Profil atypique choix de 3e cycle finance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-04-2011 à 20:01:00
Up :-)
Ah la la pas très encourageant ce manque de réponses...
Personne sur ce forum n'a connu ce type de situation? (j'imagine bien que ce n'est pas fréquent mais pas non plus si rare...)
J’espère tout de même avoir un petit retour
Merci d'avance
Marsh Posté le 08-04-2011 à 12:08:52
Tu es allé faire un tour sur le topic finance ?
Marsh Posté le 08-04-2011 à 15:20:38
ayayaya, compliqué compliqué en effet.
1) je ne te recommande pas trop cnam. j'ai assisté à quelques cours pour voir, et c'était pas très encourageant, prof peu pédagogue. Mais bon jsuis ptêtre tombé sur LE mauvais cours.
Disons qu'à ton âge ce sera cho d'être pris dans un MS comme tu dis. Alors peut être un MBA? ou un MSc à l'étranger (pas forcément plus facile).
De tte façon si tu veux vraiment faire de la finance je ne vois qu'une solution, passer gmat, tage mage, et tenter tous les cursus que tu peux et advienne que pourra.
si tu présentes à MS hec, essec, edhec, escp, emlyon, skema... + M2 assas, sorbonne... + MSc UK (y'en a des dizaines),
ptêtre une chance que y'en est un qui te prenne? Je pense que certains MSc UK sont peu regardants, genre les business school top 15-20.
Ce qui m'inquiète c'est que tu postes ça très tard dans l'année, au pire moment en fait parce que tu vas louper toutes les deuxièmes sessions des écoles que tu cites! 15 avril pour déposer les dossier avec un tage ou gmat dedans. donc c'est tendu. te reste éventuellement les cursus décalés de 6 mois, ou bien les MSc étrangers et les uni françaises. Mais j'ai peur que pour l'année prochaine ça soit quand même tendu.
Marsh Posté le 08-04-2011 à 15:26:27
Sinon j'ai une idée, si tu as le temps et tu sembles en avoir. Tu bosses comme un dingue et tu passes le CFA, c'est un gage de serieux et reconnu à l'international. Tu prends un job bof à tes yeux l'année prochaine mais un job quand même. ça sera plus efficace que de faire du prop trading à la maison. et tu postules au MBA l'année suivante avec CFA et 3 ans d'éxpé ça peut passer pour un MBA ou bien un MS.
Je crois que c'est ce que je ferais.
En tt cas je te souhaite bonne chance, et les défis c'est ce qui nous fait vivre!
Marsh Posté le 08-04-2011 à 19:58:08
Merci beaucoup blackberrio pour ton retour !
Oui en effet c'est sur que ça ne va pas être évident mais bon j'aime tellement la finance que je pense réussir à me donner les moyens d'y arriver...
Le CFA j'y avais carrément pensé il y a quelques mois et puis j'avais mis de coté pensant qu'il vaudrait mieux tenter d’intégrer un MS (le problème étant qu'il se passe en 3 ans et que j’étais davantage dans l'optique de pouvoir bosser plus rapidement dans une banque/société de gestion...)
Les MBA j'y avais pensé aussi il y a quelques mois mais comme tu l'as signalé il me faudrait une expérience plus "solide" (et puis j'aurais pas eu le temps de bien préparer mon GMAT)
Le problème que j'avais c'est que ces diplômes sont censés s'inscrire en cohérence dans un parcours professionnel (ce qui n'est pas actuellement mon cas, il faudrait que j'ai un premier pied dans une structure financière pour cela...)
Quand tu dis un job bof à mes yeux t'entends quels types? conseiller clientèle en banque ce genre de choses??
Parce que en dehors de ça je ne vois pas ce qu'on va me proposer (je pense néanmoins en toute modestie être capable de bosser dans un poste un peu plus poussé, faut dire que je me suis taper le gros du programme du 203, pour faire bref j'ai de bonnes bases en calcul sto, je suis bien avancé sur les options et futures, bonne connaissance des marchés de taux, dérivés de crédit et gestion du risque,...) après je ne dis pas maîtriser à fond tout l'aspect technique (sauf sur les options que j'ai vraiment beaucoup bosser et ou je me débrouille pas trop mal...) mais je pense ne pas trop m'avancer en disant que j'ai un bon bagage...
Enfin bon le boulot qui a ma préférence est celui de sales donc j'ai pas vraiment besoin d’être au niveau technique d'un ingé (je ne serais jamais sales sur les produits les plus complexes...), et j’espère qu'avec un 3e cycle j'aurais mes chances (pour le coup mes expériences précédentes en commerce/marketing seront peut etre un petit plus )
Sinon j'avais pensé à un autre truc pour essayer d'y arriver plus vite, que penses-tu si je tente pour cette année (je sais il me reste une semaine pour envoyer mon dossier) un 3e cycle plus accessible comme celui de l'eslsca. J'ai pas mal lu les avis sur le forum, je sais que ce n'est pas du ultra haut de gamme (en même temps on ne me prendra pas dans des formations très élitistes) mais apparemment ça me permettrait au terme du master d'avoir un premier pied en banque (peut être en sales...) à partir de la à moi de faire mes preuves
En gros sur paris, quelles écoles/facs me seraient accessibles avec un programme pas trop mal et une réputation correct?
Merci mille fois pour l'aide !
Marsh Posté le 09-04-2011 à 11:21:05
Pour info, 27 ans c'est pas un moins, tu peux entrer au TF à 28 ans sans souci.
Marsh Posté le 09-04-2011 à 12:15:11
Hello dRfELL,
Ok mais tu penses que j'aurais mes chances de l’intégrer ?
Je pense qu'en le préparant bien je peux obtenir au moins 700 au GMAT, quant au TOEFL je ne m'en inquiète pas vraiment...
Mais reste que j'ai ni le profil ingé, ni une XP lourde en salle (ou même en banque...) et c'est vraiment le problème que je n'arrive pas trop à résoudre, arriver à obtenir un boulot en finance...
Si je partais à Londres me serait il plus facile d'avoir un premier pied dans le milieu (dans une petite structure bien sur)? Me serait il plus simple de valoriser mes connaissances et ma petite XP des marchés en tant que trader indépendant (je sais que c'est un métier beaucoup plus développé la bas...)?
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ça me fait très plaisir
A+
Marsh Posté le 05-04-2011 à 22:26:05
Bonjour à tous !
Etant un peu perdu dans le chemin à prendre je post ici dans l'espoir d'obtenir des pistes qui pourraient m'aider.
Donc voila j'ai 27 ans j'ai été diplômé d'une école de commerce post bac (ISTEC) il y a 3 ans (bac +4 mais elle est passé bac +5 depuis) avec une dominante marketing. J'ai donc commencé ma carrière dans le marketing du luxe en tant que chef de produit (ce que je voulais faire au départ) pour me rendre compte que ça ne me plaisait pas du tout (j'ai fait ça 9 mois)...
J'ai par la suite eu l'opportunité de bosser en finance (gestion de patrimoine dans un cabinet privé) mais disons le de suite ce boulot s'apparentais davantage à du commercial financier (peu de liberté de gestion dans le choix des allocations ect, vente de solutions types, bref un peu conseiller clientèle banque avec des produits plus "prestigieux" )
Néanmoins cette expérience (6 mois) a eu le mérite de me familiariser davantage avec la finance, domaine qui m'a énormément plu et que je n'ai plus lâché par la suite...
Suite à cette expérience j'ai cherché à trouver un boulot plus "profond" d'un point de vue financier, mais malheureusement avec mon profil je n'ai eu que des offres de types conseiller clientèle ect
J'ai donc décidé de me lancer tout seul en devenant trader indépendant, activité que j'exerce depuis près d'un an et demi.
J'ai donc comme vous l'imaginez énormément appris. j'ai très vite utilisés les produits dérivés, futures sur indices au départ puis options (sur actions et indices). Bref je ne m'en suis pas trop mal sorti mais je suis bien trop sous capitalisé pour pouvoir en vivre à moyen/long terme. J'ai donc besoin de repartir bosser en tant que salarié. Bien entendu je sais que je ne serais jamais trader dans une banque, mais il y a des tas d'autres métiers qui me plaisent (sales, analyste financier, gestionnaire de portefeuille,...) et qui je pense peuvent m’être accessibles...
Mais je n'ai pas de diplôme dans le domaine et sans c'est impossible, j'envisage donc aujourd'hui de faire un 3e cycle financier, mais je me trouve face à un problème de taille.
Il ne faut pas se leurrer pour avoir un métier intéressant il faut faire un 3e cycle réputé (et encore dans mon cas ça ne rattrapera pas ma formation initiale mais c'est le minimum si je veux avoir une chance...) or le problème c'est qu'avec mon profil je pense que mon admission dans un bon 3e cycle va être plus que ardue (je ne me fais pas de film...)
J'aimerai bien l'escp (hec et essec me semble vraiment hors de portée) sinon je ne suis pas contre la fac (Sorbonne plutôt parce que Dauphine j'y crois pas non plus une seconde, le CNAM m’intéresse aussi...) La seule contrainte que j'ai est de resté sur Paris/Région parisienne.
Bref que pensez vous que je puisse faire pour avoir plus de chances d’intégrer un bon 3e cycle ?
Merci de m'avoir lu et merci également pour votre aide j'avoue en avoir grandement besoin !
A+