Quels métiers en finance/banque après mon cursus ?

Quels métiers en finance/banque après mon cursus ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-04-2014 à 16:20:39    

Bonjour,

 


Je voulais savoir, d'après vous, quels seraient les métiers accessibles après ce cursus, que j'envisage :
-> Je vise surtout : trader, gestionnaire de portefeuille, risk manager, analyste risque, mais plus particulièrement analyste technique & stratégiste ou économiste/économètre de marché. Oui, j'hésite encore entre le coté opérationnel et fonctionnel. Je reste ouvert aux idées, je ne connais pas tous les métiers semblables (alors si vous en voyez, dîtes ! :p ). Plus que les sous, c'est la culture économique et financière qu'il est possible d'utiliser ou mettre au service dans le domaine qui m'attire.

 

- Licence d'Économie parcours Maths-éco (Province : Nantes) ;
- Master d'Économie parcours Économétrie et Statistiques (Province : ?);
- Mastère spécialisé Finance, Risque, Contrôle (ESC top 10 : Audencia Nantes (contrainte budgétaire :( )).

 

Pourquoi ce cursus ? Car c'est le plus adapté pour avoir une culture économique, financière et quantitative adéquate aux métiers que j'envisage (tout en l'effectuant (ma formation à Nantes).

 

Cordialement.
Merci d'avance, bonne après-midi. :hello:

 


NB :
Si par ailleurs, certains aimeraient m'apporter leur(s) conseil(s), je suis preneur ! :)
Quant à ceux qui voudraient me dire de laisser tomber (car "non Paris/non groupe A" ), merci de s'abstenir. Je prends la direction d'effectuer mes études en province par contrainte (/$) et non par envie et je n'ai pas d'autre choix d'y faire jusqu'à Bac+5  :pfff:  (je n'habite pas Paris, de même que je n'ai pas les moyens d'y loger à court terme). Vouloir/Devoir déjà compléter par ce mastère (avantage prix de la formation et du logement (domicile), cela me fait mal (j'économise) :ouch:).

 

D'après vous, ce mastère m'offre-t-il une plus value (acquisition d'une double compétence : économétrie/finance, etc) ou s'arrêter au master suffit ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2014 à 14:36:41
Reply

Marsh Posté le 03-04-2014 à 16:20:39   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2014 à 16:27:03    

Pourquoi ne pas intégrer une ESC en AST2 après ta licence ? Deux années de Programme Grande Ecole ne sont pas beaucoup plus chères qu'une année de MS...

Reply

Marsh Posté le 03-04-2014 à 16:36:10    

Pour la grande sélectivité et l'envie d'améliorer à la fois mon anglais et être pointu dans un autre domaine avant (ce qui donnerait une double compétence dans le second cas : économétrie/finance).

Reply

Marsh Posté le 03-04-2014 à 23:26:09    


T'envisages des formations de merde et payante et après tu pleures parce que tu n'as pas d'argent, soit cohérent avec toi même.
 
Il y a de très bon masters à la fac à paris, si t'es prêt à payer pour des MS de merde, autant utiliser cet argent pour te payer un logement pendant un an à paris par exemple.  
 
Sinon tu intègres une ESC en AST2 et tu fais de l'alternance, comme ça au lieu de payer, ba tu seras payé!
 
Bref, tu envisages tous les métiers où il y a un mot finance de dans, une ESC et une licence eco maths feront surement l'affaire. Suivre un master en parallèle d'une ESC est faisable donc t'as qu'à faire ça si tu veux garder des portes ouvertes.
 
Pour résumer, laisse tomber les MS, vise des M2 de fac parisiennes ou AST2 d'ESC.
 
PS: On est pas tous aisé mais on est tous capable d'obtenir un prêt.


Message édité par susano5 le 03-04-2014 à 23:26:39

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 00:58:01    

Trader et sales tu peux oublier

Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 01:11:47    

as253 a écrit :

Trader et sales tu peux oublier


Quant aussi vu les masters qu'il envisage.


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 12:47:27    

J'ai grandement rectifié le message initial du topic qui, après réflexion et vu ton commentaire Suzano, me paraissait je l'avoue très vaste et ne reflétait pas vraiment mon état d'esprit.

 

Concernant ta suggestion sur des études en master sur Paris, là encore je ne peut pas. Déjà que pour le mastère je devrais réellement économiser durement, à court terme Paris n'est pas envisageable (je déplore cette mentalité du Paris c'est mieux. Peut-être que cela est vraie, mais le fossé ne doit pas être si grand que les recruteurs veulent bien le penser). Quant au mastère de "merde" comme tu dis (Bac+6), après des études (Bac +5) sur Nantes, il ne peut être qu'une plus-value à mon sens (acquisition d'une double compétence : économétrie/finance). Je ne suis pas prétentieux et ne vise pas les top banques ou places financières mais juste le métier pour s'épanouir.

 

Enfin, les prêts sont accordés aux personnes solvables et je ne veux pas prendre le risque du prêt si tant bien même je pouvais l'obtenir et n'en n'ai ni même la volonté. Ma situation ne m'offre pas d'autre choix, j'insiste.

 

Maintenant, après rectification du premier message, si des conseils ou plus simplement une réponse à ma question est possible, merci.

 

NB : Désolé si je te semble rude dans ma réponse, ce n'est pas mon intention mais la tienne la été au moins tout autant (je suis un grand fan de ta personne sur ce forum, de part l'aide que tu apportes, etc)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2014 à 12:59:53
Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 13:34:19    

Il y a toujours une solution aux problèmes d'argent... Avec bourses échelon 6 + CAF + job étudiant (à la fac tu peux bosser Juin, Juillet, Août) + faible train de vie, tu devrais quand même arriver à quelque chose non? Quitte à complèter avec un petit prêt? Malheureusement, il me semble quand même que pour la finance, "Paris c'est mieux"...
 
A mon avis, le mastère spécialisé dans une école hors Parisienne est une mauvaise idée. Tu perdras quand même un an de salaire + les frais liés à l'année d'étude, et je ne suis pas certain que cela t'ouvre plus de porte. (Je rejoins l'avis général)  
 
 

Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 13:48:00    


 
Les postes que tu vises avec le parcours que tu envisages, ça colle pas. En d'autres termes, les formations que tu vises sont trop faibles pour ton ambition.
 
Fais ta licence et fais AST2 en ESC Top 10 parcours Grande Ecole ou M2 Dauphine (Sorbonne ou Assas à la rigueur). Je vois pas pourquoi tu y es réfractaire. Ca t'apportera énormément plus de débouchés que ce que tu envisages pour le moment, pour un prix (quasi) équivalent à un master spé.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 19:03:14    

Tout le monde me redirige vers Paris ou des masters cotés ... :/

 

Dans ce cas en master d'économétrie/économie quantitative que je retiens et qui vraiment me ferait venir sur Paris sont :
- Ingénierie économique et financière (272) à Paris-Dauphine ;
- Ingénierie économique et statistiques à Panthéon-Assas ;
- Modélisation Statistique en Économie et en Finance (MOSEF) à Panthéon-Sorbonne.

 

J'ai aussi vu celui d'Orléans :
- Économétrie et Statistiques Appliquées.

 

Enfin, j'oublie ceux de Toulouse et Marseille qui sont totalement en anglais (par pour mon niveau mais plutôt par préférence).

 

Qu'en est-il de leur niveau sélectivité (dossier, moyenne, origine de la fac, etc) ?
Et peuvent-ils me faire atteindre ce que je souhaite ?

 

Merci d'avance, n'hésitez pas à me conseiller sur mon projet initial pour ceux qui n'ont pas encore répondu car je reste plutôt dessus. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2014 à 22:10:54
Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 19:03:14   

Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 19:27:18    

 

Ce sont les mêmes.

 

Plus généralement, tu auras des emplois sympathiques mais clairement pas ceux dont tu sembles rêver avec ces formations ou très difficilement. D'ailleurs, même avec des formations plus prestigieuses rien est garanti actuellement. Cependant, ce n'est pas parce que tu ne deviendras pas un financier de haut niveau, comme dans les films à la "Wall Street", que ton métier sera moins valorisant et moins intéressant. Il y a des entreprises qui recrutent en province des profils qui viennent aussi de province. Il n'y a pas que les grandes banques anglo-saxonnes de la Défense.

 

Regarde également du côté des écoles d'actuariat. Certaines de province sont accessibles à des profils comme comme le tien (ISFA à Lyon, EURIA à Brest, ULP à Strasbourg). Des postes très intéressants dans le monde de l'assurance, mais aussi au sein de banques, sont accessibles après ce type de formation.

 

Je te conseille également de faire attention à ne pas confondre les verbes être et avoir dans tes lettres de motivation, même si tu vises une formation quantitative.

  

Pour ne citer que ça...

 

Ce n'est pas un reproche mais un conseil très sérieux. L'orthographe et la grammaire sont devenus un moyen de sélection de premier ordre maintenant.


Message édité par Profil supprimé le 04-04-2014 à 19:53:17
Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 19:28:48    


 
Affligeant.
 
T'es toujours au lycée ?

Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 20:55:57    

Merci pour ces conseils Schuman. Désolé, j'ai écrit très rapidement via un Iphone je n'ai pas réellement fait attention à mon orthographe. ^^
Mais quels types de débouchés, en banque, puis-je trouver en province ? (Au contraire, je ne vise pas la haute finance, je souhaite juste m'épanouir dans le milieu via mon métier).

 

Et toi en primaire FlowN ? Je ne suis pas au lycée, si c'est pour "tailler" autant en rester là. Tu étais pourtant aimable jusqu'ici.
J'ai le droit, je pense, de préférer un cursus enseigné en français ou français/anglais qu'en anglais totalement. J'ai conscience que l'anglais est la langue du milieu mais là je parle juste pour étudier.


Message édité par Profil supprimé le 04-04-2014 à 21:05:11
Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 23:14:35    

Le gars qui garde toujours son calme malgré les clash  [:ticento:5]  
 [:drapal] drapal
 
Sinon le master d'économétrie d'orleans j'y suis et c'est pas mal sérieux, après le M2 en vaut moins le coup j'ai l'impression mais en M1 on voit vraiment beaucoup plus de choses que dans les autres masters d'économétrie je trouve. Pour trouver des stages c'est génial en tout cas !
Par contre pour la finance de marché c'est pas top je pense, la seule matière ou on voit pas grande chose c'est finance quanti ou on a même pas fini le programme
 

Reply

Marsh Posté le 04-04-2014 à 23:41:58    


Ce n'est donc pas un problème lié à un manque de moyens, mais à un manque de courage.  
Si même toi tu n'es pas en mesure de croire en toi et en ta réussite, qui donc pourrait le faire ? Tu as de quoi investir dans un Ms moyen mais pas dans un PGE ?
 
Tu n'as pas la volonté de suivre des cours en Anglais, tu n'as pas la volonté de prendre le risque de contracter un prêt étudiant, tu n'as pas envie d'aller à Paris même si tout le monde te dit que c'est la meilleure solution. À un moment il faut se donner les moyens de ses ambitions.
 
Où en es-tu dans ton cursus "envisagé" ? Je rejoins les autres, soit tu te décides pour intégrer une ESC via les AST, soit tu continues à l'Université, ça te coûtera moins cher.

Reply

Marsh Posté le 05-04-2014 à 13:50:42    

Bonjour,  
 
Hormis, les ambitions que j'ai exposé.
On me redirige souvent vers l'actuariat lorsque j'évoque mon avenir, pourtant orienté vers la finance.
J'ai alors bien lu le topic dédié et je reconnais que le métier semble fort intéressant !
 
Lorsque que l'on vient d'une Licence d'Économie ou Mathématiques parcours Maths-éco, à-t-on des chances d'être pris à l'EURIA, ISUP ou encore ISFA ?  
Sont-elles des écoles sélectives ? (Dossier, entretient, exigences, lieu des études antérieures, recalé en cas de redoublement en licence, etc).
 
Hormis, Dauphine et l'ENSAE qui sont très sélectives, qu'en est t'il des autres Strasbourg, CNAM, CDI et le/les dernier(s) qui délivrent le diplôme/titre d'Actuaire.
 
Les prix de ces formations avoisinent-elles celles des écoles ou plutôt des universités ?
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 05-04-2014 à 14:26:57    

seule dauphine je respecte

Reply

Marsh Posté le 05-04-2014 à 16:21:55    


Pas de soucis t'inquiètes ;)

 

Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que c'est pas cohérent de vouloir faire un MS qui coûte environ 10k alors que tu dis ne pas avoir l'argent pour monter à paris.

 

Déjà les MS c'est pas des bac+6, pour la très grande majorité ce ne sont même pas des bac+5. Les MS dont tu parles sont vraiment nuls, ils ne t'apporteront rien!

 

En gros, fais tes études jusqu'à la fin de ton M1 à Nantes (par exemple) pour que ça ne te coûte rien puis viens juste faire ton M2 à Paris (il y a aussi de bons master à toulouse par exemple). Tu prends un prêt de 10k et t'es tranquille pour vivre ton année à paris. Ca te coûte le même prix que le MS sauf que c'est mieux reconnu et que tu rentres sur le marché du travail 1an plus tôt (tu peux voir ça comme une année de gagné à bosser soit 35k environ). Donc clairement, selon moi, le plan du MS est à oublier (sauf si tu vas viser un bon MS type HEC/ESSEC/ESCP).

 

Pour les prêts, quand tu es étudiant tu y as le droit, après si c'est toi qui n'a pas envie d'en prendre c'est une autre histoire. Tu dis ne pas viser les grosses boites mais bon ça ne change pas le fait que tu auras besoin de bons diplômes pour espérer y avoir accès.

 

Il n'y a pas que la finance dans la vie, si tu n'es pas prêt à te bouger pour ça, ba c'est peut être que ça ne te correspond pas?

 

__________________
Pour tes questions sur les écoles d'actuariat, Maths eco ça passe pour toutes si tu as de bonnes notes, Strasbourg & EURIA semblent être les plus simples à chopper.


Message édité par susano5 le 05-04-2014 à 16:25:53

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
Reply

Marsh Posté le 05-04-2014 à 23:32:35    

Ok, je vais bien réfléchir. Je vous remercie. :)

Reply

Marsh Posté le 06-04-2014 à 10:15:30    

Le CNAM/ESSEC est top mais assez dur cependant il permet de travailler en même temps car ceux sont des cours du soir ?

Reply

Marsh Posté le 06-04-2014 à 14:27:52    

aZq a écrit :

Le CNAM/ESSEC est top mais assez dur cependant il permet de travailler en même temps car ceux sont des cours du soir ?


L'ESSEC? :heink:
 
Il n'y a pas de cours d'actuariat à l'ESSEC, juste un double diplôme avec l'isup pour chopper le titre.


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
Reply

Marsh Posté le 06-04-2014 à 14:43:45    

Néanmoins, même si l'on me conseille l'actuariat, une Licence d'Économie parcours Maths-éco n'est pas une Licence de Mathématiques parcours Maths-éco... Dans le nom !

 

Bien que les cours soient les mêmes et que l'on constitue la même classe entre les deux licences dans ma promo' ; l'intitulé de la mention "Économie" me condamne/ferme sans doute l'ouverture d'un master ou d'une école d'actuariat, qui sont des écoles ou des formations offrant un diplôme mathématiques, non ?


Message édité par Profil supprimé le 06-04-2014 à 14:45:50
Reply

Marsh Posté le 06-04-2014 à 14:47:13    

Non, ça reste une MASS dans les 2 cas. Ne te fait pas de soucis de ce côté là. De plus, beaucoup de ces formations sur accessibles sur concours et offrent elles-mêmes une formation MASS mais avec un parcours actuariat.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2014 à 14:49:55
Reply

Marsh Posté le 06-04-2014 à 14:53:35    


D'accord, merci.

 

Cela aurait été dommage de se voir fermer les portes des masters maths juste pour une mention (prédéterminée lors de l'inscription en première année) alors que les programmes sont exactement les mêmes !


Message édité par Profil supprimé le 06-04-2014 à 14:54:48
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed