Master ESA(Orleans), master EIPMC(Nanterre) ou EDDEE(X et compagnie)? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-05-2012 à 14:30:39
Je ne connais pas les autres, et je ne fais pas l'Esa d'orléans, mais j'ai des amis qui y sont, et je connais certain professeur c'est clairement une pointure dans le monde del'économétrie, l'encadrement est parfait et personnel, professeurs disponibles, enormement de projet personnel à rendre, un directeur de master Mr Hurlin qui est un maitre dans ce domaine, très pédagogue et accéssible....
Si c'est toujours la crise, après avoir fini mon master en finance je ferais cette formation je pense.
Marsh Posté le 27-06-2011 à 08:45:50
Bonjour,
Je m'oriente vers la recherche en dynamique économique, finance internationnale et/ou économétrie. J'ai postulé pour 3 masters, les deux m'ont déjà accéptée. Mais je ne sais pas ou aller.... Peut - être avez vous des idées ou les infos supplémentaires sur ces masters.
Master ESA(Orléans) - c'est un master "économétrie pure". D'après mes recherches c'est le seul master qui a l'enseignement le plus complet en économétrie à mon avis. Les points forts - excellent encadrement, participation à l'olympiade d'économétrie, très mathématique (j'ai eu deux professeurs en économétrie qui ont fait leurs etudes à Orléans. Pour eux les maths c'est aussi le sport et l'art. Bref spéctaculère!) Ponits faibles - je n'ai pas trouvé de publication dans des révues du rang 1. D'après IDEAS il est mal classé niveau publications en recherche d'économie (31 place parmi les 280 institutions).
Master EIPMC(Nanterre Paris X) - c'est un master moitié économétrie, moitié finance internationnale. Il ressamble en tous points aux masters d'économétrie de TSE, de Marseille, de Cergy-Pontoise. Comme d'habitude Nanterre introduit sur le marché une formation inovante, puis les autres universités la copient ... Les point forts: les matières enseignées, coopération avec CEPII, Banque de France etc. Niveau de recherche - globalement parmi les meilleures en France. Points faibles - très mal encadré, problème de financement pour la thèse, il n'y a presque pas de publication dans des révues scientifique du 1 rang. C'est un peu normal, vue que c'est une université et donc pas d'argent pour se payer des chercheurs de haut niveau (comme à Dauphine, à TSE etc).
Master EDDEE parcours énérgie (Polythéqunique, ParisThec, AgroParisTech, Nanterre Paris X etc) - c'est 1 master d'énérgie et de dévolppement durable. Un de mes professeurs me l'a conseillé, en disant qu'il est très innovant et qu'on peut tout faire après ce master. Mais je ne vois pas de rapport avec la dynamique économique... Points forts: coopération avec des grandes écoles, excellent financement des thèses, excellant encadrement. Points faibles: pas d'économétrie, pas de lien avec les sujets qui m'interesse.
Qu'en pensez vous? J'ai peu d'information sur le master EDDEE. Le choix le plus sur pour moi c'est Nanterre, parce que je connais bien cette université. Orléans c'est loin, de plus pour le travail (financer mon M2) et le logement cela sera compliqué. Master EDDEE - j'ai peur que la formation ressamblera à celle des grandes écoles. J'en ai déjà gouté à Dauphine et j'ai détesté.