Réorientation LEA à Droit ou bi-licence Droit-LEA

Réorientation LEA à Droit ou bi-licence Droit-LEA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-02-2013 à 00:36:00    

   :hello:  Salut à tous ,
 
  Je suis actuellement étudiante en 1ère année de licence LEA, j'aime beaucoup cette filière, cependant j'aimerais me réorienter en Droit car je suis très attirée par les métiers de la magistrature, mais j'ai peur de ne pas réussir en Droit et de regretter mon choix de réorienation... J'aimerais avoir des avis d'étudiants qui se sont réorientés des langues vers le Droit.  
 
J'ai aussi entendu parler de la bi-licence Droit-LEA, mais est-ce-que le niveau n'est pas trop dur dans cette filière ? Ne vaut-il pas mieux choisir entre Droit ou LEA ?  
 
Pour finir, si je me réoriente l'année prochaine, j'aimerais savoir s'il est possible de passer en L2 Droit ou L2 bi-licence Droit-LEA si je valide ma L1 LEA ? (ne pas redouber une L1, étant donné que j'ai des bases en Droit grâce à ma L1 LEA...)
 
Merci d'avance.  :)  

Reply

Marsh Posté le 18-02-2013 à 00:36:00   

Reply

Marsh Posté le 20-03-2013 à 19:58:52    

Bonjour,  
 
Je me suis posée exactement la même question que toi à l'issue de ma première année de licence LEA.
Je suis étudiante à la Roche sur yon (Université de Nantes), qui propose également une double licence droit et LEA. Du coup, j'ai pu faire une demande de validation d'acquis afin de pouvoir passer directement en deuxième année de Droit et LEA.
 
En ce qui concerne la charge de travail, il est clair que c'est assez conséquent. La deuxième année n'est pas facile, il serait donc judicieux de revoir les fondamentaux durant l'été. En effet, ce que tu as pu voir en LEA est vraiment édulcoré par rapport à un "vrai" cours de droit.  
Personnellement, j'ai bien ramé au premier semestre (9,5 de moyenne) car il faut du temps pour acquérir la méthode propre à la filière juridique ainsi que beaucoup d'efforts pour mémoriser les cours. Le deuxième semestre s'est mieux passé, un peu plus de 11 de moyenne, j'ai donc pu validé du premier coup.
 
Enfin, il faut savoir que le nombre d'heures de cours est assez important, chez nous c'est un peu plus de trente heures.
 
Pour résumer, c'est tout à fait faisable si tu es vraiment prête à travailler, car sans investissement personnel ce sera pas évident de valider.
 
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed