prépa HEC ...Mon dossier... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-10-2009 à 15:22:25
Tes notes sont a analyser en fonction de l'etablissement d'ou tu viens. Avoir ta moyenne a H4, a Massena ou a Valbonne ne signifie pas du tout la meme chose. Par ailleurs, plus que la moyenne, c'est ta moyenne mise en perspective avec ton classement qui compte reellement lors de la selection des dossiers.
Avant de vouloir integrer HEC, demande toi ce qui te pousse a faire une classe preparatoire qui debouchera a fortiori sur une ecole de commerce. Trop d'etudiants se lancent dans des etudes sans se demander ce qu'ils aiment reellement faire. Une fois que ton choix sera fixe, demande toi quelle ecole correspond le mieux a ton profil et a tes envies, plutot que de lacher un HEC qui n'a pas de sens. C'est exactement comme si tu rentrais chez un caviste et que tu disais "je veux la bouteille la plus chere" sans pouvoir apprecier le contenu du flacon.
A court terme, travaille a fond l'EAF (bac francais) afin de ne pas avoir de notes discriminantes dans ton dossier. On considere qu'au-dela de 14 a l'ecrit et de 14 a l'oral c'est solide. Vise le plus haut possible et ne prends pas cette epreuve a la legere, meme s'il n'y a pas de raisons pour etre specialement stressee.
Pour la terminale, l'objectif pour toi doit etre de faire partie des meilleurs de ta place et de performer autant que possible dans toutes les matieres (sauf en SVT et PC) avec un gros accent mis sur les maths. Plus tes notes seront bonnes, plus tes chances d'integrer une excellente prepa augmentent. J'ai dit sauf dans la mesure ou ces notes ne comptent pas pour une prepa ECS ou ECE, mais il est evident que plus le dossier est de qualite dans toutes les matieres, plus la selection tournera en ta faveur.
Bref, bosse. Arrache toi, tout en sachant mettre a profit ces belles annees pour faire des choses qui te plaisent reellement !
J'espere que ces premiers conseils t'eclaireront un peu
Marsh Posté le 14-10-2009 à 15:25:51
Tomtom125 a écrit : Tes notes sont a analyser en fonction de l'etablissement d'ou tu viens. Avoir ta moyenne a H4, a Massena ou a Valbonne ne signifie pas du tout la meme chose. Par ailleurs, plus que la moyenne, c'est ta moyenne mise en perspective avec ton classement qui compte reellement lors de la selection des dossiers. |
Oui, merci pour ta réponse. Par contre je n'ai pas vraiment compris cette phrase la, tu pourrai la réexpliquer stp?
Marsh Posté le 14-10-2009 à 15:55:54
En d'autres termes,
- si tu es 1ere a H4 parmi des tres bons, ton dossier est excellent
- si tu es 1ere dans un lycee de ZEP, cela ne presume en rien de ton veritable niveau. Tu peux etre reellement brilante, comme etre simplement travailleuse contrairement a la majorite des etudiants
- si tu fais partie du top 5 d'une classe europeenne d'un bon lycee, c'est plus revelateur pour un chef d'etablissement que si tu fais partie du top 5 d'une classe de 15 personnes dans l'Ardeche
Bref, ta moyenne est relative et est a analyser en sachant l'etablissement d'ou tu viens.
Lorsque les chefs d'etablissement choisissent les dossiers des candidats lors de l'admission en classe preparatoire, ils prennent en compte les notes, mais egalement l'etablissement d'origine, les notes de l'EAF (examen national moins biaise) ET les appreciations sur le dossier.
Hope it helps
Marsh Posté le 14-10-2009 à 17:08:55
Ok merci.
Alors je suis dans un lycée plutot pas mal : le lycée du granier en Savoie (pas loin de l'Ardèche ), qui est le deuxième meilleur lycée de Savoie il me semble. Mais on est 35 dans ma classe
Marsh Posté le 14-10-2009 à 18:30:35
Si t'arrives à avoir au moins 14 de moyenne générale, tu seras forcément prise dans une prépa de bon niveau, disons top 20. Même à Paris ou la région parisienne. Sache toutefois que y'a pas que les prépas de Henri IV ou Danielou dans la vie. Et il n'y a pas non plus que HEC dans la vie. Si t'intègres une école de commerce du top 5, tu peux être à peu près sûre de bien vivre ensuite ..
Mais si tu tiens absolument à rejoindre le top du top des prepas, y'a pas photo. Faut que tu sois dans le top 3 de ta classe avec au minimum 16-17 de moyenne. Et surtout, présente des prépas "parachutes", au cas où tu serais refusée dans les meilleures prépas.
Mais sache qu'une fois en prépa, tout ce que tu auras appris sera ridicule comparé à ce qu'on te demande d'ingurgiter en prépa. Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de travailler à fond les langues. Car c'est pas en prépa, c'est à dire en 2 ans, que tu vas devenir trilingue. Apprends du vocabulaire et connais parfaitement la grammaire.
Surtout que les langues, c'est un sacré avantage. Non seulement t'en auras durant les épreuves écrites des concours. Mais en plus tu en auras aux oraux pour intégrer les écoles en question.
Généralement à l'écrit, l'anglais vaut coefficient 5 et la lv2 coefficient 3. Soit 8 coefficients sur 30. Presque un tiers. A l'oral, à EM Lyon par exemple, l'anglais vaut coefficient 3 et la lv2 coefficient 3 également. Soit 6/15, l'entretien valant coefficient 9.
Donc en tout, ça te fait un coefficient 14 sur 45. C'est à dire un tiers de ta note finale. A méditer ...
Marsh Posté le 15-10-2009 à 09:15:34
Tout à fait d'accord bosser bien les langues en prépa et même en amont de la prépa ne peut que te rapporter des points utiles.
Les dossiers sont examinés avant le BAC donc avoir la mention Euro ou pas ne changera rien pour toi.
Je te conseille aussi la spé maths en terminale puisque le système privilégie largement les maths aux autres matières.
Fais également gaffe à ton comportement en classe car beaucoup de dossiers auront les memes notes globalement que toi donc une appréciation élogieuse peut réellement faire la différence.
Pour une très bonne prépa, les lycées regardent tout donc même en SVT et en physique/chimie ne lâche pas l'affaire.
Si t'as plein de questions hésite pas à me MP. :-)
Marsh Posté le 16-10-2009 à 16:24:54
Et quel moyenne faut-il esperer par rapport à la moyenne de la classe pour pouvoir entrer dans une grande prépa parisienne, (en sachant que mon lycée a un taux de 97% au bac)?
Marsh Posté le 17-10-2009 à 19:50:23
Ce n'est pas tellement la moyenne qui compte mais ton classement.
Si tu es premier de ta classe nettement devant les autres, tu peux t'assurer une place dans une bonne prépa.
Marsh Posté le 21-10-2009 à 13:56:56
Voila une dernière question:
Pour ce qui est des notes, je commence à en avoir de meilleures (16,5 en maths meilleure note et mg à peine à 10) et j'espere continuer sur cette voie.
Par contre j'ai un "gros" problème avec l'histoire. J'aime beaucoup cette matière (mon pere est d'ailleurs prof d'hist-géo) mais le prof que j'ai n'est vraiment pas bien. Deja il est très lent et on a deja pris du retard. Ensuite, il ne note pas large du tout: au DS qu'il vient de nous rendre, la mg est à 10,8 et toutes les notes sont comprises entre 8 et 12. Toute sauf une (sa chouchou) qui a eu 15. Je précise que j'ai eu 12. Et -d'après les commentaires d'anciens eleves et d'autres profs d'histoire-géo- ce sera comme ca toute l'année. Et j'ai peur que ca me pénalise et que ca fasse tache sur mon dossier. Parce qu'avoir 12 quand la mg est presque à 11, et la meilleure à 15... C'est vraiment bof quoi. Surtout pour tenter les grandes prépas
Voila, j'ai peur que ca me foute tout en l'air. Alors que puis je (essayer) de faire??
Et est ce que ca va effectivement me pénaliser?
Marsh Posté le 21-10-2009 à 14:20:39
Non, parce que dans ton dossier, ton classement en histoire sera egalement precise. Avoir 12, si tu es dans le TOP 5 de ta classe, cela ne posera vraiment aucun souci !
Marsh Posté le 21-10-2009 à 14:56:33
ReplyMarsh Posté le 21-10-2009 à 15:18:02
malice_73 a écrit : Ouf! |
Oui, sur la fiche pédagogique au moins (qui sera dans ton dossier).
Marsh Posté le 21-10-2009 à 15:21:12
Mais les eleves n'y ont pas accès?
Je ne peux pas connaitre mon classement par exemple?
Marsh Posté le 21-10-2009 à 15:23:21
malice_73 a écrit : Mais les eleves n'y ont pas accès? |
Normalement, les lycées ne fournissent pas aux élèves cette fiche pédagogique car ce sont les lycées qui envoient les dossiers.
Mais y'a une petite astuce que certains de mes camarades ont utilisé l'an dernier pour l'avoir : tu dis que tu t'es inscrit(e) en IUT, et vu que pour cette formation-là, c'est toi qui dois envoyer le dossier ; ton lycée te passera la fiche pédagogique.
Marsh Posté le 21-10-2009 à 15:25:52
Zut
Mais je verrai bien, ma mere est au conseil (malheureusement )
Merci de ta réponse
Marsh Posté le 21-10-2009 à 15:28:53
malice_73 a écrit : Zut |
Au conseil de classe ? xD
Je t'en prie .
Marsh Posté le 14-10-2009 à 14:00:37
Bonjour à tous
Voila j'ai 15 ans et je suis en 1ere S (oui, j'ai un an d'avance).
Je voudrai intégrer une prépa pour entrer à HEC après ma terminale.
Le problème est le suivant: je ne sais pas quel dossier avoir et quel niveau est requis, et j'ai peur que mes notes ne soient pas suffisantes pour intégrer une bonne prépa.
J'ai de bonnes notes, mais je n'ai -jusqu'à maintenant- pas travaillé pour les avoir. Voici mes notes du dernier trimestre de seconde:
- Francais: 12
- Maths: 17
- Histoire/Géo: 15
- Anglais: 14
- Anglais euro: 12
- Allemand: 15
- Physique-Chimie: 17
- SVT: 13
- SES: 16
- Sport: 15
Les appréciations étaient relativement bonnes, bien que ca manque de participation.
Je suis donc maintenant en première S et je commence à me réveiller (il était temps ^^). Je pense que si je me met sérieusement à travailler je pourrais avoir autour de 16 de moyenne générale.
Mais la question est la: ma classe a un niveau élevé (la moyenne des controles étant à 12) avec de très bons éléves (18 de moyenne générae en seconde), est ce que ca peut me pénaliser?
Quels notes faut-il pour entrer dans une bonnes prépa (prépa parisienne réputé)? Dans quelles matières?
Quelles matières privilégier?
Que faut-il faire pour esperer y rentrer? (méthode de travail)
Quelle spé prendre en terminale?
Je repete que je ne suis pas un mauvaise éleve (l'an dernier j'atais dans les 5 premiers de ma classe), mais je ne suis pas non plus la meilleure.
De plus j'ai quelques difficultés en langue (malgrè la section euro), comment y remedier? Est ce grave?
Si je réussi à avoir la mention euro (ce qui n'est pas mais alors vraiment pas gagné d'avance), est ce un avantage?
Que regarde les prépa dans le dossier prioritairement?
Et enfin, est que je peux y arriver?
Auriez vous des conseils? Des avis? De l'experience (vous y etes deja allé)?
Je demande tout ca, parce que j'ai peur (je suis stressé de nature) de ne pas etre accepté, rien que quand je vois le niveau de certain dans mon lycée, je me dis que ce n'est pas possible de pouvoir intégrer une prépa pareille...