ajout de résistance & loi d'Ohm pour un moteur (de ventilo)

ajout de résistance & loi d'Ohm pour un moteur (de ventilo) - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 08-03-2005 à 00:49:19    

Salut,
 
Pour réduire la vitesse du ventilo:
 
faut-il réduire sa tension d'alimentation ou son intensité?
 
1- si on veut réduire sa tension, on ajoute une résistance en série avec le ventilo, vrai ou faux?
 
2- si on veut réduire son intensité, on ajoute une résistance en parallèle, vrai ou faux?
 
la 2e solution me paraitrait plus naturelle
 mais apparemment tout le monde sur le forum parle de "sous volté" ce qui ne fait référence qu'à la tension et non à l'intensité... :heink:


Message édité par nioubizz le 15-03-2005 à 03:01:05

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http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0252-1.htm pré-VENDS Ventilateur super silencieux TEXTORM_dB_Killer_120mm NEUF FACTURE
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Marsh Posté le 08-03-2005 à 00:49:19   

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Marsh Posté le 08-03-2005 à 16:47:04    

up

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:34:41    

1- vrai mais un potentiomètre est mieux adapté ( tension variable et proportionnelle)
2 - faux, le courant est imposé par la charge du ventilateur et non par l' utilisateur .

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 20:42:41    

bonsoir
 
c'est vrai qu'un potentiometre est plus adapte que des resistances et le petit plus qu'offre ce montage la, c'est qu'en hiver quand il fait moin chaud dans la maison tu peux reduire la vitesse de rotation du ventilo et l'ete quand le soleil cogne dur et qu'il fait chaud, tu as juste a mettre le potentiometre au minimum pour que ton ventilo tourne plus vite
 
et pour petite infos, pour l'intensite, elle est aussi en rapport avec la tension. plus tu reduis la tension et plus l'intensite augmente (ps beaucoup pour du 12v). bref c'est l'une des raisons pour laquelle EDF transporte son energie dans du 20 000 v (ou plus) comme ca l'intensite est plus faible et il faut des cables moin gros que si il y avait du 230v sur les pillonnes electriques.
 
voili voila bonne soiree

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Marsh Posté le 08-03-2005 à 21:05:16    

theonlyunreal a écrit :

et pour petite infos, pour l'intensite, elle est aussi en rapport avec la tension. plus tu reduis la tension et plus l'intensite augmente (ps beaucoup pour du 12v)


euh ça veut dire que si je passe mon ventilo de 12v à 5v l'intensité qui va le traverser augmente?

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 21:06:27    

non

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Marsh Posté le 08-03-2005 à 21:15:00    

papycool a écrit :

1- vrai mais un potentiomètre est mieux adapté ( tension variable et proportionnelle)
2 - faux, le courant est imposé par la charge du ventilateur et non par l' utilisateur .


j'ai de lointaine notion de physique aussi vais-je peut etre écrire des betises:
 
- on a initialement 1 ventilo alimenté en 12V, ce qui nous donne (loi d'Ohm?):
U = E +rI  
avec U=12V (tension générateur) et E (force contre électromotrice du ventilo)
 
-> non?
 
Quelle formule obtient-on si l'on ajoute une résistance R en parallèle du Ventilo?
 
 
EDIT: je ne comprend en effet pas comment l'intensité peut rester fixe si l'on place une résistance en parallèle -> loi des noeud  :??:


Message édité par nioubizz le 08-03-2005 à 21:21:05
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Marsh Posté le 08-03-2005 à 21:21:10    

pas en parrallele en série ! l'intensité n'augmente pas,  
c'est r+r

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Marsh Posté le 08-03-2005 à 21:35:09    

Un moteur à courant continu n' est pas une résistance.
Pour un moteur donné, une fois qu' il est construit, il a une tension nominale ( par exemple 12v) et un courant nominal .
Si on fait varier la tension de ce moteur, sa vitesse , et donc celle du ventilateur, varie quasi proportionnellement à la tension  . Le courant absorbé par le moteur, lui,  dépend du couple demandé par le ventilateur , qui n' est fonction que de la charge. Pour un ventilateur, le couple varie à peu près comme le carré de la vitesse .
 
Les choses sont donc un peu plus compliquées que  U=RI .
 
Pour simplifier on peut dire :
 
- Que quand on fait varier la tension du moteur du ventilateur, sa vitesse suit pratiquement linéairement .
Par exemple s' il fait 3000 tr/min à 12v, il fera environ 3000*5v/12v= 1250 tr/min à 5v .
- Si son courant nominal est de 200mA à 12v, soit une puissance nominale de 0,2A*12v =2,4 W il sera d' environ 0,2*(1250/3000)²= 0,35A soit 35 mA à 1250 tr/min . En fait il sera un peu plus élevé car le rendement du moteur n' est pas de 1 !
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 21:41:46    

Il faut lire 0,2*(1250/3000)²=0,035A ( et non 0,35A) soit 35mA à 1250 tr/min .

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 21:41:46   

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 21:43:22    

ce n'est pas un moteur, mais un montage électronique qui fait tourner un moteur
demontez un pour voir

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 22:11:41    

Oui mais l' "engin"  qui entraine le ventilateur est bien un "moteur" au sens large auquel s' applique bien les lois de la mécanique et de l' électrotechnique .
Sinon  quelles sont les lois que tu  appliques et comment calcules-tu tensions  et courants aux différentes vitesses ?
 
Pour Nioubizz je pense que tu trouveras ton bonheur sur :
http://www.pcsilencieux.com/telechargements-1.html
où il renvoient à un logiciel ( que je n' ai pas expérimenté) pour calculer la résistance série .

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 22:14:13    

c'est un régulateur de tension , pas un moteur
et tu peux appliquer la loi d'Hom

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 22:33:00    

Je ne suis pas d' accord, un régulateur de tension est un ensemble statique incapable de faire tourner l' arbre d' un ventilateur .
Mais dis moi alors comment tu passe de U=RI à P= Cw sur l' arbre du ventilateur , car ( pourtant comme disait Galilée) il tourne et lui pas directement avec des volts et des ampères mais grâce à  " quelquechose" qui lui apporte un couple " moteur" qui lui même lui confère une vitesse .
Ce " quelquechose" qui est alimenté par un U et un I et sort un couple, c' est  un " moteur" par définition .
Sinon explique moi comment ça marche d' après toi . D' où vient ce couple et comment calcules-tu les paramètres ?

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 22:42:04    

je n'ai pas le topo type du régul qui gère la rotation du moteur (et, a la limite, je m'en tappe)
le fait est que ça fonctionne comme ça
 
si un regulateur ne peux faire tourner un moteur, tu ne pourrais pas poster ici :D

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 22:50:42    

OK et bonne nuit .

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 23:31:08    

Bon je fait un peu d'elec donc je vais essayer d'expliquer ce qui se passe:
L'alim du pc est une alim de tension: on va la prendre telle qu'elle delivre tout le temps 12 V quelque soit la charge ou l'intensité délivrée (par rapport à un ventilo l'approximation est bonne).
Donc au bout de cette alim, on branche un ventilo: entre les deux fils de l'alim, et donc aux bornes du ventilo, il y a 12 V.
Pas trop dur jusque la?
 
Bon si on branche la resistance en paralelle, on connecte donc la resistance entre les deux fils de l'alims (ou sur les fils du ventilo mais ça reviens au meme). Or la tension entre ces deux fameux fils est de 12 V. Donc dans ce cas la la resistance et le ventilo seront alimentés en 12 V (nous voila bien avancés...). Donc dans ce cas la la resistance ne sert a rien.
 
Dans le cas d'un branchement en serie, l'alim fourni 12 V entre ses deux fils, c'est à dire qu'elle fournis 12 V entre l'entrée de la resistance et la sortie du ventilo. Or la resistance "prend" un peu de cette tension (tension de la resistance + tension du ventilo = 12 V) donc on a bien reussi à modifier la tension aux bornes du ventilo.
 
Tout ceci bien sur car l'alim est une alim de tension donc elle fourni une tension fixe et le courant necessaire: l'intensité dans le ventilo ne va pas (ou peu) changer si on baisse le volatge sinon ça ne changerais pas la vitesse de rotation...
 
En espérant vous avoir été util.


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OverClocking-Masters
Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 23:45:58    

toto408 a écrit :

Bon je fait un peu d'elec donc je vais essayer d'expliquer ce qui se passe:
L'alim du pc est une alim de tension: on va la prendre telle qu'elle delivre tout le temps 12 V quelque soit la charge ou l'intensité délivrée (par rapport à un ventilo l'approximation est bonne).
Donc au bout de cette alim, on branche un ventilo: entre les deux fils de l'alim, et donc aux bornes du ventilo, il y a 12 V.
Pas trop dur jusque la?
 
Bon si on branche la resistance en paralelle, on connecte donc la resistance entre les deux fils de l'alims (ou sur les fils du ventilo mais ça reviens au meme). Or la tension entre ces deux fameux fils est de 12 V. Donc dans ce cas la la resistance et le ventilo seront alimentés en 12 V (nous voila bien avancés...). Donc dans ce cas la la resistance ne sert a rien.
 
Dans le cas d'un branchement en serie, l'alim fourni 12 V entre ses deux fils, c'est à dire qu'elle fournis 12 V entre l'entrée de la resistance et la sortie du ventilo. Or la resistance "prend" un peu de cette tension (tension de la resistance + tension du ventilo = 12 V) donc on a bien reussi à modifier la tension aux bornes du ventilo.
 
Tout ceci bien sur car l'alim est une alim de tension donc elle fourni une tension fixe et le courant necessaire: l'intensité dans le ventilo ne va pas (ou peu) changer si on baisse le volatge sinon ça ne changerais pas la vitesse de rotation...
 
En espérant vous avoir été util.


 
je suis parfaitement d'accord sur le fait que mettre une résistance en parallèle ne modifie pas la tension aux bornes du ventilo.
 
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on cherche absolument à faire varier la tension plutot que l'intensité

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 23:50:13    

Si je suis bien d' accord avec les précisions " serie" "parallèle", je ne peux l' être avec "l' intensité ne va pas ou peu changer si on baisse le voltage ".
Cela voudrait dire que la puissance est constante ( ou a peu près) quand on baisse la vitesse et si  P= UI= cste on aura aussi  P=Cw ( w= vitesse rotation )sur l' arbre du ventilateur . Si c' était vrai , ce voudrait dire que le couple du ventilateur augmenterait quand on diminue la vitesse . Cela se saurait dans la profession .Rappel : Le couple d' un ventilateur varie comme le carré dela vitesse et diminue donc sensiblement quand la vitesse diminue .
 

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 23:52:03    

EDIT:


Message édité par nioubizz le 08-03-2005 à 23:53:26
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Marsh Posté le 08-03-2005 à 23:54:59    

Quelle question ?

Reply

Marsh Posté le 08-03-2005 à 23:58:12    

nioubizz a écrit :

je suis parfaitement d'accord sur le fait que mettre une résistance en parallèle ne modifie pas la tension aux bornes du ventilo.
 
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on cherche absolument à faire varier la tension plutot que l'intensité


 
J'ai bien precisé plusieurs fois qu'on utilise des alims de tension, qui fournissent une tension fixe et un courant qui s'adapte. Si on baisse l'intensité qui va dans le ventilo, l'alim va augmenter l'intensité en entrée pour avoir une intensité optimale (et nominale).
 
Si t'as une alim de courant, alors la il faudra travailler sur l'intensité. Mais ce n'est pas le cas.


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OverClocking-Masters
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Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:01:26    

papycool a écrit :

Si je suis bien d' accord avec les précisions " serie" "parallèle", je ne peux l' être avec "l' intensité ne va pas ou peu changer si on baisse le voltage ".
Cela voudrait dire que la puissance est constante ( ou a peu près) quand on baisse la vitesse et si  P= UI= cste on aura aussi  P=Cw ( w= vitesse rotation )sur l' arbre du ventilateur . Si c' était vrai , ce voudrait dire que le couple du ventilateur augmenterait quand on diminue la vitesse . Cela se saurait dans la profession .Rappel : Le couple d' un ventilateur varie comme le carré dela vitesse et diminue donc sensiblement quand la vitesse diminue .


 
Disons que l'alim fournis une intensité optimale, adaptée au ventilo, qu'on ne peux controler.
Par contre je m'y connait pas du tout en meca donc je te fait confiance sur ce point la mais j'avoue avoir été dérouté!
 
 
EDIT: pour simplifier disons qu'avec une alim de tension on ne pas trop jouer efficacement sur l'intensité ou alors il faut savoir precisément comment l'alim va se comporter, et ça c'est impossible à l'echelle d'un utilisateur "de base".
 
EDIT 2: je propose de faire passer ce topic sous la sous-categorie elec il y aura des reponses plus exacts!


Message édité par toto408 le 09-03-2005 à 00:06:55

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OverClocking-Masters
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Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:08:08    

Je me retire car j' ai l' impression que l' on a un dialogue de sourds non constructif et ... je vais me coucher .
 
Bonne nuit à tous

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:09:48    

on fout les ventils sur le 12-5=7v et basta !!
yen as chez qui ça marche :)

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:10:27    

papycool a écrit :

Je me retire car j' ai l' impression que l' on a un dialogue de sourds non constructif et ... je vais me coucher .
 
Bonne nuit à tous


 
Pareillement! :)
 
Je me retire aussi comme ça au moins ça restera un bon vrai dialogue pas du tout constructif.


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OverClocking-Masters
Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:30:11    

m'enfin... mais non ne partez pas comme ça.. on discute on cherche à comprendre.. c'est pas simple...

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:31:05    

toto408 a écrit :

EDIT 2: je propose de faire passer ce topic sous la sous-categorie elec il y aura des reponses plus exacts!


je ne savais pas qu'elle existait :)

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:35:10    

toto408 a écrit :

J'ai bien precisé plusieurs fois qu'on utilise des alims de tension, qui fournissent une tension fixe et un courant qui s'adapte. Si on baisse l'intensité qui va dans le ventilo, l'alim va augmenter l'intensité en entrée pour avoir une intensité optimale (et nominale).
 
Si t'as une alim de courant, alors la il faudra travailler sur l'intensité. Mais ce n'est pas le cas.


un ptit shéma vaut mieux qu'un long discours:
http://membres.lycos.fr/lepisme/divers/U=E+rI%20loi%20dOhm.bmp
 
voici sur quoi je me base pour réfléchir..
il me semblait que théoriquement en ajoutant une résistance en série, on divise la tension mais pas l'intensité (la loi des noeuds nous donne le meme résultat dans les 2 cas, non? je ne vois pas où est l'erreur...
 
EDIT: de meme que je m'attendais à diviser l'intensité (loi des noeuds encore) en montant le circuit parallèle suivant:  
http://membres.lycos.fr/lepisme/divers/parallele.bmp
 
je vais essayer de retrouver un bouquin de physique électrique niveau 1ère ou terminale de lycée.. car j'avoue etre paumé là


Message édité par nioubizz le 09-03-2005 à 00:50:23
Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:47:18    

sujet a la con comme d'ab

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Marsh Posté le 09-03-2005 à 01:32:26    

nioubizz a écrit :

un ptit shéma vaut mieux qu'un long discours:
http://membres.lycos.fr/lepisme/di [...] 0d'Ohm.bmp
 
voici sur quoi je me base pour réfléchir..
il me semblait que théoriquement en ajoutant une résistance en série, on divise la tension mais pas l'intensité (la loi des noeuds nous donne le meme résultat dans les 2 cas, non? je ne vois pas où est l'erreur...
 
EDIT: de meme que je m'attendais à diviser l'intensité (loi des noeuds encore) en montant le circuit parallèle suivant:  
http://membres.lycos.fr/lepisme/divers/parallele.bmp
 
je vais essayer de retrouver un bouquin de physique électrique niveau 1ère ou terminale de lycée.. car j'avoue etre paumé là


 
Tu as tout a fait raison, mais le problème vient du fait que l'alim delivre un courant variable. Donc on ne peut pas trop jouer sur l'intensité car on ne sait pas ce quelle vaut (ou alors faut chercher et c'est trop compliquée).
En gros: c'est faisable mais on a pas toutes les données.


Message édité par toto408 le 09-03-2005 à 01:33:24

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OverClocking-Masters
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Marsh Posté le 09-03-2005 à 01:44:00    

toto408 a écrit :

Tu as tout a fait raison, mais le problème vient du fait que l'alim delivre un courant variable. Donc on ne peut pas trop jouer sur l'intensité car on ne sait pas ce quelle vaut (ou alors faut chercher et c'est trop compliquée).
En gros: c'est faisable mais on a pas toutes les données.


 
par "variable" tu ne veux pas dire "alternatif"?

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 01:49:14    

Pas du tout. Disons que si ton alim peut delivrer 30A sur le 12V, elle ne va pas le faire forcement, et heuresement, mais elle s'adapte selon la charge. Donc selon ce qu'il y a de brancher à l'alim, elle debite toujours 12V (pour simplifier) mais fait varier l'intensité.
P=UI. U est constant. Donc si la consomation du PC change (donc sa puissance), c'est I qui varie. Donc I n'est pas constant. Donc c'est plus dur de faire des montage sur une valeur qui differe chez chacun (alors qu'on a tous du 12V).
 
EDIT: sur ces belles (?) paroles -> dodo. Je verrais demain les conneries que j'ai marqué ça sera mieux. :D


Message édité par toto408 le 09-03-2005 à 01:51:19

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OverClocking-Masters
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Marsh Posté le 09-03-2005 à 01:56:10    

mmm mais si l'intensité varie en fonction des besoins du Pc (ce qui se comprend) alors elle varie aussi dans la maille contenant le ventilateur donc celui-ci devrait alors tourner à des vitesses variables  :??:

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 01:59:20    

Bon la je sais pas comment ça marche mais en fait l'alim adapte la puissance delivrée à la puissance demandée, et delivre la bonne intensité. Si elle vaie suivant les besoin du PC, c'est parce que des composants en demande plus, donc elle delivre.


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OverClocking-Masters
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Marsh Posté le 09-03-2005 à 02:02:00    

Essaye d'editer le premier post pout changer le topic de sous catégorie plutot que d'en ouvrir un autre avec un lien, ça fait plus propre.


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OverClocking-Masters
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Marsh Posté le 09-03-2005 à 09:06:57    

Salut !
Si je me suis retiré hier soir c' est que j' étais fatigué et que je n' arrivais plus à m' expliquer clairement, ce qui rendait le dialogue difficile pour moi . Mais rassurez vous je n' ai rien contre vous, au contraire c' est le but de la discussion de rendre les choses plus claires .
Ce que je veux dire c' est que pour comprendre le fonctionnement global,  il faut partir du ventilateur et non de l' alimentation  :
- Le ventilateur fournit une pression et un débit . Son débit est proportionnel à sa vitesse ( et la pression au carré de la vitesse ) .
- Pour faire varier son débit il faut donc faire varier sa vitesse .
- Pour faire varier la vitesse d' une machine tournante entrainée ( cas du ventilateur ), il faut faire varier le couple moteur sur l' arbre ( Jdw/dt= Couple moteur - couple résistant pour les spécialistes)
- Pour faire varier le couple moteur, il faut un moteur , qui à partir d' une énergie électrique ( U,I)  fournira une énergie mécanique ( Cw).
- Dans le cas du ventilateur d' un PC la fonction  moteur est intégré dans le ventilateur, on ne le voit pas mais elle existe  (On devrait d' ailleurs dire motoventilateur et non ventilateur )
- Le courant absorbé par ce moteur est l' image du couple sur l' arbre .
- Pour faire varier le couple il faut donc contrôler le courant du moteur . Pour cela on joue sur sa tension U. Cela fait varier l' écart entre tension U aux bornes et E force contre électromotrice du moteur ( comme l' explique bien mioubizz ) donc cela fait bien varier le courant I= (U-E)/r.
 
En résumé, le moteur est bien controlé en courant en jouant sur sa tension car c' est le seul paramètre directement accessible.
C' est d' ailleurs comme cela que l' on procède dans l' industrie .
 
 
 
 Par ailleurs, comme le couple demandé par un ventilateur ( axial ou centrifuge ) est proportionnel au carré de sa vitesse et que, au rendement du moteur près, UI = Cw ( conservation de la puissance ) la tension au borne du moteur est proportionnelle à la vitesse du ventilateur .
A quelquechose près, le courant absorbé par le moteur sera donc proportionnel au carré de la vitesse du ventilateur et sa tension proportionnelle à la vitesse du ventilateur
 
 

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 09:30:59    

Pour ce qui est de la mise en série ou en parallèle d' une résistance R avec le moteur :
Le moteur a une résistance interne r et une tension nominale U .
 
- Si on met la résistance R en parallèle sur le moteur elle n' est pas vue du moteur . Tout se passe pour le moteur comme si elle n' existait pas puisqu' il voit toujours sa tension U .
 
- si on met la résistance en série dans le moteur , le moteur voit une nouvelle tension de U*r/(r+R) et aura donc sa vitesse qui chutera dans le rapport des tension . Le courant qui passe dans les deux résistance dépend, lui du couple demandé par le ventilateur à ce régime de marche (proportionnel au rapport des carrés des vitesses en théorie, mais en fait plus pour tenir  compte  du rendement moteur )
Cette méthode permet donc bien de faire varier la vitesse mais le calcul de la résistance à mettre en série dépend et du type de motoventilateur  ( r) et du niveau de tension que l' on veut .  
 
Il est à mon avis préférable d' utiliser un potentiomètre qui permettra de régler la vitesse comme on veut . Mais c' est bien sûr un peu plus cher .

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 10:23:37    

Ah ouaip c'est mieux la!  :jap: Je plussois.


Message édité par toto408 le 09-03-2005 à 10:23:56

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OverClocking-Masters
Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 14:32:41    

le mieu c'est de mettre comme moi une R = 100ohms en série, en // tu ne peut pas mettre un pot, tu va faire cramer ton alim ;) donc... c'est un peu con ou alors chauffer le pot ou la résistance si tu limite la résistance min....

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Marsh Posté le    

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