reconversion en finance internationale - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-09-2012 à 22:41:19
acer75014 a écrit : Bonsoir a tous, |
Salut,
Pour la finance en ce moment c'est très compliqué...
Je te déconseille la finance de marché en tout cas car avec les profils qui sont sur le marché et le peu d'emploi tu ne trouveras pas grand chose...
Tu peux regarder du côté du corporate ou le niveau en maths est moins exigeant.
Je te conseille de te renseigner sur les masters des facs parisiennes (p9, p1 et p2) et sur les programmes des ms des esc.
Bon courage pour la suite
Marsh Posté le 06-09-2012 à 23:05:41
Salut Etoune,
Je te remercie beaucoup pour ta reponse ! Au niveau maths, en corporate finance par exemple, il faut savoir faire quoi concretement ? des integrales ? des probabilites ? (mes souvenirs du bac....)
Marsh Posté le 07-09-2012 à 00:10:11
acer75014 a écrit : Salut Etoune, |
Je connais mal la corpo mais je pense que le niveau exigé en math est très basique.
Pour te faire une idée tu peux feuilleter le vernimmen qui est une référence dans le domaine.
Aussi j'aimerais nuancer mes propos sur la finance de marché. En ce moment le secteur est très touché et même avec un bon diplôme il est difficile de se faire une place...
Cependant on ne sait pas ce que nous réserve l'annee prochaine et la situation ne peut que s'améliorer...
Je t'encourage à suivre la situation de près au cas ou.
Je dis ça car je viens de lire que tu as une xp en tant que commercial et le métier de sales peut t'interesser...
Pour ce métier je t'encourage à postuler aux masters pro ou ms en finance de marché.
Le niveau en math requis peut être différent selon les programmes.
Pour la recherche d'emplois je t'encourage à regarder du cote des pays anglo saxons qui sont à mon avis plus open sur les profils "exotiques".
Donc regarde aussi les masters d'universités étrangères comme la cass ou lse à Londres...
Marsh Posté le 07-09-2012 à 01:22:11
acer75014 a écrit : Salut Etoune, |
Plutot des additions, des moyennes et des multiplications.
Les grands jours tu fais une regression basique.
Marsh Posté le 07-09-2012 à 08:26:05
Je trouve le titre du topic grotesque . Je ne savais pas qu'il y avait la finance nationale et internationale
acer75014 a écrit : Bonsoir a tous, |
Ah ok tu es commercial . Je comprends mieux pourquoi tu cherches à sortir un mot qui fait joli .
Blague a part... Pour moi finance internationale = éventuellement une étude la finance entre les états( littéralement) . Mais bon tu cherches à faire de la finance quoi!
Finance de marché c'est mort, t'as clairement pas le niveau. Corporate, éventuellement, mais bon t'as pas l'air bien renseigné... Vu ton âge et ton niveau tu peux pas espérer grand chose...
Pourquoi tu passes pas le DCG ? L'expertise comptable te correspond peut être mieux, je sais pas
Marsh Posté le 07-09-2012 à 09:07:32
Si tu nous dis quel Msc dans quelle école on peut plus te renseigner peut être..
Comme dit Finance de marché faut pas espérer grand chose..
Peut être sales vu ton profil pourqoi pas
Effectivement finance internationale c´est juste pour faire joli tout ca
Marsh Posté le 07-09-2012 à 09:07:56
Etoune et Hynex, merci beaucoup pour vos reponses.
Markof, je demande justement des renseignements a des gens qui sont dans ce milieu pour avoir des avis neutres (je n'ai pas besoin pas contre de remarques ironiques ou agressives, meme si "c'etait pour rire". Tu connais pas mon profil, ne juge pas merci).
Marsh Posté le 07-09-2012 à 09:11:52
Salut Masstras, merci pour ton message. Que penses-tu des masters en finance a RMS, par exemple, le MSc finance and international banking ?
Marsh Posté le 07-09-2012 à 09:23:08
Je pense évidemment que c´est un très bon MSc qui va pouvoir t´ouvrir des portes certes mais d´après le programme il te faudra quand même un certain niveau en maths..
Certes pas un niveau de master en maths appli ou ingénierie stat ou autres mais quand même si tout ce qui te reste des maths c´est addition/soustraction ca risque de coincer kan même au niveau des cours.. (même si dans ton taf sa va te servir a rien mais bon).. De plus tu seras en concurrence, meme en corporate, avec pleins de jeunes diplomés sur le marché donc je sais pas trop..
quel est ton niveau d´anglais ?
Marsh Posté le 07-09-2012 à 09:33:55
Tu n'as pas pensé au MBA (part/full time) ou EMBA qui seraient peut-être plus pertinents avec ton XP?
Avec des bonnes XP, recommandations et GMAT tu peux surement décrocher une très bonne BS.
Comment dit plus tôt, la finance de marché est très bouchée en Europe/E.-U., mais avec le réseau du MBA il y a surement des possibilité avec des cabinets ou grosses entreprises (pour le corporate).
Marsh Posté le 07-09-2012 à 09:52:06
Déjà posons la base, tu as quoi comme background académique et professionnel ? Sans ça, on aura du mal à t'aiguiller et te dire ce qui est possible ou non.
Marsh Posté le 07-09-2012 à 10:22:47
acer75014 a écrit : Bonsoir a tous, |
je vais pas te mentir. à ton âge et avec ton background, rentrer en finance va être super chaud pour toi. Mais en t'orientant bien, ça peut passer. Voilà ce que j'en pense:
- je te conseille de viser les formations suivantes: MS à l'essec, escp, em lyon, edhec. pas en dessous, ça n'en vaut pas la peine. vise aussi des Masters en IAE: Paris, Aix, Lyon ainsi que les Masters finance du CNAM, qui sont faits pour les personnes actives en reconversion, comme toi
- les postes auxquels tu pourras selon moi prétendre (et qui te permettront de mettre ton expérience en valeur): assistant commercial d'un chargé d'affaires international dans une grande banque de détail (BNPP, sogé, CA) ou, à la rigueur, assistant commercial financements structurés dans une petite structure, type CM-CIC ou Natixis en régions.
Ces métiers sont à la fois techniques et commerciaux et te permettront de mettre en valeur tes compétences commerciales, que devras impérativement mettre en avant: aisance relationnelle, capacités de communication, de négociation. Ce sont des compétences transposables qui te feront sortir du lot. sans parler de ton expérience avec les PME que tu seras peut-être amené à suivre une fois en banque...
- après cela, ton travail et ta motivation feront le reste. en banque de détail, tu auras des opportunités pour devenir chargé d'affaires, bosser en Analyse Risque/Crédit ou prendre des fonctions plus commerciales, comme l'animation du réseau, tout ça pouvant se transposer plus ou moins facilement à l'étranger (toutes les grandes banques ont des succursales internationales de leurs activités leasing et factoring par exemple)
pour aller plus loin, on aura besoin de savoir ce que tes jobs t'ont amené à faire. As-tu exercé une position managériale? quelle est la taille des boîtes où tu as bossé? quel est ton parcours académique?
Marsh Posté le 07-09-2012 à 10:36:31
gp_wants_trouble a écrit : |
Je suis entièrement d'accord avec ce message.
Je n'avais pas pense au retail banking mais ça recrute plus qu'en IB.
Par contre autant je trouve que les ms sont trop chères pour ce qu'ils sont et qu'en dessous de l'em Lyon je n'aurai jamais envisagé d'en faire un pour bosser en investment banking. Autant pour le retail il y a peut être moins d'exigence.
Après les autres, allumer un novice puisqu'il à mis finance internationale...
Quand on sait qu'il s'agit du nom d'un MS d'une parisienne...
Marsh Posté le 07-09-2012 à 10:52:30
Merci a tous pour vos reponses tres pertinentes. Mon background est le suivant : diplome en radiologie (bac+ 3, 1999), licence LLCE de japonais (2004) et DESS de commerce international (2006) obtenues dans une universite francaise.
En France, j'ai travaille en radiologie pendant 3 ans. Mon experience en entreprise se limite uniquement a l'etranger. J'ai vecu 5 ans a Tokyo, et travaille 4 ans (stages de fin d'etude inclus) : a part les stages, j'ai environ 2 ans d'experience commerciale comme consultant en recrutement, 2 ans comme traducteur/assistant chef de marche dans une boite IT (je faisais des etudes de marche, redigeais des messages publicitaires, de la traduction, de l'interpretariat).
Marsh Posté le 07-09-2012 à 11:04:27
Quelques infos supplementaires :
- oui, j'ai deja manage du personnel (des americains) quand j'etais consultant en recrutement.
- les boites ou j'ai travaille au Japon : Dexia bank (stage de fin d'etudes de 3 mois : j'etais business analyst) puis un cabinet de recrutement de taille moyenne inconnu en France (150 personnes), une grande entreprise IT japonaise inconnue en France (+5000 personnes)
- je ne souhaite pas faire de sales mais plutot du back office ou du middle office
- je souhaite retourner dans ce pays apres le MSc. (si je le fais!) et un 1er stage
Marsh Posté le 07-09-2012 à 11:07:41
Je precise que je viens juste d'apprendre que j'ai ete admis au MSc. de RMS.... je vais devoir rendre une reponse la semaine prochaine car la rentree est dans 2 semaines lol pas facile facile !!!
Marsh Posté le 07-09-2012 à 11:18:20
Sinon Erasmus, le MBA c'est bien mais niveau budget ca va coincer un peu (surtout que je suis marie)...
Marsh Posté le 07-09-2012 à 11:19:22
Si tu es au Japon, pourquoi n'avoir pas cherché une formation en Asie?
Marsh Posté le 07-09-2012 à 11:20:44
Tu as de très bonnes formations part time qui te permettent de travailler normalement à côté.
Marsh Posté le 07-09-2012 à 11:24:05
Oui j'y ai pense aussi. Mais un Master of Science te permet normalement de travailler partout dans le monde, non ? Peux-tu m'eclairer un peu plus sur ce sujet ? (ca fait longtemps que je suis deconnecte du monde des etudes...)
Marsh Posté le 07-09-2012 à 11:34:51
Si tu veux travailler en Asie, en France à part l'INSEAD et HEC, la plupart des autres formations sont mises au même niveau si tu ne vas pas travailler dans une boîte française. Si tu veux des formations réputées en Asie il faudrait aller au Royaume Uni (LSE, LBS, Oxbridge, Cass...) ou aux Etats-Unis. Voir quelques grosses universités en Europe: IMD, HSG (Suisse), Bocconi (Italie), RSM (P.-B.).
Si ton but est de rester en Asie, tu as surement des formations au Japon/Chine/H.-K./Singapour plus adaptées à ta carrière.
Japon:
http://www.waseda.jp/seikei/gse/english/index-e.html
http://www.kbs.keio.ac.jp/english/mba/index.html
http://www.e.u-tokyo.ac.jp/finance [...] index.html
Chine:
http://www.ceibs.edu/
http://www.fdsm.fudan.edu.cn/en/
http://www.sem.tsinghua.edu.cn/por [...] rtal/semEN
http://www.gsm.pku.edu.cn/mba/en/index_en.html
http://www.acem.sjtu.edu.cn/en/
H.-K.:
http://www.bm.ust.hk/
Singapour:
http://bschool.nus.edu.sg/
http://www.nbs.ntu.edu.sg/Pages/Home.aspx
Marsh Posté le 07-09-2012 à 11:49:34
erasmus,
Je te remercie infiniment pour tous ces conseils. Je vais bien y reflechir.
Bonne journee a toi !
Marsh Posté le 06-09-2012 à 21:08:16
Bonsoir a tous,
J'ai vais peut-etre completement changer de voie professionnelle apres quelques annees
dans un job commercial/traducteur a l'etranger.
Je suis interesse pas une carriere en international finance/banking et souhaiterais
faire une formation 3e cycle (MSc.) en ESC (top 10). Les debouches possibles sont :
Management Analyst, Credit Analyst, Financial Analyst, Treasury Analyst, Banking Manager,
Banking Controller, Auditor, investment analysis, risk management, middle and back office.
Je n'ai jamais travaille en finance et la derniere fois que j'ai fais des maths, ca remonte
au bac ! De plus, vu mon age (35 ans), pensez-vous qu'un tel virage reste raisonnable
et, surtout, possible dans le contexte actuel ? Quel est le niveau demande en mathematiques
dans un 3e cycle finance d'ESC ?
Merci beaucoup pour vos commentaires que j'attends de lire avec impatience!