Orientation apres un Bac + 2 en MASS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-08-2010 à 19:31:10
Pour l'IAE une simple Licence Eco-Gestion est suffisante !
Tu me fais penser à certains élèves à Nantes, qui étaient dans ma promo l'année dernière, et qui voulaient faire de la Gestion avec une Licence MASS où il avait du mal alors qu'Eco-Gestion leur était beaucoup plus accessible. MASS c'est bien pour continuer dans des Masters de Maths Appliquées (Pour faire Quant, Actuaire etc) mais pour la Gestion (en IAE) autant aller en Eco-Gestion (ou Econométrie, bien qu'une L3 MSG / L3 Eco d'Entreprise soit plus logique )
Marsh Posté le 28-08-2010 à 19:53:47
Oui j'avoue que niveau orientation, j'ai jamais été ultra renseigné... et comme j'aimais bien les maths, jsuis parti dans cette licence qui m'avait l'air complete. Tu penses donc que je devrais me lancer en econometrie ? c'est quand meme bien plus simple que MASS ou pas ?
Marsh Posté le 28-08-2010 à 19:57:05
Oui, c'est plus simple niveau maths (Après tout, c'est une Licence d'Eco à la base alors que MASS est une Licence de Maths à la base !) après tout dépend des Profs, de ta motivation etc. Pour entrer en IAE c'est certain que MASS est superflu, Econométrie pourquoi pas (bien que c'est davantage pour continuer en Eco que Gestion...)
Le mieux reste une L3 MSG ou une L3 Eco d'Entreprise. Après tout dépend du Master que tu vises au sein de l'IAE
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:00:54
Salut, je vais cette année rentrer en Mass à Toulouse en 1ère année et j'aimerais savoir ce qui a été le plus difficile pour toi.
J'ai pas trop révisé voire pas du tout alors que je viens de ES. Je vais en MASS seulement pour avoir le niveau pour le concours d'EDHEC en bac+2 mais avoir une école comme grenoble ne me déplait pas pour autant.
Est-ce que je risque réellement de me casser la figure ?
Si tu veux je t'envoie un mp.
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:02:57
Je n'ai fait qu'un semestre (S2) en MASS perso... les ES avaient beaucoup de mal (les notes en maths étaient souvent inférieures à la moyenne) => Il faudra bosser dur
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:04:28
Ok, merci, je vais voir pour les licence que tu me dis.. mais je pense quand meme rester dans une licence ou il y a un peu de maths (que j'en ai pas morflé 2 ans pour rien! ). mais j'avoue que le probleme est la, deja que mon avenir d'ici 3 semaines est flou, je t'explique pas pour le master !
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:07:17
Si c'est pour faire un Master Management, Contrôle de Gestion, Audit etc ou tu n'aura plus (ou presque pas) de Maths... autant aller directement dans l'une des 2 L3 cité (car au moins tu verra du Droit et de la Compta que tu aura surement en Master à l'IAE !)
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:12:47
salut Joyce, comme le dit webboy, c'est vrai que ceux qui venaient d'ES ont pas mal galerer en maths. Disons qu'il faut que tu t'attendes vraiment a faire des maths, car beaucoup ont été surpris d'en voir autant, croyant que c'est une licence d'economie avec un peu de maths... (ya aussi une partie informatique qui en a saoulé + d'un !)
Si t'es preparé a ça , il n'y a pas de raison que tu te casse la figure, mais va falloir s'accrocher !
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:18:35
Oui vu comme ça c'est clair que tu as raison, mais j'ai parlé de l'IAE car je sais que c'est une bonne école. Et même si j'ai regardé les différents master, je n'arrive vraiment pas a me decidé... je pourrais tres bien par exemple me lancer dans les statistiques (ouai je sais jsusi un peu perdu... ) est ce que tu sais a quels masters donne acces la L3 econometrie, comparé aux deux licences que tu m'as cité ?
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:18:45
Philou314 a écrit : salut Joyce, comme le dit webboy, c'est vrai que ceux qui venaient d'ES ont pas mal galerer en maths. Disons qu'il faut que tu t'attendes vraiment a faire des maths, car beaucoup ont été surpris d'en voir autant, croyant que c'est une licence d'economie avec un peu de maths... (ya aussi une partie informatique qui en a saoulé + d'un !) Si t'es preparé a ça , il n'y a pas de raison que tu te casse la figure, mais va falloir s'accrocher ! |
Il ne faut pas oublier que MASS c'est une Licence de Maths (avec de l'Eco à la place de la Physique) et non pas une Licence d'Eco avec un peu plus de Maths. Le niveau n'est pas du tout le même... Et pour la L1 elle est souvent exactement pareil que les L1 Maths fonda pour le programme de Maths (A savoir des cours d'Espaces Vectoriel & Matrices, Analyse avec Série & Suites / Fonctions / Intégrales etc)
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:22:03
Philou314 a écrit : |
L3 Econométrie donne accès à des Master d'Eco en général, un peu à l'image de la L3 Analyse Economique mais avec plus de Maths / Stats. Tu as le Magistère d'Economie de la Sorbonne, les Master en Econométrie de Toulouse etc. C'est vraiment pour l'Economie & Statistiques Appliquées que c'est fait (Certain deviennent même Actuaire)
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:25:34
Je crois que je vais suivre vos conseils et aller en éco-gestion, c'est plus prudent pour moi surtout que je veux pas faire de la finance après mais du management.
Pour EDHEC, je vais essayé de me débrouiller un minimum en maths.
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:26:50
Management => MASS ça sert à rien du tout dans ce cas
Tu dois faire L1-L2 Eco-Gestion + L3 MSG (l'idéal) ou L3 Eco d'Entreprise
Marsh Posté le 28-08-2010 à 20:41:12
Je sais mais j'étais surtout focalisée sur EDHEC, c'était pourquoi j'avais choisi d'aller en mass.
Marsh Posté le 28-08-2010 à 23:29:31
Bac+3 alors qu'edhec on peut le passer à bac+2. J'ai pas envie de faire 3 ans d'éco même si je pourrai y être obligée.
Marsh Posté le 29-08-2010 à 12:12:37
J'étai en licence d'économétrie cette année a Toulouse. Et j'avai pas mal de cours en commun avec les etudiants MASS. La différence, c'est qu'ils sont quand meme un cran au dessu en mathématiques. Apres, le plus pour nous, c'est qu'on possède une solide formation en Economie ( Microéconomie, Macroéconomie, Economie internationale,... )
Apres, moi je raisone ainsi : Tu veux faire un master de management ok, donc ce qui serait le plus proche serait une licence d'économie gestion, mais la concurrence est tres importante entre les éco-G. De plus, UT1 est tres réputé en économie, mais plus en Econométrie, mathématiques.
Donc Apres pour les concours des grandes écoles ou n'importe quel master coté, généralement ils sont fous des profils quantitatif et je les comprends. Quelqu'un doué en Mathématiques et de très logique n'aura pas de mal a récupérer ses lacunes en Economie/ Management. De plus, dans beaucoup d'école, la premiere année apres le concours, il y a beaucoup de cours généraux afin de remettre tout le monde au meme niveau.
Donc mon conseil, reste en MASS. Essaye d'avoir des meilleurs notes si possible quand meme.
Apres, pour le concours, tu sera a l'aise : La partie quantitative des concours des écoles de commerce, ca sera de la rigolade pour toi ( car ils sont fait pour etre abordable pour des eleves d'éco gestion )
Marsh Posté le 29-08-2010 à 12:48:18
ghandi b => C'est un avis qui se tien. Cependant, s'il entre directement en L3 MSG... il sera admis de droit en M1 MSG et ensuite sera sans doute favorisé pour une grande part des M2 de l'IAE (Sous condition d'avoir des notes correctes, bien entendu ). Par contre pour une L3 Eco-Gestion, continuer en MASS ou pas est, je te l'accorde, sujet à débat
Marsh Posté le 29-08-2010 à 14:11:21
ghandi b , merci aussi de m'avoir repondu. En fait je sais que Mass est une licence super bien vu, car comme tu dis, vu qu'elle est poussé en maths, les ecoles se disent que les eleves peuvent tout apprendre apres ça. donc si je savais que je pourrais avoir des notes un peu meilleurs, je me ferai pas de souci... mais la ça commence a vraiment se compliquer,
Donc en fait la grande question que je me pose, et tu dois le savoir vu que t'as fait econometrie, est ce qu'il faut qu'il vaut mieux avoir un dossier just, mais en ayant fait mass (avec peut etre la repeche) ou un dossier un peu + potable en ayant fait econometrie ? Car econometrie, il y a quand meme un certain "profil" mathematiques quand on a cette licence non ?
et est ce que tu trouve qu'elle t'as ouvert plein de portes cette licence ?
Désolé j'ai l'impression de me repeter avec mes question, mais c'est encor flou pour moi ! ^^
Marsh Posté le 31-08-2010 à 18:34:23
ReplyMarsh Posté le 31-08-2010 à 19:23:38
Philou314 a écrit : ghandi b , merci aussi de m'avoir repondu. En fait je sais que Mass est une licence super bien vu, car comme tu dis, vu qu'elle est poussé en maths, les ecoles se disent que les eleves peuvent tout apprendre apres ça. donc si je savais que je pourrais avoir des notes un peu meilleurs, je me ferai pas de souci... mais la ça commence a vraiment se compliquer, |
Be si c'est a ce point, c'est vrai qu'il est mieux voir non discutable d'aller en économétrie. Car risquer ou aller a la repeche, ca c'est vraiment pas bon ! Oui ne t'inquiete pas, la licence d'éconmétrie, c'est énormément de maths ( trop a mon gout meme ^^ ). Pour ouvrir des portes, ne t'inquiete surtout pas pour ca, Université Toulouse 1 et Econométrie sont associé. A l'étranger, et aux Etats Unis, UT1 est tres réputé en économétrie, mathématiques ( la TSE et ses chercheurs apportent cette réputation ^^ ). Depuis quelques années a Toulouse, se crée un petit nids d'économètres. Donc ne t'inquiete pas pour ca.
Sinon moi je ne veux pas faire de recherche, sinon j'aurai tenter la TSE ( d'ailleurs, les étudiants d'économétrie ont, avec les étudiants de MASS de UT1 des privilèges pour rentrer a la TSE ). Attention cependant pour la TSE. Une place en M1 la bas n'assure absolument pas de place en M2 et peu de gens du M1 de la TSE reste pour le M2.
Je vais rentrer a Dauphine cette année, mon but étant de bosser en finance de marché, c'est un peu plus approprié comme université.
Voila sinon si tu veux faire la licence d'économétrie, si tu as besoin de conseil ou meme de cours ( j'en ai quelques uns sur PC ), n'hésite pas a me demander.
Marsh Posté le 31-08-2010 à 21:46:45
Astropath a écrit : A mon avis, il vaut mieux une L3 Gestion avec 12 ou plus qu'une MASS à 10! |
Ouai enfin, il est certainement plus difficile d'avoir un 10 en MASS qu'un 12 en Gestion
Marsh Posté le 01-09-2010 à 14:37:23
ghandi b a écrit : |
Ok merci du conseil, je vais donc reflechir, sachant que les inscriptions ont deja commencé la, va falloir que je me bouge un peu ^^. Mais tu as dut avoir un dossier béton pour rentrer a dauphine, non ? En fait j'ai contacter l'IAE de toulouse, departement finance, pour voir un peu ce qu'ils exigeaient, et ils m'ont dit que, venant d'économetrie, fallait avoir un 14 de moyenne... apres ptetre qu'ils disent ça pour faire peur... ben ils m'ont fait peur ! Mais je pense que je vais tenter econométrie, car j'ai vraiment la sensation d'aller droit dans le mur en mass ^^. ghandi b, je te prends au mot pour la proposition d'aide, je risque d'avoir plusieurs questions a poser ! Merci !
Marsh Posté le 01-09-2010 à 15:58:36
Philou314 a écrit : |
T'inquiete pas, il te foute la préssion. J'ai pas un dossier extraordinaire non, par contre j'ai toujours eu de bonnes notes la ou il fallait : toutes les matieres quantitatives, les matieres de finance, les langues.
Pour l'IAE, venant d'économétrie, un 12 suffit largement, et encore, quoi que, avec l'Ecole d'école d'économie qui va remplacer l'UFR, il risque d'augmenter un peu la selection.
Pas de soucis si ta des questions. Bon courage
Marsh Posté le 28-08-2010 à 19:00:41
Bonjour tout le monde !
Voila, je suis en Bac +2 Mass a l'université de Toulouse, et je rentre en L3. seulement ma question, quelle L3 ?
Avant tout, il faut savoir que j'ai un dossier moyen, et que j'ai vraiment transpirer aux partiels de la 2nd année, et que je l'ai eut juste ^^.
Je me suis renseigner sur la L3 économetrie, et du coup j'hesite vraiment entre L3 MASS et L3 econometrie...
A ce que j'ai compris, la licence MASS est quand meme mieux vu que l'autre, mais vu que je suis assez moyen (et que je commence a avoir une saturation vis a vis des maths), est-ce que ça vaut le coup que je le tente, si c'est pour avoir 10 de moyenne, ou même être à la repeche ?
Après, dans l'autre sens, vu que je pense pas non plus taper + de 12 de moyenne, est ce que le fait de faire econometrie ne me fermerait pas des portes pour le master ? Ah oui, faut que je precise, je sais pas du tout quel master faire, même si il est probable que je tente d'integrer l'IAE Toulouse en M1. C'est pour ça que j'aimerais faire le choix qui me fermerait le moins de portes possibles.
Svp, aidez un etudiant en plein dilemme, surtout que la rentrée approche !!!