Un mauvais lycée et les études ?

Un mauvais lycée et les études ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-03-2006 à 19:27:32    

Je suis dans un lycée qui a une tres mauvaise reputation en 1er S.  
Le problème est que le nouveau directeur a mis un coup de pression. Pour cela, il a demander au professeur de faire des controlles plus dur afin de mettre la pression.  
 
Le probleme est que les écoles ou les prépa quand ils vont voir ma moyenne qui pourrait etre plus élevé dans un lycée public, surtout que la réputation du lycée est tres mauvaise, j'ai peur de louper les bonnes ecoles. A noté que c'est la 1er année que je suis dans cette ecole. J'ai changé d'école parceque mes parents ont divorcés et que j'ai du par obligation aller dans ce lycée de *****. Que vont penser les prépas ou dauphine quand ils vont voir mon école malgrés les appretiations en béton que j'ai eu au 2em trimestre ?  
 
Plus de précision sur ce lycée : C'est un lycée privé qui a une tres mauvaise reputation. Je ne peux pas rejoindre un lycée public parceque c'est le rectorat qui décide, et le rectorat veut m'envoyer que dans le 14em dans un lycée encore pire que le miens ( j'avais fais une demande + super dossier  l'année derniere mais le rectorat m'a donné que ce lycée sachant que j'ai toujours été un eleve sérieux ). On avait du alors apres le choix si troublant du rectorat, trouvée un lycée en Juillet ! Tout les lycée était complet sauf 1. Etant ex provencial, je ne conaissait pas ce lycée et je ne m'était pas vraiment renseigner, je ne sais plus quoi faire !  :cry:  
J'ai le tableau d'honneur avec 12 de moyenne sans trop me foulé.  
Je suis plutot bon en math, mais je n'aime pas trop la physique, meme si cela peut changer. Je penser m'orienté vers une école tel que dauphine, mais je connais mal les Ecoles/Université qui me sont ouverte ( sachant que je prefere Ecoles pour l'encadrement ). De plus, je veut un metier avant tout orienté mathematique, informatique a la rigueur, et un peu économie.
 
 J'ai tres peur pour mon avenir et je prefere, meme si je sais que c'est prématuré, commencer a préparer mon orientation tout simplement que je compte changer de lycée, cependant ce n'est que déplacer le probleme : Les lycées en voyant ma provenance vont me refuser.... Je suis pret a bosser pour avoir la mention ce n'estp as un problème, cependant les écoles et les prépas ne regardent pas le bac mais uniquement le dossier
Que faire :cry:  
 
. Merci de m'avoir lu
Berse'


Message édité par berserendo le 24-03-2006 à 19:34:37
Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 19:27:32   

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 20:21:16    

Ne t'inquiète pas. Ne cherche pas tout de suite à changer de lycée. Bosse et tu auras ton bac avec mention.
 
Honnêtement, je viens moi aussi d'un lycée à la réputation "pourrie", et ça ne m'a pas empêché d'aller en école d'ingé suite à 2 ans de fac bien réussis.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 20:25:23    

Oui je sais que je l'aurai le bac avec mention si je bosse ( et c'est ce que je compte faire ). Cependant, les prépas recrutent avant le bac ainsi que dauphine ....  :heink:  
 
De plus, mon lycée ne compte pas faire de TS, manque de moyen etc... elle part en ruine !

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 20:30:23    

t'inquiete , le dossier on en parle beaucoup mais c'est tesn otes et ton classement qui compte !
 
aparès que tu sois a Henri4 ou dans un lycée tout pourrave ça change pas bcp de chose exepté pour les prépa comme llg , ginette , h4 , donc si tu vise une bonne prépa tout court ou une bonne école post bac , yaura pas de pb

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 20:33:34    

berserendo a écrit :

De plus, mon lycée ne compte pas faire de TS, manque de moyen etc... elle part en ruine !


C'est clair que s'il n'y a pas de TS dans ton lycée alors il faut changer :??:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 20:45:14    

jercec a écrit :

C'est clair que s'il n'y a pas de TS dans ton lycée alors il faut changer :??:


En fait il sont sur a 50% de faire une TS, je n'aime pas etre dans cette situation d'incertitude, par conséquence, je commence a chercher un lycée meme si je sais qu'il me redigireont dans un lycée, mais pas forcement terrible, voir pire...

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 22:41:36    

Je le dis toujours, Einstein était un élève moyen, qui a raté son bac et a échoué la première fois au concours d'entrée à l’Ecole polytechnique de Zurich. Mais quel scientifique brillant il fut. Ses travaux sont jugés médiocres par certains, il connait même le chomage etc.
 
Il ne faut pas s'arrêter aux considérations de lycée. Et puis, je pense qu'avec de bonnes notes et un bac obtenu brillament, tu entres dans n'importe quelle prépa

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 23:31:07    

Encore une fois les prépas ne prennent pas en compte les notes du bac pour les admissions. (disons, à moins que tu aies majoré le bac sur toute la France)

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 23:32:02    

Je pense pas que le cas d'Einstein soit approprié a la situation et à la personne ;)
 
@kjus  
Alors que faire?

Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 14:19:10    

Up

Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 14:19:10   

Reply

Marsh Posté le 26-03-2006 à 17:06:05    

Up, j'ai vraiment besoin de conseil par rapport a ma situation
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 26-03-2006 à 18:34:11    

au pire tu ne seras pas pris en prepa ou à dauphine, mais tu montreras ce que tu vaux dans une autre fac, où est le problème ? Si tu réussis brillament ton premier cycle, où que tu sois tu pourras faire ce que tu veux par la suite (école d'ingé réputée, bon masters, ....)

Reply

Marsh Posté le 27-03-2006 à 08:46:37    

Il y a moins de place dans les ecoles pour ceux venant des facs nan? et puis ils demandent de meilleurs élèves ?
 
J'aurai vraiment envie de faire une prépa suivis d'une école d'ingenieur et  je suis presque sur de pouvoir décrocher la mention AB

Reply

Marsh Posté le 27-03-2006 à 13:03:49    

ben il y a moins de places, mais aussi moins de candidats qui ont le niveau, du coup au final ça doit être aussi dur d'avoir une bonne école après fac qu'après prépa, ni plus, ni moins.  
Enfin après c'est sûr que c'est pas le même genre de travail en fac et en prépa, si tu pense que prépa te conviendra mieux, il y a toujours des petites prépas où t'es quasi sûr d'être pris et qui te permettront de montrer de quoi tu es capable même si ton dossier est moyen.

Reply

Marsh Posté le 27-03-2006 à 21:19:33    

Quand vous dites dossiers, vous parler plus de notes/appretiations ou reputation du lycée parceque :  
Je suis resté qu'un an dans ce lycée ( année de 1er )
Mes notes et appretiations sont plutot bonne
"Je dirai même que vu le contexte actuel, avoir de bonnes appréciations dans un lycée réputé "difficile" peut être un argument en ta faveur. Cela montre ta volonté de travail même si les conditions ne sont pas réunies"
Est ce que cette argument est il valide selon vous ? Ne serait ce pas un "retournement de problème ;)"

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed