licence eco-gestion - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-12-2009 à 22:35:21
C'est la fac donc tu as une quinzaine d'heures de cours par semaine.
On ne peut pas réellement comparer la charge de travail au lycée et à la fac pour une raison simple, c'est différent.
A la fac, tu vas devoir apprendre à travailler tout seul, il y a peu de contrôles continus. Par contre, le niveau exigé en partiel est assez relevé par rapport aux cours en amphi qui ne représentent que la base.
Les TD sont utiles mais pas tant que ça. Ce qui compte vraiment, c'est le travail personnel car tu devras toi même t'entrainer tout seul pour approfondir et être prêt aux partiels.
Les explications ne sont pas toujours claires à la fac (cela dépend bien sur des profs) mais le jour du partiel tu dois être prêt.
Je suis actuellement en CPGE ENS Cachan D2.
Je suis à moitié en licence économie-gestion à l'Université de Toulouse I et à moitié au lycée Ozenne où j'approfondis les cours de la fac.
Si tu es vraiment intéressé par l'éco-gestion, je te recommande cette prépa. Tu pourras préparer le concours de l'ENS Cachan et tu auras un avantage décisif dans la sélection pour les magistères.
De plus, les profs du lycée t'aident pour les partiels. S'il y a quelque chose que tu n'as pas compris à la fac, ils peuvent te l'expliquer.
Le rythme de travail est assez intense mais moins que dans une CPGE classique du fait que c'est à moitié fac.
Si tu es intéressé par la prépa cachan, il y a un topic là-dessus:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1422_1.htm
Si tu vas à la fac, je ne te recommande pas la licence éco-gestion.
Il vaut mieux aller soit en licence Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales (MASS), qui t'ouvrira plus de débouchés en particulier dans l'économie et la finance, soit dans une formation tournée vers la gestion ou la comptabilité (DCG, prépa EC, etc...)
Marsh Posté le 20-12-2009 à 22:48:32
ok merci pour ces precisions, et est ce que faire une licence eco-gestion puis enchainer sur un master est une solution qui permet d'obtenir un avenir professionnel correct ?
Marsh Posté le 20-12-2009 à 23:08:55
Oui biensurs !
Sinon en Eco-gestion c'est plus 20h que 15h de cours en générale... enfin dans ma fac c'est 19h mini et certaine semaine 28h... enfin voilà.
Cela dit tebidoor à raison pour MASS plutôt que Eco-Gestion... enfin c'est pas moi qui contredirais vue que je suis en Maths-Eco lol
Marsh Posté le 20-12-2009 à 23:09:01
sim0n0 a écrit : ok merci pour ces precisions, et est ce que faire une licence eco-gestion puis enchainer sur un master est une solution qui permet d'obtenir un avenir professionnel correct ? |
Oui (tout dépend du secteur), mais n'attend pas la 2ème année de master pour faire des stages ou partir à l'étranger.
Marsh Posté le 21-12-2009 à 01:03:50
sim0n0, toute licence te permet d'avoir un avenir correct à partir du moment que tu as un bon dossier après certaines t'ouvrent plus de portes que d'autres.
Etant en filière S, tu as franchement intérêt à aller en MASS.
Tu auras plus de maths, c'est certain, mais tu seras favorisé par rapport à des éco-gé pour accéder à de bonnes formations vu que tu auras une formation plus solide en maths.
Webboy, t'as 28h de cours en éco-gestion?
Marsh Posté le 21-12-2009 à 09:06:02
Pas toute les semaines... c'est qu'ils ont eu la bonne idée de mettre les cours d'info à la fin... donc 10h d'informatique en plus la même semaine lol (18-19h+10h = 28h...) de plus je fais 2h de maths facultatives... donc j'avais 30h cette semaine là
Encore heureux que je ne fasse pas de LV2...
Mais bon, en moyenne sa tourne autour de [18 ; 22]h/semaine
Marsh Posté le 21-12-2009 à 11:17:11
Oui je me prepare psychologiquement a faire 5 ans d'etudes après le bac ^^
Webboy, t'as le temps de faire de faire du sport ou sortir à coté de tes etudes ??? ou t'es a fond ds les etudes comme en prepa ??? ^^
Marsh Posté le 21-12-2009 à 14:33:32
sim0n0 a écrit : Oui je me prepare psychologiquement a faire 5 ans d'etudes après le bac ^^ |
Evidemment que tu as le temps de faire du Sport et de sortir... Je connais des personnes qui ont continué le Sport de "bon niveau" (3 entrainements par semaine, compet' le week-end) ou sortais de manière raisonnable (pas rentrer à 6h du mat en semaine ou alors exceptionnellement).
Marsh Posté le 21-12-2009 à 14:37:03
Et sinon Math-Eco ou Prépa ENS sont évidemment des voies qui t'offriront plus de débouchés...
Mais la Licence Economie est très bien, surtout si tu veux quelques choses de moins matheux et/ou plus général et que tu ne veux pas faire un métier trop "quantitatif" (quoique tu as des passerelles via la mention Eco - Econométrie).
Marsh Posté le 21-12-2009 à 17:02:25
sim0n0 a écrit : Oui je me prepare psychologiquement a faire 5 ans d'etudes après le bac ^^ |
Un peu des deux... je suis à fond dans mes études mais je sort aussi. Les deux ne sont pas imccompatible pour qui c'est gérer son temps
Marsh Posté le 21-12-2009 à 19:25:01
hideo kojima, en étant en MASS, tu peux largement te reconvertir vers des études moins matheuses. Que ce soit au magistère d'éco à la Sorbonne, à la TSE ou à Dauphine, ils t'accueilleront à bras ouvert si tu viens de maths-éco.
sim0n0, ne sois pas effrayé par la prépa surtout si tu fais une prépa ENS, le rythme est plus cool qu'en CPGE classique.
Par quel secteur es-tu intéressé?
économie? finance? gestion?
Marsh Posté le 21-12-2009 à 20:39:11
tebidoor a écrit : hideo kojima, en étant en MASS, tu peux largement te reconvertir vers des études moins matheuses. Que ce soit au magistère d'éco à la Sorbonne, à la TSE ou à Dauphine, ils t'accueilleront à bras ouvert si tu viens de maths-éco. |
Oui oui, je me suis peut-être mal exprimé! Je voulais dire que quelqu'un qui n'a pas forcément un attrait vers les Maths peut en allant en Economie s'orienter vers TSE, Sorbonne ou Dauphine sans problème avec un bon dossier! Pour moi, il est inutile de faire des maths pour faire des maths (et pourtant j'adore ça donc...) mieux vaut 15 en Economie que 10-11 en MASS! Les maths restent un outil (très important certes pour la recherche et une partie de la Finance, secondaire voire superflu pour beaucoup d'autres choses)!
Et un bon compromis c'est la prépa ENS AMHA!
Marsh Posté le 21-12-2009 à 20:43:51
Dans ce cas-là, on se rejoint.
Marsh Posté le 21-12-2009 à 22:43:06
Je m'orienterais plus vers la gestion. Pour ce qui est de la prépa, je suis en S, j'ai des notes plutot corrects mais je ne suis pas un gros bosseur, et je pratique un sport qui prend du temps et que je n'ai pas envie d'arreter !!! Presenté comme ca, je suis d'accord ca fait un peu feignasse ^^ mais je sais que prépa n'est pas pour moi !!!
Marsh Posté le 21-12-2009 à 23:28:18
sim0n0 a écrit : Je m'orienterais plus vers la gestion. Pour ce qui est de la prépa, je suis en S, j'ai des notes plutot corrects mais je ne suis pas un gros bosseur, et je pratique un sport qui prend du temps et que je n'ai pas envie d'arreter !!! Presenté comme ca, je suis d'accord ca fait un peu feignasse ^^ mais je sais que prépa n'est pas pour moi !!! |
Va en Eco alors!
Marsh Posté le 22-12-2009 à 00:03:17
Il y a la possibilité de faire une maîtrise de sciences de gestion dans un IAE ou à Dauphine à partir d'une licence éco-gé.
Seulement, la gestion est surtout l'apanage des écoles de commerce.
Les écoles de commerce n'étant pas terribles, mieux vaut faire une prépa EC.
Les prépas EC exigent une charge de travail importante mais cela ne signifie pas pour autant l'arrêt de toute activité extra-scolaire, loin de là. Pour te rassurer, peu d'élèves qui arrivent en prépa sont de gros bosseurs. Je vais être caricatural mais au lycée, tu n'apprends pas vraiment à travailler. Ce n'est que lors de tes études supérieures que tu vas acquérir une méthode. Le but d'une prépa, c'est justement de te mettre au boulot. Il est dommage de partir avec des préjugés.
Le système français est fait que pour que tu en chies jusqu'à bac+2 où là, tu pourras accéder à des formations qui t'intéressent.
C'est critiquable, tout à fait contestable mais c'est comme ça.
Marsh Posté le 22-12-2009 à 00:11:10
tebidoor a écrit : Il y a la possibilité de faire une maîtrise de sciences de gestion dans un IAE ou à Dauphine à partir d'une licence éco-gé. |
t'as raison les gros bosseurs du lycée s'orientent tous en BTS
Marsh Posté le 22-12-2009 à 19:22:03
Des gros bosseurs au lycée, c'est tout simplement qu'il n'y en a pas.
Regarde les bons élèves au lycée, la plupart ne fournissent pas une charge de travail incroyable.
Des gens bon en lycée sans trop bosser, il y en a à la pelle.
EDIT: Une fois dans la prépa, c'est sur qu'on bosse
Marsh Posté le 22-12-2009 à 21:19:16
faites un DUT GEA option Finance comptabilité c'est l'avenir !!!
Marsh Posté le 23-12-2009 à 12:04:33
tebidoor a écrit : Des gros bosseurs au lycée, c'est tout simplement qu'il n'y en a pas. |
Bah le truc c'est que tout est relatif mais:
Marsh Posté le 23-12-2009 à 12:49:33
Une fois de plus, on est d'accord
Marsh Posté le 20-12-2009 à 22:05:33
salut toutle monde, quelqu'un pourrais t-il me renseigner sur la charge de travail en L1 eco-gestio ?? Quels sont les emplois du temps en moyenne ? Le travaile personnel est t-il plus important qu'en terminale S par exemple ??
Je m'interroge pas mal comme vous pouvez le voir sur cette licence
Merci bien !