Entrer au Master AP de Science Po Paris avec un profil de privatiste? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-09-2014 à 12:12:34
Tu peux éventuellement justifier ton choix par la volonté de suivre ce parcours : http://www.sciencespo.fr/ecole-de- [...] omique-dpe
En gros tu fais 2 ans de master AP + 1 an de spécialisation en droit public économique à l'Ecole de Droit, qui te donne un M2 droit et la possibilité de passer le barreau.
Marsh Posté le 10-09-2014 à 14:40:45
J'ai vu 2 types de P.2 être pris à Sc Po en AP après un M1 de droit des affaires.
Je ne saurais pas te dire quelles ont été leurs motivations une fois devant le jury...
Mais je crois qu'ils aiment ça, les profils mixtes. Associer du public et du privé. Puisque pas mal de types d'Aff Publiques bossent dans le privé par la suite.
Marsh Posté le 10-09-2014 à 20:56:13
J'ai été pris après un M1 droit des aff en AP à pipo paris, donc ce n'est pas rédhibitoire.
Simplement il faut bien justifier dans la lettre de motivation ce choix d'opter pour AP finalement. Une piste, par exemple, est de mettre en avant la formation de base en droit (jusqu'en L3/M1) et cumuler avec le master AP pour faire du conseil par exemple. Pour ma part j'avais dit à l'oral que je ne comptais pas passer les concours administratifs, ça n'avait pas posé de problèmes.
Par contre le coup du "j'ai tjrs été passionné par la chose publique", tu peux le foutre a la poubelle. Déjà à ce stade c'est du bullshit, tu ne connais RIEN à la chose publique (d'autant plus que tu n'as jamais fait de stage en administration réelle ou dans un ministère) ; par ailleurs c'est quelque chose que tout le monde peut dire, banal, et qui n'est pas vérifiable. Ce n'est pas un argument de vente.
C'est du même niveau que ceux qui vantent leur passion des RI, des Affaires Internationales et qui, quand ils ont la chance (ou le piston, comme il se dit entre élèves de l'ENA) de faire un stage en ambassade, reviennent en ayant perdu leurs illusions de gloire et d'être les maitres du monde.
Marsh Posté le 10-09-2014 à 22:44:53
La chose publique ne se limite pas, loin s'en faut, aux administrations hexagonales, travers bien français et bien Pipo. On peut s'être confronté à la chose publique dans des institutions internationales, des associations, des entreprises publiques, des think tanks, etc... La question de savoir si ces structures sont les plus performantes pour réaliser l'intérêt général est une autre question.
My two cents
Marsh Posté le 10-09-2014 à 23:49:57
Parce que tu crois que rejoindre une organisation internationale ça se fait comme ça ?
Marsh Posté le 11-09-2014 à 00:02:52
Quel rapport avec mon propos ? Outre le fait que je ne crois pas avoir suggéré ça un seul instant...
Marsh Posté le 11-09-2014 à 00:08:51
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Donc d'après vous, je dois assumer ma formation en droit des affaires et leur prouver en quoi le Master AP pourrait me donner une sorte de "double-compétence" pour ensuite travailler dans un cabinet d'avocat ou entreprise privé en lien avec le secteur public?
Je ne connaissais pas le Master de droit public économique à Science Po, je te remercie pour cette info, je vais me renseigner, ç'est vrai que ça pourrait être intéressant pour éventuellement devenir avocat en droit public, après j'ai peur qu'ils me disent pourquoi ne faites vous pas un tel master à Assas?
Sinon, oui je pense terminer mon cursus à Assas quoiqu'il arrive, le Master d'AP serait plus pour élargir mon champ de compétences.
En ce qui me concerne mes notes, elles ne sont pas trop mal, j'ai eu un peu plus de 14 sur l'ensemble de la licence et puis j'ai fait le Collège de droit aussi, ça donne un dossier crédible pour entrer à Science Po?
Enfin, AllenMadison, comment as tu justifié la cohérence de ton parcours, quel était ton projet professionnel qui nécessitait le Master AP?
Pour le coup du "passionné par la chose publique", c'était juste une manière de dire que j'étais plus intéressé par tout ce qui concerne le droit public, l'intérêt général, l'administration etc, après c'est sur que je n'évoquerai pas un truc comme ça dans ma lettre de motivation ou lors de l'entretien si j'ai la chance d'arriver jusque là ...
Je vous remercie!
Marsh Posté le 11-09-2014 à 20:12:51
alexilaiho a écrit : La chose publique ne se limite pas, loin s'en faut, aux administrations hexagonales, travers bien français et bien Pipo. On peut s'être confronté à la chose publique dans des institutions internationales, des associations, des entreprises publiques, des think tanks, etc... La question de savoir si ces structures sont les plus performantes pour réaliser l'intérêt général est une autre question. |
Je suis d'accord, mais de tous les oraux blancs que j'ai fait passer pour pipo, dès qu'il y en a un qui évoque sa "passion pour la chose publique" on creuse systématiquement derrière pour voir à quoi ça correspond. Neuf fois sur dix, malheureusement, l'intérêt pour la chose publique ne correspond à rien de concret. Je réagis juste d'après mon expérience en tant que jury.
lisayo a écrit : Je vous remercie tous pour vos réponses. |
Oui, tu peux largement assumer ce côté. Dans les faits, beaucoup d'AP partent dans le privé (~120 places aux concours pour une promotion de 400 en AP). Défendre la position "je veux préparer les concours administratifs" n'est absolument pas obligatoire. Mais il faut que ça soit cohérent avec l'ensemble.
lisayo a écrit : Je ne connaissais pas le Master de droit public économique à Science Po, je te remercie pour cette info, je vais me renseigner, ç'est vrai que ça pourrait être intéressant pour éventuellement devenir avocat en droit public, après j'ai peur qu'ils me disent pourquoi ne faites vous pas un tel master à Assas? |
Si tu postules pour droit eco, oublie le discours classique parce que C. Jam.in fait passer des oraux de personnalité, absolument pas centrés sur le projet professionnel.
lisayo a écrit : Sinon, oui je pense terminer mon cursus à Assas quoiqu'il arrive, le Master d'AP serait plus pour élargir mon champ de compétences. |
Oui et non. Les notes ne sont pas suffisantes à elles seules. C'est un ensemble cohérent qui est évalué. Stages, notes, projet professionnel, personnalité, etc...
lisayo a écrit : Enfin, AllenMadison, comment as tu justifié la cohérence de ton parcours, quel était ton projet professionnel qui nécessitait le Master AP? |
Juriste en entreprise qui travaille avec le secteur public. J'ai notamment justifié ma candidature en faisant rigoler le jury par "la fac de droit, c'est très bien, mais on ne fait que du droit par contre", et qu'il me manquait un socle de connaissances généralistes qui est justement ce que Sciences Po apporte. Je me souviens encore du jury qui essayait de garder son sérieux...
Marsh Posté le 12-09-2014 à 15:24:17
^^Il me semble que Sc Po ne demande plus les relevés de notes.
2 amis ont tenté AP l'année dernière et les 2 m'ont confirmé qu'ils n'avaient pas eu à joindre leurs bulletins.
Marsh Posté le 12-09-2014 à 16:59:09
faekone a écrit : ^^Il me semble que Sc Po ne demande plus les relevés de notes. |
http://www.sciencespo.fr/admission [...] -documents
Citation : Photocopie des relevés de notes officiels de toutes vos années passées dans l'enseignement supérieur, classes préparatoires et semestres d'échange compris (tamponnés et/ou signés par l'université). |
Marsh Posté le 15-09-2014 à 12:51:04
faekone a écrit : ^^Il me semble que Sc Po ne demande plus les relevés de notes. |
C'est curieux parce que Sciences Po a contacté tous les candidats qui n'avaient pas fourni tous leurs bulletins dans le dossier pour la procédure de cette année. Y compris une candidate pour lesquels ils avaient "perdu" tous les relevés de notes.
Marsh Posté le 15-09-2014 à 13:32:24
Tiens tant qu'on parle administratif, y'a un truc que je capte pas bien à propos des critères d'éligibilité. Je suis en première année à l'ESCP, je peux me présenter en fin d'année à Pipo sans avoir de diplôme "officiel" (genre une licence) ? Il semblerait que oui d'après le site, mais ça me semble étrange.
Quelqu'un sait ? J'ai envoyé un mail à l'administration, toujours pas de réponse.
Marsh Posté le 10-09-2014 à 11:55:37
Bonjour à tous,
Je poste ce message car je suis en plein doute sur le cohérence de mon parcours...
Au fait, je suis actuellement en Master 1 droit des Affaires à Assas dans le cadre du Magistère de juriste d'affaires-DJCE donc plutôt privatiste.
Or, j'ai toujours été « passionné » par tout ce qui touche en général à la chose publique et je souhaiterais intégrer le Master Affaires Publiques de Science Po.
J'ai vu que pas mal d'étudiants en droit intégraient AP mais ce sont souvent des publicistes, du coup, je me demande si un profil comme le mien pourrait être accepté par le jury de Science Po ?
Faut il assumer mon "erreur" d'orientation en intégrant le Magistère ou tenter de démontrer en quoi le Master AP pourrait compléter mon cursus (notamment par rapport au cours de compta d'économie, de gestion, de finances publiques voire de droit public...) comme je sais que pas mal d'étudiants d'AP travaillent dans le privé !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !