Les Normaliens du privé

Les Normaliens du privé - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 01-07-2007 à 00:45:03    

Salut à tous, je voulais savoir si les Normaliens de certains départements résolument tournés vers le secteur industriel, comme le génie mécanique, pouvaient chopper des postes intéressants après l'ENS (Cachan dans ce cas). En gros ils ont quel parcours: Agreg+M2Pro, Agreg+Année en école d'ingé, autre? et s'ils pouvaient espérer grâce à leur parcour hors norme exploser les grilles salariales et se faire rembourser leur engagement décénal (je sais que ça se fait) ?  
c'est courrant ou pas au DGM de Cachan? merci aux interessés de repondre  :)  
 
PS: non j'veux pas finir normalien, c'est hors de mes capacités  :lol:


Message édité par testarossa le 01-07-2007 à 00:45:37
Reply

Marsh Posté le 01-07-2007 à 00:45:03   

Reply

Marsh Posté le 01-07-2007 à 12:24:01    

un ptit up ;)

Reply

Marsh Posté le 24-07-2007 à 20:45:31    

le département de méca est celui qui a le plus de "liens" avec le privé et les écoles d'ingé, justement parce que comme tu le dis, leurs applications sont très "industrielles" (parce que les maths, dans l'industrie, ben ils s'en tapent. bien sur je parle d'industrie et pas de banques pour la finance).
Pour faire péter les grilles de salaire, obtient d'abord l'agreg (dont on arrete pas de me dire que c'est un plus énorme, notamment au CEA et à EADS où j'ai fait mes stages).
Pour le M2 pro, impossible d'en faire un sinon t'es pas payé et en plus t'as pas le diplome de l'ENS cachan, mais tu peux quand meme en faire un si t'es tétu. Il faut rester dans la recherche donc M2 recherche.
Pour le M2 Recherche, il faut le faire dans un domaine en pleine expension (par exemple les nanotechnologies pour mon dpt : EEA).
Faire une année à l'étranger et/ou un double diplome avec une école d'ingé/science po ... et bien vu aussi.
Réunis toutes ces conditions, et ça roulera, mais le chemin et long et fastidieux.

Reply

Marsh Posté le 24-07-2007 à 20:48:05    

précision : l'agreg est un plus parce que ça démontre que tu as une excellente capacité de synthèse, d'analyse, et d'organisation. "C'est pas tant ce que tu y apprend qui importe mais comment tu l'apprend et ce que tu en fait" : ce que m'a dit un prof à mon entretien de fin de 1ere année quand je leur ai dit que j'hésitais à faire l'agreg. Et puis ils m'ont tellement dit que c'est un plus énorme pour des postes de recherche que j'ai finalement décidé de la passer.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2007 à 00:00:01    

ça je trouve ça byzarre un plus, pour l'agreg puisque à la base l'agreg c'est pour enseigner ds le secondaire je vois pas trop le rapport avec la recherche.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2007 à 00:35:18    

ben c'est aussi une chose qui m'a surprise, mais si on y réfléchit c'est logique : etre prof, c'est savoir expliquer, exposer sur un sujet que l'on maitrise mais tout en s'adaptant aux interlocuteurs, mais il faut aussi savoir synthétiser ses connaissances sur ce sujet pour balayer l'essentiel en 1h. Et puis question organisation, son rôle dans la vie d'un prof n'a pas besoin d'etre expliciter je pense.
Maintenant, c'est des chercheurs expérimentés qui m'ont dit ça, très reconnus dans leur travail et parlant en connaissance de cause (agrég physique appliquée, issu de l'ens de cachan, thèse, post doc, maitre de conf pour l'un, professeur d'université (poste "supérieur" ) pour l'autre), mais tu peux en douter.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed