Valeur d'une Licence informatique pour un employeur

Valeur d'une Licence informatique pour un employeur - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-11-2011 à 01:18:30    

Bonjour à tous,
 
Actuellement salarié (déja reconverti) de 23 ans, j'envisage de reprendre des études par correspondance (CNED ou autre), afin de me re-reconvertir (à vrai dire afin de trouver enfin un domaine qui me plaise), et j'ai trouvé une Licence d'informatique par correspondance à l'IED Paris 8 (http://www.iedparis8.net/ied/rubri [...] brique=144).
 
Je me pose des questions quant à deux points :
- Le contenu de la formation : n'ayant que des "bases" en informatique (acquises à titre personnel, ainsi que pendant 4 ans d'études en Chimie : programmation C, HTML, etc.), le programme m'est un peu abstrait et je me demande s'il est complet et cohérent. Ceux ayant étudié à ce niveau (bac+2/3), qu'en pensez-vous ?
- La valeur d'une L3 informatique pour un employeur : on parle beaucoup des DUT/BTS ou alors des bac+5 ingé, mais jamais des cursus université "classiques". Qu'en est-il ?
 
Je précise par ailleurs que je me rend bien compte que la formation à correspondance est forcément plus théorique qu'un DUT (par exemple), mais si je reprends cette formation, j'essaierai au maximum de décrocher des stages ou certifications supplémentaires dans les domaines manquants (notamment en terme de matériel puisque je n'y mettrais pas la main). Ceux-ci et la preuve de motivation que représente (à mon sens) le fait de suivre 3 ans d'étude en même temps qu'on est salarié, devrait rattraper le coté trop théorique de la formation si tant est qu'elle le soit.
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 01:18:30   

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 07:58:21    

tu sera relégué au même niveau que des types qui ont bac + 2 a des tâches souvent ingrates

 

mais faut dire ca embauche à tour de bras vu le turnover


Message édité par trip22 le 10-11-2011 à 07:58:30
Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 18:01:13    

On ne parle pas souvent du cursus Universitaire classique tout simplement car une Licence générale n'a pas pour vocation d'embrayer sur un emploi mais de continuer en Master. Ce sont les Licences Pro qui ont cette fonction (et elles sont souvent trustées par les DUT / BTS).

 

Sinon pour l'IED Paris 8 si tu bosses bien ça reste un diplôme de Licence, reconnu par l'Etat etc. Après oui tu auras des postes d'informaticien niveau Bac+2/3 (d'un autre côté tu as une Licence et non un Master c'est donc logique...).

 

Pour le programme je ne sais pas trop. Il y a très peu de maths, mais bon si tu vises des postes de technicien / programmeur je doute que tu en ai énormément besoin. Après il semble y avoir toutes les bases (sur le papier du moins) en informatique si l'on compare avec les programmes de DUT / BTS (C, Java, XHTML, Bases de données, architecture des ordinateurs...). :spamafote:

 

Après l'informatique c'est beaucoup d'auto-formation. La formation initiale t'aide à avoir une ligne directrice et une culture informatique de base mais tu devras de toute manière bosser à côté et continuer à parfaire tes connaissances durant ta carrière pro (les technologies de l'information évoluent sans cesse et rapidement). ;)

 

Par contre pour la poursuite d'études je doute qu'elle soit optimale vu son niveau de maths...


Message édité par Profil supprimé le 10-11-2011 à 18:09:23
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed