Miage ou TELECOM Lille 1 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-01-2012 à 20:39:49
Salut,
Je suis en cinquième année de Telecom Lille (mais je ne suis plus physiquement à TL1 je suis en double diplôme au Canada).
Alors MIAGE je ne connais pas donc je pourrai pas recommander / critiquer mais sur le papier déjà le gros avantage de TL1 c'est que tu es ingénieur au sens CTI du terme ce qui est un gros plus.
Après ce que je vois qui pourrait être différents c'est que l'un est universitaire et l'autre école d'ingé, en école d'ingé, il y a je penses, plus d'esprit d'école, de cohésion, de vie associative du coup et d'activités extra-scolaires.
Aussi TL1 c'est beaucoup de stages (40%) ce qui permet une insertion professionnelle plus aisée. C'est plus tourné international aussi avec des doubles diplômes, semestres, stages effectués à l'étranger. C'est aussi des matières "molles" (gestion, communication, marketing, gestion de projet etc...) pour pouvoir diriger une équipe plus tard.
Sinon je penses que ta question était plutôt pour MIAGE mais je vais y répondre pour TL1 aussi. Les cours magistraux en amphi à TL1 c'est un peu comme un cours de lycée, sauf qu'il y a plus de monde (maximum 120 en première année, après les effectifs descendent), du coup c'est plus mono-sens qu'au lycée, tu poses moins de questions tout ça. Par contre à TL1 on a pas que ça on a plein d'autres termes barbards, les TD et les TP, je penses que tu connais déjà et les TUT (tutorats sorte de TD non obligatoire où le prof ne vient pas corriger mais tu vas le voir pour savoir si c'est bon) et les TOP (travail personnel).
Enfin bon je prêche pour ma paroisse, si t'as d'autres questions que ce que tu peux trouver sur le net demandes des élèves se feront un plaisir d'y répondre.
Bon courage pour ton choix et la fin de l'année
Marsh Posté le 31-01-2012 à 20:58:34
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avoue que c'est pour les matières molles comme tu dis que je m’intéresse a TL1 mais il y a le même principe en Miage -> double cursus Informatique/Gestion. Par contre je ne savais pas qu'il y avait des cours en amphi a TL1, et quels sont les enseignement en gros, enfin on garde beaucoup de physique du type comme au lycée en beaucoup plus poussé ou pas? Parce que même si j'ai de très bon résultats en physique au lycée je n'aime pas du tout cette matière. Et saurait tu si il y a une différence de niveau entre les deux formations?
Merci beaucoup pour tes informations Et bonne année canadienne
Marsh Posté le 01-02-2012 à 00:47:21
Floriane62 a écrit : Merci beaucoup pour ta réponse, j'avoue que c'est pour les matières molles comme tu dis que je m’intéresse a TL1 mais il y a le même principe en Miage -> double cursus Informatique/Gestion. Par contre je ne savais pas qu'il y avait des cours en amphi a TL1, et quels sont les enseignement en gros, enfin on garde beaucoup de physique du type comme au lycée en beaucoup plus poussé ou pas? Parce que même si j'ai de très bon résultats en physique au lycée je n'aime pas du tout cette matière. Et saurait tu si il y a une différence de niveau entre les deux formations? |
En première année il y a de la physique pour apprendre les notions de bases obligatoires pour le diplôme d'ingénieur (sorte de prépa intégrée) tu as genre de l'optique, de l’électricité... J'étais comme toi perso 18 en physique au bac mais je détestais ça, mais bon faut passer par là. Après en première année, contrairement à la prépa normale, tu as de la gestion, de l'électronique, de l'info, un peu de réseau, des langues, de l'interculturel et surement d'autres matières que j'oublies.
En deuxième année ça s'allège en physique et tu as plus de matières type ingénieur. A partir de la 3ème année tu n'as plus de physique directement mais tu l'utilises parfois dans des matières comme le signal et l’électronique.
Aussi à partir de la 4ème année c'est les options et dépendemment des options que tu choisis tu as plus ou moins besoin de la physique, par exemple l'option où tu vas faire du signal (télécom) contiendra plus de physique que l'option réseau ou info.
Bien sur tu as aussi de plus en plus de matières type gestion/ management au cours des années aussi et de plus en plus de stages/ de plus en plus longs stages. Aussi le fonctionnement des cours n'est pas du tout comme au lycée ça marche par module (en gros tu ne fais pas 10 matières par semaine mais une ou deux).
Je t'invites aussi à regarder ce topic où tu trouveras pas mal de réponses, attention il y a aussi des réponses pour la filière par apprentissage (BAC+2) http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 798_17.htm
Du point de vue du niveau je peux pas te répondre et je ne peux pas te mentir en disant par exemple "MIAGE c'est de la merde" vu que je ne connais pas. Par contre personnellement je prendrais le diplôme CTI plutôt que le diplôme universitaire, je trouves ça plus safe.
T'as quelques autres infos sur TL1 là http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] -5797.html plus "chiffrées"
Si t'as d'autres questions hésites pas
Marsh Posté le 01-02-2012 à 17:57:51
Bonjour,
J'ai suivi la formation informatique de Lille 1 de la première année de Licence à la fin du Master. J'espère pouvoir compléter les informations qui t'ont été données par Tristan.
Tout d'abord, comme tu le dis très bien dans ton message, il faut que tu trouves la formation la plus adaptée. C'est bien d'aborder les choses sous cet angle, du coup, ça pose la question de savoir quelles sont tes capacités et surtout tes attentes.
Ce que je relève à ce propos c'est que :
D'abord, ce qui me semble crucial, c'est que tu ne connais pas encore beaucoup le domaine de l'informatique, ce qui est tout à fait normal en terminal.
Au vu de ce que tu dis, je suis quasiment certain qu'il te plaira mais certains de ses aspects plus que d'autres.
C'est là où tu dois noter que Télécom Lille 1 est assez spécialisée réseaux.
L'avantage d'un parcours universitaire 1ère année MIMP et années suivantes informatique est d'avoir une formation plus généraliste.
Ça peut notamment te permettre d'être initiée à chacun des sous-domaines de l'informatique pour mieux décider d'une spécialité en Master.
En plus, si tu es douée en mathématiques, ça devrait bien se passer et il faut noter que tu n'es pas obligée de faire de la mécanique et de la physique en première année ou très peu si tu souhaites aller vers les maths et l'info.
Si tu es vraiment attirée par les matières molles, tu peux aussi envisager une première année en MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales), au programme : Maths, Économies et l'info nécessaire pour continuer en Licence Info.
En tout cas, pour moi, le choix entre MIAGE et Info ne se pose pas vraiment avant le milieu de la deuxième année. Pour faire ce choix, il faut mieux connaître le domaine informatique et avoir une idée plus précise du parcours auquel on se destine.
Je ne sais pas si tu disposes déjà de ce lien mais tu peux trouver ici des informations sur les enseignements informatiques proposés à Lille 1 : http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/
Après, c'est aussi à toi de voir en terme de structure si tu veux aller vers une école ou vers l'université.
Une école est souvent plus cadrée, dans la continuité du lycée et prépare à l'entreprise.
L'université laisse plus de liberté et d'autonomie et enseigne des savoirs.
Pour ma part, l'université était tout à fait appropriée pour moi alors que le lycée ne me convenait pas du tout.
Après, ça dépend des personnalités !
Enfin niveau marché du travail, que tu sortes avec un master ou un diplôme d'ingénieur, tu n'auras pas de mal à trouver du travail si les lignes ne bougent pas trop d'ici là.
Bonne continuation et n'hésite pas si tu as des questions.
Marsh Posté le 01-02-2012 à 20:10:28
Salut,
Merci pour ta contribution Planeur59 ça lui permet d'avoir les deux visions ce qui est bien pratique pour faire un choix.
Je suis d'accord avec toi l'école d'ingé est plus cadrée et l'université amène à plus d'autonomie, aussi l'école d'ingé est comme tu le dis plus tournée entreprises que l'université (à TL1 il y a presque 2 ans de stages sur les 5 ans abordant des thématiques variées comme stage ouvrier, stage gestion, stage technique, stage communication/commercial puis les stages de fin de cursus "ingénieur" )
Par contre TL1 n'est pas spécialisée réseaux, c'est une de ses spécialités mais pas la seule donc je te met les différentes spés qui sont actuellement proposées sachant qu'elles changeront très probablement le domaine de l'informatique étant constamment en mouvement:
Scientifiques :
3DETech : 3D Digital Entertainment Technologies
ARES - Architecture Réseaux
CASI - Conception d'Applications pour le Système d'Information
CSF : Communication Sans Fil
FOTONS - Fonctions Optiques pour les TélécommunicatiONS
IAD - Ingénierie des Architectures Distribuées
ILOG - Ingénierie du Logiciel
INGERF - Ingénierie Radio Fréquence
INTES - Intégration de Services
MOBIL - Réseaux Radiomobiles
MURE - Multimédia et Réseaux
PMS - Principes et Modèles de Sécurité
ROC - Réseau d'Objets Communicants
SEMBA - Systèmes EMBArqués
SER - Services Réseaux
SRS - Sécurité Réseau et Systèmes
TSI - Traitement Statistique de l'Information
TVNUM - Télévision Numérique
Management:
MECET - en enseignement distant - Management des Equipes et des Compétences en Environnement des Technologies
CGSI - en enseignement distant - Conception et Gestion des Systèmes d'Information
CI - Commerce International
DEVD - Développement Durable et Responsabilité Sociale des Entreprises
EEI - Enjeux Economiques Internationaux
MACS - Management des Activités de Conseil et de Service
MEC - Management en Environnement Concurrentiel
MSI - Management des Systèmes d'Informations
Sinon pour le marché de l'emploi c'est vrai que à l'heure actuelle il y a une pénurie de profils BAC+5 dans les domaines de l'informatique en général et que ce soit école d'ingé / MIAGE à mon avis il n'y a pas de problèmes à trouver un job mais comme tu l'auras remarqué planteur59 et moi précisons bien actuellement car le domaine de l'informatique bouge en permanence donc on ne peut pas prédire ce qu'il va se passer d'ici 5 ans (comme pour les options au dessus).
Aussi une petite précision même si je ne sais pas si elle te seras utile ou pas, le fait d'avoir un diplôme d'ingé TL1 ne t'empêches pas de continuer vers un doctorat / double diplôme universitaire, je connais des TL1 qui ont fait un doctorat en vue de devenir chercheur, et tous les TL1 au Canada en double diplôme sauf moi ont opté pour une maîtrise profil recherche.
Sinon voilà il n'y a pas de bonne réponse à la question "MIAGE ou Telecom Lille 1" c'est à toi de voir en fonction de tes envies.
Désolé pour la longueur du poste dû aux options listées.
Marsh Posté le 31-01-2012 à 20:06:56
Aujourd'hui en terminale S, j'aimerai travailler dans l'informatique, car même si pour l'instant je n'y connais rien, j'adore les mathématiques et je pense que l'esprit est le même, la logique etc. J'ai un bon dossier (16 de moyenne, avec plus de 19 en maths) et je me demande ce qui est le mieux entre faire une L1 MIMP en Parcours informatique, puis une L2 informatique pour finir en MIAGE, le tout à Lille, ou alors faire l’école d'ingé TELECOM Lille 1.
J'aimerai avoir les avantages et les inconvénients dans deux formations, et savoir laquelle est la mieux adapté. J'avoue que pour l'instant Miage me tente beaucoup plus mais j'aimerai avoir plus d'information notamment sur les cours en amphi etc..