Que faire après un M1 droit pénal - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-05-2013 à 18:52:52
C'est bien de se renseigner Mi-Mai.
T'aurais pu avoir cette idée en Aout ça aurait été pire.
Marsh Posté le 11-05-2013 à 19:01:44
En fait je me renseignais depuis plus longtemps mais j'avais jamais eu un tel déclic. Un espèce de gros flip. Je pense que c'est le fait que les dates butoirs arrivent qui m'en a fait prendre conscience
Marsh Posté le 11-05-2013 à 19:03:10
ruffy33 a écrit : En fait je me renseignais depuis plus longtemps mais j'avais jamais eu un tel déclic. Un espèce de gros flip. Je pense que c'est le fait que les dates butoirs arrivent qui m'en a fait prendre conscience |
T'es toujours pas inscris??
Marsh Posté le 11-05-2013 à 19:04:38
Non j'ai mes exams la semaine prochaine et avant je déménageais donc pas eu le temps. J'ai fait que les pré inscriptions. J'envoie tout dès que les exams sont passés.
Marsh Posté le 11-05-2013 à 19:07:43
- Faire un IAE.
- Tenter une admission dans une ESC de préférence top 6.
- Faire un M2 et éventuellement un LLM ?
- Faire une prep'ENA ou IRA ou...
- Bosser dur et avec confiance pour le CRFPA
Marsh Posté le 11-05-2013 à 19:14:18
Cf le topic des juristes
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7425_1.htm
Marsh Posté le 11-05-2013 à 18:49:49
Bonjour à tous ! C'est mon premier message sur ce forum que j'ai déjà quelque peu parcouru.
Je suis étudiant en M1 droit pénal carrière judiciaire à Bordeaux, et comme beaucoup d'apprentis juristes, l'heure des M2 arrive à grand pas. Aussi, consciencieusement, j'ai entrepris quelques recherches sur le net. J'ai fini par tomber sur le blog de Patrick MORVAN et là j'ai eu un déclic : je vais droit au mur si je me chie l'examen d'entrée au CRFPA. Car un M2 bien théorique, en procédure ou en droit pénal ça recrute pas en entreprise (et c'est légitime).
En effet à la base je voulais postuler en M2 contentieux judiciaire (rigoureusement critiqué par le professeur MORVAN), ayant en second choix le M2 droit du financement et du recouvrement. L'idée était ensuite de passer le barreau et finir à bosser au pénal. J'ai eu quelques expériences (stages en cabinet et en juridiction d'instruction) et je dois dire que c'est très intéressant. Par ailleurs j'aime beaucoup les matières procédurales et contentieuses, peut-être parce que j'aime désamorcer les conflits.
Mais à force de réflexion je me suis dit qu'il vaudrait peut-être mieux assurer mes arrières ; autrement dit trouver une formation générale sur la banque, la finance, la gestion, le monde de l'entreprise ou plus spécifique pour me donner une valeur ajoutée. Je suis d'ordinaire très curieux donc je suis très motivé pour découvrir quelque chose de nouveau. Le nec plus ultra serait de concilier une des matières avec mes connaissances en droit pénal (cf : les contrats d'alternance proposés par le Crédit agricole en lutte anti blanchiment, malheureusement à Paris).
En définitive je voulais l'avis de la communauté :
Je n'attends pas forcément un avis tranché, juste une piste de réflexion donnée par ceux qui en auront l'envie. De toute manière je ferais quelque chose l'an prochain. Mais je n'ai pas envie de faire le mauvais choix.
Merci beaucoup à tous !