Marsh Posté le 28-12-2009 à 00:33:03
Salut,
Tu choisirais l'anglais et l'espagnol comme langues pour la fac de LEA ? Car ça ne me paraît pas suffisant (d'après les moyennes en langues) mais à partir du moment où t'as le bac, tu peux y entrer. Après, c'est à toi de te donner les moyens pour réussir (en faisant par exemple des séjours linguistiques efficaces (pas ceux où tu ne fais que trainer avec des francophones)).
En ce qui concerne le concours des IEP à bac +1, il n'est désormais valable que pour les IEP de province. Donc il n'est plus possible de tenter Sciences Po Paris à bac +1.
Pour le reste des questions, je ne saurai y répondre donc je m'abstiendrai.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 11:32:16
Salut,
Ma réponse ne sera peut-être pas ce que tu veux entendre, mais es-tu vraiment sure de vouloir aller en LEA ? Moi je suis à présent en master de droit, mais quand j'étais en terminale je voulais faire LEA. A l'époque, tout le monde me l'avait déconseillé. Et effectivement, je pense avec le recul qu'ils n'avaient pas tort.
LEA, c'est trop généraliste. On fait un peu de droit, un peu d'éco-gestion, un peu d'autres trucs et beaucoup de langue. On se retrouve donc au final avec une formation où on voit un peu de tout sans jamais rien approfondir.
Pendant ce temps, les personnes en école de commerce ont un programme un peu similaire qu'en LEA, avec pas mal de langue aussi. Dans certaines écoles, tu as la possibilité de faire un ou plusieurs stages à l'étranger. Je pense notamment aux écoles accessibles post-bac après les concours SESAME et ACCES. Là évidemment, il y a l'aspect financier qui entre en jeu car ce sont des écoles très chères.
Un recruteur préférera quelqu'un sortant d'école de commerce pour un poste qui pourrait aussi correspondre aux matières vues en LEA, de la même façon qu'on préférera quelqu'un sortant de LLCE pour un poste strictement linguistique.
Je pense aussi qu'en sortant d'une école de commerce on est mieux préparé pour tenter science-po.
Après, si tu es vraiment sure de ton choix, je me souviens que dans mes recherches de la fac LEA idéale, j'avais trouvé celle d'Aix-en-Provence. Il y avait la possibilité de partir en Angleterre en 2ème année puis en Espagne la 3ème année, par un programme spécial.
Sinon oui je pense que tu peux aller dans n'importe quelle fac en 1ère année, ça ne pose pas de problème.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 11:48:55
Pourquoi vouloir absolument aller en LEA ? Quel est ton projet ? On ne va pas en LEA pour le fun, le délire, l'ambiance ! LEA = langues étrangères appliquées donc ça veut dire ce que ça veut dire c'est-à-dire un peu de tout et un peu de rien.
Sinon, oui, après une L3 ou un M1 LEA, tu peux tenter d'intégrer Sciences Po ou un IEP.
J'ai entendu dire aussi que LEA d'Aix-en-Provence est intéressant.
Mais, avant tout, il vaut mieux penser en termes de projets d'études et professionnels (les métiers visés).
Marsh Posté le 28-12-2009 à 12:05:52
henri-alexandre a écrit : Pourquoi vouloir absolument aller en LEA ? Quel est ton projet ? On ne va pas en LEA pour le fun, le délire, l'ambiance ! LEA = langues étrangères appliquées donc ça veut dire ce que ça veut dire c'est-à-dire un peu de tout et un peu de rien. |
+1
De toute manière il n'y a pas de secret... il faut pas faire une formation puis voir ce que l'on peut faire avec (rester passif dans ses choix d'orientations donc) mais choisir un métier ou groupe de métiers que tu aimerais faire et voir les formations qui y mènent (et donc être actif dans ses choix d'orientation).
Marsh Posté le 28-12-2009 à 12:18:22
et +1 aussi...
Un bon moyen pour connaitre les débouchés d'une formation est de regarder les offres d'emploi sur internet. Regarde quels sont les formations demandées pour tel emploi, tu verras que LEA n'apparait pas souvent... Alors OK LEA c'est sympa, intéressant, surement pas trop fatiguant, mais est-ce suffisant ?
Marsh Posté le 28-12-2009 à 12:23:45
Avec tes notes, je pense que le mieux c'est:
J'ai mis les chiffres du cout à caractère indicatif. Dans les Ecoles de Commerce, tu peux avoir différents moyens de Financement (Apprentissage, Réduction de Droit d'inscription selon les revenus de tes parents, prêt à taux zéro...)...
Sinon tu as toujours plein de possibilités d'études à l'étranger:
Marsh Posté le 28-12-2009 à 12:35:10
Comme l'a dit netoile, le problème des diplômés de masters LEA est qu'ils se font passer devant par les diplômés d'école de commerce.
Néanmoins, vu ton profil, je te conseillerai plutôt de faire une bi-licence droits-langues si tu ne tiens pas à aller en prépa.
Vu que tu es intéressé par sciences-po, je te conseillerai plutôt une prépa B/L.
La CPGE "lettres et sciences sociales" est généraliste, tu fais de tout, langues, philo, français, histoire-géo etc...
C'est la voie qui ouvre le plus de débouchés en sciences sociales.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 12:42:37
J'aimerais quand-même connaître un peu le niveau de Bibousse en histoire, en philo, en français et en maths car hypo et khâgne BL est intéressant (d'accord avec Hideo et tebidoor) mais est-ce qu'il (ou elle) a un bon niveau (et aime) ces matières fondamentales en BL ?
Ces matières (hors maths) sont aussi essentielles pour bien réussir à SciencesPo (et d'abord l'intégrer.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 14:52:28
Merci pour toutes vos réponses, c'est vrai que je nage un peu là, j'ai mal commencé l'année pour causes familiales, mais bon, après ça devient le forum vie ado et ça pour le boulot on s'en fout.
Bref... J'aime toutes les matières sauf la physiques et les maths. Je suis au courant que c'est les matières primordiales en S, et c'est donc pour ça que je me renseigne, pour ne pas refaire une erreur d'orientation.
Bon, mes notes : en maths, faut pas chercher, malgré du boulot et des bonnes appréciations, je stagne à 9
-histoire, j'ai 13, et j'aime beaucoup beaucoup l'aspect politique et social.
-philo, 11,5. et franchement j'aime bien la moitié du programme (éthique, sujet, politique, sentiments)
-anglais : 11, ça n'avance à rien de dire ça mais je dois travailler seule vu que mon prof est dépressif colérique, malgrés des tentatives d'apaisement.
-français ; note de Bac : 19 oral, 15 écrit.
voilà, je réfléchis à ceux que vous m'avez dit pour la Kâgne... si je tente, ce sera en 2 ans avant de pouvoir tenter sciences Po, c'est ça ?
et puis-je avoir des renseignement à propos d'ECS et de la Solvay Business School s'il vous plait ?
et au fait... MERCI pour ceux qui me répondent !
Marsh Posté le 28-12-2009 à 14:53:54
La Prépa ECS c'est beaucoup de Maths...
Solvay c'est de l'éco... et en général il y a aussi pas mal de maths en Eco. Enfin après je connais pas bien cette école
Marsh Posté le 28-12-2009 à 14:57:57
Si t'aimes pas les maths, inutile d'aller en ECS où tu en auras 10h par semaine.
Es-tu bien classé dans ta classe?
Quelles étaient tes notes en premières? Les trois trimestres de première comptent aussi pour le dossier.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 15:05:56
en première, moyenne général premier trimestre : 14,
deuxième : 11,6 (même raison que celles de mon début d'année)
troisième ; 13,7
là j'ai 11,67 de moyenne, et toute au long de la scolarité sauf en qq matières, j'ai toujours eu de bonnes appréciations, et j'ai le gout du travail.
Je pense aussi que ECS c'est pas ma tasse de thé.
mais pour la prépas, je ne suis pas une assez bonne élève à mon avis pour un bon dossier . je sais plus quoi penser.
est-ce que des personnes ont tenté sciences po en province (je pense à Lilles) directement après la terminale ?
Marsh Posté le 28-12-2009 à 15:09:41
bibousse a écrit : Merci pour toutes vos réponses, c'est vrai que je nage un peu là, j'ai mal commencé l'année pour causes familiales, mais bon, après ça devient le forum vie ado et ça pour le boulot on s'en fout. |
Honnêtement, comme cela a déjà été dit je te déconseille ECS et même Khâgne B/L, tu vas plus que galérer en maths. Après pour une Khâgne classique, c'est peut-être un peu limite, mais pourquoi pas, mais je ne t'en dirais pas plus n'étant pas un spécialiste.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 15:51:07
bibousse, quelles étaient tes notes de maths en première?
Tes moyennes générales semblent correctes et tu dis que tu as de bonnes appréciations, ce qui m'a l'air bien pour demander des CPGE.
De toute façon, tu as le droit de demander 12 CPGE sur admission-postbac dont 6 par type. Ex: tu pourrais demander 6 B/L, 2 ECS, 2 D1 et 2 LSH.
Sinon, si tu es interessé par le droit, il y a l'ENS Cachan D1 qui a l'avantage de ne pas avoir de maths sauf en option pour quelques unes.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 15:56:46
tebidoor a écrit : |
Lui conseiller de mettre que du B/L et du ECS c'est l'envoyer au casse-pipe, sachant qu'elle a 9 en maths en faisant des efforts !
Comme tu dis une prépa ENS Cachan, Khâgne A/L ou LSH me semblent plus appropriées si elle veut faire absolument une prépa.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 15:59:36
el nino71 a écrit : |
+1
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:06:17
el nino71 a écrit : |
C'était un exemple pour illustrer mes propos, j'aurais pu aussi bien mettre une des prépas que tu as cité.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:06:51
doublon
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:08:15
? alors là je viens de découvrir plein de termes !! une prépa ESC Cachan , Khâgne A/L, LSH ??? je vais aller voir sur internet.
Le choix d'une prépa me semblent approprié pour tenter Sciences-Po, vu qu'en ce moment je passe tout mon temps à plancher sur les maths et la physiques pour avoir une meilleure moyenne :S
J'ai aussi vu une prépa à La Catho qui préparent à Sciences Po en un an, ça parait pas mal, mais je ne connais pas le "degrés" de difficulté pour les épreuves d'admission... et surtout, si je les ratent, je n'ai aucune autre idée de prépa à Sciences Po... Y a -t-il des partisans de l'année de fac agrémentée d'une prépa en ligne pour préparer ce concours ?
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:14:56
tebidoor a écrit : |
Ah ok, excuse-moi.
Mais tes exemples n'étaient pas forcément les mieux choisis.
Sinon, bibousse, je serais tenté de te conseiller d'abandonner la physique, ça te servira à pas grand-chose.(sauf si tu veux tenter d'avoir la mention TB au Bac, pour rentrer plus facilement à sciences-po en première année)
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:16:31
ENS cachan, je suis allée voir et je ne vois pas le rapport avec une prépa à Sciences-Po
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:17:36
Vaux mieux pas lui conseiller de négliger des matières... surtout si celles-ci ont de fort coef !
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:18:23
aah j'avais pas el nino
<= je ne peux pas me permettre de lâcher une matière sous prétexte qu'elle ne me servira pas... tout les moyens sont bons pour avoir un bon dossier, vu que les prépas sélectionne sur eux.
ps : à partir de quel moment peut-on commencer les inscriptions ?
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:20:47
Une prépa ENS Cachan, l'école normale supérieure.
Cachan n'est pas une vulgaire ESC.
L'ENS a pour but de former des enseignants-chercheurs en économie-gestion mais tu peux aussi pantoufler facilement (te reconvertir dans le privé) ou accéder à de hauts corps de l'Etat.
Les prépas cachan sont mi-fac, mi-lycée et fortement au concours D1 (droit-gestion) ou D2 (économie-gestion).
Il y a de types de prépas littéraires:
- "lettres" ou A/L (du nom du feu bac A, prédécesseur de la filière L) qui se décompose en deux voies, "lettres classiques" pour les candidats à l'ENS Ulm (tu vas bouffer à mort du latin et du grec) et "lettres modernes" ou "Lettres et Sciences Humaines" (LSH) pour les candidats à Lyon. Dans les deux cas, il y a possibilité de tenter le cours au département des langues vivantes de Cachan.
- "lettres et sciences sociales" ou B/L (du nom de l'ancien bac B qui précédait ES) qui n'a de littéraire que le nom. C'est une prépa généraliste où tu fais des SES, des maths à un haut niveau, du Français, de la philo et des langues.
Si tu veux préparer sciences-po, je te conseille de t'y mettre dès cette année. Tremplin, la prépa officielle des 6 IEP au concours commun, est pas trop mal. C'est une préparation à distance qui commence ce mois-ci donc inscris-toi vite.
Si tu es vraiment intéressé par sciences-po et que tu n'as pas envie de claquer ton fric, va plutôt en CPGE LSH.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:22:02
el nino71 a écrit : |
Je te le concède aisément et sur tes bons conseils, j'ai modifié l'exemple comme tu peux le voir
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:26:05
bibousse a écrit : ENS cachan, je suis allée voir et je ne vois pas le rapport avec une prépa à Sciences-Po |
Cherche bien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Class [...] uch.C3.A9s
Citation : Outre l'ENS Cachan, les étudiants peuvent présenter les concours suivants : |
Bon après, c'est pas la voie royale, certes, demande conseil à tes profs pour savoir ce qui colle le mieux à ton profil entre ça, ou Khâgne.
Citation : Vaux mieux pas lui conseiller de négliger des matières... surtout si celles-ci ont de fort coef ! |
Oui, "abandonner" c'est un mot fort, continue à travaille là-dessus disons juste que pour elle, s'améliorer en physique n'est pas la priorité des priorités.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 16:35:19
Les CPGE ENS Cachan surtout la D2 ne sont pas les mieux pour préparer le concours des IEP.
Néanmoins, les prépas cachan permettent d'accéder à des formations de hauts niveaux dans leur domaine qui n'ont pas à rougir face aux IEP.
Les IEP ont une grande aura mais le contenu de la formation proposée n'équivaut pas toujours cette réputation.
Paris est nettement au-dessus du lot et a des doubles cursus très intéressants mais après les IEP de province sont nettement en dessous.
Bien sur, il y a les formations intégrées qui sont d'un bon niveau mais qui sont très sélectives à l'entrée.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 18:49:07
Une des prépas cachan (cf. messages de tebidoor) ou directement viser Sciences Po (Paris + province) me semblent les plus indiqués. Mais, il faudrait quand-même augmenter le niveau en philo, en histoire et en anglais.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 19:14:43
La D2 c'est essentiellement des maths, de la micro et de la macro avec seulement 1h de culture-gé par semaine (voir 15mn à Ozenne ).
la D1 est un peu mieux adapté mais il y a peu de culture gé.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 19:37:22
je pourrais peut-être tenter en dernier recours le LEA et tenter le concours d'entrée au bout de un an de LEA ? au moins j'aurais amélioré mon anglais...
Marsh Posté le 29-12-2009 à 12:09:02
Tout le monde vient de te dire unanimement que LEA n'était pas une bonne idée. A ce moment là fais une prépa comme les autres te l'ont indiqués, ou fais une fac (droit, histoire)... Renseigne toi sur les double licence qui existent, peut-être même qu'il y a des trucs droit / LEA.
De plus, on ne peut plus tenter le concours des IEP à bac +1.
Marsh Posté le 29-12-2009 à 12:23:46
Il n'y a que Paris qui est fermé à bac+1, ce qui n'est pas le cas des autres.
Au concours commun, bac+1 et bac+0 sont mélangés.
Fac d'histoire, cest pire que LEA.
Marsh Posté le 29-12-2009 à 13:07:21
je ne sais plus quoi faire ! je veux garder de la polyvalence jusqu'au moins au niveau licence ! pouvez vous m'en dire un peu plus sur les bi licences s'il vous plait ?
et pour tenter Bac+0 au concours de Sciences-Po franchement en sachant qu'il y aura 1800 élèves motivés pour 300 places à peine, ça laisse songeur l'élève le plus sérieux :S
il y a des élèves d'IEP ici ?
Marsh Posté le 29-12-2009 à 13:11:52
Les concours de Paris et de Bordeaux sont quasiment impossibles en effet.
Après pour le commun et Grenoble, c'est beaucoup plus facile, surtout Grenoble. Il y a un topic sur les IEP pour te renseigner.
Pour les bi-licences, comme leur nom l'indique, tu as une bi-compétence.
Certaines sont sélectives et d'autres non.
Marsh Posté le 29-12-2009 à 13:17:41
ça existe des bilicences ou des écoles dans le domaine se rapprochant des matières de Sciences-Po (culture générale+droit+histoire+économie) ? désolée d'embêter avec ça :S
Marsh Posté le 27-12-2009 à 22:16:36
bonjour à tous !
voilà je suis actuellement en terminale S (alors que j'ai un profil ES)
le temps passe et nous devons bientôt donner des voeux d'orientation... plusieurs questions s'imposent, et je rechercher à tous prix les réponses ! si quelqu'un pouvait me donner un peu de son temps pour y répondre...
-après un bac S peut-on envisager de tenter un LEA avec 18 au bac de français et 12-13,5 de moyenne en anglais et espagnol?
-public ou privée ? Mes parents ne sont déjà pas très chaud et préférent que je tente une prépa Sciences-Po à la Catho, et au pire un LEA, mais toujours à la Catho. Personnellement je n'ai pas envie de leur faire payer de couteuses études...
-si je tente le LEA, croyez vous qu'on pourrait m'accepter à la fac d'un autre département ?? je pense à Lilles III mai j'habite dans le 76
-pensez vous qu'on puisse tenter un master Sciences-Po après un LEA dans le public ?
-avec la crise, a-t-on des chances en tant qu'étude bac+5 dont LEA d'avoir des postes intéressant ? parce que je sais que la motivation ne suffit plus
voilà, d'autre internautes m'ont demander pourquoi je ne tenter pas directement Sciences-Po... malheureusement, pour le concours cette année il aurait fallu me préparer dès la seconde...
dernière question : est-il vrai que les IEP n'acceptent plus de bac+1 au concours 2010 ?
Merci pour toutes vos réponses...
---------------
myself