La première S - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-07-2013 à 12:42:00
Salut !
Alors je vais essayer de te répondre dans l'ordre :
1/ Oui le passage 2nde - 1ère S est assez difficile par rapport à ce que t'as connu jusqu'à présent (tout est relatif). Mais avec la réforme, le passage en 1ère S est moins brutal : tu as maintenant un petit palier en 1ère et un autre palier en terminale. (ça s'étale plus donc)
2/ Rassure-toi tout de suite, si même les élèves qui étaient à 11-12 en 2nde s'en sortent en 1ère (c'est le cas pour la grosse majorité), alors une élève sérieuse avec 17 de moyenne en 2nde, un profil équilibré (et même des points forts dans les matières littéraires) n'a AUCUNE raison de s'inquiéter. Tu vas peut-être même garder la même moyenne voire l'augmenter.
Si toi tu ne t'en sors pas, alors je ne vois pas qui peut réussir.
3/ Tu as bien fait, t'es pas la seule littéraire à choisir la S, parce que l'absence total de maths en L peut te bloquer par la suite si tes projets viennent à changer. Et tu as toutes tes chances pour être prise en prépa littéraire après ta terminale. Tu as même les prépas B/L qui sont des prépas littéraires avec pas mal de maths en plus (pour s'ouvrir notamment les débouchés dans l'économie) qui sont friandes de bac S. En tout cas tu ne te fermes absolument pas les portes du français et de la philo.
Marsh Posté le 20-07-2013 à 12:43:33
dr_zaius a écrit : Salut ! |
J'admire ta patience Zaius
Marsh Posté le 20-07-2013 à 12:44:29
enola1998 a écrit :
A la rentrée, je serais une élève de première S SVT. Je suis plutôt bonne élève (17 de moyenne en seconde) avec un profil très équilibré puisque ma seule faiblesse est le sport. Cependant, j'ai peur de ne pas réussir en 1ère, du fait de la grande différence avec la seconde. Je voudrais donc des conseils et des anecdotes sur la première S (avantages, inconvénients, différences avec les autres filières, apports de la réforme...). |
La soeur de Sowall ?
Marsh Posté le 20-07-2013 à 12:47:13
Vitelis a écrit :
|
Vitelis.
goldenboy_45 a écrit : La soeur de Sowall ? |
Nan mais elle est en 2nde ça peut se comprendre à son âge vu tout ce qu'on lui a sûrement dit sur la 1ère S.
Sowall lui il passe quand même en L3, c'est un peu plus embêtant.
Marsh Posté le 20-07-2013 à 12:50:52
Moi le gap c'était plutôt entre 3ème et 2nde. La 1ère S est allée toute seule derrière.
Marsh Posté le 20-07-2013 à 15:06:46
En effet, tu vas te vautrer ! 17 c'est bien mais ça reste très juste pour la S, après tout avec 30% de bacheliers qui ont ce bac et 90% de taux de réussite dans la plupart des lycées, ça me semble tendu avec ta moyenne.
Marsh Posté le 20-07-2013 à 15:23:06
Ocyto, on a dit pas les secondes
Marsh Posté le 20-07-2013 à 19:43:18
ha ha ha Et sinon, que pensez-vous de cette filière ? Est-elle vraiment supérieure aux deux autres ?
Marsh Posté le 20-07-2013 à 20:31:29
Haha, ça me fait sourire parce que mon frère rentre en 1èreS et tiens le même discours avec 16 de moyenne (j'ai vu que tu es de 1998 donc tu as du aussi sauter une classe puisqu'il est aussi de 98).
C'était pareil qu'en il rentrait en seconde. Bref, on refait pas la personnalité des gens comme vous.
Alors je vais te dire que tout se qu'on raconte sur la 1èreS est totalement faux. Non, ce n'est pas infaisable et pour me remettre dans le contexte, même si ça fait quelques année, je n'ai pas fait de 1èreS à cause de gros problème de santé et ça ne m'a pas empêché d'aller en Terminale S (bidouillage de mon lycée de secteur qui m'a laissé le choix vu que j'avais passé le bac de français en candidat libre). J'ai repiqué cette Terminale parce que j'avais trop de lacunes en matière scientifique) mais j'ai eu mon bac avec mention l'année d'après. Pourtant, je n'étais pas un érudit en seconde et je n'avais que 13-14 de moyenne. J'ai des amis qui ont eu leur bac S avec mention et 9-10 de moyenne en seconde.
Donc tout devrait bien se passer pour toi si tu es sérieuse et que tu as 17 de moyenne générale. Comme il est dit plus haut, tu vas surement monter en moyenne générale (c'est ce qui arrive au très bon assez souvent, mon frère n'a cessé d'augmenter d'année en année depuis qu'il est en 6ème)
Marsh Posté le 21-07-2013 à 10:08:48
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus tôt. Le bac S ne te ferme aucune porte au contraire il te les ouvre toutes. Normalement, avec les moyennes que tu as, et vu que le programme est beaucoup plus léger qu'avant, tu n'auras pas besoin de beaucoup travailler pour conserver voire améliorer ta moyenne générale. En plus, tu vas passer le bac d'histoire en terminale (matière qui pose beaucoup de problèmes à pas mal d'élèves) ce qui va te permettre d'avoir deux ans pour assimiler la méthode de la composition et celle de l'analyse de document, tu pourras donc te concentrer exclusivement sur le français cette année.
La plupart des personnes qui passent en S ont un peu de mal au démarrage mais s'ils continuent à être sérieux ils montent vite en puissance. Par exemple, en seconde j'avais comme toi 17 de moyenne générale, au premier trimestre de première j'ai eu 17,5 pour finir à 18,5 donc rien n'est impossible. Il faut que tu sois serein pour l'année prochaine et surtout que tu profites de tes vacances.
Marsh Posté le 21-07-2013 à 11:23:48
Au passage enola, il y a un topic Bac pour les lycéens : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4368909
On n'y parle pas que du bac, c'est surtout pour que les 1ère et terminale puisque discuter, parler d'orientation ou d'autre chose. Tu peux y poser tes questions, il y a des anciens 1ère S.
Marsh Posté le 21-07-2013 à 17:00:02
comme t'as pas posté sur bac, je te réponds ici :
C'est un peu plus dur, matières scientifiques plus poussées / plus rigoureuses.
Le niveau en français est le même donc pas trop d'inquiétude de ce côté là.
Si tu veux aller en classe prépa lettre B/L ça sera parfait mais il faudra un dossier équilibré ( et très bon ) jusqu'à la Terminale.
En A/L c'est un peu plus compliqué, il faudra vraiment exceller en Histoire / Français / Philo + une option langue ancienne ( grec ou latin ) est primordiale.
Sinon poser ce genre de question pendant les vacances, avec aucune possibilité de pouvoir changer c'est un peu bizarre
Marsh Posté le 20-07-2013 à 12:23:12
Bonjour à tous,
A la rentrée, je serais une élève de première S SVT. Je suis plutôt bonne élève (17 de moyenne en seconde) avec un profil très équilibré puisque ma seule faiblesse est le sport. Cependant, j'ai peur de ne pas réussir en 1ère, du fait de la grande différence avec la seconde. Je voudrais donc des conseils et des anecdotes sur la première S (avantages, inconvénients, différences avec les autres filières, apports de la réforme...).
Si j'ai choisi cette filière, c'est tout d'abord car j'aime beaucoup les sciences (en particulier la physique-chimie), mais aussi pour avoir le plus de débouchés possibles après le bac. En effet, je suis passionnée par la littérature et j'ai longtemps hésité entre L et S, mais je craignais de me retrouver coincée avec un bac L, tandis que le bac S m'ouvre toutes les portes du supérieur...
J'envisage de devenir prof de français, mais au cas où je changerai d'avis, je préfère assurer mes arrières ! Je voudrais également faire une prépa littéraire après le bac, mais aurai-je une chance d'y être acceptée ? Je sais que les programmes de français et de philosophie sont très différents, et que j'aurais donc des lacunes...
Merci pour vos réponses !