Probleme avec le CNED

Probleme avec le CNED - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-10-2005 à 15:37:24    

Bonjour,
 
voilà, ma copine a un probleme avec le CNED et j'aurai voulu profiter de l'experience et des conseils de chacun .
 
Ma copine va avoir 19 ans, et suite à des problemes de santé, elle s'est descolarisée l'année scolaire derniere (janvier 2005) alors qu'elle etait en 1ere S. Pour garder le contact avec les etudes, elle a pris des cours du CNED (niveau seconde) en candidat libre afin de ne pas perdre tout ses acquis en attendant de se ré-inscrire cette année au CNED en tant que candidate scolarisée . C'est là que tout se complique, elle vient d'apprendre qu'elle ne pouvait pas s'inscrire au CNED (en etant candidate scolarisée) car elle y etait incrite l'année derniere en candidat libre donc déscolarisée . Hors sur les documents d'inscription, il est stippulée qu'elle ne doit pas etre déscolarisée depuis + d'un an (ce qui est le cas) malgrès ça, selon ses interlocuteurs, elle n'a aucune voie de recours .
 
J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avaient connus ce genre de problemes ? S'il y a des solutions ou recours possibles (via une demande au recteur ou à qui de droit)
 
Merci :)


Message édité par chui_pas_bon le 13-10-2005 à 15:43:01
Reply

Marsh Posté le 13-10-2005 à 15:37:24   

Reply

Marsh Posté le 13-10-2005 à 19:17:20    

Salut,
 
Je ne comprends pas pourquoi l'inscripton au Cned lui est refusée. Peux-tu expliquer la différence entre candidat scolarisé et non scolarisé pour le Cned ? Hormis que le Cned demandera une attestation de scolarité de son établissement, je ne vois pas le problème pour eux ? Lorsque j'ai voulu m'inscrire au Cned, tout en étant scolarisé dans une autre classe, je ne me souvient pas d'une telle restriction (C'était il y a 2 ans, cela à pe changé ?) Quels interlocuteurs a-t-elle eu au téléphone ?
 
As-t-elle repris les cours cette année dans un établissement ? (je suis pas sur d'avoir tout compris, dsl :whistle: )
 
Sinon, je ne pense pas que le recteur puisse faire grand chose, à la limite si la voie amiable ne marche pas avec le Cned, elle pourrais écrire au médiateur de son académie et lui exposer la situation...
 
Faudrais que je regarde si je retrouve les docs que le Cned m'as envoyé... Sinon à tout hasard, pourrais-tu scanner et m'envoyer le document du cned ou il est explicité qu'elle ne peux pas se réinscrire ?
 
 
Bon courage en tous cas
 
A+
Turtle

Reply

Marsh Posté le 14-10-2005 à 12:13:27    

Pour la difference entre un candidat scolarisé ou pas chez eux se fait au niveau du suivi (je crois ) : avec bulletins scolaire, obligation de renvoyer les devoirs (je suppose) .  
 
D'apres ce que j'ai compris, comme elle est sortie du systeme scolaire, elle ne peut pas le reintegrer comme ça . Elle a parlé à une personne chargée de l'accueil telephonique ainsi qu'à un "responsable" . Elle a verifié sur tout les papiers du CNED qu'elle a en sa possession, il n'y a rien d'ecrit à ce sujet . (Comme je l'ai dit dans mon 1er post, il faut juste etre descolarisé depuis moins d'un an) .
 
Au niveau des papiers pour l'inscription, elle a tout ce qui est necessaire (bulletins, avis de passage en 1ere S ...). Cette année, elle ne s'est pas reinscrite dans son lycée vu qu'elle voulait faire son année scolaire avec le CNED .
 
Desolé pour ces reponses un peu "décousues" (mon point fort à l'ecole, c'etait pas les redacs  :cry: )
 
Merci pour ton soutien :)

Reply

Marsh Posté le 14-10-2005 à 23:26:47    

Re,
 
Hum dommage je ne retrouve pas les papiers du Cned chez moi... Par contre si dans ses papiers rien ne stipule que la réinscription est impossible, mis à part une date de dossier trop tardive, il auraient dû l'accepter... A-t-elle essayer d'écrire au Cned pour exposer (au service scolarité, enfin je ne sais plus le nom exact...) et surtout garder une trace écrite de ses démarches ? Dans mon cas, cela ne gênais pas le Cned que je passe le bac en candidat libre tout en étant scolarisé dans une autre formation au lycée...( le Rectorat par contre :whistle: )
 
Concernant la sortie du système scolaire (désolé mais là je n'ai pas trop d'experience), mais si elle est sortie pour raison médicale, étant donnée qu'elle a "accepter" de redoubler, le lycée pourrais la reprendre en classse, la différence d'âge n'est pas encore "trop" gênante (j'avais 22 ans alors que la moyenne de ma classe était 19...), est-ce le lycée ou le rectorat qui refuse son retour ? Qu'en pense le proviseur de son lycée ? Vu que la rentrée est encore assez proche, et qu'elle connait déjà le programme, elle devrais pouvoir suivre en cours. Ou est-ce impossible pour elle de se rendre maintenant en cours ?  
 
Dans ce cas, je lui conseillerais de s'inscrire au bac en candidat libre tout de suite (avec ou sans le Cned), car il me semble que les dossiers d'inscriptions sont bientot clôs (à vérifier sur le site de son académe), car sinon elle va se retrouver dans l'impossibilité de passer ses épreuves... Au moins là elle sera inscrite, même si sa situation évolue, cela poseras moins de problème de passer d'un bac en candidat libre à un bac en candidat scolaire en cours d'année... (expérience vécue...)  Et cela montrera sa motivation, ce qui lui permettra d'avoir quelques arguments à fournir...
 
 
Dsl si je pose beaucoup de questions, mais il est parfois difficile de se rendre compte à distances de tous les détails... Et cela risque d'être long dans son cas j'en ai peur... :sweat:  
 
Bon courage
 
Turtle

Reply

Marsh Posté le 16-10-2005 à 19:21:30    

Salut,
 
son lycée pourrait la reprendre mais pour des raisons personnelles, elle ne peut pas y retourner (il faut qu'elle bosse pour pouvoir se prendre un studio). Là, elle va envoyer un courrier au mediateur de l'academie de Dijon pour essayer d'arranger les choses et s'inscrire au Bac des que les inscriptions seront possibles . M'enfin j'espere que ces demarches aboutiront parce que sinon ... ça va pas etre joyeux  :sweat:  
 
Merci pour les conseils en tout cas [:aia].

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 09:15:38    

Heu....t'as pas forcement besoin d'etre scolarisé pour etre au CNED, tu t'inscrit, t'as des devoirs à faire puis tu t'inscris en tant que candidat libre au Bac et tu le passe.
 
Y a des bulletins  & co.... :o
J'ai passé mon BTS comme ça...

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 19:02:54    

Probleme reglé  :pt1cable:  
 
Quand t'es inscrit en candidat libre, il me semblait pas qu'il y avait les bulletins (on s'est ptete pris la tete pour rien des le debut, ça se trouve :s ) mais bon maintenant que le probleme est reglé ... :)  
 
Vala une bonne chose de faite  :bounce: Mici .

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 21:31:17    

[quotemsg=511487,1,327627]Bonjour,
tu peux toujours de mander l'avis d'une conseillère d'orientation ou prendre rdv avec le directeur de l'etablissement  
 :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 23:32:12    

Lu,
 
Effectivement, il n'est pas nécessaire d'être scolarisé pour étudier au Cned, mais tu peux être scolarisé et suivre un cours au Cned (une langue non étudiée dans ton lycée par exemple)
Juste pour répondre à tes derniers messages, en candidat libre, il ne te seras pas demandé tes bulletins scolaires ;)
 
Juste pour satisfaire ma curiosité, de quelle manière le problème a-t-il été réglé finalement ?
 
A+
Turtle

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed