Partir étudier en Californie

Partir étudier en Californie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-04-2010 à 13:13:21    

Bonjour
J'ai 14 ans et je suis en troisième.
Depuis que j'ai l'âge de 7 ans je rêve d'aller aux USA (particulièrement en Californie) pour y vivre, mes parents ont des amis là bas, et j'y suis déjà aller plusieurs fois (chez les amis qui habitent à San Jose).
Et maintenant que j'ai 14 ans et demi et que l'année prochaine je rentre au lycée, je me suis dis que si je veux partir étudier en Californie il me faudra un programme à suivre pour limiter le plus possible les mauvaises surprises de dernière minute (je dis limiter le plus possible, car je sais que c'est que c'est vraiment très rare que tout se passe comme prévu) et avoir le maximum de chances que ce souhait se réalise, le problème est que ce dans ce programme je ne sais pas quoi mettre, car je ne sais pas c'est quoi le mieux pour être accepter dans une université américaine (la notoriété de l'université m'importe peu, c'est clair que si j'ai des notes à faire tomber Einstein je tenterais un Stanford ou Berkley ou... mais si j'ai pas ces notes je me contenterais très bien d'une bonne petite université). Donc pour vous aider à m'aider à faire le programme je vous dis mes goûts: j'adore l'athlétisme, depuis maintenant 5 ans j'ai envie d'être ingénieur en aéronautique ou dans l'aérospatial, et je suis énormément motivé depuis de nombreuses années à vouloir aller dans une université californienne, donc je suis ouvert à tout du moment que cela m'avantage pour justement rentrer dans une université américaine qui propose des études dans l'aéronautique ou dans l'aérospatial.
L'Anglais je le maîtrise parfaitement (mon père a vécu 10 ans au U.S., et il me l'a apprit, et d'ailleurs à la maison on se parle le plus souvent en anglais, de plus j'achète régulièrement des livres en langue anglaise.).  
J'aimerais une réponse très complète s'il vous plaît, et ne négligez pas les petits détails, car je suis vraiment ouvert à tout. Et n'oubliez pas les tests (exemple est-ce mieux le TOEIC ou TOEFL, le GMAT est-il obligatoire... ?  enfin des tests du genre).
J'ai aussi entendu dire que pour obtenir une bourse fulbright (d'une valeur plus ou moins importante), une mention au bac suffisait, le problème c'est que si je veux partir juste après le bac, ca va poser problème car pour la bourse il faut s'y prendre un an à l'avance, et un an avant mon passage en californie je n'aurais pas encore fait le bac, donc toujours pas de mention, donc pas de bourse, donc ca sera chiant   :sweat:  ...
 
Merci à tous et bonne journée
 
 
 
@Superjoe, je veux bien partir dans le cadre d'échanges avec une école d'ingénieur le problème, c'est que à part les meilleurs écoles, rares sont les écoles d'ingénieur qui proposent des études pour être ingénieur dans l'aéronautique ou l'aérospatial et en même temps des programmes d'échanges avec la Californie, ce que je veux dire c'est que moi ca me pose pas de problèmes d'étudier en France pour ensuite partir en Californie dans le cadre d'un programme d'échanges, mais le problème c'est que j'ai peur, que je reste bloquer ici parce que soit dans l'école où je vais aller il n'y aura pas de stages pour partir en californie particulièrement, ou soit je ne pourrais pas y aller parce que je n'aurais pas un assez bon classement dans ma classe pour pouvoir aller dans l'université qui est en californie et en même temps partenaire avec l'école... c'est ca qui me fait peur, j'ai pas envie d'être obligé de faire mes études en france, et par exemple au lieu de faire le stage en Californie je le ferrais dans le Connecticut...
Pour ce qui est de la bourse fulbright, non en fait une mention suffit, avec un solide dossier scolaire pour avoir le minimum de la bourse, après plus tu as des choses qui sortent de l'ordinaire et plus le montant de la bourse augmente.
 
 
 
 
Non, mais je dis que je veux faire ingénieur en aéronautique, c'est possible que ca change, je veux dire ne soyez pas cantonné sur le fait que je veux devenir ingénieur en aéronautique à 14ans, car je sais très bien que peut être j'en aurais plus l'envie, ou peut être je n'aurais pas la capacité ou... donc surtout répondez moi sur ce fameux programme.
Parce que si il y a bien une chose que je ne changerais pas c'est l'envie d'aller en Californie (j'y suis déjà allé quelques fois et j'ai vraiment adoré), donc faîtes abstraction sur le fait que je veuille devenir ingénieur en aéronautique, et essayez de concentrer votre réponse sur ce que je dois suivre pour réussir le mieux possible mon souhait.
 
 
@iphonegeek, si je dis que je parle parfaitement l'anglais, c'est parce que je pratique l'anglais encore mieux que le français (je fais moins d'erreurs (d'orthographe et de grammaire) en anglais que en français, j'ai un vocabulaire plus large en anglais...).
 
 
J'aimerais bien qu'il y en ai un peu plus qui répondent à ma vraie question.
 
 
 
Pour ceux qui me disent d'attendre de passer le bac, je veux bien, mais combien de topics j'ai lu sur des gens qui voulaient aller aux U.S. faire leurs études et qui venaient tout juste de passer le bac, mais malheureusement ils n'ont pas pu car ils s'y sont prit trop tard. Donc, j'ai pas envie que le même désagrément m'arrive à mon tour, d'ici quelques années.


Message édité par Bassoarno le 16-04-2010 à 11:00:54

---------------
Yes i can
Reply

Marsh Posté le 15-04-2010 à 13:13:21   

Reply

Marsh Posté le 15-04-2010 à 15:56:32    

Il y a beaucoup de choses que tu ne précises pas, difficile de te donner une réponse correcte avec ce peu d'éléments...
Déjà, possèdes tu la double nationalité? Quels sont tes moyens financiers? Est ce que tu t'es renseigné sur le système des facs aux US ?
 
Car il y a un obstable majeur que tu sembles oublier, c'est que si tu veux partir aux US juste après le bac juste comme ça, tu n'es donc affilié à aucune FAC en France = aucun programme d'échange ou de partenariat avec les US à ma connaissance. Et si tu pars sans aucun programme, il y a 2 problèmes:  
- payer une université américaine: tu vas payer plein pot pour ton cursus (je dirais minimum 10000$/an), car tu n'est pas résident américain
- comment comptes-tu rentrer aux US pour étudier (quel type de visa)? Je viens de rentrer d'un semestre d'études à San Francisco dans le cadre d'un partenariat avec mon école, et rien que dans ce cadre les papiers/procédures pour le visa sont très longues, même si tout est en régle. On ne rentre pas aussi facilement que ça aux US (sauf en tourisme <3 mois) !
 
Pour ce que est de la bourse fullbright, je ne connais pas les détails mais je pense qu'une simple mention au bac me semble SUPER léger...
 
Si tu as une green card ou bien la double nationalité, alors tout est beaucoup plus simple, car ça se résume tout simplement à ... une histoire de sous ! Tu auras surement l'université à payer plein pot.
 
Bref, je pense qu'à 14 ans tu n'as pas encore saisi la portée de ce tu souhaites faire :p Tu devrais commencer à te renseigner par rapport aux quelques points que je viens de mentionner avant d'aller plus loin, m'enfin bon tu es jeune, t'as encore le temps !
 
EDIT par rapport aux bourses: Dans le cas où tu devrais payer tout tes frais de scolarité US, quelle que soit la valeur de ta/tes bourse(s) française(s), le montant total cumulé ne couvrira plus d'1/3 des dépenses que tu aura.
Je pense qu'étudier en France et partir dans le cadre d'un échange/partenariat, puis tenter de rester plus longtemps par des stages ou prolongation du programme études me semble plus avisé, mais à toi de te renseigner sur ce point !


Message édité par superjoe le 15-04-2010 à 16:00:50
Reply

Marsh Posté le 15-04-2010 à 17:31:45    

Je suis en école d'ingénieur (ENSEIRB-MATMECA) et l'école propose une 3ème année en Californie.  
Moi, normalement, je pars l'année prochaine à Chicago (Master of Science in materials and aerospatial engineering). Il doit être possible de faire un master similaire en Californie. L'année coûte 8000 euros (au lieu de 20 000 grâce au partenariat de l'école) ce qui est remboursable en un an ou deux après le diplôme.  
 
Bref à mon avis, le plus logique : prépa, école d'ingé (même des CCP : ENSEIRB-MATMECA, ENSMA), et double diplôme en aerospatial engineering, souvent gratos ou pas trop cher avec le partenariat.


Message édité par Blabla33 le 15-04-2010 à 17:32:17
Reply

Marsh Posté le 15-04-2010 à 19:22:56    

Je vous entend parler d'année à l'étranger dans telle école d'ingénieur etc.  
Juste : il a 14 ans. Moi à 14 ans je me disais que je ferai math sup (j'avais 15/16 de moyenne générale en 3e) et je programmai aussi ce que je ferai comme études 3 ans à l'avance. Résultat, aujourd'hui, je n'ai pas le niveau pour faire math sup, et encore moins l'envie. Mon parcours un exemple sorti du contexte, mais ce que je veux dire, c'est que avant de parler d'école d'ingé aéronautique en Californie, de frais de scolarité etc. essaye de voir comment ça se passe au lycée...

Reply

Marsh Posté le 15-04-2010 à 20:30:39    

Ne soyez pas méchants avec lui.

 

Le tout c'est d'avoir les meilleures notes possibles en maths et en physique au lycée. Même si ca marche peut-être bien pour toi actuellement niveau notes, tu n'as pas moyen de savoir ce que tu vas avoir comme dossier en première/terminale.

 

En France, ISAE-Supaéro (dure) et ISAE-ENSICA (moins dure) proposent une formation dans ce domaine. Reste à savoir si tu auras les moyens intellectuels d'aller en prépa.

 

Pour l'instant, bosse bien, va sur un bac S et fais-toi le meilleur dossier possible. Tu n'as pas besoin de poser de questions précises maintenant.


Message édité par cacakipu le 15-04-2010 à 20:30:50
Reply

Marsh Posté le 15-04-2010 à 20:34:14    

Ils ont raison, entre la 3e et les études sup y'a une énorme différence.
Prends de bonnes bases en 3e pour réussir au lycée, va en prépa si tu en as l'envie et les capacités et une fois que tu aura intégré là tu pourra partir en Californie.
Sinon ça te tente pas d'y retourner mais dans une famille américaine avec un organisme genre terre des langues ? Perso je l'ai fait (en Arizona) et ça m'a permis de découvrir l'école américaine (bon j'ai pas fait d'aéronotique mais bon :p) et au final j'en garde un très bon souvenir :)

Reply

Marsh Posté le 15-04-2010 à 20:46:30    

Ca ressemble à un rêve de gosse...

Reply

Marsh Posté le 15-04-2010 à 20:49:35    

Tu passes ton Bac en France et après tu verras. Si tu n'as pas les résultats nécessaires pour faire la formation que tu souhaiteras, tu pourras oublier.

 

Ensuite, il faut l'argent, car quelque soit la formation que tu souhaites faire, aux Etat-Unis, il faut un gros budget, et prévoir une isssue de secours en cas d'échec.

 

pour iphonegeek : oui....


Message édité par slr56 le 15-04-2010 à 20:49:57

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
Reply

Marsh Posté le 15-04-2010 à 20:55:43    

Enfin dire qu'on veut aller à l'université aux etats-unis moi je veux bien mais faut savoir que c'est pas gratuit contrairement à la france et que faut peut être savoir ce que tu veux y faire parce que faire n'importe quoi comme études rien que parce que c'est les états-unis c'est peut être un peu limité.
 
Et dire que tu parles "parfaitement" anglais c'est peut être un peu prétentieux.
 
Et effectivement je crois savoir que dans les écoles d'ingénieur les gens se marchent dessus pour aller, après l'europe qui est très demandé, aux états-unis, perso je trouve que c'est une mode pourrie moi je veux aller en corée.
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed