Fin de droit bientot - Le bloquer pendant 3 ans ...HELP [Chomage] - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-01-2008 à 21:35:26
C'est sur c'est rageant si l'état français le permet ... Cependant, j'ai du mal à concevoir que pendant 3 ans de formations en infirmerie tu puisses toucher le chômage. (pourtant j'en ai déjà entendu parler)
Marsh Posté le 04-01-2008 à 23:13:16
En fait pendant 2 ans, les assedic prennent en charge (AFF ca s'appelle : Allocation de Fin de Formation) puis le relais est passé au Conseil Général pour etre précis.
Des réponses à mes questions ?
Marsh Posté le 04-01-2008 à 23:29:22
tes droits s'arrêtant le 22 janvier, même si tu travailles pendant un 1 mois et demi qui te permettrait d'avoir encore le droit à 15 jours au titre de l'ARE juste au moment de ton entrée de ton école.
ne crois pas que les assedics vont te verser 3 ans d'indemnités pendant que tu serais à l'école, parce qu'il t'en restait que 15 jours à percevoir.
La seule chose que tu pourrais obtenir c'est à l'issue de ta formation tu toucherais les droits non utilisés soit 15 jours.
pour toucher l'AFF il faut que ce soit l'anpe qui t'envoie suivre une formation, si c'est toi qui à été à l'initiative ça ne marche pas.
Marsh Posté le 05-01-2008 à 11:21:52
chrissud a écrit : tes droits s'arrêtant le 22 janvier, même si tu travailles pendant un 1 mois et demi qui te permettrait d'avoir encore le droit à 15 jours au titre de l'ARE juste au moment de ton entrée de ton école. |
Merci pour ta réponse.
Tu sais ce n'est pas moi qui croit, c'est l'ANPE et les ASSEDICS qui me l'ont dis.
Ils m'ont dis texto : "Si vos droits arrivent à échéance le jour de votre rentrée, cela vous permettra de bloquer vos allocations pendant la durée de votre formation" et je leur ai bien fait répéter donc il n'y a pas de doutes possible. Le métier d'infirmier est considéré come un métier porteur d'emploi, comme d'autres ce n'est pas le seul, et donc ils te permettent de toucher les allocations durant la durée de la formation.
Voila pour les explications.
Bon j'appelerais encore les Assedics pour avoir + de précision sur le recul de mes droits
Marsh Posté le 06-01-2008 à 11:34:45
moi aussi je parle de blocage des assedics.
Tu suis une formation en dehors de la liste des métiers précis sans que ce soit une formation que te fait faire l'anpe, tes indemnités sont donc
- bloqués, (c'est à dire non versé)
- débloqué à la fin, (tu tetrouves tes droits là où ils se dont arrêté)
Si en revanche c'est l'ANPE qui t'envoie en formation et donc que ce soit eux qui soit à l'initiative dans un métier faisant partie de la liste précise des métiers, il semble qu'il y a alors que l'AFF est versé.
Dans la limite de 3 ans, (3 ans c'est l'addition du chômage et de l'éventuel l'AFF)
c'est à dire si tu étais depuis 3 ans au chômage, c'est pas possible, si tu étais depuis 1 ans, tu ne pourrais pas dépasser 2 ans d'AFF.
renseignes toi bien, je n'ai pas de connaissance approfondie sur cette question précise, mais selon ce que j'ai lu le dispositif c'est celui que je décris.
Ce serait trop facile tous les fins de droit, prendraient une formation quelconque pour allonger la période d'indemnisation.
Et que cela ne peut pas dépasser 3 ans, avec période de chômage inclus c'est certain écrit noir sur blanc.
Tiens nous au courant, cela pourrait intéresser d'autres personnes.
Marsh Posté le 06-01-2008 à 22:58:50
Merci de ta réponse mais sincerement crois moi lol sinon je ne m'embeterais pas à faire autant de remue ménage pour avoir droit à une allocation pendant 3 ans (cf forum www.infirmiers.com)
En tout cas t'inquiete je vous tiens informé de la suite des opérations
++
Marsh Posté le 07-01-2008 à 11:17:06
chrissud a écrit : tes droits s'arrêtant le 22 janvier, même si tu travailles pendant un 1 mois et demi qui te permettrait d'avoir encore le droit à 15 jours au titre de l'ARE juste au moment de ton entrée de ton école. ne crois pas que les assedics vont te verser 3 ans d'indemnités pendant que tu serais à l'école, parce qu'il t'en restait que 15 jours à percevoir. La seule chose que tu pourrais obtenir c'est à l'issue de ta formation tu toucherais les droits non utilisés soit 15 jours. |
Faux. Ca n'est pas exclusif.
Pour ma part j'ai repris des études à la fac, de ma propre initiative, j'ai eu les Assedic pendant 2 ans puis le Conseil régional a poursuivi un an. Depuis 1 ou 2 ans les formations à la fac ne permettent plus de continuer à être indemnisé.
Mais des amies actuellement en formation, l'une en Assistante Sociale, l'autre en Educateur Spécialisée, sont également indemnisées par les Assedic. Et elles ont choisi elles-mêmes la formation.
Donc ya pas de raison que la formation d'Infirmier ne le permette pas, d'autant qu'ils sont très recherchés sur le marché du travail.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 13:03:51
Voila GreenSea c'est exactement ce que je voulais dire.
Sinon pour mes questions ?
Site ASSEDIC HS depuis 4 jours (actualisation situation) et 3949 sont surchargés apparement lol.
Je les reposte au cas où :
1ere question :
Cela fait 2 semaine que je bosse en intérim. Je ne pourrais déclarer cette situation que le 12 Janvier sachant que ma fiche de paie arrive à ce moment la et comme c'est de l'intérim et qu'il faut mettre le nombre d'heure exacte ...
Ce 12 Janvier, aprés ma déclaration, est ce que la date du 22 Janvier va se décaler automatiquement ?
Car il ne faut absolument pas, d'aprés ce que j'ai compris, que j'atteigne cette date fatidique de fin de droit sinon il faudra que je retravaille 910H ce qui sera impossible en 1 mois afin que les ASSEDICS re-éxaminent mon dossier.
2ème question :
Je vais peut etre avoir la possibilité d'un CDD de 1 mois et demi qui m'amenera juste avant ma rentrée de Février donc la se serait parfait.
La question est que je ne pourrait déclarer la situation que mi-mars afin de savoir le nombre d'heures exactes ainsi que la paie. Mais mi-mars, l'échéance de fin de droit sera atteinte ... Comment faire dans ce cas la ? Le mieux serait de leur signaler dès ma signature de CDD donc mi janvier si tout va bien afin qu'il décale la fin de mes droits dés le début de mon cdd et non pas à la reception de ma fiche de paie mais est ce possible ????
Merci
Marsh Posté le 07-01-2008 à 13:49:42
ricky_larsen2 a écrit : Voila GreenSea c'est exactement ce que je voulais dire. |
Si tu as travaillé 2 semaines à temps plein, et que tes droits expiraient le 22 janvier, la fin est donc maintenant décalée à 22 janvier + 15 jours = 6 février.
La fin de droit sera 'déclarée' qu'après calcul du nombre d'heures travaillées le mois précédent, si tu as travaillé encore à temps plein, ce sera décalé d'autant, et tu ne seras donc pas encore en fin de droits, et tu auras atteint le début de ta formation en ayant des droits, ce qui est le but !
Donc profite de ce CDD, ça t'assure du boulot jusque le début de ta formation, et donc ça te permet de conserver les droits qui te restent, et de les décaler d'autant.
Marsh Posté le 09-01-2008 à 18:33:05
Bon ca y est j'ai trouvé mon CDD.
Nettoyage d'un pigeonnier de 40 000 pigeons du 14 Janvier au 22 Février soit 6 semaines.
Donc normalement ca va décaler la fin de mon ARE et donc la prologonger jusqu'a aprés ma rentrée scolaire du 25 Février, c'est bien ca ?
Par contre a chaque fois y'aura 1 mois de décalage entre les heures faites et l'actualisation sur le site internet des ASSEDICS.
Est ce grave ? Enfin mon ARE va quand meme se décaler ?
Ex : ma fin d'ARE est prévu le 22 Janvier. Je ne pourrais actualiser mes 4 semaines de boulot que le 30 Janvier.
Que va t il se passer alors ? Ils attendent ma déclaration pour voir si il décale mon ARE ou non ?
Car la je fait vraiment tout pour pouvoir retirer un dossier donc se serait dommage de me "sacrifier" à nettoyer des pigeonneirs si mon but n'est pas atteint ... Enfin quoiqu'il en soit, je ferais ce cdd mais se serait un ENORME +.
Marsh Posté le 10-01-2008 à 17:14:03
Oui c bien ça, ça va la décaler après ta rentrée.
Et ta date du 22 janvier n'est que théorique pour le moment, elle suppose que tu n'aies pas du tout travaillé, ce qui ne va donc pas être le cas.
Donc oui la fin de ton ARE va bien être décalée.
Maintenant je te conseille de te renseigner auprès de tes conseiller ANPE, car normalement il faut faire le dossier de financement avant de rentrer en formation. (même si ça peut aussi marcher après, mais ça dépendra du bon vouloir de ton conseiller)... Et il pourra te confirmer tout ça.
Bon courage dans ton pigeonnier !
Marsh Posté le 15-01-2008 à 11:43:25
bon je suis de nouveau de retour parmi vous voila en fait mon CDD n'a pas marché ... je suis donc de nouveau au chomage.
Sur 1 autre forum, j'ai appris qu'en me faisant radier et revenir me réinscrire 1 semaine avant ma rentrée suffira simplement à décaler mes droit.
La question est : comment se faire radier dans le but de se réinscrire sans trop devoir se justifier ?
Mon but est d'obtenir un dossier.
Pour me faire radier "temporairement", si je leur dis que je part à l'étranger pendant 1 mois environ et que je ne pourrais donc être à la recherche d'emploi, est une bonne raison valable ?
C'est dans la limite du légal je sais mais j'aimerais connaitre votre avis. Mon but est bien sur l'obtention d'un dossier.
Merci
Marsh Posté le 16-01-2008 à 19:25:07
Apparemment en déclarant en fin de mois ne plus etre a la recherche d'un emploi, on est automatiquement désinscrit des listes.
En se reinscrivant par la suite, les droits redémarre là où on les avaient arrétés à condition de ne pas se re-inscrire 3 ans aprés.
Ca rentre donc tout a fait dans ce que je veux faire.
Quelqu'un peut me confirmer svp ?
Marsh Posté le 04-01-2008 à 18:34:17
Bonjour,
Voila je vais vous expliquer mon souci.
Je touche l'ARE pour 7 mois.
La fin de mon ARE est prévu pour ce 22 janvier.
Le 25 Février, j'entre en école infirmier.
Je peux bloquer le chomage pour les 3 années de formation uniquement si le 25 février, jour de ma rentrée, je touche encore l'ARE.
Or cette allocation s'arrete le 22 Janvier.
Aprés m'être balladé ce matin entre l'ANPE et les ASSEDICS qui ne m'ont donné aucune réponse concrête, je viens à vous pour certains conseils.
La meilleur des solutions est donc de travailler afin de repousser la fin de mon ARE jusqu'au 25 Février.
1ere question :
Cela fait 2 semaine que je bosse en intérim. Je ne pourrais déclarer cette situation que le 12 Janvier sachant que ma fiche de paie arrive à ce moment la et comme c'est de l'intérim et qu'il faut mettre le nombre d'heure exacte ...
Ce 12 Janvier, aprés ma déclaration, est ce que la date du 22 Janvier va se décaler automatiquement ?
Car il ne faut absolument pas, d'aprés ce que j'ai compris, que j'atteigne cette date fatidique de fin de droit sinon il faudra que je retravaille 910H ce qui sera impossible en 1 mois afin que les ASSEDICS re-éxaminent mon dossier.
2ème question :
Je vais peut etre avoir la possibilité d'un CDD de 1 mois et demi qui m'amenera juste avant ma rentrée de Février donc la se serait parfait.
La question est que je ne pourrait déclarer la situation que mi-mars afin de savoir le nombre d'heures exactes ainsi que la paie. Mais mi-mars, l'échéance de fin de droit sera atteinte ... Comment faire dans ce cas la ? Le mieux serait de leur signaler dès ma signature de CDD donc mi janvier si tout va bien afin qu'il décale la fin de mes droits dés le début de mon cdd et non pas à la reception de ma fiche de paie mais est ce possible ????
Merci beaucoup de vos réponses car rater pour 2-3 semaines prés une allocation chomage pendant 3 ans, c'est vraiment rageant ...
++
Message édité par ricky_larsen2 le 04-01-2008 à 18:36:09
---------------
FeedBack /// XBOX ONE et PS4 : RICKY64mx ///