Après une licence maths-info - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-08-2009 à 21:49:40
Salut,
Pour l'Ens Lyon c'est très difficile pour y rentrer il faut avoir un niveau excellent.
Sinon pour faire une thèse tu fais un master recherche de math ou alors une ecole d'ingé + M2R en dernière année.
Sinon c'est quoi qui t'intéresse dans les maths (pur ou appliquées déjà) ?
Marsh Posté le 01-08-2009 à 21:51:01
moanant a écrit : Bonjour, Je viens de finir ma L2 à la fac de Montpellier. L'année prochaine je vais faire ma L3 à Bristol (Angleterre) dans le cadre Erasmus. Merci d'avance |
Les ENS (Cachan, Lyon, Ulm) sont la voie royale pour faire de la recherche. L'école d'ingé serait un chemin bizarre pour faire de la recherche mais c'est envisageable : ça permet d'avoir un diplôme valable sur le marché du travail... ce qu'un master recherche n'est pas...
Marsh Posté le 01-08-2009 à 21:52:38
ca serait pas mal pour assurer tes arrieres que tu passes par une ecole d'inge, et apres tu rebifurques vers une these. tu veux faire quoi plus tard ? chomeur ou autre chose ?
Marsh Posté le 04-08-2009 à 14:02:09
bonjour et merci pour vos réponses,
Je m'interresse aux mathématiques pour l'informatique type logique, maths discrètes, proba et l'IA.
Je me doutais que l'ENS est la voie royale. Je pense que j'essayerais quand même. C'est pourquoi je dois me renseigner pour les autres voies moins royales. Pour les écoles d'ingé, j'ai remarqué l'ensimag mais j'ai encore l'impression qu'en tant qu'école d'application de l'X, elle est très difficile d'accès. En connaissez vous d'autres? Ou des masters reconnus?
Sinon j'ai peur qu'en intégrant une école d'ingé et en leur signalant mon intérêt pour la recherche, ils ne soient pas très enthousiastes.
Marsh Posté le 04-08-2009 à 14:18:09
moanant a écrit : bonjour et merci pour vos réponses, |
au contraire bieeeeeeeeeen au contraire, encore une fois tu as ete victime des on-dit et d'idees fausses sur les ecoles d'ingenieurs qui souffrent justement d'un trop plein d'etudiants qui y sont sans savoir pourquoi ils sont la mais qui en tout cas ne veulent pas faire de recherche.
dans un entretien pour une admission sur titre dans une ecole d'inge, si tu dis que tu veux faire une these, c'est BINGO tu as 90% de chances d'etre pris.
mais encore une fois, fais tres attention, si tu as une idee tres precise du domaine academico-technique dans lequel tu veux etre, il faudra choisir l'ecole avec le plus grand soin sans tomber dans le piege de choisir la plus cote au sens general qui pourrait se reveler etre nulle dans le domaine bien precis que tu souhaites.
demandes eventuellement conseils a Francoise Levy-dit-vehel de l'ENSTA.
Marsh Posté le 01-08-2009 à 20:53:48
Bonjour,
Je viens de finir ma L2 à la fac de Montpellier. L'année prochaine je vais faire ma L3 à Bristol (Angleterre) dans le cadre Erasmus.
J'envisage de faire une thèse. Donc je me demande quelle est la meilleure voie pour cela. Ecole d'ingé ? master ?
Un professeur m'a parlé de l'ENS Lyon. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance