maman cherche renseignements - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-07-2004 à 11:39:08
Je n ai pas suivi le meme cursus, mais je peux t apporter qq réponses :
1°) j en sais rien, dsl
2°) en stage je touchais 600, 100 passais en essence (covoiturage à 3, 140km/jour) donc il restait 500 pour vivre. Je ne payais pas le loyer mais tout le reste ( charge, nourriture, tel., sortie, etc..) et ca suffisait largement ( et sur paris ou c est un peu plus cher !!)
3°) rien, dsl !
4°) C est faisable, je partais tous les matins a 6h00 pour mon stage, en se couchant a minuit en gros c est viable.
5 et 6 je ne connais aps
Marsh Posté le 09-07-2004 à 12:01:13
Si il rentre dans une école d'ingé et qu'il est vraiment juste niveau financier, il peut obtenir des taux preférentiels dans les banques pour un emprunt (de l'ordre de 4.5% en général, mais ca peut differer selon l'école)
Marsh Posté le 09-07-2004 à 12:04:58
C est exact, j avais plusieurs potes qui avaient contractés des prets... dont l un dont les parents n avaient vraiment pas de sous ( mere au foyer, pere ex garagiste, gardant des moutons dans les alpes..... sisi je suis sérieux !)
Il a pourtant pu faire une école d ingé sur paris ! ( la il a pour qq années de remboursement de pret !!! mais il gagne correctement sa vie !)
Marsh Posté le 09-07-2004 à 12:52:16
Dion a écrit : Si il rentre dans une école d'ingé et qu'il est vraiment juste niveau financier, il peut obtenir des taux preférentiels dans les banques pour un emprunt (de l'ordre de 4.5% en général, mais ca peut differer selon l'école) |
+1
à mon avis ce serait une solution à envisager. Pas mal d'étudiants ont recours à des emprunts bancaires pour financer leur études avec un remboursement différé sur 3-5 ans.
Marsh Posté le 09-07-2004 à 13:38:00
sayen a écrit : +1 |
ok ! c'est déjà une piste ,merci....je pense avoir encore d'autres conseils..Bonnes vacances à vous tous
Marsh Posté le 09-07-2004 à 15:40:43
bridget68 a écrit : Voilà, mon fils fera à la rentrée sa 2ème année en BTS IRIS.Il envisage après obtention du BTS, de poursuivre sur 3 ans une formation d'ingénieur par voie d'apprentissage.Il devrait donc aller à l'ENSPS d'ILLKIRCH me semble t-il.J'aurais besoin de plusieurs renseignements afin de me "rassurer".Je sais déjà qu'il ne sera pas boursier et nos finances sont plus que limitées(trop riches pour être pauvres en somme)d'ou le choix de la voie par apprentissage .Etant rénuméré à 49 puis à 51% du SMIC brut d'après mes infos,celà permettrait de "subvenir" aux frais d'hébergement et de nourriture (les frais scolaires étant pris en charges,par l'employeur). |
En choississant l'apprentissage, votre fils aura le statut de salarié. Il ne bénéficiera donc pas du statut d'étudiant ce qui implique : pas le droit à la bourse de l'enseignement supérieur, pas le droit aux logements du CROUS (réservé aux étudiants) et pas de carte d'étudiant...
Marsh Posté le 09-07-2004 à 17:26:39
lolop4 a écrit : En choississant l'apprentissage, votre fils aura le statut de salarié. Il ne bénéficiera donc pas du statut d'étudiant ce qui implique : pas le droit à la bourse de l'enseignement supérieur, pas le droit aux logements du CROUS (réservé aux étudiants) et pas de carte d'étudiant... |
Aie!! Effectivement ,tu as peut- être raison!!et celà m'ennuirais beaucoup,n'ayant pas les moyens le faît de bénéficier des avantages " étudiants" allègerait la facture.Cependant ,il me semble que cette forme d'apprentissage est tout de même assimilé au statut étudiant....il sera scolarisé, mais dans une école d'ingénieur 15 jrs par mois à l'ENSPS .Je suis allé sur leur site et rien que pour les repas,ils parlent des avantages CROUS!!!! je viens d'envoyé un e-mail pour avoir leur avis!!mais maintenant j'ai un doute...MERCI à+++
Marsh Posté le 09-07-2004 à 17:38:34
Je crois aussi que tu conserves ton statut d étudiant...
Je connais deux personnes qui sont passés par l alternance ( fac et ecole d ingé), les deux ont profité des avantages etudiants
Marsh Posté le 09-07-2004 à 17:43:54
Dion a écrit : Non tu as le statut d'etudiant, j'en suis sur a 99.99% |
99,99% lol ..mais c'est vrai que la déduction de LOLOP4 n'était pas impossible...
Marsh Posté le 09-07-2004 à 19:10:46
Je suis moi-même apprenti et les rémunérations que vous citez ne sont que des MINIMUMS.
Pour info en iup miage par apprentissage à Paris en licence la moyenne des salaire est env a 750 et en maitrise à 900.
Sinon pas de problèmes pr les impots car abbatements fiscaux de 7500 env.
Enfin pour le logement le montant des apl est très important ( c'est très illogique mais c comme ca) alors que pour une étudiant c en dessous de 165 pour un apprenti ca monte jusk a 265.
L'apprentissage n'a vraiment que des avantages d'un pt de vue financier par contre ne pas oublier de dire adieu aux vacances scolaires, 5 semaines ca fait un choc.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
Marsh Posté le 09-07-2004 à 19:43:22
les apprentis ont le statut d'étudiant et les boursiers conservent la bourse sous réserve que l'ensemble du revenue salaire+bourse soit inférieur au smic.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 02:29:36
sombresonge a écrit : les apprentis ont le statut d'étudiant et les boursiers conservent la bourse sous réserve que l'ensemble du revenue salaire+bourse soit inférieur au smic. |
Il me semble que c'est justement le contraire, les apprentis ont le statut de salarié et donc n'ont pas droit a la bourse
Marsh Posté le 10-07-2004 à 05:47:51
C'est quoi cette ENSPS? Desole mais jamais entendu parler. Tout le monde veut devenir "ingenieur" ces jours ci on dirait.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 10:33:22
Donc , mon fils après obtention de son BTS IRIS ,veut poursuivre par une formation d'ingénieur en informatique, par voie d'apprentissage sur 3 ans.D'après les brochures que m'a remis le CIO , celà se passe à l'ITII ( Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie) avec le partenariat de l 'ENSPS ou il suivra les cours théoriques(Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg)
Marsh Posté le 10-07-2004 à 11:29:57
pureminds a écrit : C'est quoi cette ENSPS? Desole mais jamais entendu parler. Tout le monde veut devenir "ingenieur" ces jours ci on dirait. |
Et de + en + le bac ne valant déja plus rien, tout le monde devra etre ingénieur d'ici 10ans...
Marsh Posté le 10-07-2004 à 11:52:39
pureminds a écrit : C'est quoi cette ENSPS? Desole mais jamais entendu parler. Tout le monde veut devenir "ingenieur" ces jours ci on dirait. |
Pourtant j'ai lu tout le contraire, de moins en moins de jeunes veulent devenir ingé ... je pense pas que ce forum soit très représentatif en fait, il faut dire que les HFRiens sont l'élite informatique de la France .
Marsh Posté le 10-07-2004 à 12:22:51
Oui mais le nombre d'ecoles d'"ingenieur" va grandissant. Pas mal de boites a fric c'est clair, mais aussi des universites qui ouvrent des ecoles d'"ingenieur". Bref maintenant tout se joue a la reputation de l'ecole.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 12:51:03
furikuri a écrit : Il me semble que c'est justement le contraire, les apprentis ont le statut de salarié et donc n'ont pas droit a la bourse |
Non justement c'est un statut tres particulier que d'etre apprentis (je l'ai été). On est à la fois étudiant (carte d'étudiant, bourse) et salarié (on est inscrit au régime salarié de la secu)
Marsh Posté le 10-07-2004 à 14:34:05
j'ai moi meme voulu faire une école d'ingénieurs par apprentissage. Lorsque je suis allé me renseigner aux journées portes ouvertes de cette école (ingénieurs 2000) ils m'ont clairement expliqué que je ne serais plus étudiant mais salarié. Donc pas de carte d'étudiant. Par contre ils m'ont dit que je conserverais quelques avantages du régime étudiant dont peut etre la bourse, mais j'ai un doute... Par contre j'ai un ami qui est actuellement en apprentissage et il n'a pas le droit au crous. Peut etre que chaque contrat peut avoir ces avantages/inconvénients ?!
Ensuite, je sais qu'il existe plusieurs types de contrats (apprentissage, qualification...) qui devraient être réunis dès la rentrée prochaine sous le même nom. Je ne connais pas exactement le fonctionnement de ce nouveau contrat.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:50:56
Bonjour Bridget68, on a dû correspondre sur le Forum d'EV il y a quelques temps pour à peu près le même sujet (ça devait être pour le BTS en préparation et j'avais un tout autre pseudo par contre)
6h10 c'est beaucoup trop tôt. Il aura besoin de bien assez d'énergie pour bosser (en entreprise et ses cours) pour pas en perdre dans les transports!
L'ENSPS c'est pas mal Pour les apparts à part http://immo.dna.fr http://www.annonces.net et http://www.bonjour.fr j'ai pas d'autres pistes désolé.
Il y a des logements corrects et "abordables" (hum) à Illkirch en s'y prenant tôt, quand ils se libèrent en mai/juin et pas en octobre.
Le "hum" c'est que ça reste dans la CUS mais on trouve de tout à tous les prix, faut bien chercher au bon moment et on peut être récompensé ...
Les frais d'inscription sont presque toujours pris en charge par la boîte d'accueil quand c'est de l'apprentissage (changer de boîte sinon), surtout que ça doit rentrer dans leur 1% formation.
Pourquoi une boîte dans le Haut-Rhin? Y en a sûrement plein à Strasbourg Ca l'empêche pas de rentrer le W-E, enfin à moins que ce soit son choix (et pas le votre )
Le prêt étudiant, dès qu'on commence à préparer un diplôme qui intéresse le banquier, c'est une bonne idée. Prévoir de le faire le plus tard possible ou bien de placer la somme dont on ne se servira que 2 ans plus tard parce que les intérêts continuent à courir tant qu'on rembourse pas Prévoir aussi de pas avoir à commencer le remboursement dès le diplôme d'ingé obtenu (période de chômage tout ça c'est pas le mieux pour rembourser )
Perso, je vais en prendre un à 4 - 4,5% juste avant de plus être étudiant histoire de financer ma recherche d'emploi ...
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:32:21
pureminds a écrit : Oui mais le nombre d'ecoles d'"ingenieur" va grandissant. Pas mal de boites a fric c'est clair, mais aussi des universites qui ouvrent des ecoles d'"ingenieur". Bref maintenant tout se joue a la reputation de l'ecole. |
t'en fait pas Insa lyon sera toujours bien côtée auprès des entreprises
Marsh Posté le 09-07-2004 à 11:14:06
Voilà, mon fils fera à la rentrée sa 2ème année en BTS IRIS.Il envisage après obtention du BTS, de poursuivre sur 3 ans une formation d'ingénieur par voie d'apprentissage.Il devrait donc aller à l'ENSPS d'ILLKIRCH me semble t-il.J'aurais besoin de plusieurs renseignements afin de me "rassurer".Je sais déjà qu'il ne sera pas boursier et nos finances sont plus que limitées(trop riches pour être pauvres en somme)d'ou le choix de la voie par apprentissage .Etant rénuméré à 49 puis à 51% du SMIC brut d'après mes infos,celà permettrait de "subvenir" aux frais d'hébergement et de nourriture (les frais scolaires étant pris en charges,par l'employeur).
1)Y a-til des étudiants qui ont suivient cette filière et qui peuvent me faire part de leurs expériences et tuyaux divers?
2)49% du SMIC brut(500 euros je crois environ)est-ce suffisant pour les frais divers? n'étant pas boursier il ne sera pas prioritaire pour un logement CROUSS.
3)Avez-vous dans ce cas des adresses pour un logement correct et pas cher?
4) y at-il des étudiants qui rentrent chez eux tous les soirs?N'est-ce pas trop dur?Mon fils devrait partir vers 6h10 le matin pour arriver à Strasbourg à 8 hrs?
5)A ce sujet,quels sont approximativement les horaires de début et fin de journées?
6)Connaissez-vous des entreprises succeptibles d'embaucher pour ce genre de formation dans le Haut-rhin? Si oui,à parir de quand me conseillez vous de faire mes demandes?
Si vous avez des renseignements sur tous ces sujets ou exemples concrets ( prix loyer,frais d'inscription .. études..)merci de me répondre.A titre d'info, mon fils ne sait pas que je fais ces recherches,il se "débrouille",comme il dit! mais c'est pour moi parce qu'en Janvier il va falloir faire les démarches d'inscriptions et comme financièrement on est "juste" celà me fais peur.Je m'adresse donc directement "à la source" et éventuellement à vos parents.Merci d'avance et bonnes vacances à tous!