Quelques questions concernant SUPINFO - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-08-2007 à 00:21:27
voilà le lien du topic SUPINFO
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4037_1.htm
Marsh Posté le 18-08-2007 à 00:22:28
je l'ai fait, si tu veux répondre à mes questions dessus je t'en prie
je pose aussi mes questions ici pour avoir d'autres avis que celui des élèves de SUPINFO, meme si c'est le leur qui prime
Marsh Posté le 18-08-2007 à 03:32:38
salut scheme !
je vais répondre un peu à tes questions et essayer d'éclaircir les choses pour toi. je me posais le meme genre de questions quand j'étais au lycée ;-)
les entreprises regardent effectivement ton parcours post bac. elles ne regardent pas si l'école est membre de la cti ou non, car elles connaissent les écoles cibles ou ils recrutent. ils regardent quelle école tu as fais d'abord. c'est la que tu peux jeter un oeil du coté des classements d'écoles d'ingé, et viser plutot une école du groupe A/B
pour ta question sur le mec qui est diplomé de supinfo et l'autre diplomé d'une grande école, le gars qui a fait utc ou ensimag ou insa lyon sera largement mieux considéré aux yeux de l'employeur. (les grands groupes et les plus petites entreprises)
en fait, si une école est très sélective, les élèves qui y sont admis sont forts et le diplome coté.
et les boites cherchent un mec qui sera performant.
le système francais est comme ca : un mec qui a un bac+5 venant d'une grande école, venant de l'université, ou venant d'une école d'ingé privée du style supinfo c'est pas la meme chose du tout.
si les notes que tu as cité sont tes moyennes sur l'année, alors vises sans hésiter les écoles que tu as cité : insa lyon, utc. elles sont très bien cotées, et tu regretteras pas.
le second truc que les recruteurs regardent dans ton cv c'est les stages que t'as fais. c'est très important, mais ça t'as le temps de voir venir. un mec qui a fait une école moyenne avec de très bons stages et un mec qui a fait une école de groupe A sans stage ou des stages dans un domaine différent du poste auquel tu postules, je pense que le recruteur prendra le premier.
une autre raison pour tenter une des écoles que tu as cité :
j'ai beaucoup de collègues (la plupart) passionnés d'info et très bons qui après un stage en développement ne voulaient plus en faire du tout. la programmation en entreprise et la programmation que tu fais chez toi pour t'amuser, c'est différent. c'est donc pas une bonne idée de te spécialiser a fond dans l'info dès la sortie du bac.
un dernier truc : supinfo comme tu dis ca coute cher à l'année, et y'en a pour 5 ans. les meilleures écoles d'ingé sont publiques (1000€ l'année, voire 0 si t'es boursier sur critères sociaux). fais la comparaison des couts sur 5 années, ton choix sera vite fait.
voila dans le désordre ce qui me vient à l'esprit; les idées sont pas très organisées, il est tard.
PS : aux gars qui ont fait supinfo, tout comme scheme, ne vous voyez pas offusqués ;-)
Marsh Posté le 18-08-2007 à 04:45:15
merci de ton avis, il est bien argumenté et me permet de voir les choses un peu autre ment
il est vrai que ce qui me fait le plus peur en allant à SUPINFO, c'est de faire mes 5 ans, d'avoir mon diplôme, d'aller en entreprise pour faire ingénieur de dévellopement par exemple pendant disons 2 ans et que ça ne me plaise plus du tout, qu'est-ce que je pourrais faire à ce moment la ? bah rien, je serais obligé de continuer toute ma vie car je serais formé uniquemement à ça et rien qu'à ça, donc au final je prends quand même de gros risques en allant à SUPINFO.. J'hésite énormément
merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas
Marsh Posté le 18-08-2007 à 09:37:12
déjà tu auras eu 5 stages de 4 mois + 3 ans de pseudo alternance en entreprise donc tu auras le tps de faire des stages dans le developpement voir si tu aimes !!!
d'autant plus que supinfo te forme à tous les domaines donc si tu n'aimes plus le developpement tu pourras très facilement te réorienté dans le réseaux par exemple chose pas possible dans une ecole d'ingé cti ou il y a generalement une option (ex: réseaux, logiciel...)
Marsh Posté le 18-08-2007 à 13:37:45
Oui c'est vrai
Et puis bon l'informatique a toujours été ma passion depuis que j'ai touché à un PC pour la première fois, mais bien que l'informatique soit un secteur vaste il est quand même restrictif, je ne pourrais pas avoir un boulot autre que relatif à l'informatique dans ma vie, et ça ça m'ennuie un peu quand même^^. Mais puisque c'et un secteur aussi vaste, je pense que j'arriverais toujours à trouver pas mal de trucs qui me plairont quand même
Bon pour résumer imaginez vous un chien qui tourne sur lui-même en essayant de mordre sa queue, bah je fais pareil ( heureusement je n'ai pas encore réussi )
Marsh Posté le 18-08-2007 à 14:42:02
Voila tu voulais un point de vue extérieur
J'ai assisté avec un de mes meilleurs ami à une réunion de présentation de supinfo (je n'y suis pas)
1)Pour la reconnaissance du titre cti je dirais oui et non clairement supinfo se positionne un peu a part, mais je pense que le niveau est correct et les perspectives réelles
MAIS J'EMET UNE ENORME RESERVE, supinfo a bati son image sur le seul campus parisien, l'école annonce des chiffres qui correspondent a la promo sorti l'an passé soit les chiffres du campus parisien vu que 1457 autres campus ont ouverts il y a seulement 1,2,3 ans
Je m'interroge que va t'il se passer quand il y aura 1500 diplomés par an de supinfo WAIT AND SEE.
Honnetement te concernant avec tes notes va en prépa ou en prépa intégré, imagine le pire des cas tu te plantes lamentablement tu pourras intégré sup info en admission parrallele, il suffit d'avoir une carte bleu pour etre pris.
3) je pense que quand on paye 6000euros par an on fait attention a la formation, enfin c'est l'état d'esprit de mon ami qui y va qui est un gros glandeur a la base mais qui a l'air motivé pour bosser cette année.
3c) clairement tu te brides tu peux faire mieux et au pire avoir supinfo dans deux ans
4) je pense que supinfo (opinion perso hein) tu peux etre super bon en info a la sortie ou une grosse m... ca dépend vachement de toi (les examens sous forme de QCM pour l'info je reste sceptique
Bref je pense que SUPINFO n'est pas dénué d'interet mais que tu as des opportunités plus importantes et je ne jouerai pas mon avenir sur une école dont on ne sait pas ce qu'elle va devenir quand les diplomés seront tous sur le marché et l'informatique en pleine crise.
Par contre j'ai regardé un peu les cours et option les certif je pense que c'est vraiment le GROS point fort de SUPINFO, et aux niveau des options si tu n'aimes pas du tout le developpement tu peux faire chef de projet ou autre il y a quand meme et heuresement autre chose dans l'info
Marsh Posté le 18-08-2007 à 15:01:58
Romain1492 a écrit : si tu n'aimes pas du tout le developpement tu peux faire chef de projet ou autre il y a quand meme et heuresement autre chose dans l'info |
Oui, enfin bon...un diplômé de supinfo aura beaucoup de mal à trouver un poste de chef de projet sans un nombre d'années d'expérience conséquent quand même...faut pas se leurrer si tu veux un bon poste sans trop attendre faut avoir bossé pendant les études ^^.
Marsh Posté le 18-08-2007 à 16:03:58
benjitheboobs a écrit : |
je plussoies +1
après dire que les élèves de supinfo ne foutent rien...faut pas abuser non plus...
Marsh Posté le 17-08-2007 à 22:45:09
Bonjour à tous
Je vais bientôt assister à ma rentrée de terminale S et j'aimerais avoir quelques informations sur SUPINFO. je sais qu'il existe un topic dédié à cette école mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ne sont pas à SUPINFO concernant quelques questions.
1- SUPINFO est-elle reconnue par les entreprises à un niveau égal à une ecole d'ingénieur CTI ? En d'autres termes, est-ce que j'aurais accès aux mêmes postes ou non ?
1b- Question qui rejoint la première, mais je préfère différencier les deux, les titres "CTI" et "ingénieur diplomé" sont-ils primordiaux ou importants pour les entreprises ? Une entreprise peut-elle me refuser tel ou tel poste d'ingénieur parce que je ne suis pas ingénieur diplomé ?
2- A la question SUPINFO est-elle reconnue par les entreprises, beaucoup de réponses sont " A Paris oui, mais en province je ne sais pas", donc ma question est SUPINFO est reconnue en France d'après vous ? ( et surtout en province ? )
3- Je sais qu'il est facile d'intégrer SUPINFO. De ce fait, on pourrait avoir avoir la pensée suivant en ayant des notes moyennes "Bon je n'ai pas le niveau pour aller en prépa et faire une grande école d'ingénieur, avec cette école je peux avoir un niveau bac+5 en informatique 2easy, les seules conditions sont réussir mon bac, envoyer une lettre de motivation et payer 26000 € => Banco!" Donc, pensez-vous qu'il y a à SUPINFO une majorité de glandeurs qui se laissent vivre en attendant que leur diplôme leur tombe tout cuit dans la bouche?
3b- Si on suit mon raisonnement ( qui peut très bien être faux, si c'est le cas dites-le moi ), au final on a d'un côté quelqu'un qui sort d'une bonne école avec un diplôme d'ingénieur d'informatique en poche, il a beaucoup bossé pendant sa prépa pour réussir ses concours, il a aussi bossé pendant son cycle d'ingénieur. De l'autre on a un élève de SUPINFO qui était trop juste pour aller en prépa, qui a pas trop trop bossé pendant 5 ans ( ou qui a glandé ) mais qui a eu son diplôme bac+5 assez facilement quand meme. Ils désirent tous deux le même poste d'ingénieur de dévellopement. En toute bjectivité, lequel sera pris ? Lequel sera le plus capable d'assurer dans ce boulot ? Attention, c'est vraiment un énorme cliché, prenez cet exemple au 5ème degré^^ . maintenant, le meme poste d'ingénieur de dévellopement est spécifique a une technologie que l'élève de SUPINFO a étudiée en laboratoire et dont il a obtenu le certificat ( au hasard cisco ), lequel est choisi maintenant ?
3c- En première, j'ai eu en moyenne 15 en physique, 15 en maths, 15 en svt et 14 an anglais sans bosser à fond dans un bon lycée privé; sans vantardise aucune autant dire que je rentre à SUPINFO à l'aise, peut-on dire que rentrer dans une école ou quelqu'un qui à 5 points de moins que moi dans ces matières serait me brider ?
4- J'ai tendance à me dire qu'une école plus généraliste = maths + physique + anglais + sciences de l'entreprise + informatique alors que SUPINFO = très peu de maths + anglais + beaucoup d'informatique, ai-je raison de penser ça ? Mon niveau en informatique sera-t'il vraiment supérieur à celui d'une ecole généraliste ? ( en comparant d'abord avec une école d'ingénieur moyennement réputée puis avec d'autres telles que l'utc, l'insa de lyon et ensimag)
Voilà, je suis désolé de vous poser toutes ces questions, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes à la fois. Ne voyez également aucune insulte envers les élèves de SUPINFO, je ne confonds jamais niveau moyen à l'entrée et intelligence ou envie de glander, je suis convaincu et j'espère que beaucoup sont travailleurs et préfèrent étudier que sécher les cours.Merci d'avance de toutes les informations que vous pourrez me donner
PS: j'espère que les modérateurs ne bloqueront pas ce topic^^