Sciences Cognitives à l'université (ou pas ?)

Sciences Cognitives à l'université (ou pas ?) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-02-2004 à 08:40:29    

Bonjour!
 
J'ai lu un résumé de ce qu'on enseignait en sciences cognitives, et ça m'intéresse beaucoup beaucoup. Je suis en 1èreS, et donc j'aimerais bien étudier ça à l'université Lyon 2.
Si quelqu'un pouvait me dire si c'est intéressant d'abord, si l'ambiance est bonne, si il y a des perspectives d'emploi... et si j'ai des chances de réussir, sachant que je suis à 12-13 de moyenne. Quelles sont les matières les plus importantes, même si ça a l'air totalement "nouveau" ?
J'ai aussi vaguement compris qu'un institut de sciences cognitives allait ouvrir à Bordeaux pour former des ingénieurs en sciences cognitives ( :) ). Comment peut-on y entrer ? J'ai lu que c'était un DEUG, mais les DEUG sont voués à disparaître, non ? Est-ce que l'enseignement sera différent de celui de l'université ?
Bref je suis preneuse de tous les renseignements que vous pouvez avoir dans ce domaine!(J'espère que la question n'a pas déjà été posé, en tout cas après une recherche rapide y'avait rien.)
Merci et bonne journée :hello:


---------------
N'ayons l'air de rien...
Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 08:40:29   

Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 08:49:38    

tu peux etudier les sciences cognitives en psycho!
A aix y avait un DESS bien coté de psy cogntive et ergonomie


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 09:22:31    

Faudrait pas que je commence par une licence ? ^^
Non parce que faire un DESS juste après le bac... je doute que ça soit très conseillé...


---------------
N'ayons l'air de rien...
Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 09:24:29    

ben bien sur il faut faire tout le cursus :sarcastic:
DEUG de psycho
Licence
Maitrise  
DESS
 
Mais avec les accords de  Bologne je sais pas ce que ca va donner...


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 09:33:22    

Et en prenant Parcours Sciences du Language avec majeure sciences cognitives ? (je parle de Lyon...  Aix, c'est loin et je connais pas du tout)


---------------
N'ayons l'air de rien...
Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 09:37:09    

a lyon je sais pas du tout comment ca se passe
 
A Aix ct siences sociales majeure psycho
et apres tu te specialises à partir de la licence voire de la maitrise le 1er cycle psycho est un tronc commun avec toutes les branches de la psycho
et c apres que tu te specialises, mais il faut prendre une majeure psycho générale


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 10:21:54    

cvanina a écrit :

ben bien sur il faut faire tout le cursus :sarcastic:
DEUG de psycho
Licence
Maitrise  
DESS
 
Mais avec les accords de  Bologne je sais pas ce que ca va donner...


 
Tu oublies la réforme LMD :o

Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 10:33:02    

ben justement c les accords de bologne...


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 19:10:05    

Citation :

si il y a des perspectives d'emploi...


Je me trompe peut-être mais il me semble que les filières psycho/socio sont surpeuplées en étudiants, alors que les débouchés sont très minces... Mais je ne te dirai pas d'arrêter c'est à toi de décider, parce qu'en plus moi je suis un peu dans le même cas, je veux aller dans une filière scientifique avec très peu de débouchés, et je suis sûr de vouloir faire ça, et je suis même presque sûr que je vais le faire... ;)  
Sinon, pour le LMD, ça changera pas grand-chose je crois au niveau des enseignements, au lieu d'être en DEUG, tu seras juste en première année de licence, mais ça revient au même. ;)  
Voilà! :D  
@+

Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 21:12:29    

Justement si je vais dans cet "institut" je serais ingénieure, c'est peut-être plus euh plus mieux pour trouver un boulot, même si c'est rien qu'un titre ? (et c'est sûrement pas rien qu'un titre :))
(En tout cas bonne chance à toi ^^)
En fait ils demandent un DEUG pour rentrer, et si j'ai bien compris licence c'est 3 ans, donc en fait ils demandent deux années de licence ? C'est un peu bizarre, vu que j'aurais pas "bouclé" qqch...


---------------
N'ayons l'air de rien...
Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 21:12:29   

Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:45:19    

hum... c'est louche les "instituts", déjà il faut voir la reconaisssance du diplome, tout ce qui est socio / psycho c'est mass étudiants et peu de débouché
 
et puis "ingénieur" en science cognitive ca me parait louche [:mouais]
 
sinon la filiére classique : LMD pour faire de la recherche


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 08:52:48    

Je ne veux pas faire dans la rechercheuh :) c'est d'ailleurs pour ça que cet institut "louche" m'intéresse ^^
Pour l'institut, c'est un truc nouvellement créé qui (d'après ce que j'ai compris) est relié à l'université de Bordeaux. Bon je copie/colle le chapeau, dites-moi si ça vous semble euh "louche" lol
"C'est la première et pour l'instant unique formation d'ingénieurs diplômés par l'état dans le domaine des sciences cognitives. Elle bénéficie de l'expérience des enseignants chercheurs et des industriels de la région aquitaine, ainsi que de leurs partenaires, qui ont participé au développement national des sciences cognitives et proposé les premiers diplômes français dans ce domaine. "
Diplômés par l'état ça veut dire que c'est visé ou homologué ?
Ou qu'on est fonctionnaire à la fin ?
Bon en fait je vous donne l'adresse du site aidez-moi à me faire une opinion (même si c'est extremement peu fourni :/ )
http://www.scico.u-bordeaux2.fr/ingenieurs/index.html
En plus est-ce que ça vaut le coup de prendre le "risque" puisque ça va juste ouvrir ?


---------------
N'ayons l'air de rien...
Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 12:31:52    

Heu c'est "léger" comme information pour un site web de formation... En plus je vois mal vendre à un grand groupe : "je vais participer à l'intégration de vos nouvelles technologies en m'intéressant à l'aspect social et psychologique que le changement va entrainer"...
 
Si c'est la psycho-socio / informatique qui t'intéresse, je serais toi je regarderais du côté du Management des Connaissances en commençant par quelquechose d'assez généraliste.


---------------
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêch
Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 13:47:30    

Par exemple quoi et où ?


---------------
N'ayons l'air de rien...
Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 13:51:24    

[:cmomo]  
Bon, d'apres ce que j ai vu, la formation n'existera qu'a partir de l'année prochaine donc je doute qu'on puisse t'informer beaucoup sur la formation en elle meme...  
Moi je trouve le site un peu bizarre, ca fait pas tres serrieux...mais bon ce n est pas forcement representatif du serieux de la formation. [:airforceone]  
De toutes facons ils te demandent un niveau bac +2 pour rentrer (soit DUT ou Deug de sciences(surtout pas psycho!!!) ca te laisse du temps pour réfléchir.  
Et puis dans 2 ans tu pourras toujours demander plus de precisions aux étudiants qui aurrons étrenné la formation... Mais c est toujours difficile de savoir ce que vaut un diplome quand il n'est pas encore "lancé" sur le marché du travail.
Sinon moi je suis en deug de psycho et je fait un peu de psychologie cognitive, si t'as des questions précises sur la matiere en elle meme, je peux toujours essayer d'y répondre. Je peux aussi te parler de la fac de psycho. (mais je ne t'en dirais pas du bien... :D )

Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:47:58    

Lool et ben j'ai plus qu'à rentrer au couvent, ça doit être une bonne formation ^^ Donc que fais tu en psychologie cognitive ? Est-ce qu'il y a des filières juste pour ça ? Et est-ce que c'est vrai que la psycho c'est tellement bouché qu'on voit pas la lumière ? Et puis t'as fait quel bac ? (et tu utilises quelle marque de lessive ? ^^)
C'est vrai que le site parait pas très sérieux, ils ont pas du prendre beaucoup de temps pour le faire... je sais pas, ça me refroidit ce que vous me dites (et c'est bien, j'étais toute enthousiaste, naïve et ingénue lol).


---------------
N'ayons l'air de rien...
Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:35:20    

Hmm je croyais qu'il fallait au moin une promo ayant finit la formation pour qu'un diplôme soit reconnut par l'état, enfin il me semblait donc à voir.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:47:41    

non, y'a pas besoin, le diplome est reconnu d'état sur la base de contrats que chaque fac valide avec l'état.
Ca s'appelle une habilitation, et le ministère indique tt ce qu'il veut voir dans le diplome...la fac fait sa tembouille, propose sa copie, y négocient et valident un cursus. A partir de ce moment, la fac est habilité à donner un diplome d'état (c valable pour tt école donnant un diplome d'état d'ailleurs)
 
En ce qui concerne LMD par ex, les facs qui l'ont voulu sont reparties pour 4 ans avec les nouvelles habilitations LMD....celles qui l'ont pas fait devront le faire pour la rentrée prochaine, donc là y doivent etre en train de bucher leurs dossiers...
 
--> je suis à Lyon 3 , mais je connais un pote de Lyon 2 qui a fait sciences cognitives : ca le branchait vachement...pour autant que je me souviennes, c à Lyon 2 Lumière sur le site de porte des Alpes (vers le auchan, sur la ligne de tramway quoi)...
 
La réforme LMD ca sera génial qd ca y sera, mais putain faut pas vivre les années de transition
 
SIgné Jubijub, étudiant martyrisé dans sa première promotion de master SIA...


Message édité par Jubijub le 25-02-2004 à 16:49:44

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:52:34    

"cognitique" pour ça faut les brûler :pfff:
 
Bah Bertin ce sont des p***ns de bons ingénieurs (ils ont pas fait que l'Aérotrain :love:) mais euh c'est léger comme site web et comme présentation des partenaires.
Ca sera ouvert à qui? Cursus normal bac+2 -rentrée; 3 ans; ingé?
Ou autre?
 
C'est en concurrence avec quels profils existants?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 17:58:42    

Super des tas de questions auxquelles j'avais pas pensé :D
Et comment trouve ton pote les sciences cognitives ? (la prochaine fois je ferais un micro trottoir à la sortie de Lyon 2 ^^)


---------------
N'ayons l'air de rien...
Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 20:47:41    

tijuana a écrit :

Donc que fais tu en psychologie cognitive ? Est-ce qu'il y a des filières juste pour ça ?


Le programme en cognitive est axé mémoire, apprentisage, raisonnement et résolution de problemes,...
des bouquins si tu veux voir ca de plus pres:
"la mémoire humaine" de Baddeley.A. (1986) et "Psychologie Cognitive" de Cadet.B. (1998)
Pour une spécialisation c est en maitrise (donc bac +4)
Et est-ce que c'est vrai que la psycho c'est tellement bouché qu'on voit pas la lumière ?
Je ne dirais pas que c est bouché parceque si tu vas jusqu'au DESS ou DEA tu as quand meme de grandes chances de trouver du boulot si t es pas trop difficile...  
Le probleme est d'arriver jusque là. :D  
Par exemple: on était 800 en premiere année on ne sera probablement plus que quelques disaines à arriver jusqu'au bac +5... (et encore..)
Mais c est vrai qu'avec de tel effectifs il est difficile de faire une formation de qualité..
 
Et puis t'as fait quel bac ? (et tu utilises quelle marque de lessive ? ^^)
J ai fait un bac ES.. et puis j'utilise la lessive plouf :D


Message édité par Chipo le 25-02-2004 à 20:48:52
Reply

Marsh Posté le 27-02-2004 à 10:33:17    

L'ideal pour se faire une idée du domaine est encore d'aller jeter un oeil à quelques ouvrages, par exemple :
- Le dernier bouquin d'Alain Berthoz : la décision paru chez Odile Jacob.
- Celui de Changeux : "L'homme neuronal". Un classique
- Damasio est également une référence et son bouquin est très abordable : L'erreur de Descartes
 
Voici quelques sites qui pourront également t'aider :
 
Le master de sciences cognitives de l'ENS : http://www.cogmaster.net
L'institut des sciences co à Lyon : http://www.isc.cnrs.fr/
Le Risc, une mine d'infos : http://www.risc.cnrs.fr/
Réseau fresco : http://www.fresco.fr/
Le labo de Sony : http://www.csl.sony.fr/
Assoc d'étudiant scico : http://cognivence.free.fr/


Message édité par Eala le 07-10-2005 à 19:52:39
Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 16:14:24    

En même temps qu'un petit up, une autre question:
Vu que la formation Sciences du langage m'intéresse aussi et qu'on peut la commencer en parallèle aux sciences cognitives, je voulais savoir si les débouchés dans le monde "professionnel" était plus importante ? Est-ce que les sciences du langage c'est la linguistique ? Les deux matières sciences-co et sciences du langage se recoupent-elles sur certains points ?


---------------
N'ayons l'air de rien...
Reply

Marsh Posté le 21-05-2004 à 14:47:28    

tijuana a écrit :

En même temps qu'un petit up, une autre question:
Vu que la formation Sciences du langage m'intéresse aussi et qu'on peut la commencer en parallèle aux sciences cognitives, je voulais savoir si les débouchés dans le monde "professionnel" était plus importante ? Est-ce que les sciences du langage c'est la linguistique ? Les deux matières sciences-co et sciences du langage se recoupent-elles sur certains points ?


 
Rah mon Dieu c'est bon de se sentir homme providenciel...  :sol:  
 
Nan plus franchement, voilà moi je termine ma maitrise de Sciences Cognitives à Lyon 2, j'ai fais un double deug de sciences du langage et psycho, j'ai aussi une licence de sciences du langages et une de sciences co en poche, je fais parti du conseil d'administration de Lyon 2 et du Conseil de l'Institut de psycho, je fais meme partie de la commission chargée de créer un département de sciences cognitives à Lyon 2.... et plein de trucs pertinents qui font que je connais tout ca plustôt pas mal...
 
Autant dire que je suis passé là un peu par hasard et que j'y repasserais pas souvent donc pour ceux qui veulent plus d'infos, mailez-moi à francois-xavier.penicaud@etu.univ-lyon2.fr
ou alors à fixpenicaud@free.fr
 
En bref, pour faire sciences co juste apres le bac ce n'est possible que depuis cette année et seuls Lyon 2 et Bordeaux 2 le permettent.
 
A lyon 2 en première année tu dois forcément choisir deux filières que tu pratiqueras toute l'année et justement tu as la possibilité de faire sciences du langage  en + de sciences co.
 
Après c'est clair qu'en deuxième année tu peux continuer à faire une double formation sans problème. C'est encore faisable en 3eme année mais c'est invivable après si parmi ces formations tu as sciences co (et  difficile quand même si c'est pas sciences co) parce que quoi qu'on en dise le programme est plus chargé en sciences co qu'ailleurs.
 
Que ce soit sciences Cognitives et sciences du langage, les debouchés en entreprises vont tres largement grandissant, mais c'est vrai que pour sciences co les cours sont tres orientés recherche jusqu'en 4eme année.
 
Par contre je corrige une des interventions faites sur le forum: sciences cognitives et psychologie cognitive c'est pas pareil. Il est vrai qu'en sciences cognitives ont fait de la psychologie cognitive mais on fait aussi des neurosciences (physiologie et fonctionnelle), de la neuropsychologie, de l''informatique (programmation pour intelligence artificielle, réseaux de neurones artificiels), des sciences du langage (essentiellement psycholinguistique), des neurosciences cognitives, de la philosophie de l'esprit, de l'anthropologie, et c'est justement cette approche interdisciplinaire qui est intéressante. Je ne concois pas une passion pour les sciences cognitives sans une passion pour l'interdisciplinarité en plus d'une passion pour la cognition en fait.
 
Par contre tu peux touta a fait faire tes 2-3 premières années en psycho, en sciences du langage, en neurosciences (que ce soit en biochimie ou en neurophysiologie c'est no soucy), en philo, en informatique (MASS, MIASS, un IUT), et derrière te réorienter en Sciences Cognitives. C'est ce que la plupart font même je te dirais vu qu'encore peu de personnes (le diplome est jeune) savent ce que sont les sciences cognitives au sortir du bac. C'est d'ailleurs pour ca que la plupart des universités n'ouvrent qu'un master (bac +4 et 5) de sciences cognitives et non pas dès la Licence (bac +1-2-& 3 dans la nouvelle réforme)
 
Je corrige aussi une autre intervention: les LMD changent énormément de choses au niveau du contenu des formations, ce n'est pas qu'un changement de dénomination je vous assure mais les nouveaux arrivants ne s'en rendront pas compte c'est sur puisqu'ils n'ont pas connus ce qu'il y avait avant.
 
Sinon rien à dire par rapport au poste de Eala, vas voir effectivement ces sites et les références bibliographiques sont bonnes mais pour quelqu'un en 1ereS je te conseillerais de commencer par "le cerveau et la pensée" un bouquin édité par la revue sciences humaines qui contient des articles généraux de vulgarisation scientifique sur ce que sont les sciences cognitives dans leur globalité.
 
Sinon essai de bien comprendre ce qu'est l'interdisplinarité. Il y a 2 ans j'avais mis ca concerbnant l'interdisciplinarité dans un groupe msn que j'avais crée autour du thème des sciences cognitives:
Nous voyons parfois des spécialistes de branches différentes se critiquer mutuellement, chacun maintenat que ce sont ses résultats, qu'il a obtenu par l'approche propre à sa discipline, qui sont sans nul doute les plus pertinents.
Le fait est que bien souvent, le temps passant et la science avancant, on s'apercoit que l'un comme l'autre avaient des points de vérité mais que pour se rapprocher au mieux de la solution, il aurit fallu savoir intégrer les données provenant d'approches diverses.
Il est certain que des approches différentes, ne regardant pas leur objet d'étude sous le même angle, tendent à produire des résultats différents. Mais plutot que de les opposer, un travail bien plus intéressant, riche, et productif peut être de voir de quelle manière ces résultats peuvent être associés, conciliés.

 
Je sais pas si je saurais faire aussi abordable aujourd'hui...
 
Sinon je vous met en ligne un petit pdf ( http://sciencecognition.free.fr/Sciences_Co.pdf ) que j'avais fais pour répondre aux modérateurs d'un forum qui m'avaient demandé d'essayer de leur expliquer ce que sont les sciences cognitives. Je pourrais sans doute faire mieux mais j'ai pas trop le temps là maintenant, j'ai un article sur le feu qu'il faut que je finisse d'ici demain...
 
Voilà ben j'espère que j'ai répondu à toutes les questions mais si y'en a d'autres hésitez pas. Entre autres là j'ai donné des renseignements que sur ce qui se faisait à Lyon 2 et puis pas en détail non plus mais je sais un peu aussi comment ca se passe au niveau national, ou est-ce qu'on peut faire sciences co (a part Lyon), quelles sont les différences entre les universités... D'ailleurs pour être honnête, je conseille Paris pour ce qui est à partir de la 4eme année, avant je dirais Lyon si t'es plutot sciences humaines, psycho, sciences du langage, neursociences,... et plutot Bordeaux si t'es plus Intelligence Artificielle, informatique, ergonomie, Sciences Cognitives appliquées (sinon aller voir sur le site du RISC, meme si c'est vrai qu'ils peinent un  peu a le mettre a jour avec tout les mouvements dûs à la réforme...)
 
Mais bon là je pense que mon poste est déjà assez long... non?
 
Chô et bonne suite.


Message édité par ScientiFix le 21-05-2004 à 15:02:04
Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 17:06:41    

:sleep:


Message édité par Eala le 07-10-2005 à 19:56:43
Reply

Marsh Posté le 13-08-2004 à 03:34:06    

Un petit interv plus pour faire un petit up qu'autre chose mais je rajouterais juste que pour les interesses on peu encore deposer un dossier de candidature pour les 2emes annees de masters pro et recherche de Sciences Cognitives de Lyon et ce jusqu'au 10 septembre.
 
Les details a cette adresse:
http://unpc.univ-lyon2.fr/
 
A bon entendeur comme dirait ce cher Swann,
 
Fix.

Reply

Marsh Posté le 13-08-2004 à 03:38:46    

tijuana a écrit :

Justement si je vais dans cet "institut" je serais ingénieure, c'est peut-être plus euh plus mieux pour trouver un boulot, même si c'est rien qu'un titre ? (et c'est sûrement pas rien qu'un titre :))
(En tout cas bonne chance à toi ^^)
En fait ils demandent un DEUG pour rentrer, et si j'ai bien compris licence c'est 3 ans, donc en fait ils demandent deux années de licence ? C'est un peu bizarre, vu que j'aurais pas "bouclé" qqch...


 
T'etais juste tombe sur un vieux document qui faisait reference a lepoque pas si lointaine ou t'avai 2 annees de deug avant la licence mais avec la reforme les universites ont ete obmligees de faire un choix a savoir soit commencer leur filiere sciences co a bac +4 seulement soit (et ca y'a que Lyon qui l'a fait) faire attaquer sciences co des la premiere annee de fac.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2004 à 14:41:05    

Petite question à ceux qui connaissent bien (ou en tout cas un peu !!!) les sciences co.  
Quels sont les débouchés envisageable avec un DEA sc-co autre que la recherche publique ??? Car aujourd'hui avec le peu de poste offert dans les instituts type CNRS et la difficulté et la concurrence aux niveaux des concours l'avenir après une thèse semble bien morose...
 
Merci  :jap:  
 

Reply

Marsh Posté le 08-11-2004 à 16:50:36    

Miky 2001 a écrit :

Petite question à ceux qui connaissent bien (ou en tout cas un peu !!!) les sciences co.  
Quels sont les débouchés envisageable avec un DEA sc-co autre que la recherche publique ???  


 
Bon en fait je réponds pour faire un petit up du topic mais j'ai pas trop le temps de bien répondre alors désolé ce sera bref:
au niveau des applications on en trouve en robotique, ergonomie, publicité mais aussi pharmaceutique, ou meme industrie automobile, mais cela est tres loin d'être exhaustif.
de manière tres générale aussi vous pouvez etre recrutés dans toute équipe mettant en jeu des spécialistes de diverses disciplines composantes des sciences co. La communication n'est souvent pas facile dans ce genre d'équipe et il y a parfois besoin que quelqu'un parlant tout ces langages de spécialistes homogénéise le tout...
En fait comme pour la quasi totalité des formations universitaires il faut pas se poser la question de "a quel métier ca forme" mais plutot "qu'elles applications peut-on trouver a ce domaine?" car en fin de compte la fac ne forme a aucun métier mais à une domaine qui trouve ses applications dans des champs tres diverses. Et ce n'est autant vrai pour aucune filière que pour sciences co.
 
Donc si le programme des sciences co vous plait, faites, vous aurez toujours le temps de réfléchir à quelles applications plaisantes vous pourrez en trouver...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed