SciencesPo. ou polytechnique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-06-2008 à 22:39:23
PLus prestigieux et demandé sur le marché (je pense): Polytechnique.
Le truc c'est que tu es déjà admissible à Science Pipo donc si tu choisis prépa MP tu prends un risque certain surtout si tu n'as pas Centrale Pa, X, Ulm, Mines Pa et autres écoles de même niveau.
Ca va être dur de choisir. Tu es joueuse ?
Marsh Posté le 14-06-2008 à 22:56:00
Oui enfin, il faut plus qu'une bete mention Bien au bac pour etre considéré comme brillant hein ...
Marsh Posté le 14-06-2008 à 22:58:30
c'est surtout que la mention au bac veut pas dire grand chose
Marsh Posté le 14-06-2008 à 23:10:34
leeelooo a écrit : c'est surtout que |
Marsh Posté le 14-06-2008 à 23:17:11
mmy11 a écrit : Bon le titre du sujet déjà semble farfelu mais je me lance. |
Le choix entre SciencesPo et Polytechnique (ou Centrale ou Mines ou Ponts) dépend fondamentalement de ce que tu voudras faire plus tard. Il faut que tu saches, ne serait-ce que vaguement, ce que tu aimerais faire plus tard. Si tu nous parles de 2-3 idées, on pourrait déjà mieux t'aider.
Sinon, le plus sûr-demandésurlemarché-prestigieux, dans l'absolu, c'est Polytechnique. Mais, finalement, quand on dit ça, on ne dit pas grand'chose.
Donc, développe un minimum si tu veux avoir un retour un minimum sérieux et constructif.
Marsh Posté le 15-06-2008 à 01:42:29
C'est vrai que si tu veux pas particulièrement faire de sciences, et même si le plus prestigieux c'est Polytechnique (quoique si tu fais l'ENA après c'est autre chose, mais je sais pas si çà a un quelconque intérêt pour un étranger), c'est difficile de refuser Sciences Po quand on y est admis.
En tout cas je pense qu'il faut que tu nous dise dans quel prépa MPSI tu vas, si tu vas pas dans une grande française les risques de pas avoir une des meilleures écoles est plus grand...
Marsh Posté le 15-06-2008 à 02:05:55
Pipo Paris te fermera des portes pas polytechnique
Après entre etre admis a science po et etre admis a l'X il y a un énorme Gap.
Un conseil essaie de faire les sujets du concours général des lycées si tu trouves ca jouable fonce en prépa MP*
Si tu pleures en lisant le sujet ca vaut peut etre le coup d'aller a science po.
Marsh Posté le 15-06-2008 à 05:27:47
Je trouve vraiment le titre ronflant...
Un bachelier avec une pauvre mention bien se demande s'il ne devrait pas faire Sciences Po ou l'X...Mon pauvre vieux pour l'X il y aura quelques obstacles sur ta route qu'il va falloir franchir
Sciences Po effectivement, c'est sur concours et les dossiers de candidature se préparent dès la terminale
Marsh Posté le 15-06-2008 à 09:37:15
Si c'est une mention bien au bac marocain, alors c'est excellent par rapport à une mention bien à notre joli bac déclinant. J'imagine que si tu as un entretien, c'est que tu as demandé la procédure internationale...
Ce sont deux choix de carrière différents (on va élargir en disant Sciences Po vs. bonne école d'ingé).
A Sciences Po, tu auras les deux premières années des cours très très Sciences Po, pas toujours exigeants, une vie associative pas mal, possibilité de sortir un peu partout quand tu le veux, c'étaient deux années très agréables, tant pour les connaissances que pour la vie étudiante.
En prépa, tu seras quand même moins libre, ne serait-ce que par le nombre d'heures de cours
Tu devrais te renseigner sur les différents masters de Sciences Po avant de te lancer dans un choix, en sachant quand même qu'il est plus facile de faire une bonne école d'ingé puis Sciences Po que l'inverse, au final. Si le master affaires publiques t'intéresse (qui peut être la principale raison de vouloir Sciences Po), tu peux toujours y accéder après une école.
Du reste, je ne pense pas qu'en France il y ait beaucoup de métiers fermés à un ingénieur mais ouverts à un Sciences Po, à moins que tu ne veuilles t'orienter vers une agrégation d'histoire...
Marsh Posté le 15-06-2008 à 11:33:47
radioactif a écrit : Si c'est une mention bien au bac marocain, alors c'est excellent par rapport à une mention bien à notre joli bac déclinant. J'imagine que si tu as un entretien, c'est que tu as demandé la procédure internationale... |
Je plussoie le message et je rajouterai comme beaucup avant moi, qu'il faut pour te décider d'avoir au moins une vague idée de ce que tu veux faire plus tard. Tu as dis dans ton message que tu étais polyvalente, est ce que tu aimes cette polyvalence ou bien est ce que tu veux maintenant te spécialiser dans certaines matières ? Si tu aimes et veut rester polyvalente (voir tout plein de choses différentes etc ) je te conseille Science Po, si plutôt tu veux te consacrer aux maths/physiques (tout du moins en prépa parce qu'après en école c'est autre chose) tente la Sup/Spé.
Marsh Posté le 15-06-2008 à 11:40:08
Sinon il reste le parcours sciences et sciences sociales en partenariat avec paris VI, mais va falloir s'accrocher. Si tu as passé le bac marocain, je crois que certaines notions d'algèbre linéaire et d'analyse sont déjà vues en détail en terminale.
Marsh Posté le 15-06-2008 à 13:41:17
Je suis d'accord avec le fait que le bac ne veut rien dire, mais de toute façon je ne me base pas sur une (minable à mon avis) mention Bien pour dire que je suis brillante.
Justement , je ne pense pas vouloir me consacrer aux sciences, mais j'ai peur que ça me manque après m'être éloignée de ce domaine .
Pour les prépa MPSI chez moi , chaque année les premiers passent le concours pour être admis à l'X, encore faut-il y arriver, avec le nombre d'heures et les matières enseignées, ça parait un peu dur, mais pas au point de me faire peur .
Je vais attendre les résultats d'admission en prépa et à pipo pour me décider
merci les gens !
Marsh Posté le 15-06-2008 à 13:41:50
En fait si je comprend bien, elle a eu une mention très bien à son bac mais entre nous ça ne suffit pas du tout à s'assurer une place à science pipo, il me semble que la sélection est environ d'un éleve sur 4 qui se présente avec une mention très bien donc rien n'est fait, après qu'elle tente sa chance et si ça ne marche pas elle va en prépa mais c'est vrai qu'au niveau du diplome polytechnique est mieux cotée que science po mais c'est le jour et le nuit quand même .
Marsh Posté le 15-06-2008 à 13:48:13
Citation : Un bachelier avec une pauvre mention bien |
Bac marocain != Bac made in France
Marsh Posté le 15-06-2008 à 14:11:30
Il y'a plusieurs différence . Une bonne partie de notre programme de maths n'est enseignée en France qu'après le bac , ainsi que quelques leçon en physique. De même pour le bac de français en première nous ne passons pas les mêmes matières. Et puis l'enseignement non plus n'est pas pareil ^^
Marsh Posté le 16-06-2008 à 17:23:58
Mister Williams a écrit :
|
en fait on m'a dit que Bac marocain = Bac made in France...d'il y a quelques décennies. quand le bac francais était encore une épreuve
en MPSI il y avait une marocaine dans ma classe,et elle se balladait grave à coté de nous pauvres français...mais bon ce qui est rigolo c'est que du coup elle se la racontait méchamment, et quand en MP on est arrivés à la rentrée avec tous le même niveau, son classement s'est vu séverement chuter et l'imposture a été révélée au grand jour
Marsh Posté le 14-06-2008 à 22:16:18
Bon le titre du sujet déjà semble farfelu mais je me lance.
Voilà , je suis bachelière au Maroc, Bac S,les résultats sont pas encore parus mais je pense avoir une mention Bien au minimum. Et donc je voulais savoir que serait le plus sûr comme cursus , des prépas mp ,puis grande école d'ingénieur au Maroc ou en France ou ailleurs, style polytechnique ... . Ou bien SciencesPo vu que je suis admissible et que je passe l'entretien.
Et euh ne me dites pas que ça dépend du métier que je veux faire, parce que déjà je sais pas trop et que aussi je suis très polyvalente, genre je peux me démerder n'importe où .
Donc c'est quoi le plus sûr-demandésurlemarché-prestigieux ...
Bon quelques indices sur moi : Même si je suis douée en maths et sciences physiques, je suis aussi douée pour les langues et la communication et les relations humaines. Voilà le dilemme!
Donc merciiii beaucoup de me donner votre avis car ça me pourrit la vie et chui censée être en vacances!