EPFL : Quelques questions. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-01-2008 à 20:18:30
Si t'as juste peur de te faire virer et de rien avoir derrière, ca sera pareil si tu fais une autre école (comme l'INSA qui vire 20% en 1ere année)... Donc si c'est ta seule crainte... Va la-bas.
Je sais que l'EPFL est très coté à l'international. Mais si tu veux bosser en France, fais l'INSA, sinon, va labas
Marsh Posté le 09-01-2008 à 20:56:48
Mon avis serait plutôt d'aller à l'EPFL. Si tu veux travailler en France, l'EPFL a des accords de double diplôme avec d'excellentes écoles françaises, tu as la mobilité vers l'EPFZ, donc tu peux profiter aussi de leur réseau international... Bref, je pense que la question ne se pose pas.
Marsh Posté le 10-01-2008 à 20:15:39
Salut, je suis etudiant à l'epfl et comme toi, j'ai un bac francais ( enfin tu ne l'as pas encore ... )
Bon, faisons bref faisons bien :
- Pour l'admission, il faut que tu aies 70% de la note maxi sur la moyenne de quelques unes de tes notes du bac ( i.e, maths, physique chimie, bio je crois, anglais, francais et c'est à peu près tout... ) Oui effectivement si tu ne remplis pas les critères tu dois faire une année de CMS. J'ai des amis qui sont avec moi en 2ème année et qui ont fait le CMS donc j'ai eu quelques echos : en bref, c'est un peu pour les bourrins, tu revois tous les concepts mathematiques importants depuis la base et avec de la precision ( et aussi BEAUCOUP BEAUCOUP de calcul... beurk ). Ce n'est pas infaisable et dis toi que au pire, tu auras eu une formation de base solide ( ce qui n'est pas toujours le cas des bacheliers francais... hum...)
- Oui, selon moi le niveau est élevé, le niveau en mathématique exigé n'est pas à prendre à la rigolade et il faudra de toute manière de la volonté et du travail pour y arriver.
T'es notes sont pas mal donc je pense que tu peux y arriver si tu as la volonté et pour te rassurer les francais qui intègrent l'epfl sont souvent motivés et bosseurs donc ce n'est pas chez eux que l'on voit le plus d'echecs...
- Niveau echec si les 20% de l'INSA te font peur... c'est bien pire à l'EPFL mais attention, ce ne sont que des chiffres, inutile de se décourager. Dans ma section ( Mathematiques donc pas la plus simple... ) 100 étaient en première année et nous ne sommes que 32 en deuxième année... donc ca élague pas mal quand meme !!
- Pas de littéraire à l'EPFL... drôle de question
- Entre l'INSA et l'EPFL ? j'ai eu ce choix à faire aussi et je n'ai pas hésité une seconde --> EPFL ! je pense que ca t'ouvre beaucoup plus de portes, la vie étudiante y est très agréable tu sors du systeme "ecole" ( je pense que ca aide pas mal à mûrir )
Voilà bon courage pour le choix.
Et si tu rejoins finalement la suisse l'année prochaine, n'hésites pas si tu as des questions pour ton intégration à l'école.
Tchouss
Marsh Posté le 11-01-2008 à 21:40:32
Merci de cette réponse précise !
Pour ce qui est de l'admission, j'ai écrit un mail directement à l'EPFL, on m'a répondu que seules les matières Physique-chimie, maths, une langue étrangère (allemand ou anglais), et francais sont prises en compte, ainsi que leur coefficient pour faire la moyenne. Ce ne sont pas les matières qui me font le plus peur, donc je suis rassurée. Si jamais j'étais pas prise, je suis pas sure que je me lancerais dans le CMS...
Je suis d'une nature assez motivée et volontaire, donc je pense que je ne me découragerai pas. Et ça vaut le coup de bosser à fond pendant 5ans, si les débouchés sont si avantageux.
Je pense m'inscire dans la section Science et ingénierie de l'environnement. L'écrèmage entre 1ère et 2ème année est aussi important que dans ta section maths ? Oucchh.. ça fait beaucoup de virés quand meme !
Bon, en tout cas, merci de m'avoir éclairée. Je ferai des dossiers pour les 2 écoles, et on verra bien. Lausanne, c'est pas loin de chez moi, ça risque de faire pencher la balance.
J'aurai sans doute des questions prochainement...
A plus.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 21:55:22
ReplyMarsh Posté le 11-01-2008 à 22:25:42
radioactif a écrit : Ca élague autant qu'à l'université en France cela-dit. |
Oui mais entre le niveau d'entrée à l'epfl et celui des facs en france il y a quand meme un sacré fossé cela-dit... Pour info, les élèves issus des ( bonnes ) maturités scientifiques suisses ( equivalent a un bac S en France ) ont vu des notions bien plus poussées que les bacheliers francais. Donc entre un bachelier moyen francais et un bachelier moyen suisse, y a une nette différence de niveau.
Mais sois rassurée Aliceg25 si tu décroches une mention TB, Bien ou meme AB au bac, tu ne seras pas du tout dépassée !
C'est cool que tu sois si motivée, tu t'en sortiras bien.
Pour ta section, en général, ce qui pose le plus de difficultés à toutes les sections confondues, ce sont les maths... donc pour ce qui est de ma section je pense que c'est celle ( avec la section physique ) qui demande le plus d'abstraction et où la difficulté de la matière n'est pas négligeable... ( c'est terriblement subjectif mais c'est mon sentiment ). En fait je pense que ta ( future ) section a pas mal d'échecs aussi, toutes se situent autour de 50-60% mais peut être pas autant que dans les sections dites " de bases" ( maths, physique, chimie ).
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:07:11
Hmm... Voila qui est plutôt rassurant et motivant.
Y a plus qu'à bosser cette fois !
Merciiiii.
Marsh Posté le 26-02-2010 à 21:54:17
mathieu332 a écrit : Salut, je suis etudiant à l'epfl et comme toi, j'ai un bac francais ( enfin tu ne l'as pas encore ... ) |
J'aurais aimé savoir savoir si il était possible de faire le CMS AVEC UN BAC es spé maths ?
quelles sont les matieres en bachelors c nous qui choisissons .
j'ai vu aussi que ceux qui avaient fait le CMS étaient les meilleurs apres !
Marsh Posté le 27-02-2010 à 18:25:42
elias61: À vérifier, mais normalement tu peux faire le CMS avec n'importe quel bac.
mathieu332 a écrit : |
Je nuancerais un peu quand même. Bien que le niveau de la maturité suisse soit censé être homogène, l'enseignement secondaire en Suisse est cantonal, et au final dépend énormément des tes profs.
J'ai une matu genevoise et j'ai eu de relativement bon profs, mon niveau de maths était quand même plus léger que pas mal de mes camarades de classe en 1re. En revanche je me suis bien sorti en physique en grande partie grâce à ce que j'avais vu au lycée.
Je connais des étudiants qui ont eu de la peine dès le départ et qui sont en Master aujourd'hui. J'ai connu pas mal de gens avec beaucoup de potentiel et qui ont abandonné. À mon avis à l'EPFL tu trouveras toujours des gens qui ont plus de facilité que toi. Mais au final y a pas de secret, ceux qui réussissent le mieux sont les plus motivés.
Marsh Posté le 10-07-2010 à 16:14:49
j'ai été reçu a l'EPFL en génie mécanique. Existe-t-il des passerelles avec les écoles françaises? si oui lesquelles? en tout cas merci pour ttes les infos précédentes!! merci bcp!
Marsh Posté le 10-07-2010 à 17:16:39
Ca demande un travail acharné à tous les niveau ?
Je vais rentrer, en Erasmus, en 5ème année de Génie Civil - ça va être hardu pour moi habitué au rythme des Ecoles d'Ingé françaises ?
Marsh Posté le 11-07-2010 à 02:28:03
Ça dépendra des cours que tu prends. Je connais pas trop GC mais normalement en Master les cours "avancés" et/ou de l'école doctorale (que tu peux prendre si t'en as envie ) à 6/7 crédits sont assez durs et demandent du travail régulier. Les autres ça dépend.
Je sais pas s'il y a des cours obligatoires en Master GC mais vu que t'es en Erasmus tu dois de toute manière pouvoir prendre les cours que tu veux.
Marsh Posté le 23-06-2013 à 20:32:19
Bonjour, je suis en deuxième année a l'epfl et malheureusement je n'ai pas pu la valider, donc je cherche une équivalence dans une autre université mais je ne trouve pas, quelqu'un pourrait-il m'aider.
Ps : je suis en microtechnique.
merci.
Marsh Posté le 09-01-2008 à 19:24:24
Bonjour.
Je suis en terminale S, spécialité physique chimie dans un bon lycée français près de la frontière suisse. Je suis intéressée par l'EPFL. Pour ce qui est de mes notes, j'ai cette année 16 en physique, 13 en maths, 14 en anglais et allemand, et j'ai eu 17 (écrit) et 16 (oral) au bac de français l'an dernier.
J'hésite à m'inscrire parce que j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour suivre (c'est pas "tranquille", d'après ce que j'ai pu lire), de me faire virer et de me retrouver sans rien ! Je voulais savoir si c'était fréquent, et s'il fallait vraiment etre très fort pour y arriver.
D'autre part, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les critères d'admission ? Je ne sais pas si les notes prises en compte pour faire la moyenne qui doit etre supérieure a 14 sont celles du bac ou celles obtenues pendant l'année scolaire.
J'ai encore quelques questions à vous poser : les qualités d'écriture sont-elles utiles dans cette filière ? Y a-t-il des matières un peu plus littéraires, ou seulement du scientifique ?
Dans le cas où on n'est pas admis en première année, il faut passer par le CMS : certains ont-ils expérimentés cette classe préparatoire ? Le concours en fin d'année est-il si difficile qu'on le dit ?
Et une dernière chose : vaut-il mieux faire l'INSA ou l'EPFL si la filière choisie existe dans les deux écoles ?
Voila, je pense avoir posé toutes mes questions, et je vous remercie d'avance si vous pouvez y répondre.
Les premières inscriptions approchent, et mon indécision m'inquiète !!
Alice.