Master 2 RH

Master 2 RH - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-07-2013 à 14:30:54    

Bonjour à tous!
 
Je m'interroge en ce moment sur la sélectivité et la qualité de M2 RH en particulier ceux de Dauphine, de Lille-1 et de la Sorbonne.
 
Tout d'abord, pensez-vous qu'un diplôme d'IEP (je suis actuellement à l'IEP de Rennes) soit un avantage ou un inconvénient dans le processus de sélection?
 
Enfin, j'aimerai connaître l'avis d'étudiants dans ces M2 ou de professionnels afin d'avoir une idée précise de la valeur de la formation dispensée et si le classement de Liaisons Sociales est bien un élément incontournable pour bien choisir son Master?
 
Merci d'avance!


Message édité par mangola le 15-07-2013 à 14:31:31
Reply

Marsh Posté le 15-07-2013 à 14:30:54   

Reply

Marsh Posté le 15-07-2013 à 15:31:19    

je pense pas que tu prennes trop de risques avec un Master de Dauphine ...

Reply

Marsh Posté le 15-07-2013 à 15:48:16    

Oui j'imagine qu'aucun recruteur ne viendra me reprocher un M2 à Dauphine. Mais je souhaite surtout savoir si le classement de Liaisons Sociales, ici en version 2012, fait office d'écriture sainte dans la profession?
 
1 - ESCP Europe : Mastère Spécialisé en management des ressources humaines et des organisations ;
2 - Ciffop (Paris 2) : Master en gestion des ressources humaines et relations du travail ;
3 - Lille 1 : Master en Management des ressources humaines ;
4 - IGS : 3e cycle Responsable en management et DRH ;
5 - Paris Dauphine : Master en management des ressources humaines ;
6 - IAE de Dijon : Master en gestion des ressources humaines ;
7 - IAE Gustave-Eiffel : Master GRH dans les entreprises multinationales ;
8- Sciences Po Paris : Master en gestion des ressources humaines ;
9 - Paris 1 : Master en développement des ressources humaines ;
10 - Université d’Angers : Master en management international des ressources humaines.
 
Quid également de la qualité des formations proposées par les IAE. Etant resté à l'écart de ces filières du supérieur, je connais très mal leurs qualités et leurs défauts.


Message édité par mangola le 15-07-2013 à 15:48:49
Reply

Marsh Posté le 16-07-2013 à 10:57:24    

C'est une source d'information comme une autre, qu'il convient de recouper. Maintenant, sans être un insider, un de leurs principaux critères en 2012 était " la nouveauté ". Il faut du neuf. Coefficient max, à pleine balle. Mais ca veut dire quoi ? Rien du tout. Donc faut prendre du recul, ils sont aussi là pour vendre et ca les fait mousser d'écrire en police 50 " le Ciffop n'est plus 1er ", achetez le numéro. Effectivement, le MS de l'ESCP n'a jamais été mentionné dans leur classement mais il débarque et relègue les Master historiques qui ont 30 ans d'existence derrière lui ? Pourquoi ? Parce qu'il y a un séminaire de 3 jours à Cornell ? Ils mélangent beaucoup de choses, certains chiffres que j'ai aperçu sont faux et rien que voir l'IGS 4ème, on comprend rapidement qu'il y a un problème.

 

Pour moi il y a : Ciffop, Dauphine, IAE Paris I, ScPo Paris et Paris I (que ce soit pour le taux d'admission, l'insertion, la qualité de la formation...).

 

NB : Venir d'IEP n'est pas une tare, dans ces M2 (sauf Paris I et ScPo) il y a un recrutement éclectique.


Message édité par PsyOps le 16-07-2013 à 10:58:28
Reply

Marsh Posté le 17-07-2013 à 09:32:23    

Oui je comprend bien qu'un classement est par nature subjectif, et il était de toute façon hors de question que je mettes 15 000 euros pour une année de formation, donc on peut écarter l'ESCP immédiatement.
 
Ensuite, concernant les formations que vous avez cité, toutes sont basées à Paris. D'après vous les formations provinciales comme celles proposées par Lille-1 sont à exclure?

Reply

Marsh Posté le 17-07-2013 à 14:23:30    

mangola a écrit :

Oui je comprend bien qu'un classement est par nature subjectif, et il était de toute façon hors de question que je mettes 15 000 euros pour une année de formation, donc on peut écarter l'ESCP immédiatement.
 
Ensuite, concernant les formations que vous avez cité, toutes sont basées à Paris. D'après vous les formations provinciales comme celles proposées par Lille-1 sont à exclure?


 
La visibilité n'aura rien à voir, à moins de rester au niveau régional ce qui est un choix tout à fait honorable. Au niveau académique, les profs et les formations sont connues entre elles (Dijon, Lille, Toulouse, Aix...) mais de là à ce que les entreprises valorisent ces formations au niveau des parisiennes, je ne crois pas. Donc je pense qu'il vaut mieux aller sur des formations parisiennes.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed