Orientation pour profil atypique : alternance esg/inseec ou autre ?

Orientation pour profil atypique : alternance esg/inseec ou autre ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-10-2012 à 15:52:07    

Bonjour,
 
Je suis actuellement en L2 gestion/commerce et je commence à plancher sérieusement sur mon orientation post-licence.
J'ai un parcours atypique (je gère 2 entreprises) qui m'amène à chercher une formation en alternance.
Je voudrais principalement approfondir mes connaissances dans le juridique et fiscal. Je ne cherche pas à tout prix un diplôme de grande école mais à pouvoir concilier ma vie professionnelle et surtout privilégier le contenu de la formation.
 
Pour le moment, mes recherches m'ont menées à deux parcours potentiels pour poursuivre la 4eme année d'étude :
- "mba" spécialisé ESG en gestion de patrimoine
- "mba" spécialisé Inseec en ingénierie de l'immobilier et du patrimoine à l'international
(Note : du fait de mon expérience pro et d'un bon niveau scolaire je devrais pouvoir y rentrer en M2)
 
La première solution me fait un peu tiquer sur un point : sur les 3jrs de cours/semaine à l'école il faut compter 12h30 de cours/jour + les devoirs et le mémoire à préparer. J'ai peur d'avoir du mal à gérer un tel rythme avec mes entreprises, d'autant que je n'habite pas en région parisienne et que je dois en plus prendre en compte le transport dans le décompte de ma semaine.
Par contre le programme de l'inseec m'a l'air très intéressant dans son genre.
 
Dans cette dernière école j'avais aussi repéré la formation fiscalité en droit des affaires, conseil et gestion d'entreprise. Il faut savoir qu'ensuite je vise le mastère spécialisé Essec en droit des affaires internationales (accessible à mon profil+j'ai de bons résultats), et que j'ai peur qu'avec cet autre master ce soit un peu redondant entre les deux formations.
 
Auriez-vous des conseils/suggestions à me donner ? Sachant que les grandes écoles proposent assez peu de parcours en alternance (même si ça commence à bien se développer) et que je dois absolument pouvoir continuer à gérer mes sociétés en parallèle des études. Je sais évidemment que ces 2 écoles ne sont pas au top niveau mais mes recherches m'ont amené à penser que le contenu de ces formations serait toujours plus spécialisé que d'autres masters en alternance me semblant plus généralistes.
 
Si quelqu'un avait des retours sur ces écoles et le rythme de travail/contenu des cours ce serait top !

Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 15:52:07   

Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 15:54:11    

Un conseil, renseignes-toi un peu sur l'INSEEC et sur l'ESG avant toute chose...

Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 15:54:28    

Tu veux pas faire une vraie ESC ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 15:58:23    

Pour faire simple, ESG Inseec et compagnie ce sont des fausses écoles mais de vraies boîtes à fric où l'on n'apprend rien. C'est pour les fils à papa qui ne savent pas quoi faire en attendant d'avoir l'âge pour se faire pistonner.
 
Ces écoles n'ont pas une bonne réputation, c'est important de le savoir. Ca t'aidera pas beaucoup à rentrer à l'ESSEC.

Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 16:27:21    

Je suis d'accord avec vous sur le fond, mais en pratique j'ai regardé plusieurs ESC qui ne correspondaient pas à ce que je recherchais : ESC rennes, Audencia, EM Normandie, ESC Brest, Edc, Ebs, Rbs etc...
 
Et soit elles n'ont pas d'alternance dans la filière qui m'intéresse, soit les formations ne conviennent pas à ce que je recherche.
 
Je suis donc "obligée" de trouver une passerelle entre les deux pour me permettre de valider un équivalent M1 pour tenter le MS Essec.
 
Sachant que j'ai déjà fait une formation à l'Essec Executive Education, que je répéterai sans doute l'expérience sur une formation courte ESCP, et que je me documente au maximum pour élever mon niveau.
 
Ok l'Inseec par exemple n'est pas super reconnu académiquement, mais c'est quand même admissible non ? L'avantage étant qu'ils proposent une formation me paraissant survoler les aspects importants de l'ingénierie immobilière et de la gestion de patrimoine.
Je ne peux pas me permettre malheureusement de poursuivre des études en full time, car je sais qu'en niveau master les choses se corsent (et heureusement car la licence reste très généraliste) et que je ne peux gérer les rendez-vous et développements que j'ai à faire pour faire prospérer mes affaires.
 
Mais auriez-vous quand même une préférence de votre côté entre l'ESG ou l'Inseec ? (ou une autre si par hasard vous connaitriez une formation similaire)
 

Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 16:28:25    

Et la fac tout bêtement ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 16:31:29    

Ca me semble une bonne idée oui (si c'est possible pour l'apprentissage). Bien mieux que ESG/Inseec en tous cas.

Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 16:37:44    


 
Pour lui s'est le même coût. Vu qu'il paye en tant qu'entreprise.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 16:39:40    

Louny22 a écrit :


 
Mais auriez-vous quand même une préférence de votre côté entre l'ESG ou l'Inseec ? (ou une autre si par hasard vous connaitriez une formation similaire)
 


 
Je préfère quand même l'INSEEC même si c'est pas terrible comme école, l'ESG tu vas te ridiculiser sur un plateau télé en pleurant parce-que tu as un Master en Marketing et personne veut de toi (CF Débat Sarkozy... :whistle: ).

Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 17:02:26    

Merci bountyh pour ta réponse.
 
Quant à la fac, franchement j'ai entendu quantité d'avis me disant (et je veux bien les croire vu certaines de mes connaissances) que les formations sont vraiment généralistes. En licence je vois qu'il y a une sacré différence entre la théorie et la pratique et je ne vois pas en quoi ce serait différent avec les masters.
La fac m'a permis pour ma licence de concilier mes projets pro et mes études grâce à l'emploi du temps allégé, mais franchement la formation en elle-même ne m'a pas vraiment convaincue.
De plus le problème de l'alternance se pose toujours car c'est encore plus compliqué à trouver en fac.
 
Dur, dur donc de pouvoir allier alternance et formation de qualité en France... Pourtant de mon côté l'entreprise m'a appris tellement de choses.  
C'est vraiment dommage car l'alternance/l'apprentissage sont loin d'être des voies de garage, mais plutôt d'épanouissement et surtout une manière d'être opérationnel beaucoup plus vite.
L'idéal aurait été une formation anglo-saxonne mais bon, déjà que j'ai du mal à m'y retrouver parmi l'offre en France alors à l'étranger !

Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 17:02:26   

Reply

Marsh Posté le 06-10-2012 à 17:08:24    

Si tu t'intéresses au contenu, fac > All
 
Sinon tu achètes des bouquins ou tu vas dans un amphi random.
Mais t'apprendras pas grand chose de plus en ESC qu'à la fac. Pour avoir fait les 2 je sais de quoi je parle :jap:


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed