Prof de maths - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-09-2014 à 17:56:36
Bonjour,
Tout d'abord, cela est bien que tu sois intéressé par cette profession qui est gratifiante. Concernant l'université, il y a un écart entre le CAPES et l'agrégation de mathématiques au niveau des voies à suivre.
De nos jours, le parcours recherche/agrégation est presque commun. Ainsi si tu souhaites passer l'agrégation, il te faut suivre jusqu'en M1 un parcours de mathématiques fondamentales (L2 Maths pures,L3 Maths fonda, M1 Math fonda (MFA) puis M2 prépa agreg). Par conséquent il te faut exclure tous les parcours de type MASS où certains domaines ne sont pas enseignés telles que l'arithmétique, la géométrie, l'analyse complexe, l'algèbre (théorie des anneaux, groupes etc).
Concernant le CAPES, certaines universités proposent, juste après une L2 maths pures, une L3 Maths pour l'enseignement. Ainsi il faut suivre un M1 MEEF qui te prépare au CAPES de maths et voilà. Cependant tu auras des lacunes si tu veux par la suite poursuivre avec l'agrégation. Suite à l'obtention du CAPES tu as le droit qu'à un an de report.
Cependant, en choisissant la voie agreg/recherche, tu pourras passer l'agrégation ET le CAPES au niveau des compétences requises demandées lors de ces deux concours.
A l'université Paul Sabatier (toulouse), ils proposent ces parcours que j'ai cité ci-dessus.
Cordialement.
Marsh Posté le 30-08-2014 à 00:39:02
Bonjour/bonsoir ,
Je souhaiterai devenir professeur de mathématique mais voilà je ne sais pas quelle université choisir.
En fait j'ai prévu d'aller à l'Université de Pau car je trouve la ville bien placé (beau paysage aux environs, ect), là bas se serait pour faire cette licence http://dep-maths.univ-pau.fr/live/ [...] rs+publics (ou l'autre qui propose un parcours maths appliqués/maths) seulement voilà, je me demande si je ne me pénalise pas en vue d'un concours d'agrégation (que je ne compte à priori pas passé, mais on ne sait jamais) et même du CAPES quand je vois une autre université qui propose un enseignement exclusivement centré sur les mathématiques fondamentales comme celle-ci http://etudes.univ-rennes1.fr/licence-mathematiques avec des modules comme "Histoire des mathématiques", bien que la licence de l'université de Pau indique que l'on puisse passé les concours du CAPES et de l'agreg.
J'aimerais savoir si le choix d'un licence qui n'est pas exclusivement basé sur l'enseignement des mathématiques fondamentales (comme une licence MASS par exemple) me pénalise fortement par rapport au choix d'une licence exclusivement porté sur les maths en vue des concours du CAPES et de l'agrégation de mathématiques.
En fait j'aimerais que vous m'aidiez à faire le tri entre les licences maths-info, MASS, maths et maths appliqués, maths fondamentales, ect (si j'en n'oublie une importante qui permet de faire ce que je veux, merci de le préciser).
Le choix est pas évident parce que l'avantage des licence ouvertes parmi celle que j'ai proposé c'est que je ne m'oriente pas définitivement vers l'enseignement, c'est utile au cas où je changerais d'avis sur le métier que je veux faire.
Merci de m'aider.
Message édité par kingking le 30-08-2014 à 00:40:15