bac : monologue intérieur 3e personne - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-07-2010 à 21:49:53
Vu comme ca, c'était la 1ere personne qu'il fallait. (dsl si c'est pas encourageant...)
Dur de parler de soi à la 3ème personne (ça m'est jamais arrivé perso)... Après faut voir, un correcteur sympa va enlever qques points pour ça mais noter le reste comme si c'était à la 1ere (en gros il conte une fois la faute et enlève 2-3 points) tandis qu'un autre risque de ne pas apprécier (mais selon ce que t'as mis, ca peut tourner autour de la moyenne quand même).
Et vu qu'au bac, les correcteurs ont pour but de noter large, à moins de tomber sur un mec horrible ça devrait "passer" (entre 3 et 8 points en moins selon moi).
Mais bon, plus de 16 risque d'être hard quand même...
PS: C'est quand les résultats du bac français ? (série S ?)
Marsh Posté le 04-07-2010 à 22:11:36
wait, le sujet de cette année c'était pas ça, il fallait écrire un discours
Sinon les résultats des EAF c'est le 10 juillet, toutes fillières confondues
Marsh Posté le 04-07-2010 à 22:17:59
Bon apparemment, c'est la série L qui a eu ce sujet (d'un autre côté si leovu est en S là c'est foutu le correcteur barres tout)
Marsh Posté le 04-07-2010 à 22:21:14
leovu, sois sympa, donnes-nous ta note le 10 juillet. Il je voudrai bien savoir
Marsh Posté le 04-07-2010 à 22:21:32
oui, désolée de ne pas l'avoir précisé, je suis bien en L !
Marsh Posté le 04-07-2010 à 22:24:50
mais si j'écris mon monologue intérieur à la 3e personne dans ce style : "Frédéric pensait que... Comment une femme aussi belle que Mme Arnoux avait-elle pu s'enlaidir à ce point ? Non ! ce n'était pas possible ! Que fallait-il lui répondre ?" bref, un genre de discours indirect libre peut-il être assimilé à un monologue intérieur ?
Marsh Posté le 04-07-2010 à 22:26:46
Euh... je me rappelle du conseil de tous les profs de français, toujours utiliser le présent, pas l'imparfait...
Marsh Posté le 04-07-2010 à 22:34:00
Le monologue à la troisième personne, j'dirais qu'ça peut passer si le personnage est assez imbu de lui-même (ce qui dépend à la fois de l'énoncé et de la manière dont est reflété ce trait de caractère).
Marsh Posté le 04-07-2010 à 22:40:46
bah merci... je suis trop dégoûtée... toute l'année avec des notes autour de 15 en sujet d'invention pour me ramasser le jour du bac...
Marsh Posté le 04-07-2010 à 21:35:01
Bonjour,
lors du bac de français du 21 juin 2010, le sujet d'invention portait sur une réécriture d'un passage en monologue intérieur.
Or, je l'ai écrit à la 3e personne alors que la plupart des autres candidats ont choisi la 1e personne (en tout cas, tous ceux auxquels j'ai posé la question).
Cependant, j'ai beaucoup réfléchi sur le moment à cette histoire de personne, mais j'ai opté pour la 3e, car le sujet mentionnait "tout en restant fidèle au texte de Flaubert" ; or celui-ci est une description de la dernière rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux, et le narrateur parle de Frédéric à la 3e personne ;
j'aimerais savoir si un monologue intérieur peut s'écrire à la 3e personne et si je ne serai pas pénalisée lors de la correction de ma copie.
En fait voilà l'énoncé du sujet.
"Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau et de Madame Arnoux (texte C), cette fois sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier les passages."
De plus, voulant respecter l'indication "vous resterez fidèle au texte se Flaubert", qui parle de Frédéric à la 3e personne, après avoir longuement balancé entre les 2, j'ai opté pour la 3e personne.
Mise à part cette question de personne, il me semble qu'il était impossible de ne faire qu'un monologue intérieur ; je l'ai donc beaucoup enrobé avec des descriptions, que l'on peut supposer formulées par le narrateur interne (donc au sujet de Frédéric) mais qu'un perfide correcteur pourra attribuer à un narrateur omniscient...
Enfin, qu'en pensez-vous ?
Je sais que ce que je vous demande n'aura pas beaucoup de conséquences, puisque l'épreuve est déjà passée, mais c'est juste pour me rassurer et retrouver le sommeil !!
Bien sûr, si un professeur de lycée souhaite me répondre et m'expliquer cette sombre histoire de monologue intérieur, il est le bienvenu !
Merci à tous !!