M1 ETE PSE ou M1 éco-stats TSE pour préparer un master à l'étranger ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-07-2013 à 15:00:55
Drap, les réponses que tu obtiendras m'intéressent beaucoup.
Bon je suppose que t'es déjà allé faire un tour sur le topic TSE : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2279_1.htm
Il y a des anciens ou des futurs M1 eco-stats là-bas, je vais les rediriger vers ton topic.
Marsh Posté le 10-07-2013 à 15:16:26
Merci pour la petite publicité La réponse étant normalement à donner aujourd'hui, un petit coup de pouce ne fait pas de mal.
En effet j'ai fait le tour des sujets relatifs à PSE et TSE. Mais j'ai eu très peu d'infos "fiables" sur la proximité des élèves avec les professeurs en M1, or c'est un critère d'importance selon moi.
J'ajoute que les aspects "facilité à trouver un stage" et "taux d'acceptation en M2 dans la même école" m'intéressent très peu, dans la mesure où mon seul objectif est de choisir le cursus qui me permettra au mieux de postuler dans une université prestigieuse au niveau M2 (LSE ou Oxbridge dans l'idéal), et que la plupart des dossiers sont à envoyer en janvier ou février, c'est-à-dire que les résultats du 1er semestre seront à peine tombés, et surtout que le stage ou le mémoire que je ferai en fin d'année n'auront aucun impact sur la décision d'admission pour ce master.
Merci pour vos réponses.
Marsh Posté le 10-07-2013 à 15:29:15
Va la ou tu réussiras le mieux et sera dans les meilleures conditions pour y arriver et nourrir des extra curricular pour ton dossier. Va au moins cher aussi. Ce qui comptera en priorite pour un M2/MPhil dans une Oxbridge (> LSE pour un vrai économiste) c'est
- ton dossier scolaire
- ta lettre de motivation/tes xp pro/stages/extra scolaire
- lettre de recommandation
Et tes performances aux entretiens ;Oxbridge) +++
Pour passer l'étape du dossier il te fait impérativement d'excellentes notes. Toulouse ou Paris, on s'en fiche un peu. Ce sont toutes deux des bonnes formations. En gros un dossier bof d'une super fac passera après un super dossier d'une fac moyenne. Ça peut sembler injuste mais ça marche comme ça ici.. Du coup regarde bien les programmes et fais selon tes points forts..
Moi je dirais de tenter Toulouse, tout simplement pcq tu seras dans de meilleures conditions pour réussir/travailler amha si tu n'es pas déjà parisien (et que tu dois penser logements/coût de la vie etc), pcq les profs sont vraiment top et accessible des retour que j'ai eu autour de moi donc ça peut être plus facile pour tout le processus. Je ne connais pas PSE.
Par contre tu devrais peut être contacter directement les étudiants (linkedin, Facebook) ou a défaut voir dans la liste des élu étudiants
Bon courage !
Marsh Posté le 10-07-2013 à 15:44:38
N'oublie pas que les sélections pour certains programmes se font généralement très tôt dans l'année, les deadlines peuvent être avant la fin de ton premier semestre donc ce qui comptera ce sera les notes que tu auras obtenu précédemment et pas celles de ton M1, ça peut changer toute ta stratégie !
Marsh Posté le 10-07-2013 à 15:49:52
Pareil que B-Square, oxbridge regarde énormément tes notes/ton classement. La renommée de ton école compte, cela dit mieux vaut cartonner dans une formation légèrement moins prestigieuse que l'inverse.
Ils te demanderont a priori 14.5 ou 15 de moyenne minimum et des recommendations académiques béton. De réputaiton pour oxbridge les xps pro sont moins importantes, ils favorisent les excellents profils "académiques".
Le master ETE n'a pas le prestige du APE donc je dirais que les deux formations se valent. A toi de voir dans quel environnement tu te sentiras le plus à l'aise.
Marsh Posté le 10-07-2013 à 15:52:34
Par très tôt dans l'année j'entendais début janvier 2014. Les partiels ETE ayant lieu début janvier, cartonner son année de M1 ne lui servira pas à grand chose pour les admissions, c'est tout...
Sinon, concernant la réputation, j'aurais tendance à penser que la TSE est plus connue (et reconnue) à l'étranger que le master ETE de la Sorbonne. Pour la proximité avec les professeurs je peux te parler du master ETE que je connais un petit peu. La plupart des profs du master sont très accessibles et répondent volontier aux questions à l'intercours ou à la fin du cours. Il y a de très bons enseignants chercheurs, je pense notamment à un type qui enseignait au MPhil Economics il y a quelques années, qui publie dans de bonnes revues et qui essaye de faire des cours assez interractifs.
Il y a pas trop de concurrence des chinois matheux, mais il y a quand mêmes les magistériens et les normaliens de cachan qui suivent ce master.
Voilà
Marsh Posté le 10-07-2013 à 16:18:15
Je suis d'accord avec dfdfdf, en graduate, les dossiers sont à envoyer vers janvier-février. Sauf aux States (mais généralement, c'est directement l'entrée en PhD, ils ne délivrent que rarement un simple master) où les dossiers sont plutôt à envoyer en novembre-décembre. Je le sais pour l'avoir déjà expérimenté (et, comme vous voyez, je m'y suis fait recaler...)
Pour répondre quand même à mouacmoua12, je suis dans une école d'ingé dont la réputation n'est plus à faire en France, mais manque un peu de visibilité de l'autre côté de la Manche (pire outre-Atlantique !), principalement en éco. Mes notes sont bonnes sans être excellentes, et c'est tout l'intérêt de rejoindre un cursus spécialisé en économie, dans une université de renommée internationale, où de bonnes notes sont envisageables.
Il y a fort à parier pour que seul le premier semestre de ce M1 soit déterminant, et B-square met le doigt sur le fait que la formation la plus adaptée pour moi sera surement celle où je m'habituerai le plus vite. A priori ce sera Paris. La vie y est plus chère, mais j'y ai un colocataire agréable A Toulouse, ça risque d'être déprime et mouron, retour en classes prépa... :s
Ensuite, il y a l'argument de la possibilité de dialogue avec les professeurs encadrants. Autant P1 met bien en valeur le profs qui enseignent (http://magiseco.univ-paris1.fr/Magistere-Economie/Enseignements), autant pour TSE il faut un peu les deviner (j'ai du regarder les noms des profs sur les annales d'examen... http://ressscd.univ-tlse1.fr/scd/s [...] index.htm)
Edit : mouacmoua12, ton dernier avis est très intéressant, tu sais si les résultats sont tombés fin janvier ? Je crois que la deadline pour le MPhil de Cambridge était le 30 janvier...
Pour TSE, il semble que les examens soient la dernière semaine de décembre, ce serait à prendre en compte ?
Merci pour vos réponses.
Marsh Posté le 10-07-2013 à 17:03:11
A la Judge School of Business (Cambridge) les candidatures commencent en Septembre.
Marsh Posté le 10-07-2013 à 18:01:54
My bad J'ai effectivement l'impression qu'on est des anomalies en graduate medicine. D'autres amis ont du passer des entretiens pour MSc/MRes & PhD mais c'était en sciences fondamentales ou appliquées
Dans tous les cas pour Oxford il y a aussi un test apparemment; je suppose donc qu'il faut aussi prendre le temps de le préparer..
Citation : The deadlines for the MPhil course are 18 January and 8 March 2013. Studentship applications should be submitted by the January deadline. The standard set of materials you should send with any application to a taught course comprises: A statement of purpose, Applicants who do not hold, or will not shortly hold, a UK undergraduate degree must submit the results of a recent GRE General Test. Applicants from UK universities are recommended to submit a GRE. In some cases offers may be made conditional on GRE results. |
Édit: tes notes, tu auras sûrement une offre conditionnelle (sous réserve d'attendre la moyenne qu'ils demandent). De toute façon ils se baseront sur tes prédictions M1 (si ça marche aussi comme ça en MPhil) et tes notes depuis le bac (en tout cas c'est comme ça en graduate chez nous mais le bac a moins de poids.) Et on dirait que le GRE compte beaucoup..
Marsh Posté le 10-07-2013 à 18:30:49
OK, alors je prédirai un 15 de moyenne, et prierai pour que ça passe derrière
Les mémoires, a priori, c'est bon aussi.
Pour le GRE, c'est une autre paire de manche. Le high score en quantitatif et un petit 90% en verbal, c'est bon. Mais alors la partie analytique, elle me pose bien des problèmes... :s
Merci pour vos réponses !
J'espère que ce topic sera utile à ceux qui auront le même choix que moi à faire plus tard.
Marsh Posté le 10-07-2013 à 20:54:32
tolandor a écrit : OK, alors je prédirai un 15 de moyenne, et prierai pour que ça passe derrière |
Tu t'es décidé en faveur de l'ETE c'est bien ça ?
N'hésite pas à revenir sur hfr donner un ressenti ou un compte-rendu pour aider les futurs étudiants qui seront dans ton cas.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 09:14:26
@dfdfdf : en Angleterre, ces cinq là, oui. Avec une petite préférence pour les trois premières. D'ailleurs, il me semblait que l'UCL préparait à la LSE, non ? Il me faudrait de préférence un parcours en une année, dans la mesure où j'ai déjà un M1 en ingénierie, et que j'aurai un M1 en éco. Les parcours anglosaxons ont beau avoir des particularités, si je peux m'éviter de passer deux ans de plus pour avoir un graduate, ce serait pas mal. Ensuite, je pense aussi à Barcelone qui a très bonne réputation visiblement. Je pense que j'en reparlerai à mes profs de l'an prochain, et c'est la raison qui m'a décidé à aller à P1 plutôt qu'à la TSE où les profs ont l'air bien moins disponibles pour les M1.
@Zaius : pas de souci, je reviendrai donner mon avis. En espérant ne pas avoir à dire que j'aurais mieux fait d'aller à la TSE
Marsh Posté le 11-07-2013 à 10:37:15
UCL et LSE n'ont rien à voir, l'une ne "prépare" pas à l'autre
Après ça va dépendre énormément des masters que tu demanderas et du département, mais certains MPhil peuvent être en 2 ans à toi de te renseigner.
PS pourquoi tu ne regardes pas ce qui se fait aux USA ? Le prix d'un master en économie est à peu près le même qu'en Angleterre
Marsh Posté le 11-07-2013 à 10:48:10
J'ai regardé aux USA. Et la grande majorité des départements éco ne délivrent pas de masters. Si tu y vas, c'est pour 5 ans, doctorat à la clé. Ça m'intéresse aussi, mais ça dépasse un peu le cadre de ce fil de discussion
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:01:21
Regarde de ce côté:
http://dyson.cornell.edu/grad/ms.php
https://econ.duke.edu/masters-program
http://econ.as.nyu.edu/page/ma
http://advanced.jhu.edu/academics/ [...] economics/
Ceux de Duke et NYU sont plus chers (40 - 45 000 $ donc environ 30 000 livres), mais celui de Cornell est réputé très bon et ne coûte "que" 20 000$.
Je connais pas trop celui de JHU. L'univ a une excellente réputation mais pas spécialement en éco.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:06:48
Regarde aussi celui de Georgetown :
http://econ.georgetown.edu/programs/masters/
Après ça dépend de ton budget/si le prix est un problème ou pas.
Si oui, tu peux abandonner la plupart de ces masters, sauf ceux de Cornell et JHU.
Vu les univs anglaises que tu demandes je pense que tu peux t'intéresser à celui de Cornell qui sera au même niveau
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:15:44
En effet, le prix est un problème. Je serais obligé de faire un emprunt, et comme je vise le doctorat derrière, il me faudrait un paquet d'années pour le rembourser.
Merci quand même pour tes conseils, je regarderai ces programmes en détail en fonction des spécificités qui m'intéressent.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:18:22
oxbridge , lse vraiment accessibles avec le M1 ETE ? oO
faut etre major quoi ^^" ?
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:25:49
TSE a une très bonne réputation. En plus avec des bonnes notes (la seule chose qui intéresse oxbridge avec la réputation de l'école), oui, c'est possible.
Il est aussi en école d'ingé donc ça peut également lui apporter un gros plus
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:27:11
HeisenberG75 a écrit : oxbridge , lse vraiment accessibles avec le M1 ETE ? oO |
Il n'y a rien d'étonnant. C'est l'un des meilleurs masters d'économie quantitative en France, il est composé en bonne partie de normaliens de Cachan et de magistériens... Bref, c'est assez sélectif pour pouvoir prétendre à ces universités.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:29:25
trojaan a écrit : |
je connais je suis à P1 mais pour moi oxbridge c'est le top mondial donc quasi inaccessible ^^"
mais je veux bien vous croire
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:31:26
Attention quand même avec TSE dont le prestige vient en grande partie de quelques doctorant stars, mais le niveau n'est pas le même avant PHD. Et encore même en PHD c'est pas toujours ça (pour connaitre une grosse tâche de dauphine qui a été pris en PHD TSE).
Ceci dit ce sera peut être plus simple de briller à la TSE plutôt qu'à la PSE où la promo sera quand même remplie de gros ingés en écoles d'app.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:32:10
Si Oxbridge et LSE ne piochent pas en ETE, je vois pas où ils viennent prendre des français (hormis APE peut-être ?)
Pourtant il n'y a pas là-bas que des Ulm, X ou Ponts, ce qui laisse à penser qu'il doit bien y avoir une ou deux places pour d'autres
Edit : locosr a tout à fait raison, la M1 éco-stats de TSE n'est pas si sélectif que ça, et c'est pas pour rien que les trois quarts de la promo ne sont pas admis en M2. Je pense que les LSE et Oxbridge sont suffisamment au fait de cette supercherie. Et c'est en partie ce qui a motivé mon choix pour PSE.
Ensuite, il faut distinguer entre les masters APE et ETE. APE est en effet le master d'approfondissement des X, Ponts et Ulm. ETE, la concurrence vient de Cachan. Et les Chinois du magistère éco-stats de TSE ont pour certains largement le niveau en maths de nos collègues de Cachan
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:33:07
HeisenberG75 a écrit : |
Bah le top mondial est accessible avec le top français tu sais
Faut arrêter l'auto-censure, si tu as des bonnes notes dans une bonne école française tu peux bouger à l'étranger dans des trucs très prestigieux crois-moi
tolandor a écrit : Si Oxbridge et LSE ne piochent pas en ETE, je vois pas où ils viennent prendre des français (hormis APE peut-être ?) |
Toujours beaucoup d'ingés français dans les top schools étrangères quand même.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:38:14
locosr a écrit : Attention quand même avec TSE dont le prestige vient en grande partie de quelques doctorant stars, mais le niveau n'est pas le même avant PHD. Et encore même en PHD c'est pas toujours ça (pour connaitre une grosse tâche de dauphine qui a été pris en PHD TSE). Ceci dit ce sera peut être plus simple de briller à la TSE plutôt qu'à la PSE où la promo sera quand même remplie de gros ingés en écoles d'app. |
En M1, ce ne sont pas les ingés en éco d'app justement, ce sont plutôt des étrangers venu d'école d'éco
Et le mec pris en économie de la santé c'est ça ? C'est clairement pas le point fort de la TSE
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:38:57
ver de vase a écrit : |
ver de vase a écrit : |
Mhh ça dépend, j'avais discuté de ça avec un Centralien qui postulait à la LSE, il m'expliquait que chaque année t'en avais quelques uns qui postulaient pour ce type de formation, et qu'en générale une bonne moitié était recalée (et parfois pas les plus nazes) simplement parce qu'ils n'avaient pas de background en éco.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:41:36
Ils ont des critères de notes minimales. En grande école c'est 12 à LSE, ça peut aller jusqu'à 14.5 à Oxbridge. Donc oui les plus nazes se font ding
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:42:29
locosr a écrit : Mhh ça dépend, j'avais discuté de ça avec un Centralien qui bossait à la LSE, il m'expliquait que chaque année t'en avais quelques uns qui postulaient pour ce type de formation, et qu'en générale une bonne moitié était recalée (et parfois pas les plus nazes) simplement parce qu'ils n'avaient pas de background en éco. |
C'est la raison qui m'a poussé à suivre ce cursus à P1 en année de césure dans mon cursus ingé
Je suis de ceux dont ton Centralien de la LSE t'a parlé
Marsh Posté le 11-07-2013 à 11:53:37
tolandor a écrit : |
We wala
edit: par contre il n'y bossait pas il postulait, my bad. Il avait d'ailleurs suivi une licence d'éco à Dauphine en parallèle.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 12:03:35
ver de vase a écrit : Ils ont des critères de notes minimales. En grande école c'est 12 à LSE, ça peut aller jusqu'à 14.5 à Oxbridge. Donc oui les plus nazes se font ding |
il y a des notes minimales partout ?
j'ai un pote admis LBS avec à peine 11 de moyenne et ajac L1-L2 ...
Marsh Posté le 11-07-2013 à 12:14:05
HeisenberG75 a écrit : |
C'est surprenant la meuf de LBS que j'avais rencontré m'avait dit 12-13 minimum. Il a des grosses xp pros/recommendations/gros GMAT ?
A LSE c'est marqué noir sur blanc sur le site des graduate admissions, à Oxbridge ça dépend des programmes mais ils s'enorgueillissent de ne prendre que les meilleurs étudiants du monde. Le MPhil Management à Cambridge (le seul sur lequel je suis renseigné) ne prend que des 1:1 anglais, ou 3.7+ GPA, ou 14.5+/20 en grande école française..
Marsh Posté le 11-07-2013 à 12:58:55
Ca dépend si tu prends en compte les Msc éco pure ou si tu élargie aux trucs du genre Eco & Mgmt, Eco & Finance, etc. Si tu compte plus large y a du français quand même j'pense.
Marsh Posté le 11-07-2013 à 16:10:54
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai obtenu une réponse de TSE (qui me laisse encore une journée pour reconsidérer mon choix après que je leur ai dit que j'allais prendre l'ETE de PSE ^^) à propos du nombre d'élèves au M1 éco-stats. C'est une cinquantaine, donc grosso modo le même nombre qu'au M1 ETE de PSE. Voilà pour la petite info du jour !
Marsh Posté le 10-07-2013 à 14:56:32
Hardwariens, Hardweriennes,
Venant d'une école d'ingé (2e année), je prends une année sabbatique pour me spécialiser en économie.
Je suis admis au M1 ETE de PSE ainsi qu'au M1 éco-stats de TSE.
Mon objectif est d'améliorer mon dossier scolaire et d'obtenir de bonnes recommandations pour obtenir un bon "graduate" (équivalent M2, appelez-le comme vous voudrez) en éco à l'étranger l'année d'après. Cette année à l'étranger est nécessaire pour l'obtention de mon diplôme d'ingénieur.
J'ai lu tous les posts qui traitent de P1 et de TSE sur ce forum, et tous confrontent les différences micro/macro entre ces écoles, différences que l'on observe principalement en M2 et très peu en M1. Mon objectif n'étant pas de faire un M2 dans l'une de ces écoles, mais bien de partir à l'étranger, quels seraient vos conseils ?
Je vois trois critères principaux :
- la renommée du M1, qui me semble égale entre l'ETE de PSE et l'éco-stats de TSE (petit avantage à l'ETE grace au renom de la Sorbonne ?)
- la proximité avec les profs afin de présenter mon projet et d'obtenir des recommandations (ne connaissant pas le nombre d'élèves inscrits au M1 éco-stats de TSE, j'ai du mal à savoir quel master est le plus "proche" de ses professeurs)
- la possibilité de réaliser une année brillante : du point de vue du classement (peut-être avantage à PSE qui a l'air de recruter moins de matheux chinois souvent imbattables que TSE) mais également du point de vue des notes : en effet, les universités étrangères, principalement anglo-saxones que je vise, regardent beaucoup les notes sans tenir compte du système de notation, et ainsi, être dans les 10% de la promo avec 12 de moyenne n'a rien à voir avec être 10% de la promo avec 16 de moyenne (là non plus je ne sais pas quel master note le plus durement...)
Merci aux anciens du M1 ETE de P1/PSE ou du M1 éco-stats de TSE qui prendront une minute pour me répondre,
Et bonne journée ensoleillée à tous !
Message édité par tolandor le 10-07-2013 à 15:00:11